LE PROCESSUS INITIATIQUE

                                                                                       

 1) - En règle générale, dans un royaume règne la paix et un parfait un bonheur, toutefois quelque chose de totalement inattendu va survenir:

-un éloignement du lieu,

-une interdiction ou obligation obéir à un ordre.Au début de l' histoire le vieux roi perd sa légitimité, l’autorité est bafouée et n’a plus d’impact , c'est du CAPRICORNE (par exemple les filles du roi n’ont pas le droit de renter après minuit mais elle passeront l’ordre)

Ce sont les premières étapes  qui correspondent aux valeurs du signe astrologique du Capricorne (signe dit secondaire par opposition aux signes primaires ou archaïques)  qui fait appel à :

- l 'objectivité (les faits),

- la conscience morale ou la légitimité des ordres ou des interdits,

- les responsabilités 

- l'identification de la conscience à l’image du vieux sage ou du  roi.

 

2)  - Ensuite se présente ce qui appartient à la symbolique du signe du Verseau, avec la transgression de l'interdit ou de la loi.

Avec URANUS/VERSEAU c'est la transgression : les filles du Roi entrent après minuit et transgressent  donc l’ordre. La princesse (fille du roi) est rejetée, ou est en retard pour rentrer à la maison alors qu’elle avait  la permission jusqu'à minuit.

C'est là que les vilains et les méchants font leur entrée, leur mission consistant à troubler la paix et la tranquillité des lieux et des personnages.

Les agresseurs essaient d’obtenir le plus souvent des informations, ou bien c'est la victime qui pose des questions, ce qui éclairent les méchants/vilains par inversion de l'interrogation.

Dans Blanche-neige la marâtre dialogue avec son miroir et apprend que plus belle qu’elle existe là-bas, au cœur de la forêt.

L'imprudence, la transgression, l'acquisition d’une connaissance nouvelle donc non conventionnelle, une révolte contre un père,  un désir de transmettre le bonheur aux autres Hommes , une acceptation par avance du scandale que génèrera la nouveauté d'une nouvelle lumière apportée par des éléments que l'inconscient va révéler.

Les interdits de la loi (Capricorne) sont donc transgressés avec le signe du Verseau, alors que les propositions sont toujours trompeuses et vont être acceptées et réalisées en adhérents à des utopies avec le  signe des Poissons

Mais toute cette suite d'évènements est bien la logique des étapes nécessaires au processus de renouvellement de la conscience par l'inconscient si l'unité se fait (la lumière). 

La suite du processus alchimique de renouvellement de la conscience nous pousse en Poissons.

3) -  C'est en Poissons que vont être acceptées par la conscience les différentes propositions qui vont celler le pacte avec l'inconscient et créer la complicité nécessaire. Cette dernière va permettre de marquer l'alliance (l'arche) entre l'inconscient  qui détient la clef du changement ou du renouvellement et la conscience qui  et en meure de pouvoir donner le tour de clef au niveau de notre existence (une histoire de portes et de serrures).

Si nous reprenons l'exemple de Blanche-neige et des 7 nains, quand la marâtre (reine) devient une bonne vieille elle ne change pas d’identité, elle nous montre tout simplement l’autre facette de sa double nature.

Cette complicité entre conscient et inconscient va intervenir par le fait de se laisser fasciner (voir aussi comme exemple le film LEGEND de 1985 - la danse avec l'habit ou le vêtement  noir), et c'est à ce moment là que le pacte est signé et que cette fascination provoque l'endormissement (voir aussi Blanche-neige et les 7 nains) ; c'est bien la nouvelle perception et connaisance à venir qui provoque cet état de fait.

L'alliance est effectivement conclue car l'interdit Capricornien/Saturne et transgressé (énergie Uranienne/Verseau) puis les Poissons font accepter et réaliser l'utopie ou la tromperie qui sont de manière obligatoire et nécessaire des éléments du processus de changement de l'état de conscience (ou de son renouvellement).

En poisson le méchant entre doncen scène, car l’ancien ordre n’a plus de légitimité (le capricorne et n’est plus lié à un archétype, et ne fonctionne que sur l’autorité et cela va casser, on va donc entrer un transgression de type Verseau-Uranus  (révolution intérieure).

Il se produira un désordre, un cahos intérieur.

C’est par ce cahos que l’on arrive en bélier ou naissance de la conscience héroïque.

4) - La symbolique liée au signe du Bélier, fait en sorte que le héros est en capacité d'occuper ou prendre  la tête du troupeau.

Il pourra se fier à son dynamisme, et ses intuitions pour prendre de nouveaux chemins. Toutefois, à ce stade de son évolution, il peut aussi être encore la victime de l’ancien ordre (l’agneau Pascal) qui se prépare à une "Métanoïa".

Il souhaite et désire ardemment réparer un méfait (de ce qu'il considère comme une injustice) ou doté d'une ultime conviction dite intérieure, il tente par tous les moyens de combler un manque.

La dynamique va être donnée au conte par le fait que le méchant va porter préjudice à notre héros, nuire aux membres de la famille, enlever quelqu'un, voler un objet (souvent magique), ou détruire ce qui a été semé.

Ensuite se présente le moment de transition, le héros va devoir sur ordre du roi ou à son initiative, partir pour combler le manque qui découle du préjudice et qui peut prendre la forme d'une fiancée ou  d'un objet  à récupérer, d'un enfant enlevé à délivrer.

Le bélier va donc surgir pour mettre au monde la conscience héorique où l’on a conscience du manque et il sent qu’il va devoir ou plutôt avoir la conviction de sa voie intérieure et tout se remet en marche  vers le signe du TAUREAU.

 

                       barre.gif

L'épreuve  :

5) - L'étape suivante correspond donc au signe du Taureau.

Si le héros décide de se mettre en route, il découvre en même temps qu'il a les qualités pour accomplir le parcours  et que sa décision n'est surtout pas liée au fait qu’il pense posséder les qualités pour réussir. Le héros va rendre des services (une vieille dame par exemple).

C’est donc parce que j’ai le courage d ‘aller vers l’objet de ma quête que l’univers contribu à ma réussite et les capacités me sont données de ce fait. J’ai donc le courage d’obéir à ma conviction qui est l’objetd e ma quête

 Partir de capacités pour trouver le métier est une imbécilité strictement humaine et totalement inverse au procéssus de développement, pourtant c'est un peu ce que l'on fait au niveau du recrutement.

 Car nous n' avons pas les capapités mais elles noussont données. Il ne faut pas partir des capacités mais du sens de l’incompétence donc du vrai désir essentiel (profondément essentiel) ;

 Le taureau c’est l'espace, la dimension du donateur de l’objet magique qui manque au royaume.

La décision prise, aussitôt le "donateur" arrive, celui ci va confier une épreuve à réaliser et transmettre un objet si l'étape est accomplie. C’est uniquement lorsque l'adhésion est exprimée (avec le coeur comme on sait souvent le dire, ceçi ayant pour sens  le fait que ce n'est pas un acte lié à la volonté mais à quelque chose d'autre...la vie) que le héros découvre les moyens de continuer. 

Il a en fait la merveilleuse capacité de laisser œuvrer la vie en lui pour l’accomplissement de l' œuvre hermétique et souvent de ce fait inconsciente, le conscient restant profane jusqu'au moment clef.

En alchimie nous trouvons cet aspect par l'histoire du ballon  qui ne laisse apparaître que les changements de couleurs, ce qui se passe restant caché à nos propres yeux (sauf quelques rêves, ou "songes" devrais je dire). 

Le héros va devoir passer par une épreuve qui consistera à accomplir un travail qui le préparera au fait qu'il va recevoir un élément (un objet) magique.

Toutefois la quête risque de se terminer ou de s'immobiliser, même pas encore véritablement commencée, si le Héros n'adhère pas parfaitement à l'état de manque de sa conscience et ne tente pas d'y remédier.

Vous percevez déjà à ce niveau que la quête ne s'achète pas, ne se monnaye pas et que le piston ou les relations ne jouent pas non plus (nous nous trouvons dans le temps sacré de chacun d'entre-nous et non pas dans l'espace-temps traditionnel ou dit "profane").

La quête arrêtée, l'initiation et  la transmission stoppées immédiatement, se trouve mentionnée dans les images de:

-personnage dévoré ou en fait absorbé par son ancien état de conscience (l'ancien monde),

-prisonnier dans ou sous la glace (une congélation qui mentionne bien que le chemin est figé pour l'instant)

-son corps est découpé en morceaux ou en lanières. 

Ces "tableaux" marquent bien une mort symbolique. Tout pourra peut être recommencé bien plus tard, l'échange conscient / inconscient n'étant pas à l'ordre du jour.

                     

 6) - Avec le signe des Gémeaux qui vient pointer la curiosité intellectuelle et l'exploration mentale en tout sens, il convient justement de conserver en objectif uniquement ce qui est possible d'accueillir et surtout de se défaire :

-de cette tendance à la disperstion de la pensée et des idées, 

-du manque d'approfondissement intellectuel,

-de la facilité à s'émerveiller au sujet de toutes les nouvelles idées, même parfois utopiques, qui nous détournent de l'objectif principal,

-de cette facilité à transgresser de façon permanente.

C'est réellement à partir du signe des Gémeaux et de son action dans le conte que commence les difficultés  conduisant par certains moments sur des égarements et des péripéties.

Le héros va voyager, se déplacer (les gémeaux)au moins entre 2 secteurs ou 2 royaumes. En fait il se met en chemin pour rencontrer et combatre le ou les méchants.

La phase Gémeaux  (le grand voyage et les  évènements de la quête) durera longtemps car on rencontre le méchant (combat entre ombre et lumière ou , l’un est moral, l’autre immortel, POLUX immortel) castor et polux ; le gémeaux est sans fin entre royaume de ombres  (profondeur) et olympes (ciel). Il correspond à la conjonction des contraires, le véritable travail.

 

cancer-3-1.jpg

7) - L'étape qui correspond au signe du Cancer  (signe qui marque une hypersensibilité aux agressions psychiques et physiques  et qui touchent même l'identité), consiste à ce que le héros atteint l’objet de sa quête, que ce soit une princesse, le Graal ou une épée magique.

Les personnes très Cancer,  demandent à ce que leur désirs soient comblés et souhaitent trouver la plénitude sans éprouver le manque.

Donc il entre dans le nouvel état de conscience, après la transgression et l'utopie (passage par le Verseau et les Poissons), afin que soit mis en place ce renouvellement en découvrant des valeurs nouvelles et combler le manque.

Finalement, notre héros sort victorieux, le méchant est vaincu et le manque est comblé et le méfait initial s'en trouve réparé.

En cancer, moment de la découverte de sa nature véritable (narcisse, pas celui des psychos') c’est le moment ou le héros entre dans la plénitude= être plein de la vérité intérieure.

C’est l’ouverture à la recherche du graal (de son identité profonde, de sa nature véritable) le héros entre dans la plénitude (sa vérité intérieure). Ce n’est pas parceque que l’on a trouvé son graal que le tarvail est fini, en fait il commence.

 

8) - Avec le signe du Lion et ces 2 facettes, l'une lui donnant la vision de sa propre valeur dans la société et l'autre une clarté de conscience sur la stratégie a adopter pour induire les nouvelles valeurs, le héros va retourner dans son royaume.

Ce retour , va se faire avec des quantités embûches car l'ancien monde va continuer à le poursuivre afin que les nouvelles valeurs de la conscience ne puissent s'épanouir et voir le jour nouveau.

Il est donc dépositaire de l'oeuvre, encore délicate et fragile, et va la protéger et être plusieurs fois secouru pour celà.

Au niveu du  lion,nous  quittons le royaume où l’on a trouvé le graal , on fuit, pour revenir à la maison du père où on est né. Il convient d'éviter de se faire récupérer par le vieux monde, de multiples pièges seront posés  par un agresseur pour éviter le retour chez le père( le roi) du héros.

 

9) - Nous arrivons ensuite au signe de la Vierge, auquel sont attachées les qualités de minutie.Donc notre héros débarque dans une région, un pays ou bien entre enfin chez lui de façon incognito, par exemple comme apprenti, orfèvre ou embauché  pour tout autre labeur de minutie liée à la Vierge avec un travail d’humilité pour améliorer la lumière contacter en cancer.

 

10) - Avec le signe de la Balance, se  pointe le test de vérité ou ce que certains se plaisent à nommer la justice, voire même la sagesse. La seule véritable sagesse étant celle qui consiste à ne pas ouvrir l'oeuf hermétique avant l'heure fatidique  et inévitable ; non pas l'acte de prise de décisions dites raisonnables ou compréhensives avant d'agir ou  de résolution des contradictions (sens commun n'ayant aucun résultat concret à la clef, sauf une éventuelle et soit-disante bonne entente, ce qui est souvent plus un masque qu'une réalité). 

En Balance L’humain est livré à lui même pour faire le choix de sa vérité intérieure (engagement au yeux de tous) ou alors expression d'un simple désir de plaire à autrui. On est donc livré, par engagement à sa vérité intérieure, ou alors un simple masque de réussite héroïque.

 Cette sagesse là est sans intérêt particulier dans l'oeuvre alchimique et fait appel à la philosophie antique d'Héraclite, Socrate, des Stoïciens et des Epicuriens (simple exercice de mentalisation et intellectualisation).

Mais quand on est sourd et aveugle aux procédures alchimiques, il est évident que l'interprétation et la traduction (comme cela a eu lieu au cours des siècles) se feront selon notre propre niveau de subtilité, d'intelligence fine et symbolique (1er ou 2 degré).

Notons que parfois le mot balance  vient décrire ce que nous appelons un traître,  mais le secteur de la balance c'est aussi le test de vérité.  Donc 2 paroles se font entendre :

-  la parole des prétentions au service d’une œuvre qui n’est pas l'émanation du "cœur" (centre inconscient) 

- la parole du héros qui sommeille.

 C'est très souvent à ce moment là qu'une sorte de contre héros (ou faux héros) fait connaître des prétentions qui apparaîtrons comme mensongères.

Cette image ayant pour sens et question/réponse :... est que le héros est réellement prêt, est ce qu'il est  sincèrement à la hauteur des prétentions  ou bien est ce un simple souffleur de verre et non un alchimiste (expert dans l'art sans en être pleinement conscient.

zodiaque-signes-3.jpg

11) - Arrivé en Scorpion, tout va se jouer en fonction de la bonne préparation des étapes, et de leur réussite bien entendu, qui ont précédées. Dans ce secteur cyclique de notre zodiaque les choses se traduisent par réussir ou mourrir.

Le roi  qui est le représentant de l'ancien monde ou ancien état de conscience, ou même parfois un autre personnage  va proposer une difficulté à réaliser au héros. Ce dernier  accepte et réalise la chose car de toute façon il en connaît le résultat ou la réponse car il a bien reçu l'objet magique qui lui permet d'engager sa réussite en secteur ou cycle du Taureau. 

Lancelo retire l’épée du rocher (c’est scorpion).c’estle moment (la porte) facile car le héros a accompli déjà tout le reste du procésus ; Ces choses qui sont pour lui facile, comme il a réussi la transformation intrieure mais qui sont difficile pour les autres.

Contrairement à ce que nous aurions pu envisager ou penser, ce travail délicat et  difficile ne consiste nullement à découvrir le sens nouveau de la quête (saint Graal) mais à apporter une preuve auprès de tous ceux qui n'en ont pas encore fait la formidable expérience. Cette ouverture à  une autre dimension de sa quête ou de son chemin sera la clé de la réussite des opérations.

C'est bien l’ouverture à cet aspect inconnu qui va permettre  de produire effectivement la fertilisation de son territoire, son compost,  sa pierre brute ou son terreau des anciennes représentations, en fait la matière première qui n'est pas encore devenue la matière vivante ou matière purifiée de l'alchimie (l'âme).

 

12) - Au niveau du Sagittaire, secteur ou apparaît le besoin d'utilité auprès de la communauté oucollectif social (la reconnaissance sociale), le héros est donc reconnu grâce à la fameuse empreinte ou marque donnée en Cancer ou, parfois, à l’objet du donateur de l’étape Taureau.

C'est l'heure de la reconnaissance sociale, comme Ulyse est reconnu par la servante de pénélope, reconnu du fait de la blessure ou de la souffrance que le héros porte en lui.

L’agresseur (le méchant) est démasqué et comme Jupiter est expansif (maître du sagittaire),  il est possible d'y reconnaître la volonté d'accomplir des faits qui sont au desus des forces potentielles.

 

13) - Enfin le retour au Capricorne ou dernier niveau.  Le 13 ième accomplissement qui ne porte pas si malheur que l'on veut bien le croire ; par contre qui dérange tous ceux qui nont pas compris le travail de réalisation et n'acceptent pas le changement d'état de conscience ou même la transfiguration totale (qui apporte plus d'embêtements que de bienfaits car ce n'est pas un paradis mais une prise de conscience).

Lorsque notre héros est à nouveau accepté dans son milieu, sa communauté, il va se voir attribué une apparence nouvelle, c'est ce que nous nommons la transfiguration.

En capricorne : il est couronné,  il est reconnu et le lieu du pouvoir retrouve de la légitimité, le pouvoir retrouve du sens  (par le graal trouvé en cancer). Ce pouvoir n’a plus besoin de s’imposer par l’ordre ou l’interdiction car il se réalise par son exemplarité (ce qu’est devenu le héros).

 Comme dans tout conte de fée il fêtera ses épousailles et montera sur le trône, occupera légitimement le pouvoir royal dont était détenteur le vieux roi.

C'est bien d'une initiation (l'apport d'une nouvelle clarté ou lumière de l'inconscient et que le conscient est en mesure d'intégrer) dont il est question car il est en relation et en contact avec ses nouvelles représentations ou valeurs (résultat du lien entre conscient et inconscient). Aucune opération magique n'est à l'oeuvre, mais c'est bien le résultat d'un travail alchimique.

Bien entendu le faux héros est sanctionné comme celà se doit sachant que  TOUT A UNE FIN... ET UN RECOMMENCEMENT ETERNEL ..... UNE HISTOIRE SANS FIN.