Brièvement : quelques mots sur le thème natal de Pierre Palmade (artiste/humoriste) au  début  de l'année 2023 il  a fait l'objet de l'actualité journalière : né le 23 mars 1968 à Bordeaux (gironde) à 8H45, approxi !

Ou comment le sujet  (par son libre arbitre) refuse la Voie du Noeud nord pour prendre celle que Jupiter lui propose qui est plus motivante et  porteuse d'avenir  pour la conscience.

Pierre palmade
Img 4030

Nous allons tenter de faire le plus simple possible :

Nous éviterons la méthode complète et longue (plus de 30 pages) qui demande d'étudier l'élaboration psychogénétique de la personne (narcissisme, personnalité, images parentales, intellect, affectivité, activité, évolution possible....), pour retenir les points délicats et critiques.

Sachant que le problème est là où se trouve la lune noire et la réponse se trouve où est son maître (pour pierre Palmade :conjoint à Mars en bélier en 12) ; donc réponse : "besoin de marquer l'environnement et de produire des étincelles". Mais Mars, dans son cas, est en secteur 12 aussi, donc un feu d'inspiration et d'effervescence obligeant à sublimer l'idéal ou des scénarios fantasmatiques par des travaux créatifs comme l'art, le théâtre...etc. Ce qu'il a sans doute réalisé jusqu'à ce jour.

Ce qui va suivre peut expliquer sa dépendance aux produits capable d'altérer l'activité neuronale et son homosexualité reconnue par rapport à la position de la Lune dominante. C'est un thème énergétique à manque de structure psychique, avec une insécurité permanente

Pour s’en sortir il faut avoir un élan de vie surpassant l'abîme et c'est la créativité qui va servir de tremplin (Jupîter en Lion secteur 5) afin de prendre cet élan. Toutefois c'est à double tranchant car la douleur semble participer à sa créativité et à son talent, et dans le même temps l’accabler de souffrances insupportables. Cette douleur, sous-entend la difficulté de l’artiste à s’adapter au monde dans lequel il vit et qui n'est pas vraiment celui désiré. Ces douleurs psychiques ne viennent pas uniquement de l’extérieur, de l'environnement mais principalement du sujet lui-même.

Nous constatons que Pierre palmade à :

Un aspect principal d'Introverti - Receptif  et de Type NEPTUNIEN.  Ne sait pas tellement qui il est, avec pour défauts principaux les chimères, la confusion psychique et de ne pas être très ordonné.
 
- Un secteur 12 chargé (soleil, saturne, mars et lune noire). Cette maison étant en astrologie conventionnelle marquée par le repli sur soi, la solitude, le travail avec l'inconscient, la confusion,  l'enfermement, les épreuves de la vie, la coupure avec le monde extérieur, ou bien au contraire à l’ouverture aux service des autres à des fins plus beaucoup universelles selon l'orientation prise.

De plus le soleil dans cette maison astrologique (système placidus), voit son énergie orientée vers la vie intérieure, le recueillement, le repli qui deviennent plus important. Il est plus difficile avec cette position d’être très constant dans ses activités de tous les jours. L’énergie vitale représentée par le soleil a alors tendance à orienter le sujet vers le calme et la solitude.

- une primauté en signes archaîques (Poissons, Bélier, Taureau avec les planètes : Soleil, Mars, Mercure, Vénus , Saturne, Nune Noire) ce qui va impliquer au niveau de la structure une personnalité un peu immature qui risque d'être inadaptée à la réalité " de type occidentale" mais capable de créativité artistique.

-Lune (coissant vert en haut du graphique) conjointe à la cuspide du secteur 10 en capricorne, 

-Saturne en bélier (situé sur le côté supérieur gauche graphique en dessous du symbole du soleil que presque tout le monde connaît) en secteur 12   conjoint au Noeud Nord 

-Neptune en secteur 7 (trident bleu sur la droite du graphique au dessus du trait horizontal)

-Lune noire (petit croissant noir sur la gauche du graphique) en secteur 12 au bélier en carré à la Lune et conjointer à Mars.

-Jupiter en secteur 5 ou en Lion (planète orangée en bas du graphique)

-Maître d'ascendant : Vénus en poissons secteur 11 (cercle rose/orange posé au dessus d'une petite croix en partie supérieure du graphique) opposé à jupiter en secteur 5 en lion (en bas du graphique),

-Pour info: la cuspide de l'Ascendant en taureau (représenté par la flèche sur la gauche du graphique).

 

Position de la Lune : rêve, imagination, Anima (qui est la partie féminine de l'homme qu'en général on ne vit pas mais elle est projetteé), la mère, la féminité, la sensibilité, l'intuition, l'imagination, les émotions et les réactions instinctives.

La sensibilité est à fleur de peau car Mars est en carré à la Lune, l'humeur changeante de façon brutale. Une position de la lune au milieu du ciel (maison 10) qui régit le secteur de la carrière ou de la vie publique met en place le besoin (le désir) d'avoir un public ; ce que son métier lui apporte (voir Jupiter en maison 5, en Lion). 

Avec cette position la mère est ressenti comme dominante (Lune à la cuspide du secteur 10/Capricorne) quelle qu'elle soit dans la réalité avec d'autres de ses enfants le cas échéant. De plus le carré  LUNE - LILITH/MARS vient pointer que Pierre Palmade fait partie de ceux qui n'ont pas de mère suffisamment sécurisante (voir aussi patrick Dewaere) quelque soient les liens véritables qui les unissent , et cela  n'empêche nullement une relation affectueuse mais il y a la présence ressentie d'un manque de  sécurité, de compréhension et de douceur. Ce peut être le signe d'une mère possessive soit castratrice ou parfois même d'une mère fantasme, idéalisée et irréelle, mais de toute façon il y a un problème avec la mère qui risque de se retrouver projeté sur les femmes en général. La femme risque d'être ressenti commme menaçante pour sa sécurité. 
 
Position de Saturne : ici, est souligné le manque de structure car la "LOI" est mal intégrée (Saturne en tant que SURMOI). Saturne en Bélier est astrologiquement en chute car cette position est délicate, dans un signe impulsif qui ne lui correspondent absolument pas.  Bien que sans doute utile pour une introspection, c’est un sentiment de solitude qui produit d'importantes crises psychiques et avec tous les inconvénients qu'il est possible d'envisager.

Effectivement Saturne est une énergie qui demande de la structuration (pose des limites ou des frontières) et d'entrer en contact avec la pleine maîtrise de soi. Cette énergie peut aussi figer le changement en conservant un "état présent", ou bien selon sa position dans le thème et en fonction des aspects reçus voire même des transits, infliger le retour à un état antérieur.  

La planète saturne dans le thème de Pierre Palmade est en secteur 12 conjointe au NOEUD NORD ce qui confirme  la necessité une implication réaliste dans la vie comme chemin évolutif . Mais cela peut passer par un dépouillement pour essayer de se retrouver, pour se confronter a ces peurs inconscientes. Saturne c’est l’énergie du guide intérieur, la souffrance devrait être vécue comme étant salvatrice si la personne c'est jouer les bonnes cartes.

Ajoutons que les deux représentants possibles du père  (le Soleil et Saturne, Saturne pouvant représenté aussi les aïeuls) sont en secteur 12. Ce qui implique un éloignement très tôt dans la vie de la relation au père et voire au grands parents masculins. Effectivement il semblerait que le père de Pierre Palmade soit décédé alors qu'il était âgé de 8 ans et qu'il est été entouré, en dehors de sa mère, de soeurs et grands mères, les hommes étant morts très tôt d’accidents... coïncidence, diront les septiques et matérialistes !

Position de Neptune :   Elle est en exil en capricorne, et nous pouvons parler d'une sorte de "myopie relationnelle", il convient d' essayer surtout de garder les "pieds sur terre". Par sa position en secteur 7 elle impacte  la sphère sociale en agissant directement par projections relationnelles, donc dans les rapports aux autres, dans les liens affectifs mais aussi associatifs. C'est à dire des projections en terme d'idéalisation avec comme conséquences des désillusions aussi importantes.

Neptune est l'énergie de l’ouverture et de la dissolution, au contraire de Saturne (vu précedemment) elle a tendance a effacer les limites pour aller vers un état indifférencié, flottant et insaisissable.

Il existe une OPPOSITION NEPTUNE - ASCENDANT qui est  un facteur d'illogisme, de schizoïdie qui porte aux chimères et à tendance à déstructurer le MOI,  avec un abus de médicaments.

Info Saturne / Neptune : L'énergie Saturnienne peut structurer ce que l'énergie Neptunienne a réveillé et inversement,  bien sûr, Neptune conduira Saturne à lâcher du lest et à considérer d’autres choses plus neptuniennes ou métaphysiques.

La positon de la Lune Noire Vraie :  dans cette position on ne supporte pas les sensations d'enfermement, car trop sensible à la notion de liberté. 
Mais par contre c'est très favorable au travail intérieur sur soi-même. 
La personne ressent de fortes agitations et ne sait pas d’où ça vient. 
De plus avec Mars conjoint à Lune Noire, la cainte règne en permanence, il existe une angoisse vis à vis de l’action et des décisions à prendre. Le dynamisme et la volonté sont freinés, de ce fait les résultats escomptés en rapport aux efforts déployés ne sont pas obtenus facilement.
En Bélier, l’esprit d’entreprise est constamment freiné, il faut donc s’adapter sans cesse aux opportunités du moment et aux réactions des autres afin de poser la bonne attitude.      

La position de Jupiter : vient afirmer la réalisation de soi, les créations, la créativité, le rayonnement social,  mais avec la nécessité d'un fort besoin de reconnaissance d'autrui d'où le besoin d’être reconnu. La vie est regardée du côté de la fête avec un très grand besoin d'épanouissement.

Position du Maître d'ascendant, Vénus :   le MOI est vif, éternellement adolescent, attiré par les contacts; il est confondu avec les valeurs d'intellect avec la conjonction MERCURE - Maître d'ASCENDANT (Vénus), donc avec les valeurs de communication, de mouvement, d'intellect ainsi qu'un besoin de bouger et voyager.

C'est bref (vous pourriez dire) mais hautemment suffisant pour envisager la structure psychique inconsciente, par certains aspects, de Pierre Palmade.

Structure à la quelle nul ne peut échapper même avec la meilleure des volontés.