L'ESPRIT CELESTE DES ONDES (4)

En cet été 2014, dans le temple de la nature qu'est l’organisation zodiacale  architecturale (archétypale) de chacun d’entre nous, l'APPAREIL SYMBOLIQUE marque l'entrée dans le signe du LION ....(la Vème porte, lieu de retour à la maison du père, du royaume où on est né. ll fautdra éviter de se faire récupérer par le vieux monde, de multiples pièges seront posés pour ne pas effectuer le retour chez le père où le roi et retrouver la verticalité)..... vers le 22 juillet 2014 à 7H00 du matin, dans notre hémisphère NORD, sous notre ciel il fait encore assez chaud (sauf au pôle).

Le 23/8/2014 la VI ème porte s'ouvre avec le signe de la VIERGE  à 7H20 du matin/heure d'été (avec le travail d’humilité, pas celle des religions et des croyances, et de minutie pour améliorer la LUMIERE contacter en CANCER).

La balance arrive à l'heure de la grande horloge.........

Nous disions donc que la tragédie humaine consite à croire que l'on est parvenu à l'espace du dedans tout en étant  sur la fausse route comme cela l'était exprimé dans "L'ESPRIT CELESTE DES ONDES VIVES n°3" et que chacun accèdera au chemin de l'ouverture intérieure dès que l'attrait pour le monde extérieur se fera moins vif, moins présent. Mais le monde des apprences veille continuellement....sur nous !

                       

 Qu’est-ce que l’alchimie ?

La lecture de livres qui traitent de l'alchimie n´est pas forcément aisée aux personnes non habituées à une certaine symbolique des adeptes véritables de l'art qui est obligatoirement liée à celle de l'astrologie. 

Ceci pour de multiples raisons. Premièrement, sans la matière universelle, le "trésor caché" et soit disant "divin" ne se manifesterait pas, ce qui a pour sens que sans la matière, la lumière ne se manifeste pas ou pour d'autres que  Dieu resterait Ténèbre.

Nous pouvons encore le dire de la façon suivante, le langage est magique en terme de sens:  "Quand la lune est en conjonction (les astrologues connaissent bien ce terme) elle n'a point de lumière, mais quand elle est vis à vis du soleil (opposition) elle est claire".

Disons le encore une fois autrement : "Si ce n'est l'air qui est entre nous et le feu, le feu consummerait tout".

Tout celà est identique, mais les religieux et les mystiques finiront par raconter que l'âme du croyant serait l'image de la lune qui recevrait la lumière du soleil (sans être le soleil bien entendu).

Vous imaginez à présent la dérive qui s'est manifestée et imposée à la longue. Une seule certitude : "une matière à une forme, une forme à une matière" ; très loin des théories de l'âme.

Deuxièmement, les traductions  diverses en passant par le Grec, le syriaque, l'arabe, la castillan , l'espagnol, le latin ,le vieux français et le français moderne...cela fait du "monde". Tout ce monde étant doté de croyances diverses selon sa naissance, sa culture et son thème astrologique natal (c'est à dire son esprit archétypal). Ce type de comportement a induit les cathares à concevoir un retour à un état angélique de l'être humain soit-disant déchu. 

Une des plus "énorme et curieuse" version a été la traduction de la TURBA GALLICA des alchimistes (écrite en vieux français), qui est une version de la TURBA PHILOSOPHORUM écrite en latin. La TURBA PHILOSOPHORUM remonte au Xe siècle en arabe originaire de Akhim en haute egypte.
Cette traduction est arrivée en occident par des traductions TOLEDANES de l'arabe en latin...bonsoir de bonsoir cela devient du gréco-arabe-tolédanais-latinos-francisé ancien du XII siècle impreigné d'une foi chrétienne de l'époque, celle du traducteur.

Et après tout celà certains affirment parler de.. et pratiquer l'alchimie...C'est plus souvent de leur propre utopie dont ils parlent et qu'ils projettent sur les textes et pratiques alchimiques.

Cette traduction  permet de constater que le texte traduit a été rédigé de façon primitive en espagnol au XIIe siècle, et ce très certainement par robert de KETENE (ou de CASTRES) qui était le tarducteur du Coran pour pierre LE VENERABLE qui le rencontra sur les bords de l'Ebre.

Nous perçevons bien l'introduction de la croyance et de la foi au niveau alchimiqueet ceci vient en déformer totalement le sens initial et ancestral.

Ce type d'intervention et de traduction nous entraine vers une conception mystique de l'alchimie comme en recherche de ce dieu Un qui est partout... de cette unité ou l'Esprit de toute chose.

Ce sens aboutisant en somme à la réception de l'esprit au sens johannique, de sorte qu'à ce moment là avec l'emploi d'un tel langage mystico-religieux (envouteur), le don de l'esprit va faire de l'adepte une nouvelle créature doué d'un principe de vie qui est une participation à la vie même de Dieu. Donc l'homme deviendrait lui même esprit alors qu'il était voué à la corruption physique, bref......délirant et quelque peu compliqué !

En fait il est déjà esprit au sens de l'archétype zodiacal qui est son essence de vie et le sens de sa vie ou de son corps. Il va renaître au sens de cet archétype qui l'a chargé de bagages à son début de vie dont il doit se dépouiller pour rejoindre le but (du noeud sud au noeud nord astrologiquement parlant).

Effectivement tout pousse à croire (et vérifier) que l'Homme qui est matière reçoit l'impression d'une énergie dite cosmique. En fait elle provient de l'inconscient.

Il y a aussi les réponses de personnes néophites qui consistent à  définir l'Alchimie comme un art pratiqué par quelques illuminés, art qui consisterait à obtenir une "chose" appellée Pierre philosophale. Cette dernière  ayant vaguement la capacité de changer le plomb (ou antimoine ou étain ou autre métal blanc) en or.

La poétique utilisée dans le  langage alchimique,  ainsi que les symboles  utilisés ont tissé un voile qu'il nous faut nécessairement soulever pour retrouver les éléments signifiés, et ce par un langage moderne, nous ne sommes plus à l'époque des pharaons, ni au moyen âge, ni au XVIII ème siècle....et heureusement !

Pour certains qui n'arrivent pas à se détacher du principe de la matière et du matériel, il nous faudrait pratiquer des "opérations" dans un laboratoire, avec un matériel fait de four, cornues, creusets, ballons. sans oublier de s'en aller récolter la rosée du printemps...?! Voilà encore un mystère qi n'en est pas un : "la rosée du printemps".

Il est même de mode d'ajouter que dans ce laboratoire dit technique, le pratiquant, qui est ausssi observateur de ce qui s'y passe, influrait sur l'expérience et les phénomènes produit sous le ressort du principe anthropique.

Il s'en trouverait une sorte d'alchimie interne, que certains qualifient de spirituelle,qui serait liée à une alchimie pratiquée dans un "laboratoire de vieux chimistes" et que ces 2 pratiques seraient même complémentaires.

Chez certains groupes qui se disent et se veulent ésotériques, il est même dit que cette réalisation sprituelle ne pourrait avoir lieu que si l'alchimiste à réussi à transformer véritablement du plomb en or par sa seule présence et ses manipulations aux commandes des ballons de verre, cornues et autres.....Quelle affaire et surtout quel délire collectif !

Remarquez c'est aussi à qui prétend avoir découvert la Pierre Philosophale ou le Grand Oeuvre. En passant par Roger Bacon (1214- 1294), Nicolas Flamel décédé le 22 mars 1418, Basile Valentin dont les ouvrages  ne furent imprimés que vers 1602, les occultistes, ésotéristes et hermétistes comme Albert Poisson passionné d'alchimie, Julien Champagne, Fulcanelli (s'il a existé !? aucune preuve en tout cas), Eugène Canseliet (1899-1982), Serge hutin, Robert Ambelin.

Trouver la Pierre philosophale consisterait à avoir résolu le Secret de l'immortalité et de la transmutation du plomb en or. Ceci par une connaissance acquise par la perfection et l'illumination ou peut être le nirvana puisqu'on y est !

C'est beaucoup plus simple mais complexe à réaliser, l'alchimie est la toute première démarche que l'homme a pu mettre au point de façon sérieuse en ce qui concerne l'accès à l'intériorité (et non à la spiritualité..la confusion des genres est facile)comme le seront les travaux d'Hercule  plus tard ou d'Ulyse, aucune trace de spritualité, ni de dieu, ni de technique de laboratoire de verrerie dans cette oeuvre ou ce labeur.

L'intériorité n'est pas une approche religieuse ou gnostique et encore moins spirutelle (dans le sens "pas de place pour les croyances et les utopies de tout siècle", uniquement des certitudes avec une évacuation des illusions de toutes sortes), carelle consiste à désapprendre, à décréer pour repartir sur du nouveau vers un accès à soi et se libérer du déterminisme de l'archétype auquel notre corporalité est liée depuis notre naissance (l'archétype du thème de naissance, du ciel , l'esprit de toute chose en fait) tout en utilisant et positionnant les qualités et capacités détenues au niveau inconscient.

Le chemin alchimique qui conduit vers l'intériorité suppose effectivement une sorte de dé-création et non pas un renforcement du système de défense et de protection. Tout le contraire de ce à quoi on assiste trop souvent. Mais il est délicat de se connaître et surtout de se reconnaître dans le miroir de la vie.

C'est une parfaite mise à jour qui nous permettra de ne plus entrer dans des principes de répétitions, le feu de la force se remettra en route à pleine puisance à chaque début de cycle. Fini le mur des lamentations.

Et pourtant il y a bien un laboratoire en fait, un lieu, un moment quotidient et répétitif où l'on va donner rendez-vous à son inconscient personnel (en premier lieu) puis à l'inconscient collectif par la suite sous la condition ultime d'être réceptif, de donner la parole à cet inconscient, par l'effet du mercure ou "de mercure" (vous commencez peut être à comprendre le rôle de l'échange entre conscient et inconscient).

C'est tout de même un labeur assez technique, caché sous un versant parfoispoétique et artistique, histoire d'alimenter les sensibilités et "états d'âme" divers, car il faut connaître son thème natal, les capacités qui y sont liées , les défauts aussi (empêchements),  la présence des qualités premières en valeur de terre, d'eau, d'air, et de feu. Toute absence  notoire d'un de ces éléments devant être corrigé dès le printemps des opérations à savoir en bélier et taureau (action des métaux rouge, soit de mars avec le fer et de vénus avec le cuivre).

L'alkaest ou dissolvant est produit par la rencontre de ces 2 opposés ou métaux rouges un peu comme une acidité pourrait être produite entre le pôle + et le pôle - d'une batterie).

Revoyons le schéma directeur , qui est plus détaillé un peu plus bas dans "Les phases astrologiques de l'oeuvre et les couleurs":

début 1ere occultation  Pâque (s)     St jean Bp      St michel    St jean EV   Vert      Orangé   Rouge                                                                                                                                                      parfait

            de la matière                             24/06             29/09            7/12        à bleu     à Iris      (rebis)Phénix 

            (couper la tête du corbeau en poissons)


IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

                                     Début du                 ETE                 Automne          HIVER        Colombe-Paon   Rubisficatio

                                      Printemps                                                                               IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

                           (le Cygne)   --------------------------------------------Nouvelle Noirceur     ( sang du dragon ) 

                                     

Le choix des voies de l'intériorité suppose la stabilité et la capacité à assumer une solitude intérieure.  Ce n'est pas étonnant qu'il y ait eu peu de gens qui se soient engagés dans cette voie là car nous avons pratiquement tous des choses à "réparer avant toute chose".

C'est effectivement en fonction de la réalité psychique que nous pouvons essayer de comprendre quelque chose aux capacités à s'orienter sur le chemin de notre propre intériorité. Donc c'est cette intériorité qui nous diversifie, c'est notre structure psychique qui fait de nous des êtres irremplaçables, totalement singuliers et formidables à la fois.  

Les chemins de l'intériorité passent :

-par la nécessité de sortir du général, du commun, du collectif, de l'hypnose du monde "objectif".

-par l'obligation de prendre conscience de notre différence qui est une autre façon de parler de Mercure ou du Mercure.

Ces voies de l'intériorité conduisent au changement. Un changement qui ne peut s'opérer, dans le meilleur des cas, que dans une sorte de face à face avec soi-même, parce que c'est là que s'opèrent les modifications.  C'est tout le message de l'alchimie ou de l'art magistral.

Aucune rencontre avec soi même  ne peut avoir lieu dans le collectif qui lui est plutôt porteur de transe que de rencontre Ce face à face, cette rencontre avec le miroir, exige une lucidité extrêmement aiguë.  Mais attention, ici réside un danger, les voies de l'intériorité sont comparables à des lames de rasoir entre deux abîmes qui s'opposent et il n'y a pas un bon côté, un bord mieux que l'autre. 

La recherche de l'intériorité, les voies qui y conduisent, exigent de nous que nous soyons toujours seul, c'est-à-dire que nous assumions notre singularité et notre différence quoique qu'en pense les autres et avec franchise. 

 Un bref rappel, à titre de 2 ou 3 exemples les plus marquants, des conditions car les chemins intérieurs exigent la stabilité et la capacité de la solitude et nous nous devons donc d'examiner et connaître nos :

 - SIGNES FIXES : car nous devrons prendre en compte les signes fixes qui représentent les signes qui anciennement étaient dits "mystiques" par excellence puisque l'on trouve les premières manifestations de cela chez ZARATOUSTRA, 6oo ans avant Jésus Christ.

 -SIGNES DE TERRE : car très peu de signes de Terre dans un thème, contrairement à ce que l'on peut penser, n'est pas une configuration très indiquée pour s'engager dans les voies de l'intériorité, puisque l'on risque d'avoir à faire à un sujet qui est mal incarné et qui risque de se prendre pour un "ange" ou de "voyager astralement".

 -SIGNES MUTABLES : Les signes mutables nous permettent certainement de glisser d'un état horizontal à un état vertical.  Mais en même temps, puisque tout est duel et tout est paradoxal dans l'humain, ces signes peuvent représenter un danger dans la mesure où ils sont mobiles, ils manquent d'assise, de structure, de fondement. 

Ce n'est  donc pas par hasard que ces signes mutables sont toujours concernés en cas de pathologie psychique.

 -Positions de  VENUS et SATURNE : Vénus pour ce qui est du corps, de la limite et de l'incarnation, Saturne pour la stabilité.

C'est la base de toute initiation : d'abord le corps et une fois que le corps est installé, éventuellement on pourra gravir des échelons différents à chacun son nombre.....d'échelons  

C'est bien l'ensemble du thème qui nous dira si quelqu'un est capable de s'acheminer vers les voies de l'intériorité, sinon continuons à nous divertir avec les "simulacres" de l'initiation, c'est moins risqué et sincèrement beaucoup plus amusant.

L'intériorité, la véritable initiation, l'alchimie n'est pas pour tout le monde, un vieux rêve d'un paradis perdu , d'un retour aux sources, d'une réintégration on ne sait où exactement,... s'écroule !?.
L'égarement dans l'extériorité est à ce moment là moins dangereux, même si les grands philosophes vante le mérite de la voie dite intérieure.

 

                              

 

 

L'action la plus longue se déroulera  sous l'effet de l'énergie des gémeaux avec mercure (métal blanc) ou du grand voyage et des véritables  évènements de la quête, car depuis le début des opérations en Capricorne /Saturne (oeuvre au noir) on se divertissait un peu dans la mélancolie du royaume qui va prendre fin et que l'on quitte pour mieux y revenir.

Le travail des gémeaux est sans fin car nous y oeuvrons entre le royaume de l'ombre ou de la profondeur et l'olympe, soit les cieux. Il correspond à la conjonction des contraires et avant tout à leur combat pour l'amour de l'unité. c'est à ce niveau que le ciel de la terre et la terre du ciel entame leur rapprochement dans le ballon ou le cadre de verre hermétiquement clos.

 Cela se passe comme avec le phénomène astrologique,qui reste inexpliqué, pourtant l'élaboration du thème de naissance fonctionne très bien quand on tente de pratiquer. L'alchimie c'est pareil, elle demeure inexpliquée et pourtant cela fonctionne. Elle est inexpliquée parce qu'aucun des vieux grimoires et même ceux plus modernes ne fournissent d'explication pratique, c'est du descriptif de métaux , de mélanges , de la réécriture de traductions qui ont été traduites en toutes les langues possibles et malheureusement pour nous bien souvent sont passées par le "latin" ne parlons du vieux français , c'ets une écatombe totale.

Il y aura de ce fait ceux qui affirment que l’alchimie est un travail sur soi, remarquez c'est essentiellement 60 à 70% de l'oeuvre, une sorte de "recherche spirituelle ou de quête" ou un travail d'évolution, d'intégration et de transformation.

Il y a aussi ceux qui sont obsédés de technique de verrerie, de feu et d'or... à pratiquer dans un laboratoire. Et d'autres combinent les 2 approches, un coup l'une, un coup l'autre car leur coeur ne sait que choisir.

En fait les 30 à 40 % qui restent consistent à de l'observation dans le ballon de la vie, le changement des formes, des régimes ; de le prendre en compte et de le mettre au feu de l'intériorité, ce feu qui ne s'éteindra plus une fois allumé.

L’alchimie n'est pas de la mystique, ni de la croyance, nous n' atteindrons pas le royaume des cieux et nous  ne parlerons pas à l'oeille de Dieu (ou vice versa) et nous ne serons pas, non plus, éternel et nous n'aurons pas une meilleure réincarnation (même sur une autre planète)  pour ceux qui y croient dur comme fer.

L'alchimie c'est la vie, elle consiste à prendre conscience de nos pulsions de morts et de destrucion ou auto-destruction, de les intégrer pour qu'elle ne soient plus violence, pour les transcender en pulsions de vie. Rien de plus, rien de moins...une sorte de vie éternelle où le symptôme ne fait plus loi comme indicateur de notre mal être de notre manque à être.

Vous verrez même que parfois le sympôme peut passer du conscient dans l'inconscient et revenir dans les échanges entre les 2 extrêmes ou les 2 combattants  pour l'amour de l'unité, ce que la nature arrive à faire avec dextérité...mais l'Homme pas très souvent.

La Nature, quant à elle, dans un conflit permanent arrive à obtenir un résultat de toute beauté...il n'y a qu'à ouvrir les yeux à la vie pour le constater. C'est cela l'Alchimie, elle est  à l'image de la Nature. Voyez comme c'est simple à comprendre.

L'alchimie nécessite un regard approfondi sur soi-même et la matière qui nous constitue (chacun la sienne en terme d'archétype) sans aucun laboratoire équipé de verrerie de toutes sortes. Mais si ce dernier peut vous aider à comprendre et projeter...pourquoi pas, certains en ont besoin, c'est aussi un peu leur prison !

L'inconscient va pourvoir à tout ceci automatiquement si vous êtes prêt, mais pas de suite (même si vous aimez le feu au bois ou au gaz, restons  moderne tout de même...).

Les signifiants comme : matrice ou four,creuset,  ballon ou bocal qui sevra fermé dans un premier temps (peut prendre aussi une forme rectangulaire/carrée...pas d'inquiétude) prendrons forme et vie. Apporter votre matière et approfondissez par le langage, l'image et la forme. Le langage qui est l'essentiel  est lié à Mercure.

L’Homme est libre de coopérer ou de ne pas coopérer par la réflexion(pensée/intellect)  et l'effet du miroir (c'est ainsi qu'une part de notre inconscient nous renvoi en permanence à certains de nos aspects, notre senbiblité)  et que l’on prend conscience des archétypes en nous. Ainsi nous seront moins dépendant de ces archétypes manipulateurs de la consceince car ils ne sont au départ que des coquilles de noix vides que nous avons progammées et énergétisées par notre vécu et notre existence.

Donc si vous cherchez le soit disant  "libre arbitre", l'alchimie vous convient braves gens. mais vous partez pour un très long voyage de plusieurs années et cycles, un voyage sans fin mais quel apprentissage...auto-formation assurée !

Toute l’intelligence de l’univers est très bonne, elle va répondre et apporter des signes et de la synchronicité pour clarifier votre mythe fondateur afin de trouver votre place au lieu de souffrir et se lamenter, en s'imaginant que les épreuves sont le nerf de la guerre.

L'humain est à la fois libre et prédestiné ou déterminé, c’est  assez paradoxal (rien n’est  fait par hasard car tout est fait d’ombre et de lumière, toute chose vivante est à la fois son contraire, la choses est vraie et fausse et l’énergie qui est émise met en route la quête car il y a la prédestination archétypique).

 

Symbolisme du Langage Alchimique

Avant toute chose précisons tout de même le sens de quelques termes et symboles qui surprennent par leur simplicité et guident tout un chacun sur ce chemin de l'intériorité et non la fabrication fantasmatique et utopique d'or-matière ou même de réintagration d'un paradis perdu.

 

LES REGIMES OU COULEURS  OU ETAPES PRINCIPALES : 

-le noir, c'est la représentation du désespoir, la première oeuvre Capricornienne ou Saturnienne ; Saturne ayant pour valeur le nombre 180 en gémâtrie juive. 180 représente donc  l'addition de deux fois la valeur mem et deux fois la valeur de nun.

Le Souffre est Saturne qui est sec, Dieux caché du latium. C'est de ce souffre que naît le blanc-mercure  qui est ausi la Saturne -hermès de l'alchimie syriaque ou 1ere étape de l'oeuvre,

-le blanc c'est le calme après la tempête, la conscience reflexive (la lune, la vierge-marie), le stade que beaucoup ne dépasent pas, une fixation en fait,

-le vert, c'est le printemps, on ré-amorce au bélier/taureau (avec mars/vénus ou fer/cuivre),

-le jaune, c'est l'étape qui marque un début de plein, l'intégration approche il y a donc un regain d'énergie pour un intérêt extérieur, une vie sociale par exemple (énergie disponible),

-le rouge c'est la marque de la vie en soi (partenariat du SOI et du MOI, peut être ce que certains appellent "Dieu") ou intégration dans la vie, une complétude aussi avant la transmuattion en OR.


CRUCIFIER :la représentation de la croix,alchimiquement c'est est un signe de travail. Cela signifie mettre dans le creuset ou mettre en œuvre une matière qui va mourir pour donner naissance à un nouvel élément, un nouveau Roi (le roi est mort vive le roi nouveau).

La représentation de la croix est signe d´action, de travail.
Tout métal mis en croix, crucifié, symbolise sa mise en œuvre dans le creuset où il doit nécessairement mourir, pour ressusciter sous une autre forme.

CLOUER : c'est fixer un corps, le rendre non volatil, c'est-à-dire empêcher la matière de s'évaporer.
Pour ce faire, on peut utiliser le clou, la flèche ou le signe de Mars.

PRENDRE LA QUINTESSENCE : où l'âme d´une matière, c'est l'ouvrir, lui percer les flancs pour recueillir son sang, sa couleur.
C'est aussi la rendre volatile et la transformer en sel (scel).

3 façons sont possibles, dans un langage ancien ; un langage moderne, plus secondarisé, l'expliquera bien entendu autrement :

.Par calcination et le travail des cendres

.Par putréfaction et le lavage des résidus

.Par séchage et distillation

RESURRECTION DU FILS DU ROI :  engendrer par soi même sa propre perfection d'avant les temps c'est à dire éternelle et préexistante  (rien à voir avec une réintégration dans un paradis.... interprétation complètement délirante et utopique). En fait la vie éternelle ou achèvement de l'oeuvre qui se trouve être le souffre apyre  (kibris en arabe);

En gématerie juive la résurrection est symbolisée par 50. Et l'arbre Blanc à 100 ans, soit 2x50 ou 2 fois le genre masculin. L'arbre blanc vient de la minière noire qui est de 80, donc le mem ou principe féminin.

PIERRE PHILOSOPHALE : de couleur rouge  elle est faite d el'union des contraires que sont l'eau et le feu (l'oeil dans le triangle)

                     

                             Symboles Usuels des Planètes et Métaux correspondants

 

Les trois Métaux Rouges et les planètes correspondantes:


-l´Or = le Soleil,  le cercle avec un point central 

-le Cuivre = Vénus, Le Soleil et la croix dirigée vers le bas 

-le Fer = Mars, Le Soleil et la croix dirigée vers le haut et terminée en flèche

 

Pour les es Métaux Blancs, nous avons:

-l'Argent = La Lune, -Le croissant de Lune :

-l'Etain    = Jupiter, le croissant et une croix en bas

-le Plomb= Saturne, le croissant et une croix en haut. Le plomb a très souvent été cité par les alchimistes et dans les textes, le plomb est très souvent associé à son symbole astrologique "Saturne". Le temps lui-même évoque Saturne. 

 Nous savons aussi que les Anciens confondaient souvent le plomb, l’antimoine et le zinc.

 

Autres :

Le Souffre est Saturne qui est sec, Dieux caché du latium. C'est de ce souffre que naît le blanc mercure ou 1ere étape de l'oeuvre.
 

Nombre 40, il se refère à la couleur noire et au plomb qui sont tous deux symboles de saturne. les carrés magiques de rois qui sont attribués à ce dieu planétaire étaients tous écrits sur des tablettes de plomb. Leur périmètre totalisait 40, les diagonales et les côtés formaient le total de 15. Le centre du carré était le nombre. D'ou l'expression de tout laisser pourrir 40 jours et sublimer 5 fois en son vaisseau.

Ce nombre représente les tarversées du désert avant l'arrivée en terre promise. cette gémâtrie est effectivement d'origine sémitique, juive.

Ces carrés magiques étaitent écrits en  lettres arabes  de dorite à gauche (in bacco), quant ils sont apparu en occident au XVI ème siècle.

Il faut noter que le nombre 40, ne représente pas seulement le  Saturne/noir . Par sa graphie ronde en hébreu, il représente  aussi le principe féminin (mem), tandis que lenun, dressé, est masculin et vaut 50. De ce fait 50+40 = 90 = teindre en rouge. Ce qui est égal à 80+10 ; 10 étant le princpe  ou symbole de l'Un ou de Dieu pour d'autres.

De sorte que si le vieillard ne ressuscite que 180 jours après, c'est parce que ce nombre représente l'union de deux substances féminines ( 2 fois le mem ou 2x40) et de deux substances masculines (2 fois le nun ou 2x50) comme l'enseigne l'alchimiste grec Synésius. Effectivement l'alchimie gecque de Synésius fait en sorte que le procédé de fabrication de la pierre, olige à introduire 2 substances  de genre féminin et 2 substances  de genre masculine, soit 180.

Le mercure alchimique aux couleurs diverses, c'est le dieu du vent et ses 12 enfants, qui fait allusion à l'année et ses 12 mois.

Le mercure est la substance fugace qui fuit toujours le feu par oppostion à l'Or qui est la substance non fugace. Il faut donc fixer le mercure par l'étain, cette fixation étant considérée comme l'oeuvre au rouge.


La Douzaine est l'autre nom de la pierre.

Le sel blanc est le sel fleuri, ce terme appartient à l'alchimie grecque

 

 

 

 

 

 

 

Les phases astrologiques de l'oeuvre et les couleurs

Déroulement de l'oeuvre Alchimique et correspondance des cycles ou des portes:

Au cours du Grand-Œuvre, la Matière est appelée à changer de couleur. Elles apparaissaient les unes après les autres dans un ordre qui est invariable selon les textes anciens . Leur  régulière succession indique que l'œuvre était en très  bonne voie.

Les alchimistes grecs faisaient déjà mention des couleurs de la matière pendant le Grand-Œuvre. Ils en reconnaissaient 4 qu'ils assimilaient aux quatre points cardinaux.

Leurs différences viennent du fait que certains regardent comme importantes des couleurs que d'autres passent sous silence, mais cette  différence ne portent que sur des couleurs secondaires.

On peut en effet diviser les couleurs de l'œuvre en 2 classes:

-les couleurs principales, au nombre de 3, dont tous les alchimistes parlent, ce sont :

.le noir, 

.le blanc

.le rouge

-les couleurs secondaires ou intermédiaires qui servent de transition pour passer du noir au blanc et du blanc au rouge.

Ainsi avant le noir il y a un mélange de couleurs assez confus entre le noir et le blanc se trouve par exemple le gris, entre le blanc et le rouge se trouve  le vert et le bleu, les couleurs de l'arc-en-cief ou du spectre solaire,puis le jaune, l'orangé, et en fin le rouge-parfait ou la vie.


Les couleurs principales se succèdent dans l'ordre  suivant:

-noir,

-blanc,

-rouge

En version courte, l'oeuvre est donc  noire au commencement, blanche au milieu, rouge à la fin. mais ces périodes ou régimes ne sont pas d'égale durée, la noire étant très longue.

Quelques philosophes ajoutaient au nombre des couleurs principales le jaune ou orangé, ou bien les couleurs de l'arc-en-ciel qu'ils nommaient iris ou queue de paon, en sorte que le nombre des couleurs principales se trouvait porté à quatre, ainsi les couleurs reconnues sont au  maximum au nombre de quatre :  le noir, le blanc, le citron et le rouge-parfait.

Mais le nombre de 4 n'était jamais en fait dépassé. Les couleurs intermédiaires entre le blanc  et le rouge avaient seules de l'importance ; les alchimistes parlent peu de celles qui précédent le noir et qui sont entre le noir et le blanc.


Les symboles des couleurs sont nombreux, mais on les représente assez souvent par4 oiseaux :

-le corbeau représente la 1er phase du noir (ou pulsion de mort)

-le cygne le blanc, (le calme)

-le paon/colombe les couleurs de l'iris, du vert  jusqu'au jaune

-le phénix correspond au le rouge (la vie ou pulsion de vie) 

 

Les phases alchimiques,  les couleurs, les nos d'oiseaux des phases :

- ligne supérieure : les étapes

- ligne inférieure   : les périodes

 début 1ere occultation    Pâque (s)   St jean Bp     St michel     St jean EV    Vert    Orangé  Rouge                                                                                                                                                 parfait                                                         

  (g)  de la matière (z) (^/         24/06 (a)   29/09 (d)  7/12(f) à bleu   à iris  (rebis) g pourpre

           (couper la tête du corbeau en poissons)                                                                          (rubis)


IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIII    IIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

                                          Début du             ETE             Automne     HIVER    Colombe- Paon   Rubisficatio/Phénix

                                          Printemps                                                                    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

      Corbeau                       (le Cygne)   ----------------------------------------------Nouvelle Noirceur  (sang du dragon) 

 

 

Ce travail est-il difficile parce que tout homme est toujours tenté de vivre à la périphérie de lui-même. et là c'est l'énergie  Vénusienne qui nous emporte (séduction, attirance, plaisir, satisfation, affectivité....).

Et oui, à la fin du XIXe siècle les physiciens optaient pour une conception de l'éther comme milieu continu et différent de la matière au sein de laquelle se propageaient les ondes. Canseliet y fait allusion dans le mystères de cathédrales ce qui prouve que question compréhension il est passé à côté, il s'est cramponé à la science de son époque, en fait aux croyances devrions nous dire en parlant d'éther.

Einstein a démontré que le vide est une illusion et n'existe pas dans le cosmos au sens physique du mot et nous parlons aujourd'hui de "champs" après avoir employé le mot "force".

Si nous disions, il y a encore 100 ans en arrière, que le soleil attirait la terre et la terre la lune, maintenant nous exprimons la chose d'une façon totalement différente, en tout cas certains terriens le voient et le disent ainsi:

"il existe en chaque lieu de l'espace un champ gravitationnel qui se manifeste comme une force. Le champ étant perçu comme une tension de l'espace".

Le champ est donc une entité existante et non un vide car il se mesure par les effets produits. 

 

                                                  

 

Si nous  regardons et plongeons en notre intériorité nous constaterons vite quelle est  la nature de notre énergie, de notre pensée et de ce fait de nos comportements inconscients et conscients.

Faut il avoir la vie à laquelle nous aspirons mentalement ou celle à laquelle nous sommes destinée ?

C’est cette dernière qui nous mettra en contact avec toutes les circonstances et tous ceux qui énergétiquement y correspondent. Nous rencontrerons peut être alors les personnes, les lieux parfois "magiques" où nous nous sentirons au bon endroit et à la bonne heure.


Tout cela nous renvoie à une idée très importante: la voie intérieure ou simplement toute démarche intériorisée, qu'elle soit dite spirituelle, analytique, religieuse, philosophique ou sublimatoire par l'art, suppose une discipline des plus drastique car il n'est pas question de passer le 5 ou 6 ième degré avant le 1er. C'est exactement ce que nous enseigne le Grand Art alchimique lorsque nous savons le lire et l'appliquer.

Le chemin qui conduit vers l'intériorité suppose aussi une sorte de dé-création et non pas un renforcement du système de défense et de protection ne serait ce que par la prière. Tout le contraire de ce à quoi on assiste trop souvent en fait, un renforcément protecteur de la personnalité et du Moi.

Le Commencement de la Sapience

Le chemin de l'initiation nous mène à notre ciel alchimique (celui du ballon), en partant de la terre alchimique  ou de la matrice (le four alchimique) ; il nous  faudra gravir les échelons de l’échelle de Jacob dans cette abstraction plus ou moins métaphysique.

L'initiation à l'image de l'alchimie consiste donc à calciner la matière, de telle manière que de toutes les fèces, étant réduites en cendres, il ne reste plus que le grain, le principe pur qui résiste au feu et qui, à force de nouvelles calcinations, finit par se résoudre complètement, lorsqu'il est traité ensuite par le principe de l'eau, le principe aqueux ou l'oeil.

Tout va se jouer de Saturne au Soleil (du plomb à l'or) et du Soleil à Saturne par l'intermédiare des forces des autres archétypes définis par les planètes du zodiaque (lune, mercure,terre,  vénus, mars, jupiter).

Nous avons là, une sorte de conjonction tout à fait singulière, c'est-à-dire deux symboles qui vont plutôt pour l'un dans le sens de la mort, le plomb (Saturne et le Capricorne) et un deuxième symbole qui est celui de la vie, l'or (le Soleil et le Lion).

Il s'agit donc d'une rencontre paradoxale et sainte en même temps puisque c'est une rencontre immobile où tout est suspendu.

C'est cela très précisément le sens de la mort et le sens de la vie, les deux symboles qui se heurtent, se rencontre, le moi face au salut de l'action saturnienne (saturne et soleil ou plomb et or).

Il n'y a dans tout cela aucune place pour des chimistes en "mal d'or métallique" qui serait obtenu à partir d'une matière comme le plomb .

 

C'est par sa quête, par son évolution psychique que l´homme trouve sa véritable fonction.
Dans cette optique, tout le monde est à égalité, riche et pauvre, faible et fort, malade et bien-portant.
La finalité de la Vie n´étant pas la jouissance matérielle, cela se conçoit très bien. 
On se rend même compte, alors, que dans cette quête de l´Esprit, le malade, le défavorisé, pourra peut-être prendre conscience de lui-même plus vite que le beau et le bien-portant qui ne cherchera qu'à jouir de sa condition.

L'Homme, parfois, se croit fort, mais de quel droit impose-t-il sa présence sur la Terre, à tous les êtres vivants, en les conditionnant, en les détruisant pour prendre leur place. mais la Terre  lui appartient elle ?
Comment l´homme peut-il se l'approprier alors qu´il ne représente qu´une espèce parmi 100.000 autres, vivant sur notre planète.

Dans la quête spirituelle, l´Homme, tout simplement, retrouve sa liberté, une liberté physique et mentale indispensable à celui qui veut découvrir le vrai sens de la vie. 

Celui qui reste prisonnier de ses anciennes croyances, de ses tabous, n´existe pas au sens du "vivant" et n'existera jamais ; c'est un mort parmi les morts.

Nous ne pouvons espérer modifier notre existence en continuant de fonctionner de façon identique, c’est de l'ordre de l'infaisable.

Effectivement la manière de s' exprimer  et d'agir ne change pas  parceque nous le souhaitons, sinon nous serions les maîtres du jeu et du temps. Malheureusement très souvent le faits restent des faits et il est imposible de revenir en arrière, seule l'idée que l'on s'en fait peut éventuellemtn être modifée ou sa conséquence émotionnelle.

Ce n'est pas un problème de désirs ou de souhaits et prières comme certains auraient tendance à le faire croire. Avez-vous réussi à devenir ce que vous rêver d'être ou alors vous racontez-vous une belle histoire ?

Ce que nous obtenons dans l’existence est simplement la juste continuité de notre façon d’être, que nous en soyons conscient ou pas, que nous l’acceptions ou non.  


Le suicide des Cathares ou l'ascèse des mystiques qui vivent en réclusion, par exemple, sont les preuves d´une incompréhension de la vie. Comment prendre conscience du monde en le fuyant, comment se voir si l'on se met dans du coton, hors de la réalité ?

L'homme doit sans cesse prendre la mesure de ses actes et de ses paroles par rapport à l´idéal qu'il se fixe et qu'il prétend défendre ; c´est alors qu´il peut évoluer vers la "dite vérité".
Peu à peu, sa conscience va s'élargir, son amour va grandir, et le mal laissera la place au bien, tout naturellement,....... c'est l'alchimie.
Celui qui fait sa B.A., ses actes de charité, qui donne de trop de ses biens (même ce qu'il n'a pas), de ses conseils, de sa personne, celui-là n'aime pasil s'achète une bonne conscience croyant sauver son âme (qui n'existe peut être pas).
Il ne fait aucun travail mental (et non intellectuel) d'évolution (l'évolution ne se réalise pas sur le plan émotionnel ou sensoriel) et son argent ou son influence lui sert simplement de passe-partout.

La prise de conscience de la vérité ne résultera jamais d´une ascèse quelconque ni d'un casier judiciaire vierge.
Celui qui croit s'élever "spirituellement" par un exercice physique descend en fait, vers l´ombre, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose sous condition de ne pas en rester prisonnier. Il accroît le poids des chaînes (l'enfermement), les conditionnements qui sont en lui.
La conscience de la vérité ne peut pas dépendre de la matière ; elle doit être au-delà de toute réalité physique ou matérielle. C'est bien là où l'alchimie intervient.

 

                                                                                     LE  PROCESSUS  INITIATIQUE

 1) - En règle générale, dans un royaume règne la paix et un parfait un bonheur, toutefois quelque chose de totalement inattendu va survenir:

-un éloignement du lieu,

-une interdiction ou obligation obéir à un ordre.Au début de l' histoire le vieux roi perd sa légitimité, l’autorité est bafouée et n’a plus d’impact , c'est du CAPRICORNE (par exemple les filles du roi n’ont pas le droit de renter après minuit mais elle passeront l’ordre)

Ce sont les premières étapes  qui correspondent aux valeurs du signe astrologique du Capricorne (signe dit secondaire par opposition aux signes primaires ou arhaïques)  qui fait appel à :

- l 'objectivité (les faits),

- la conscience morale ou la légitimité des ordres ou des interdits,

- les responsabilités 

- l'identification de la conscience à l’image du vieux sage ou du  roi.

 

2)  - Ensuite se présente ce qui appartient à la symbolique du signe du Verseau, avec la transgression de l'interdit ou de la loi.

Avec URANUS/VERSEAU c'est la transgression : les filles du Roi entrent après minuit et transgressent  donc l’ordre. La princesse (fille du roi) est rejetée, ou est en retard pour rentrer à la maison alors qu’elle avait  la permission jusqu'à minuit.

C'est là que les vilains et les méchants font leur entrée, leur mission consistant à troubler la paix et la tranquillité des lieux et des personnages.

Les agresseurs essaient d’obtenir le plus souvent des informations, ou bien c'est la victime qui pose des questions, ce qui éclairent les méchants/vilains par inversion de l'interrogation.

Dans Blanche-neige la marâtre dialogue avec son miroir et apprend que plus belle qu’elle existe là-bas, au cœur de la forêt.

L'imprudence, la transgression, l'acquisition d’une connaissance nouvelle donc non conventionnelle, une révolte contre un père,  un désir de transmettre le bonheur aux autres Hommes , une acceptation par avance du scandale que génèrera la nouveauté d'une nouvelle lumière apportée par des éléments que l'inconscient va révéler.

Les interdits de la loi (Capricorne) sont donc transgressés avec le signe du Verseau, alors que les propositions sont toujours trompeuses et vont être acceptées et réalisées en adhérents à des utopies avec le  signe des Poissons

Mais toute cette suite d'évènements est bien la logique des étapes nécessaires au processus de renouvellement de la conscience par l'inconscient si l'unité se fait (la lumière). 

La suite du processus alchimique de renouvellement de la conscience nous pousse en Poissons.

3) -  C'est en Poissons que vont être acceptées par la conscience les différentes propositions qui vont celler le pacte avec l'inconscient et créer la complicité nécessaire. Cette dernière va permettre de marquer l'alliance (l'arche) entre l'inconscient  qui détient la clef du changement ou du renouvellement et la conscience qui  et en meure de pouvoir donner le tour de clef au niveau de notre existence (une histoire de portes et de serrures).

Si nous reprenons l'exemple de Blanche-neige et des 7 nains, quand la marâtre (reine) devient une bonne vieille elle ne change pas d’identité, elle nous montre tout simplement l’autre facette de sa double nature.

Cette complicité entre conscient et inconscient va intervenir par le fait de se laisser fasciner (voir aussi comme exemple le film LEGEND de 1985 - la danse avec l'habit noir), et c'est à ce moment là que le pacte est signé et que cette fascination provoque l'endormissement (voir aussi Blanche-neige et les 7 nains) ; c'est bien la nouvelle perception et connaisance à venir qui provoque cet état de fait.

L'alliance est effectivement conclue car l'interdit Capricornien/Saturne et transgressé (énergie Uranienne/Verseau) puis les Poissons font accepter et réaliser l'utopie ou la tromperie qui sont de manière obligatoire et nécessaire des éléments du processus de changement de l'état de conscience (ou de son renouvellement).

En poisson le méchant entre doncen scène, car l’ancien ordre n’a plus de légitimité(le capricorne et n’est plus lié à un archétype, et ne fonctionne que sur l’autorité et cela va casser, on va donc entrer un transgression de type Verseau-Uranus  (révolution intérieure).

Il se produira un désordre, un cahos intérieur.

C’est par ce cahos que l’on arrive en bélier ou naissance de la conscience héroïque.

4) - La symbolique liée au signe du Bélier, fait en sorte que le héros est en capacité d'occuper ou prendre  la tête du troupeau.

Il pourra se fier à son dynamisme, et ses intuitions pour prendre de nouveaux chemins. toutefois, à ce stade de son évolution, il peut aussi être encore la victime de l’ancien ordre (l’agneau Pascal) qui se prépare à une "Métanoïa".

Il souhaite et désire ardemment réparer un méfait (de ce qu'il considère comme une injustice) ou doté d'une ultime conviction dite intérieure, il tente par tous les moyens de combler un manque.

La dynamique va être donnée au conte par le fait que le méchant va porter préjudice à notre héros, nuire aux membres de la famille, enlever quelqu'un, voler un objet (souvent magique), ou détruire ce qui a été semé.

Ensuite se présente le moment de transition, le héros va devoir sur ordre du roi ou à son initiative, partir pour combler le manque qui découle du préjudice et qui peut prendre la forme d'une fiancée ou  d'un objet  à récupérer, d'un enfant enlevé à délivrer.

Le bélier va donc surgir pour mettre au monde la conscience héorique où l’on a conscience du manque et il sent qu’il va devoir ou plutôt avoir la conviction de sa voie intérieure et tout se remet en marche  vers le signe du TAUREAU.

 

                       

L'épreuve

 5) - L'étape suivante correspond donc au signe du Taureau.

Si le héros décide de se mettre en route, il découvre en même temps qu'il a les qualités pour accomplir le parcours  et que sa décision n'est surtout pas liée au fait qu’il pense posséder les qualités pour réussir. Le héros va rendre des services (une vieille dame par exemple).

C’est donc parce que j’ai le courage d ‘aller vers l’objet de ma quête que l’univers contribu à ma réussite et les capacités me sont données de ce fait. J’ai donc le courage d’obéir à ma conviction qui est l’objetd e ma quête

 

Partir de capacités pour trouver le métier est une imbécilité strictement humaine et totalement inverse au procéssus de développement, pourtant c'est un peu ce que l'on fait au niveau du recrutement.

 

Car nous n' avons pas les capapités mais elles noussont données. Il ne faut pas partir des capacités mais du sens de l’incompétence donc du vrai désir essentiel (profondément essentiel) ;

 

Le taureau c’est l'espace, la dimension du donateur de l’objet magique qui manque au royaume.

La décision prise, aussitôt le "donateur" arrive, celui ci va confier une épreuve à réaliser et transmettre un objet si l'étape est accomplie. C’est uniquement lorsque l'adhésion est exprimée (avec le coeur comme on sait souvent le dire, ceçi ayant pour sens  le fait que ce n'est pas un acte lié à la volonté mais à quelque chose d'autre...la vie) que le héros découvre les moyens de continuer. 

Il a en fait la merveilleuse capacité de laisser œuvrer la vie en lui pour l’accomplissement de l' œuvre hermétique et souvent de ce fait inconsciente, le conscient restant profane jusqu'au moment clef.

En alchimie nous trouvons cet aspect par l'histoire du ballon  qui ne laisse apparaître que les changements de couleurs, ce qui se passe restant caché à nos propres yeux (sauf quelques rêves, ou "songes" devrais je dire). 

Le héros va devoir passer par une épreuve qui consistera à accomplir un travail qui le préparera au fait qu'il va recevoir un élément (un objet) magique.

Toutefois la quête risque de se terminer ou de s'immobiliser, même pas encore véritablement commencée, si le Héros n'adhère pas parfaitement à l'état de manque de sa conscience et ne tente pas d'y remédier.

Vous percevez déjà à ce niveau que la quête ne s'achète pas, ne se monnaye pas et que le piston ou les relations ne jouent pas non plus (nous nous trouvons dans le temps sacré de chacun d'entre-nous et non pas dans l'espace-temps traditionnel ou dit "profane").

La quête arrêtée, l'initiation et  la transmission stoppées immédiatement, se trouve mentionnée dans les images de:

-personnage dévoré ou en fait absorbé par son ancien état de conscience (l'ancien monde),

-prisonnier dans ou sous la glace (une congélation qui mentionne bien que le chemin est figé pour l'instant)

-son corps est découpé en morceaux ou en lanières. 

Ces "tableaux" marquent bien une mort symbolique. Tout pourra peut être recommencé bien plus tard, l'échange conscient / inconscient n'étant pas à l'ordre du jour.

                                     

 6) - Avec le signe des Gémeaux qui vient pointer la curiosité intellectuelle et l'exploration mentale en tout sens, il convient justement de conserver en objectif uniquement ce qui est possible d'accueillir et surtout de se défaire :

-de cette tendance à la disperstion de la pensée et des idées, 

-du manque d'approfondissement intellectuel,

-de la facilité à s'émerveiller au sujet de toutes les nouvelles idées, même parfois utopiques, qui nous détournent de l'objectif principal,

-de cette facilité à transgresser de façon permanente.

C'est réellement à partir du signe des Gémeaux et de son action dans le conte que commence les difficultés  conduisant par certains moments sur des égarements et des péripéties.

Le héros va voyager, se déplacer (les gémeaux)au moins entre 2 secteurs ou 2 royaumes. En fait il se met en chemin pour rencontrer et combatre le ou les méchants.

La phase Gémeaux  (le grand voyage et les  évènements de la quête) durera longtemps car on rencontre le méchant (combat entre ombre et lumière ou , l’un est moral, l’autre immortel, POLUX immortel) castor et polux ; le gémeaux est sans fin entre royaume de ombres  (profondeur) et olympes (ciel). Il correspond à la conjonction des contraires, le véritable travail.

 

 

7) - L'étape qui correspond au signe du Cancer  (signe qui marque une hypersensibilité aux agressions psychiques et physiques  et qui touchent même l'identité), consiste à ce que le héros atteint l’objet de sa quête, que ce soit une princesse, le Graal ou une épée magique.

Les personnes très Cancer,  demandent à ce que leur désirs soient comblés et souhaitent trouver la plénitude sans éprouver le manque.

Donc il entre dans le nouvel état de conscience, après la transgression et l'utopie (passage par le Verseau et les Poissons), afin que soit mis en place ce renouvellement en découvrant des valeurs nouvelles et combler le manque.

Finalement, notre héros sort victorieux, le méchant est vaincu et le manque est comblé et le méfait initial s'en trouve réparé.

En cancer, moment de la découverte de sa nature véritable (narcisse, pas celui des psychos') c’est le moment ou le héros entre dans la plénitude= être plein de la vérité intérieure.

C’est l’ouverture à la recherche du graal (de son identité profonde, de sa nature véritable) le héros entre dans la plénitude (sa vérité intérieure). Ce n’est pas parceque que l’on a trouvé son graal que le tarvail est fini, en fait il commence.

 

8) - Avec le signe du Lion et ces 2 facettes, l'une lui donnant la vision de sa propre valeur dans la société et l'autre une clarté de conscience sur la stratégie a adopter pour induire les nouvelles valeurs, le héros va retourner dans son royaume.

Ce retour , va se faire avec des quantités embûches car l'ancien monde va continuer à le poursuivre afin que les nouvelles valeurs de la conscience ne puissent s'épanouir et voir le jour nouveau.

Il est donc dépositaire de l'oeuvre, encore délicate et fragile, et va la protéger et être plusieurs fois secouru pour celà.

Au niveu du  lion,nous  quittons le royaume où l’on a trouvé le graal , on fuit, pour revenir à la maison du père où on est né. Il convient d'éviter de se faire récupérer par le vieux monde, de multiples pièges seront posés  par un agresseur pour éviter le retour chez le père( le roi) du héros.

 

9) - Nous arrivons ensuite au signe de la Vierge, auquel sont attachées les qualités de minutie.Donc notre héros débarque dans une région, un pays ou bien entre enfin chez lui de façon incognito, par exemple comme apprenti, orfèvre ou embauché  pour tout autre labeur de minutie liée à la Vierge avec un travail d’humilité pour améliorer la lumière contacter en cancer.

 

10) - Avec le signe de la Balance, se  pointe le test de vérité ou ce que certains se plaisent à nommer la justice, voire même la sagesse. La seule véritable sagesse étant celle qui consiste à ne pas ouvrir l'oeuf hermétique avant l'heure fatidique  et inévitable ; non pas l'acte de prise de décisions dites raisonnables ou compréhensives avant d'agir ou  de résolution des contradictions (sens commun n'ayant aucun résultat concret à la clef, sauf une éventuelle et soit-disante bonne entente, ce qui est souvent plus un masque qu'une réalité). 

En Balance L’humain est livré à lui même pour faire le choix de sa vérité intérieure (engagement au yeux de tous) ou alors expression d'un simple désir de plaire à autrui. On est donc livré, par engagement à sa vérité intérieure, ou alors un simple masque de réussite héroïque.

 Cette sagesse là est sans intérêt particulier dans l'oeuvre alchimique et fait appel à la philosophie antique d'Héraclite, Socrate, des Stoïciens et des Epicuriens (simple exercice de mentalisation et intellectualisation).

Mais quand on est sourd et aveugle aux procédures alchimiques, il est évident que l'interprétation et la traduction (comme cela a eu lieu au cours des siècles) se feront selon notre propre niveau de subtilité, d'intelligence fine et symbolique (1er ou 2 degré).

Notons que parfois le mot balance  vient décrire ce que nous appelons un traître,  mais le secteur de la balance c'est aussi le test de vérité.  Donc 2 paroles se font entendre :

-  la parole des prétentions au service d’une œuvre qui n’est pas l'émanation du "cœur" (centre inconscient) 

- la parole du héros qui sommeille.

 C'est très souvent à ce moment là qu'une sorte de contre héros (ou faux héros) fait connaître des prétentions qui apparaîtrons comme mensongères.

Cette image ayant pour sens et question/réponse :... est que le héros est réellement prêt, est ce qu'il est  sincèrement à la hauteur des prétentions  ou bien est ce un simple souffleur de verre et non un alchimiste (expert dans l'art sans en être pleinement conscient.

 

11) - Arrivé en Scorpion, tout va se jouer en fonction de la bonne préparation des étapes, et de leur réussite bien entendu, qui ont précédées. Dans ce secteur cyclique de notre zodiaque les choses se traduisent par réussir ou mourrir.

Le roi  qui est le représentant de l'ancien monde ou ancien état de conscience, ou même parfois un autre personnage  va proposer une difficulté à réaliser au héros. Ce dernier  accepte et réalise la chose car de toute façon il en connaît le résultat ou la réponse car il a bien reçu l'objet magique qui lui permet d'engager sa réussite en secteur ou cycle du Taureau. 

Lancelo retire l’épée du rocher (c’est scorpion).c’estle moment (la porte) facile car le héros a accompli déjà tout le reste du procésus ; Ces choses qui sont pour lui facile, comme il a réussi la transformation intrieure mais qui sont difficile pour les autres.

Contrairement à ce que nous aurions pu envisager ou penser, ce travail délicat et  difficile ne consiste nullement à découvrir le sens nouveau de la quête (saint Graal) mais à apporter une preuve auprès de tous ceux qui n'en ont pas encore fait la formidable expérience. Cette ouverture à  une autre dimension de sa quête ou de son chemin sera la clé de la réussite des opérations.

C'est bien l’ouverture à cet aspect inconnu qui va permettre  de produire effectivement la fertilisation de son territoire, son compost,  sa pierre brute ou son terreau des anciennes représentations, en fait la matière première qui n'est pas encore devenue la matière vivante ou matière purifiée de l'alchimie (l'âme).

 

12) - Au niveau du Sagittaire, secteur ou apparaît le besoin d'utilité auprès de la communauté oucollectif social (la reconnaissance sociale), le héros est donc reconnu grâce à la fameuse empreinte ou marque donnée en Cancer ou, parfois, à l’objet du donateur de l’étape Taureau.

C'est l'here deb la reconnaissance sociale, comme Ulyse est reconnu par la servante de pénélope, reconnu du fait de la blessure ou de la souffrance que le héros porte en lui.

L’agresseur (le méchant) est démasqué et comme Jupiter est expansif (maître du sagittaire),  il est possible d'y reconnaître la volonté d'accomplir des faits qui sont au desus des forces potentielles.

 

13) - Enfin le retour au Capricorne ou dernier niveau.  Le 13 ième accomplissement qui ne porte pas si malheur que l'on veut bien le croire ; par contre qui dérange tous ceux qui nont pas compris le travail de réalisation et n'acceptent pas le changement d'état de conscience ou même la transfiguration totale (qui apporte plus d'embêtements que de bienfaits car ce n'est pas un paradis mais une prise de conscience).

Lorsque notre héros est à nouveau accepté dans son milieu, sa communauté, il va se voir attribué une apparence nouvelle, c'est ce que nous nommons la transfiguration.

En capricorne : il est couronné,  il est reconnu et le lieu du pouvoir retrouve de la légitimité, le pouvoir retrouve du sens  (par le graal trouvé en cancer). Ce pouvoir n’a plus besoin de s’imposer par l’ordre ou l’interdiction car il se réalise par son exemplarité (ce qu’est devenu le héros).

 Comme dans tout conte de fée il fêtera ses épousailles et montera sur le trône, occupera légitimement le pouvoir royal dont était détenteur le vieux roi.

C'est bien d'une initiation (l'apport d'une nouvelle clarté ou lumière de l'inconscient et que le conscient est en mesure d'intégrer) dont il est question car il est en relation et en contact avec ses nouvelles représentations ou valeurs (résultat du lien entre conscient et inconscient). Aucune opération magique n'est à l'oeuvre, mais c'est bien le résultat d'un travail alchimique.

Bien entendu le faux héros est sanctionné comme celà se doit.