L'ESPRIT CELESTE DES ONDES (-2)

 La lumière hors du temps

ou

l'eprit celeste des ondes vives

 

Pour continuer après ce début d'année, précisons qu'il existe quatre fêtes cardinales :

 -Noël - le solstice d'hiver

-Pâques - le solstice d'hiver

-la Saint Jean - le solstice d'été

-la Saint Michel - l'équinoxe d'automne

La croix céleste n'est parfaite qu' aux équinoxes, lorsque le méridien coupe à angle droit la ligne EST-OUEST qui est déterminée par le lever et le coucher du soleil, quand le printemps fait son apparition, au 0° du bélier tropical et non sidéral.

Une petite précison, concernant le jour de l'an. Cette date, fixée par charles IX  (1564/65)qui souhaitait rejoindre les traditions romaines,  connut plusieurs changements:

- jusque sous charlemagne le jour de l an a été célébré le jour de Noel,

-puis le 25 mars jusqu'au XIII ème siècle,

- et à pâques jusqu'en 1564 (voire même le 1er avril, le jour du "poisson d'avril").

La Pâque juive et  les Pâques chrétiennes se fêtent au début du printemps mais pas le même jour. Toutefois nous pouvons affirmer que la pâque juive a été reprise par la tradition chrétienne.

La pâques chrétienne est plus ancienne que la noël, c'est ainsi que la mort et la résurrection du DIEU annonce des promesses éternelles.

En fait c'est une fête tragique, mais constituée de joie.  Cette semaine  sainte n'a pas toujours été la fête de la résurrection, à l'origine elle faisait référence à la "passion de jésus" (crucifixion, séjour dans le tombeau et aux enfers) ; mais comme les juifs attendaient, dit on, leur messie dans la nuit de pâque, peut être que cette croyance a poussé les chrétiens à positionner la résurrection à ce moment précis. cette  idée s'imposa au fur et a mesure, et on lui assigna finalement le dimanche après le pleine lune qui suit l'équinoxe vernal ou le 0° du bélier tropical.

La Pâque juive commence le 15 nissan : c'est le mois des épis et premier mois de l'année selon la Torah. Le calendrier juif est lunaire : le mois commence avec la nouvelle lune. Le jour de Pâque est le jour de la pleine lune suivant (le mois de nissan compte 30 jours).

En 2013 les Juifs célèbreront Pâque le mardi 26 mars  et la fête  dure 7 jours après cette date tandis que les orthodoxes célèbreront Pâques le dimanche 5 mai 2013.

Le jour de Pâques a été fixé au concile de Nicée en 325. Il  a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars, car à l'origine, la Pâque etait fixée par les Juifs au 15 du mois de nissan. Le mois commençant le jour de la nouvelle lune, le 15 du mois correspond alors à la pleine lune. rituel

Mais à l'époque du concile de Nicée, en 325, on observe que l'équinoxe tombe le 21 mars. Pourquoi le 21 mars ? En fait l'équinoxe de printemps était fixé, à l'origine, dans le calendrier julien, sous Jules César, le 25 mars, le jour du solstice d'hiver a alors lieu le 25 décembre qui deviendra NOEL)

Cet écart de 4 jours s'explique par l'anomalie du calendrier julien qui a été corrigée lors de l'adoption du calendrier grégorien (l'équinoxe tombe en effet à la fin du Moyen Âge le 11 mars). Toutefois nous savons que le jour de l'équinoxe varie et peut avoir aussi lieu aussi ben le 20 mars que le 21 ou le 22.

En 2013 l'équinoxe de  printemps a au lieu le 20 mars  ; la première pleine lune  le 27 mars , et Pâques le dimanche 31 mars . 

Pour l'église orthodoxe, le calcul est différent. D'abord, elle n'a pas reconnu la réforme du calendrier proposé en 1582 par le pape Grégoire XIII ( calendrier grégorien).

Il y avait alors un décalage de 10 jours à cette époque, qui s'est accru : il est aujourd'hui de 13 jours.

Ce décalage est toujours en vigueur pour calculer la date de Pâques. Pour la célébration de Noël, c'est différent : les orthodoxes russes ont conservé ce décalage et célèbrent Noël le 7 janvier alors que les orthodoxes grecs fêtent Noël, comme les occidentaux, le 25 décembre.

Les orthodoxes célèbreronnt Pâques le dimanche 5 mai 2013.

 D'autre part, l'église grecque fixe la pleine lune en fonction de calculs réalisés il y a plusieurs siècles et qui ne sont plus exacts. Il y a alors un second décalage : la pleine lune orthodoxe a lieu 4 ou 5 jours après la pleine lune réelle.

 

 À l'origine, il existait deux fêtes pour célébrer le printemps :

- le ḥag ha-pessaḥ : fête de l'agneau pascal. C'est une fête pastorale dont l'origine remonte au temps où le peuple hébreu était un peuple de nomades. On prenait le sang de l'agneau pour oindre le pourtour des portes d'entrée de la tente ou de la cabane. Ce rituel de protection était censé détourner les mauvais esprits et protéger  les familles.

Le mot pâque désignait ainsi la fête et aussi l'animal que l'on sacrifiait et que l'on mangeait. Ce sacrifice n'est plus pratiqué de date connuedepuis la destruction du temple de Jérusalem en 70. 

-Dans un second temps, ces fêtes ont été associées à l'exode du peuple hébreu.

Selon la Bible, à l'époque des pharaons, les Hébreux vivaient en esclavage en Égypte. L'exode représente donc la sortie d'Égypte, la libération du peuple hébreu. C'est le passage de l'esclavage à la liberté, la "renaissance" du peuple d'Israël, comme le printemps est la renaissance de la nouvelle année zodiacale (énergie du bélier).

Pâque, c'est le triomphe de la liberté sur l'esclavage. Pâque, c'est la fête de la libération, la fête de la liberté.

 

 

 

 

Nous disions que c'est l'évênement qui marque la délivrance d'Irael des Egyptiens, la sortie d'égypte, le passage de la mer rouge. Avant tout celà il faut revenir au premier volet d'un tryptique: le 1er joseph, (car il y a le 2ième et le 3 ième Joseph) livré par ses frères, devenu conseillé du pharaon et cause de l'entrée d'Israel en Egypte. Lorsque Israel quittra l'égypte ce sera avec les cendres de joseph.

Sur un plan de philosophie hermétique , il appartient à l'oeuvre au noir , l'égypte dans l'antiquité grecque s'était KEMIA ou la terre noire.

Joseph sera celui par qui l'oeuvre aura commencée.

Lors de la sortie d'égypte, MOISE, le passeur, va jouer un rôle essentiel ( considéré comme hébeux , voire égyptien ou pas) toujours est il qu'il se considéra comme hébreux et qu'il fut l'instrument de la sortie d'israël de la terre d'égypte.Ce qui signifie que l'oeuvre au noir de la philosophie hermétique (alchimie) touche à sa fin.
C'est lorsque la mer rouge  (coeur de la pâque) sera franchie que l'oeuvre au noir sera terminée.
C'est en fait le prélèvement à la surface du compost alchimique de l'huile de SATURNE ou sang du DRAGON (sang des innocents) , qu'il faut faire sortir du tombeau ou de l'oeuf philosophique.

Lorsqu'on coupe la tête du corbeau (prélèvement du sang du dragon) Israël va se trouver 40 ans dans le désert ( le chiffre de l'accomplissement).

Si cette épreuve a été réalisée par Israël, les égyptiens n'ont pas pu la réaliser.

Au passage précisons tout de même que sur un plan astrologique, le passeur est le signe du verseau (comme Moïse) et qu'il n'entrera pas en Terre promise car il ne peut accéder à la vie qu'il promet et qu'il connaît intuitivement , entre l'Humain et le Divin, entre le savoir du capricorne et la connaissance des poissons.