LECON D'HERMETISME, Moïse

Une chose est évidente en 2013, l'hermétisme ne fait pas partie  intégrante de la vie de tous les jours de nos contemporins et a des difficultés à trouver des oreilles disponibles et attentives.

Très souvent nous préférons même, comme tout profane qui étymomogiquement signifie EN DEHORS DU TEMPLE ou bien DEVANT LE TEMPLE, nous en remettre à quelques puissances mystérieuses ou à  la religion et ses croyances ou bien encore à un obscurantisme organisé en suspertitions diverses, ne persevant que l'extérieur de la manifestation qu'il observe (l'image et le paraître).

Ceci est bien compréhensible, car dans un univers incertain et tourmenté par quelques esprits agités et fanatiques de toutes sortes il est plus facile de se tourner vers des mystères insondables ou leur rejet que d'entrer dans une voie du juste mileu.

Et oui, LAO TSEU devait certainement avoir raison, quant il disait ou écrivait que "seul celui qui n'est pas excluivement accaparé par la lutte pour l'existence, peut sagement apprécier la vie". Encore faut il saisir le sens exact de cette affirmation.

 

 Et certains chercheurs ou cherchants irons même, faute de compréhension des ouvrages anciens et hermétiques, à haïr la "philosophie hermétique" ou alchymie, ou bien y chercher  le secret de la fabrication d'un or potable commercialisable et échangeable. Sauf que si secret vous y trouviez ou que vous le receviez , vous n'en feriez strictement rien, bien que la tentation d'agir serait immense, car la jalousie humaine est constemment présente.

 Il est donc inutile de provoquer la divine colère sur un fils d'Hermès inoffensif comme l'enfant que la Vierge  a mis au monde dans son immaculée conception et mieux vaut taire ce don merveilleux reçu comme un héritage.

La transmission est bien de l'ordre d'Hermès, le mercure des latins , de Thot qui est le nom grec de Djehouti, le "DIEU" de la "parole inspirée ou perdue" du verbe créateur, ce qui manque à l'homme. Parcontre ce dernier a la parole, cela est sûr et il s'en sert pour n'importe quoi (tout est bon pour son usage). Mais parfois le silence serait effectivement d'OR (l'eau/air).

Maia, séduite par Zeus a  donné naissance à de Mercure/hermès et a donné son nom au mois de MAI (nommé ainsi par les romains en son honneur) qui est la meilleure époque, de l'année du labour du ciel, pour récolter la matière première (ou rosée) des alchimistes (signes du bélier et du taureau qui marquent le printemps et que nous retrouvons souvent sur les images y faisant références).

Précisons aussi que dans la mythologie hindoue, Maïa est la personnification féminine du principe créateur.

 Très souvent l'hermétisme nous précise que quelque chose qui provient d'en haut ou qui se précipite d'en haut entre en union avec quelque chose d'en bas ou qui monte d'en bas.

Ce qui consite à faire descendre ou précipiter quelque chose vers une autre , donc  à unifier ces deux principes contraires et de même nature, une eau et une terre. Mais avant tout il faudra séparer le subtil de l'épais dans notre matière première à savoir le feu de la terre, qui sont de nature differente.

C'est ainsi que la table d'Emeraude d'Hermès trismégiste commençait par:

"ce qui est en bas est comme ce qui est en haut

et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas

pour accomplir le smiracles d'une chose unique".

copie-de-alchimie-haut-et-bas.jpg
alchimie-oeuvre-du-soleil.jpg

"Nous pouvons encore y lire :

"et comme toutes choses sont provenues de l'un par l'oeuvre de l'un, ainsi toutes sont nées de cette chose unqie, par adpatation".

"Le soleil est son père, la lun  est sa mère.
le vent la portée dans son ventre, la terre la nourrit"

"Elle est le principe de la perfectino dans tout le monde.
sa puissanceest infinie quand elle est changée en terre".

 "Monte de la terre au ciel et du ciel redescends à la terre et rassemble l'unité des forces des choses supérieures et des choses inférieures : ainsi tu conquerras la gloire dans tout le monde et tu éloigneras de toi toutes les ténèbres"

"Tu sépareras le terre du feu, le subtil du dense, doucement, avec grand art".

"Elle est la force que toute autre force, parce qu'elle peut dépasser toute chose subtile et pénétrer toute chose solide"

"c'est ainsi que le monde a été réé. Elles sont merveilleueses, les opérations qui de cette manière ont été accomplies. Et içi s'achève ce que je devais dire sur l'oeuvre du soleil".

copie-de-alchimie-force.jpg
copie-de-alchimie-separer-terre-du-feu.jpg

Est que la spiritualité peut être intégrée en étudiant des ouvrages, des textes anciens , et s'il faut pratiqué que faut il pratiquer ?

Pour qu'il y est spiritualité en l'HOMME, il est nécessaire qu'il y est transmission, c'est sans doute pour cela que l'on parle parfois de disciple.
Mais apportons une lumière  simplement analytique. Pour recevoir, il faut bien que quelqu'un ou quelque chose donne, par exemple une doctrine, un enseignement...etc, en fait une simple transmission.

On peut très bien supposer que le psychisme de tout individu à reçu, depuis l'histore d'Adam (et d'Eve bien entendu), évènement qui date de "belle lurette", ce qui l'a à recevoir mais qui reste caché de la conscience, la chose étant enfermé dans l'inconscient ou son propre labyrinthe.


labyrinthe.jpg

Ce qui doit ête transmis  en devient un secret puisqu'on ne sait plus de quoi il s'agit, même pour celui qui est transmetteur (la chose n'étant pas consciente). Et si on savait de quoi il est question, tout désir  de transmission et de réception s'éteindrait de lui même, la flamme n'étant plus allumée, plus aucun mystère ne guiderait nos pas et notre propre désir de découverte.

L'hermétisme  fait référence à un don (le don de se connaître et de réaliser le grand oeuvre), celui qui permet de savoir si  nous allons ( notre matière, notre composition) resister à l'épreuve du feu secret le plus vif (la voie sèche)  pour conduitre l'Oeuvre.

Cet être psychique, pneumatique et corporel doit être capable  par sa propre fixité de soutenir ce feu secret sans être ébranlé afin de "subir" la véritable initiation dont il est le seul initiateur (une conscience face à une dynamique de l'inconscient).

A partir de ce point il se trouve au centre de toute chose, et particulièrement dans les corps successifs qui vont conserver au FEU la fluidité et l'humidité souhaitable et permanente ; cet eau qui ne mouille pas les mains et est qui est visqueuse. En  il s'agit bien du mercure des corps (là ou C.G JUNG voyait l'Anima, principe femelle et non le féminin), le souffre étant le principe mâle (et non le masculin).

Seul ce mercure à la propriété de résiter au FEU et de ne pas trop se volatiliser à son contact. Evidemment qu'un mercure vulgaire (les métaux) ne peut accéder au temple (TEMA , espace du non temps) et  restera à l'extérieur tandis que le mercure  des corps (contenu du génie palnétaire) devra y être introduit  pour participer à l'oeuvre mais ce qui se fait  le plus naturellement du monde.

Nous comprenons pourquoi le mercure vulgaire comme tous le autres métaux, ne peut participer à l'opération car il ne supportera pas l'épreuve du feu, ne pouvant souffrir son approche sans subir un edissolution ou une transformation irréversible.

Nous comprenons que les dits méteaux (7) ne sont  qu'une correspondance par rapport au 7 génies planétaires (les énergies organisées).

 


moise.jpg
loi.jpg

Il est dit et il est écrit que MOISE a reçu la thora, la loi pour d'autre.

Lui même la transmise à JOSUE, ensuite les anciens la reçoivent à leur tour et ensuite les prophètes. Côté extérieur (le peuple) sera affiché le culte et reçu le livre, à savoir la bible.

Le problème est que la Septante, comme le précise certains auteurs qui ont vu juste, a donné comme traduction de "thorat", "loi"  ( le terme est représenté ci-dessus); toutefois le mot de "torat" provient de "jaroh"  

(le terme est représenté ci-dessous) qui va signifier plus précisément des choses comme :

-ériger

-fonder

-jeter.....

et sous une autre froem dite factitive :

-féconder

-arroser

-enseigner

photo-jaroh.jpg

Toutefois il est bon de remémoriser que le verbe grec qui à la même signification que:

faire descendre

placer des fondements

jeter vers le bas

est celui  ci-dessous

verbe1.jpg

est celui ci-dessous une fois abrégé (voir ci dessous).

En fait en y portant une attention particulière, la chose transmise ou donnée descend vers le bas sur une autre chose qui quant à elle monte de ce bas vers le haut pour que l'union se fasse, que la terre s'unisse à l'eau par exemple.

Ce produit obtenu (sans doute la boue) va s'édifier en cuisant et voilà que nous rejoignons l'idée du temple  à construire, donc rien à voir avec une édification d'un "bâtiment" tel que nous pourrions le concevoir.

En fait il est simplement question de 2 éléments totalement contraires, mais comme nous le fait comprendre l'alchimie, de même nature.

Effectivement ce qui est en bas est alors comme ce qui est en haut, pour accomplir les miracles d'une chose unique (Table d'Emeraude).



verbe-2.jpg

En conclusion, Moïse a bien reçu du SINAI, la fiancée promise (et non reçu sur le SINAI). A t'il brisé les tables ou l'hymen (le voile) afin de ne pas donner, transmettre la fiancée (la chose désirée et recherchée) à tous, car elle ne peut être profanée, il a simplement transmis la MORALE, une sorte de Torat pour tous qui correspond à une obéissance. Nous pourrons en ses temps moderne parle de copie les premières "tables" ayant été brisées.

Chacun devra donc une fois le temple de la nature clarifié, la connaissance de son thème de naissance va nous y aider, réaliser l'oeuvre à l'intérieur du temple, car l'esprit vivifie et la lettre tue (saint paul), les 7 génies planétaires vivifient et les métaux tuent.


Précissons à nouveau que sur un plan astrologique, le passeur est le signe du verseau (comme Moïse) et qu'il n'entrera pas en Terre promise car il ne peut accéder à la vie qu'il promet et qu'il connaît intuitivement , entre l'Humain et le Divin, entre le savoir du capricorne et la connaissance des poissons.