Qu’est-ce qu’une carte du Ciel ?

Une carte du ciel est la représentation graphique du ciel, tel qu’il apparaît au moment précis de la naissance (Thème Natal), ou du moment où on se pose une question (Thème Horaire), ou du moment futur dans lequel nous projetons de faire quelque chose (Thème d’Election).

La Carte du Ciel se nomme aussi : Thème, Thème Astral, Thème de naissance, Thème Astrologique, ou encore, Figure Céleste, Géniture.

Le terme le plus couramment employé est : Thème.

Le mot thématique se rapporte donc au thème. Lorsqu’on dit : configuration thématique, cela signifie une configuration qui est dans la carte du ciel.

Un thème natal  mentionne la position des planètes dans le zodiaque Tropical ou Sidéral selon le choix de technique astrologique. Il doit être édifié sur la base de coordonnées précises, date, heure et lieu de naissance, précisions qui sont importantes. Il va décrire la caractérologie, les potentiels disponibles ou à réaliser,  les empêchements , les limites ou blocages et la structure psychique. Certains iront même à dire qu'il  peut exprimer des aspects dits karmiques (pourquoi pas).

Il nous permet d'être plus actifs par rapport  à l'organisation de nos énergies et de mieux les commprendre. Nous vivrons un peu plus consciemment les forces qui nous caractérisent.

Il est important de comprendre que pour tout un chacun il y a des manières différentes de comprendre  et vivre son thème natal. Pour certains il convient de se contenter d'une perception assez "primaire" ou plus sociale avec un sens collectif, ou encore avec une approche des contenus psychiques (énergies le plus souvent inconscientes).

Votre thème natal est le miroir du parcours de votre vie. Il donne un aperçu de votre inconscient, révèle le but de votre vie, met en évidence les aspects positifs et négatifs de votre personnalité et donne un aperçu de l'impact que votre comportement, vos décisions et vos choix peuvent avoir sur votre vie.

C'est aussi à partir du thème de naissance que l'on pourra aborder une étude prévisionnelle:

- transits,

- progressions secondaires,

- directions.


 

Les éléments constitutifs d’une carte du ciel

Les principaux éléments constitutifs d’une carte du ciel sont au nombre de quatre, à savoir :

- Les Signes du Zodiaque 

- Les Planètes 

- Les Maisons Astrologiques 

- Les Aspects interplanétaires.

La représentation graphique est assurée par des symboles. L’astrologie étant un langage universel, le thème se présentera de façon identique aussi bien d'un pays d'Europe, que d'Asie, des Etats Unis ou autre .

 

LES SIGNES DU ZODIAQUE :

Nous allons faire connaissance des 12 signes qui composent le zodiaque ainsi que de leurs symboles représentatifs. Puis, nous aborderons les 10 corps célestes  principaux de notre système solaire avec leur hiéroglyphe. Viendront ensuite, les 12 Maisons ou secteurs astrologiques et pour finir les 5 aspects interplanétaires majeurs.

Supposons le thème représenté ci-dessous.

Nous percevons la roue zodiacale avec ses 12 signes qui servent de base au montage de tous les thèmes.
 

Astro titouniere 1

Le graphique  ci-dessous représente un zodiaque vierge avec les douze signes inscrits de manière symbolique.

Les signes s’enchaînent toujours dans le même ordre (sens inverse de l’aiguille d’une montre). Par exemple le signe du Bélier  se situe toujours entre les Poissons et le Taureau et le signe du capricorne entre le Sagittaire et le Verseau.

Le tableau ci-dessous contient les symboles des Signes du Zodiaque et reproduit la représentatin graphique de chacun des douze signes du zodiaque avec leur nom respectif.

Qu’est ce que le Zodiaque ?

L’année se divise en 12 signes égaux (ce qui n'est pas la cas dan sla réakité astronoique) qui se déploient sous la forme d’un cercle autour de la Terre, et qui représentent le parcours annuel du Soleil dans le ciel.
Chaque signe mesure 30° d’arc (30 x 12 = 360°).

En astrologie, on mesure les distances angulaires en degrés. Un cercle mesure 360°. Il est divisé en 12 secteurs 30°. Par conséquent chaque signe à une longueur de 30° de longitude.

Reportons-nous à présent au thème dessiné en premieu lieu. Vous pouvez voir les Signes autour de la roue zodiacale, à l’extrémité des petits traits qui représentent les degrés. Chaque signe en contient 30.

Prenez un signe de votre choix, les dentures se présentent de la sorte :

 

 

Chaque petite barre représente un degré ; on part de 0° jusqu’à 30° de longitude. Ici, il y a des rappels tous les 5° avec des dentures plus épaisses :

 
 
Les décans :
C’est la division en trois parties d’un signe.
C’est ainsi que le premier décan, va de 0° à 10°, le deuxième décan de 10° à 20°, le troisième décan de 20° à 30°. Comme ci-dessous :

 

LES PLANETES :

Les planètes sont les corps célestes qui  sont en orbite autour du Soleil.

La Terre est l’une d’entre elles. De la même façon, ni le Soleil, ni la Lune ne sont des planètes au sens propre du terme. La Lune est  le satellite de  la Terre et le Soleil une étoile située au centre de notre système.

Maisu au sens ancien, les planètes, (dont le nom vient du mot grec planêtês qui signifie “errant”), sont les astres qui se meuvent sur le fond immuable des étoiles dites fixes. De telle sorte que les deux luminaires que sont le Soleil et la Lune, peuvent être considérés comme des planètes. C’est le sens que l’astrologie a retenu

Elles sont divisées en deux groupes : Les planètes rapides et les planètes lentes qui  évoluent à des vitesses différentes, selon leur distance par rapport au Soleil.

C’est ainsi que les planètes les plus proches du soleil sont qualifiées de rapides :

- Mercure qui accomplit sa ronde autour du Soleil en 88 jours 

-Vénus en 225 jours

- Mars en 2 ans 

-la Lune, notre satellite, met 28 jours pour accomplir un tour complet autour de notre Terre.

Les planètes lentes :

-Jupiter met 12 ans

-Saturne met 29 ans

- Uranus met 84 ans, découverte en 1781 par l’astronome Williams Herschel

- Neptune met 164 ans, découverte en 1846 par l’astronome Urbain Leverrier

- Pluton (qui n'est plus clsasé comme planète par l'astronomie) met 250 ans découverte  en 1930, par un groupe d’astronomes     américains.

Reportons-nous à présent au thème mentionné au début et représenté ci-dessous :

Les dessins  qui entourent la roue du zodiaque, sont les planètes et les autres indicateurs astrologiques.

Elles sont réparties sous des degrés de longitudes différents autour de la roue zodiacale, et elles sont  traditionnellement au nombre de dix, mais on peut utiliser d'autres corps célestes ainsi que d'autres indicateurs tel que la part de fortune , les noeuds luniares...etc 

Le tableau ci-dessous représente les symboles utilisés pour dessiner les Planètes habituelles.

Pour information, le graphique ci-dessous montre le système Solaire :

Les planètes gravitent autour du Soleil dans l’ordre qui suit. Proche du Soleil il y a Mercure, puis Vénus, la Terre avec son satellite la Lune qui tourne autour d’elle, puis Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

C’est le système héliocentrique qui prend le Soleil pour centre, tel qu’il est dans la réalité.

Toutefois, en astrologie on considère le système planétaire du point de vue géocentrique, c’est-à-dire qui prend la Terre pour centre, puisqu’on étudie les influences exercées par les corps célestes sur la Terre.

Le système héliocentrique serait recevable en astrologie s’il était question d’étudier les influences reçues par d’éventuels habitants du Soleil, qui verraient en effet, s’organiser, autour d’eux, la ronde des planètes et autres indicateurs.

Donc dans les thèmes, nous éliminons la Terre, puisqu’elle est au centre et nous installons les corps planétaires autour de la roue zodiacale y compris le Soleil.