Pour se connaître il y a aussi la symbolique ou la résonnance
Les chiffres et les images peuvent donc jouer un rôle symbolique le tout étant de les mettre en résonance (projection).
Prenons quelques exemples avec les images des tarots, les couleurs et les animaux.

LE SOLEIL : centre de notre système solaire, on y projette la source de lumière et la vie, mais aussi ce qui règne sur la condition humaine et matérielle " au nom du père", en tant que jeune dieu. C'est en quelque sorte l'avenir de notre état de conscience qui doit naître de l'intégration du conscient et des données de l'inconscient, la compréhension du sens de la vie. Parfois une représentation de l'illumination ou "redevenir comme un enfant pour entrer dans le royaume de dieu". Cette route vers le soleil qui brille au centre de l'individu par laquelle la lumière venue soit comme une deuxième naissance ou un processus permanent de renouvellement. Ce soleil, parfois appelé "enfant intérieur", devra nous aider à dépasser les ténèbres et franchir le tunnel pour apporter la lumière espérée.
Le Soleil à douze rayons est à rapprocher du zodiaque, avec les 12 signes, les 12 mois de l’année, les 12 apôtres, les 12 travaux d’Hercule. Cette symbolique du nombre 12 correspond à l’idée de la Totalité.
Le soleil est lui-même l’immortalité, la vie, la lumière, la chaleur, l’action.
Le couple est le symbole de l’union des contraires, de la fin de la dualité, un mariage alchimique qui se réalise. Les épousailles avec cet autre aspect de nous même, correspond au mariage alchimique du Roi et de la Reine, l’union du conscient avec l’inconscient.

LE PENDU : l'image peut évoquer l'état de conscience "Sammahdi". Un monde sous-terrain ou sous-marin, étrangé à nos habitudes , vers lequel la conscience doit descendre, donc une vison de l'inconscient vers le conscient. Abandon des vestiges d'un moi adapté à une vie sociale, collective. Il peut s'y projeter une compréhension particulières du vécu avec un cortège de surprises dites positives ou négatives.
Un jeune homme est pendu par son pied gauche à l’aide d’une corde entre deux arbres dépouillés. L’autre jambe est repliée en croix par rapport à sa jambe tendue. Il tient ses mains derrière le dos.
Cet arcane nous fait entrer dans la phase d’initiation passive, féminine et mystique « l’initiation ionienne » à opposer à la première partie, « l’initiation dorienne ».
La jambe droite repliée en croix, à rapprocher du reste du corps en triangle n’est pas sans rappeler l’idéogramme du soufre et l’arcane de l’Empereur, mais renversé.
C'est une confrontation avec l’obscurité de ses propres profondeurs est celle du cabinet de réflexion des Hermétistes où apparaissait l’inscription V.I.T.R.I.O.L. : « visite l’intérieur de la Terre, en te rectifiant, tu trouveras la pierre cachée ».
Rectifier, signifiant se transformer, non pas d’un seul coup, par une longue patience.
LE MONDE : ou les éléments de la conditions matérielle avec les 4 éléments (Feu, air, Terre, eau). Notre force et notre mission consistent à ce que nous nous placions au centre de ce monde d'une conscience en éveil qui flirte avec les mécanismes de la vie collective et publique. Une matière en mouvement où "personna" et "anima/animus" ramène à la surface ce qui est enfoui dans les profondeurs. l'activité ayant lieu des niveaux multiples sur un plan psychique, une sorte de totalité de l'individu et de rencontre des contraires.
Signe de l’aboutissement de la quête, la forme ovoïde nous rappelle l’œuf cosmique. L’éclosion de l’œuf est celle d’un renouveau .
La femme, au centre, est cette vie qui est portée en victoire, nue = signe de pureté
A chaque coin de la carte, un rappel des symboles des quatre éléments :
L’Ange (le verseau), l’air.
L’Aigle (le scorpion), l'eau .
Le Taureau, la Terre.
Le Lion, le Feu,
Le Bateleur a compris, éprouvé et évolué. Il est parvenu au terme du Grand.
Significations :
Succès, réussite, circonstances favorables.
Epanouissement, achèvement, réalisation, perfection, plénitude, fortune.
équilibre.
Ambiance favorable à la maîtrise .
Réussite, fruit d’un travail assidu.
Chemin de la réalisation.
LE ROUGE : Nous projetons sur cette couleur des principes d'action, de force, elle va surtout traduite au premier plan une volonté de gagner,de vivre intensément une action présente ou le simple plaisir de vaincre.
Il est donc l’expression de la force vitale et du sommet de l’excitation végétative, il augmente le pouls, la tension artérielle et la fréquence respiratoire.
C’est ainsi que le rouge a la signification du désir et de toutes les formes de l’appétit.
Il incarne la soif de conquérir des succès et signifie aussi le désir de tout ce qui offre l’intensité et le plein d’expériences.
Le rouge est impulsion, volonté vitale de conquérir et virilité, allant de la force motrice sexuelle jusqu’à la transformation révolutionnaire .
Il représente la sensibilité générale envers des stimulations extérieures, il indique le degré de l’excitation affective .
Toutefois il pourrait aussi exprimer la perte de vitalité ou de l'irritabilité et même un de ces fameux états de burn out (mot à la mode) dans une condition de rejet ou de dégoût de cette teinte.
LE JAUNE : on y projette (effet de raisonnance) le changement , un nouveau départ (futur) qui va dépendre des circonstances présentes.On peut y percevoir de la gaité, de l'allant, une ouverture, un état tourné vers l'avenir. Fréquence de l'extraversion, de la vivacité et de la spontanéit. Le JAUNE peut marquer l'ambition, en faisant preuve d'un sens de la critique constructive.
Ce jaune, dans ses nuances diverses, peut relever un côté battant et flambeur, mais aussi le fait de privilégier l'avoir sur l'être et une nature ou tout est disséqué et expliqué.
Cette attirance peut s'appuyer sur une référence avec le haut du pavé (médailles, titres, mise en mots des idées et transmission du message) mais elle peut cacher et entretenir inconsciemment une certaine crainte de la dévalorisation.
Il reflète la lumière, la clarté de tous côtés et correspond à une extension sans entraves. Le jaune pousse de l’avant, vers le nouveau, le moderne, l’avenir.
Avec d’autres teintes, le jaune a été attribué à un soi-disant syndrome d’impulsions, parce que sa relation avec la motivation de performance, son attention externe à but précis mais toutefois affective, est évidente .
LE VERT : la projection au premier abord marque le lien au passé, mais aussi la résistance aux changement, la constance, un certain aspect moralisateur et de la ténacité. Couleur égocentrique par excellence, bien que nous y affirmons parfois y percevoir l'espérance, le vert marque le besoin de possession, de respect et l'affirmation de soi.
Son rejet éventuel vient relève un manque d'appréciation dont la personne rendra les autres totalement responsables.
Dans ses variantes, le vert, vient pointer l'acceptation de l'émotion, une rencontre avec l'autre qui passe par le toucher, une difficulté à faire sans l'autre car on ne le rencontre pas mais on tendance à se chercher au travers de l'autre.
un vert intense est un facteur de stabilisation et de régulation des forces . Ainsi le vert pourrait être interprété comme signe d’intégration, comme signe de sensibilité mûre et de l’équilibre entre l’environnement et le monde intérieur.
Il peut aussi noter le besoin de privilégier la réciprocité et l'échange, une recherche d'équilibre en recevoir et donner, et sans doute une difficulté à supporter trop longtemps la solitude. Sentiments et affects sont au premier plan d'une personnalité souvent émerveillée et même parfois un peu naïve.
L'IMAGE DU LION DANS NOS REVES OU NOS ASPIRATIONS (IDENTIFICATION) :
Jung disait le risque de danger que rencontre le psychisme habitait par le lion, en raison de la violence et de la passion. Souvenez vous qu'hercule tuant le lion de Némée réalise symboliquement une victoire sur lui même. Son exploit est accompli dans une antre, soit en lui même (au niveau de l'inconscient) afin de combattre sa puissance passionnelle.
Il est dit aussi que le Bouddha rugissait quand il enseignait, soulignant ainsi la puissance de fécondation et de remise en cause.
Le simple fiat de paraître aux autres semble suffire à la personne pour imposer ses qualités (le souverain) en faisant preuve d'une véritable élévation de pensée et détestant les petitesses.
Fière , cette personne vit ses élans avec passion en déployant une force créatrice qui supporte difficilement les obstacles. une autorité ferme mais souple à la fois.
L'IMAGE DU CHAT DANS NOS REVES OU NOS ASPIRATIONS (IDENTIFICATION) :
Les personnes qui affectionnent les chats attribuent un sentiment de noblesse à cet animal à tel point que dans l'égypte ancienne toute la famille prenait le deuil si le chat de la maison venait à mourir.
Par contre le moyen âge et son obsession de sorcellerie a associé le chat à ces divagations, ce qui vaudra à ce félidé d'être brûlé au dessus- des feux de la saint jean.
Ambivalence du symbole avec des notions de volupté, en rapport à l'univers féminin, de magie, de mauvais sort du chat noir, de mort, souplesse, élasticité.
Cette image du chat à des associations multiples qui nous poussent à le considérer sous des aspects qui peuvent paraître différents mais nous conduisent en fait à retenir l'affirmation de la liberté, du mystérieux, le refus de la fixation des choses, de sensualité, mais surtout d'un renouvellement constant de la vie et du devenir totalement imprévisible habituellement.
L'IMAGE DU SERPENT DANS NOS REVES OU NOS ASPIRATIONS (IDENTIFICATION) :
Le grand frisson ou le tentateur ?
Perçu comme rival de Dieu, comme phallique, celui qui colle à la terre en rampant à l'opposé du sens ascendant qui serait l'agent de sublimation ou de spiritualisation pour certains, représentant le danger mortel d'une menace permanente par le venin, mais aussi gardien de la relation entre l'inconscient et le moi, pouvoir de fascination.
Cette image vient appuyer des revendications dominées par une forte ambition, une quête de position sociale par exemple, et parfois aussi des aspects de ruse, d'envie, de séduction, de calculs, un pouvoir d'attraction et sur un plan sexuel le besoin de domination.