TOUS LES SAINTS ET LA COSMO-PSYCHOLOGIE / ALCHIMIE

Mysticisme (horizontalité) ou Hermétisme (verticalité accessible) ?

 

                                                                barre.gif

 

Avant d'imaginer que les mystiques ont un côté surnatuel, examinons leur construction énergétique et inconsciente, elle nous apprend bien des choses et que l'espace inconscient gouverne nos vies (surtout si elles sont en souffrance) selon nos croyances, plus que tous les dieux de l'univers.

Peut être comprendrez vous que ce qui nous arrive de bien ou de moins bien est déjà en nous et n'a rien à voir avec des miracles liés à la souffrance uniquement. opérations par lesquelles des problèmes importants peuvent disparaitrent ; ils sont là car on ne change pas, on est visser au socle de nos croyances horizontales, alors qu'il convient de changer d'image en premier lieu (même d'images parentales, les imagos internes et inconscientes).

L'illumination ou l'ensoleillement oblige à faire tomber des choses, dissoudre. Quand la lumière vient, cet ensoleillement véritable (lumière immortelle ou médecine universelle), arrive il faut être totalement prêt pour éviter l'éclatement de la personnalité (psychose surtout si nous sommes plutôt borderline. Cette sorte "d'éveil" ou de tour foudroyée (*) provoqué mécaniquement est dangereux, il faut du temps.

Imaginez un gagnant au loto qui d'un coup voit arriver chez lui une richesse financière et qui va imploser, se retouver sans ressources quelques années après.
Le feu des sages doit guider et orienter sinon tout est à craindre, les 4 éléments et l'ensemble des opérations (dissolution, coagulation, séparation, ...etc). Ce feu est puisant, mais puissament destructeur
 
aussi.

Une transmutation alchimique nous force à  nous confronter à notre gardien du seuil, quand la lumière viendra nous aurons très peur car elle est effrayante pour ce que nous sommes, et croyons être (surtout pour ceux qui prétendent posséder sagesse et connaissance).

Pour voir arriver la lumière il convient d'être capable de voir les ténèbres de l'inconscient qui sont beaucoup moins effrayantes que la lumière que nous sommes ou qui est en nous même.

Quand l'instant sera là (si le travail a été réalisé) ne vous inquiétez pas, vous ne pourrez pas y réchapper, ça passe ou ça casse.

(*) Eveil du coeur, neurones du coeur, de l'inconscient structurant et oragnisateur ; c'est un peu la "tête" qui empêche (la mentalité qui est une sorte d'idôle par les illusions).

Donc la "décapitation" est la représentation la plus exacte.

 

                                                                     barre.gif

SAINT FRANCOIS

Saint francois d assise
Saint franois d assise 1

Giovanni di Pietro Bernardone est né à ASSISE (Italie) en 1887 et décédé en 1968 . Ascendant fin du signe de la Balance / limite du début du Scorpion mais heure très excate à vérifier, un religieux catholique qui deviendra "le bon petit père (ne pas confondre avec le l'empereur de Russie qui sera, quant à lui, "le petit père").

Les thèmes de personnes  mystiques ne sont pas très parlant par rapport au mysticisme, rien ne saute réellement aux yeux. 

Ils vivent des événements  hors du commun au point que l'on  pourrait s'attendre à trouver dans leur thème natal  dès éléments extraordinaires. 

Toutefois ces personnes sont en général tout à fait ordinaires. 

Là seule position valable consiste à observer que cela existe et qu'il n'y a pas d'explication très rationnelle à fournir.

 

                                        Saint François d'Assise

 

Observons le graphique du thème :

Le SOLEIL est conjoint à MERCURE, cette conjonction est trigone à NEPTUNE en VERSEAU, mais carrée à PLUTON en CANCER.

On a cette frustration affective qui est presque toujours présente chez les mystiques: La LUNE NOIRE conjointe à SATURNE

URANUS est en TAUREAU carré à NEPTUNE en VERSEAU:

Les signes fixes en astrologie sont les signes initiatiques (les signes de construction), parce que la symbolique du TAUREAU, du LION, du SCORPION, et du VERSEAU est rattachée à une sorte de Mythologie ; ceux sont les signes qui ont été attribués aux évangélistes (l'ange étant le verseau (signe d'air) et l'aigle étant le scorpion (signe d'eau).

A l'origine il est préparé à la mystique: parce qu'URANUS est trigone à VENUS,  et  nous n 'avons pas de mystique plus tendre, plus affectueux, plus doux que François, d'Assise, il le doit à ce trigone car  atteindre le niveau Uranien, c'est-à-dire outrepasser la structure saturnienne (structuration de la pierre), c'est URANUS qui fait ce travail.

Il va faire ce travail grâce à des éléments d'émotivité, de sensibilité avec VENUS trigone à URANUS. 

Son thème ne présente rien de vraiment particulier, et pourtant... on n'a pas impunément un trigone NEPTUNE - SOLEIL, NEPTUNE - LUNE ou NEPTUNE - MERCURE ni un trigone URANUS-VENUS. 

PLUTON est carré au SOLEIL et à MERCURE.

Cela veut dire que les TRANSATURNIENNES touchent les planètes personnelles. Et même la LUNE NOIRE (corrigée) concourre à cela en gravant d'une certaine façon SATURNE, avec lequel elle est conjointe.

Ce qui est très intéressant dans ce thème, c'est que la transgression n'est pas assurée par URANUS, mais plutôt par la LUNE NOIRE en carrée avec URANUS.

Les TRANS-SATURNIENNES sont ce qu'elles sont, il n'y a pas d'influence sur elles par le terrain, elles ne mûrissent jamais.  On pourrait dire que leurs positions sont des points d'appel, des aspirations de la structure du Sujet à ces endroits là (les secteurs de la vie ou les maisons astrologiques).

St. François d'assise a écrit: Est-ce que ce PLUTON en CANCER conjoint au NCEUD NORD ne serait pas le témoignage de la possibilité de la créativité poétique ?

La conjonction SOLEIL - MERCURE a lieu en BALANCE trigone à NEPTUNE: c'est un créatif, il n'y a aucun de doute.

                                                     

                                              La Mystique de ST FRANCOIS

 

Ce qu'on peut dire aussi c'est que, d'origine, il était préparé à la mystique: D'abord parce qu'URANUS est trigone à VENUS. Nous n 'avons pas de mystique plus tendre, plus affectueux, plus doux que François d'Assise et on le doit à ce trigone: atteindre le niveau uranien, c'est à dire outrepasser la structure saturnienne (ou conscience de soi par rapport à lautre et au social)- c'est URANUS (remise en question/transgression) qui fait ce travail là.

Et ne pas oublier l'Ascendant en poissons dont le maître (Neptune) est en Verseau en secteur XII. Nous pouvons aussi considérer que le secteur I (Ascendant/Poisson) est opposé à Vénus en Vierge.

Il va faire ce travail grâce à des éléments d'émotivité, de sensibilité que pointe l'aspect de VENUS en trigone à URANUS.  On, sait que c'était une de ses valeurs les plus remarquables ; c'était un homme "féminin" et très doux, très tendre, très attentionné, doublé d'un poète.

Une fois cette expérience Uranienne vécue à partir de cette sensibilité, il peut par le triple  trigone SOLEIL - LUNE - MERCURE qui sont en trigone  à NEPTUNE, atteindre le niveau Neptunien. Lequel NEPTUNE est en VERSEAU: c'est tout simplement un rappel du trigone Uranien à Vénus et Mars.

Ce  qui paraît intéressant, c'est de voir quelles sont les planètes qui sont en rapport avec les TRANSATURNIENNES, parce que c'est par ces fonctions planétaires que le Sujet (chacun de nous) va accomplir sa démarche mystique (s'il y a lieu d'être).

URANUS est la première fonction trans-saturnienne à entrer en jeu:

-C'est donc par la sensibilité et l'amour (VENUS), et le corps aussi, qu'il commence son chemin initiatique et mystique (Vénus et Taureau c'est le rapport au corps," je sens que j'ai un corps ou que je suis un corps" et pas seulement un quelque chose d'autre...une âme par exemple).

-C'est ensuite par la totalité de son Moi conscient (Le SOLEIL et ses capacités d'expérimentation et d'exploration) qu'il parviendra au niveau neptunien du lâcher prise total.  Le résultat en sera la création de l'Ordre des franciscains.

L'étroite conjonction SOLEIL-MERCURE (même une superposition): C'était un homme extrêmement lucide, François d'Assise, avec un flair exceptionnel.

VENUS en VIERGE: ce sont des sensibilités aigues mais défendues d'accès , donc retenues. ST françois d'Assise homme  extrêmement pudique, éminemment humble et modeste (Vénus en Vierge).

La VIERGE et la BALANCE (avec conjonction Vénus/Mars et une conjonction Soleil/Mercure): le retrait, la douceur, l'humilité, le service aussi ; c'est par cette construction inconsciente qu'il s'occupait tellement des pauvres.

 

                                       Un bel exemple du lâcher-prise total en ce qui le concerne

Lorsqu'il a voulu restaurer cette chapelle qui lui était chère, il a volé du tissus, du drap à son père de manière à avoir un peu d'argent pour la restaurer. 

Son père s'est plaint à l'évêque d'Assise et François a été convoqué à une sorte de tribunal. Devant l'incompréhension de son père et de l'évêque, il s'est dévêtu complètement.

Il a rendu à son père ce qu'il lui devait, il est parti à poil rejoindre ses frères. 

C'est typique de NEPTUNE en VERSEAU qui transgresse (bien que ce ne soit pas sa fonction habituelle) qui est en trigone à la conjonction SOLEIL-MERCURE.

 

                                             Son rapport aux  animaux 

Le rapport aux animaux, c'est le signe de la  VIERGE avec VENUS qui est Maître d'URANUS en TAUREAU et du SOLEIL conjoints MERCURE dans le signe de la BALANCE.

Ne pas oublier que l'axe Vierge/poisson concerne ce que nous appelons les plus faibles ou plus petits que nous (l'axe des véritables vétérinaires et soigneurs des animaux).

Les trigones de mars et vénus (conjoints) à URANUS en Taureau montrent cette transgression extraordinaire: "arriver à parler aux oiseaux.

 

                                          

Padre PIO (pie) ou Francesco Forgione

L'exemple parfait de l'impossibilité d'atteindre la verticalité ...et de notre besoin selon nos croyances de penser qu'il y a des miracles dès que celà devient fort curieux si véritable

Né le 25 mai 1887 et décédé en 1968, le  thème de PADRE PIO ou  Francesco Forgione, comporte un amas planétaire, entre la fin du taureau et le début des gémeaux (Soleil, Pluton, Mercure, Neptune et Mars), assez rare.

Cet amas de forces porte la marque de pluton et se positionne en secteur secteur VIII dans ce cas. 2 forces planétaires sont en sextile à la lune corrigée et 2 à la lune noire moyenne, dont Pluton et le Soleil.

Uranus est en trigone aux planètes individuelles de l'amas (soleil, mercure, mars), Neptune et pluton sont en conjonction à ces même forces planétaires.

Ce qui peut nous permettre d'évoquer en toute éventualité la tuberculose pulmonaire c'est la position du Soleil conjoint à Pluton en Gémeaux (poumons), ce qui le harceler toute sa vie.

Nous notons de touté évidence une impossibilité au "moi" de se structurer correctement car il est déstabilisé par 2 transaturniennes que sont Pluton et Neptune. Nous savons que la maison VIII (secteur) est le désir de l'autre ; mais c'est aussi ce que l'on apporte aux autres. Donc ce secteur est le lieu de l'échange et de la confrontation des désirs.

Ce peut bien sûr l'autre en tant que lui même mais aussi la manière dont on 'lit" cet autre, dont on le "vit" aussi donc  la façon dont on s'y prend pour entrer en communication avec lui.

Nous trouvons la Lune et Vénus  en cancer, toutes deux conjointes à Saturne. Donc une mère vécu comme étant quelque peu froide, dure et autoritaire et le CARRE LUNE - LILITH marque une mère totalement insécurisante quelque soient les liens véritables qui l'unissent à sa mère, et cela  n'empêche nullement une relation affectueuse,mais il y a resenti un manque de sécurité, de compréhension et de douceur. C'est parfois le signe d'une mère possessive, castratrice, parfois d'une mère fantasme, idéalisée et irréelle, parfois d'une mère absente, mais de toute façon il y a un très gros problème avec la mère. Chez d'autres mystiques aussi.

Vénus et Lune sont conjointes à Saturne en Cancer ; il y a un aspect de sa vie que l'on passe curieusement sous silence, celui qui consistait à faire des allers retours entre la maison de sa mère et le couvent. Comme si cela était des plus normal chez un idividu. c'est en queqlque sorte un symptôme, un signifiant.

Ce qui apparaît surtout c'est qu'il avait sans doute besoin de retrouver dans le monastère quelque chose de l'ORDRE MATERNEL (X en Lion, Noeud nord en Lion en X). La X est liée à la mère et non au père (la IV est lié au père) comme le prétend l'astrologie traditionnelle qui s'est perdue dans ses propres références avec des astrologues comme claire Santangostini et bien d'autres.

C'est une position où il est difficile de couper le cordon ombilical même nocif. Et comme il y a ausi un problème avec le père, essayez d'imaginer comment l'inconscient peut manifester ce malaise de façon corporelle au cas où les stigmates et autres manifestations (extase, hyperthermie) soient bien confirmés sur un plan de la réalité corporelle (entre vérités et contreverses...) ; nous avons historiquement vu plus important que cela. En fait c'est un peu comme ceux qui prétendent avoir vécu dans une vie antérieure un certain personnage parce que tout à coup  (enfant ou adulte) ils sont en capacité de relater une histoire  du passé des plus vérifiable sur le plan de la réalité. Les pièges de l'inconsient sont nombreux et puissants mais expriment toujours une tout autre réalité cachée ou latente.

Le CARRE LUNE - URANUS vient pointer un  conflit entre les valeurs familiales et les valeurs de liberté, d'indépendance.

Ces deux valeurs sont assez antinomiques, elles engendrent une certaine difficulté à supporter les contraintes d'une vie familiale classique.

 Quant au CARRE VENUS - URANUS , il marque un  conflit entre l'affectivité et les valeurs d'indépendance, il y a donc recherche d'une certaine indépendance de sentiments qui risque  de  procurer des tensions  spasmodiques au niveau affectif, des orages passionnels, bref une certaine instabilité mais une grande intensité des sentiments. Tout un programme de SOUFFRANCES.

 La cosmo-psychologie à propos de Lune-Uranus dissonant, annonce toutes sortes de ruptures avec la famille, le groupe, les partenaires. En fait, le divorce le plus cruel à assumer peut être celui de votre sensibilité d'avec la raison.

Par la raison, il a probablement conquis une "position représentative". Ce qui permet d'affirme des satisfactions de puissance et d'amour-propre. Toujours par la raison, dans ce cas on l'impression d'être maître de son jeu, de voir clair dans ses atouts et de savoir abattre les cartes au bon moment. La tendance Uranienne d'un tel caractère, aide, d'une manière ou d'une autre, à se démarquer du groupe, à conquérir quelque forme d'autonomie, de connaissance supérieure ou particulière, pour devenir, en un mot, un modèle ou une figure représentative.

Des difficultés à donner une place convenable à la raison parmi les besoins réels du Moi. Cet aspect  perturbe fortement la sensibilité, si ce n'est l'équilibre, en allant à l'encontre de la psyché qui souhaite la réalisation sans contrainte et sans ordre de toutes les pulsions.

Bien entendu, cet aspect rend fragile et vulnérable. L'un des problèmes dominants peut être précisément de ressentir douloureusement l'impossibilité d'être à la fois un personnage (Uranus) et une personnalité (Lune).

Le personnage risque d'enrober le Moi, et celui-ci en renonçant à ses aspirations légitimes et fait reigner une menace de changer le personnage en caricature d'un quelque chose auquel on croit, auquel on adhère sans limite.

Ainsi, il y a risque de s'enfermer dans des processus passionnels dangereux avec une sensibilité de plus en plus contrainte, c'est là que réside précisément le plus grand danger, c'est à dire  quand lorsque la corde casse par excès de tension ou par usure, on s' expose à se retrouver sans masque, à être démuni de ce qui faisait notre seule force. L'effet à redouter peut être celui d'un effondrement par "manque".

Nous savons aussi par expérience que toutes les personnes classées comme MYSTIQUES ont une santé physiquement et psychiquement fragile et une frutration affective notoire.

Précisons quelques derniers points:

- il est possible que dans ce cas, le dépouillement soit plus subit que volontaire, car  il avait beoin d'être dépoillé de sa mère ou de son archétype maternel.

- si nous regardons le secteur VII, il est sous l'aura de Vénus qui se trouve en Cancer conjoint à la Lune, donc une hypersensibilité s'en dégage ainsi qu'une avidité affective considérable car La présence de Saturne vient marquer la frustration, le besoin et la demande.

Ici tout se joue sur l'Horizontalité, il est donc possible que ce soit plus de l'ordre du symptôme ou de l'hystérie poussée à son apogée, ou du mensonge organisé selon certains,  un telle  souffrance doit trouver sa place et sa position et se "dire".

 

Ludivine de Schiedam

Le SOLEIL est en POISSONS.  et VENUS, MERCURE, SATURNE, LUNE et NEPTUNE sont en BELIER (que de l'archaïsme ou du primaire).

Ce thème très riche implique dès le départ une immaturitéLudivine est marquée par la régression et l'immaturité. 

On peut se poser la question de savoir si Ludivine va rester toute sa vie une « petite fille ». Nous connaissons tous des personnes qui appellent parfois leur conjoint "maman ou papa",  prétextant qu'il la mère ou le père de leurs enfants, c'est un signe de cette immaturité.

L'amas en BELIER est important et n'a pas d'aspect majeur, sinon un quinconce à URANUS. Dans un amas c'est la planète la plus lente qui colore l'ensemble : ici NEPTUNE l'emporte en BELIER.

Les transes mystiques sont d'autant plus faciles que la personnalité n'est pas affirmée.

Quelqu'un qui aurait une structure en béton armé aurait plus de difficultés pour traverser le mur en question et même la peur de le traverser totu simplement des fois que de l'autre côté le retour soit impossible.

Tous les mystiques (avec souvent le poids de leurs croyances religieuses) qui ont eu des expériences prodigieuses disent qu'au début il y a eu une peur panique. Le premier mouvement, c'est de se dire : « c'est une halludnation ou c'est ce satané diable. Après, par une approche progressive, ils se convainquent: «Ce n'est pas le diable (si seulement il existe) mais au contraire un aspect de sa lumière, de ce qu'il est. 

Cependant la peur demeure d'autant plus que c'est un mouvement qui s'empare du Sujet, à la limite sans "son accord" ou  sa bénédiction. C'est d'autant plus facile avec des Sujets comme Ludivine qui sont très primaires o uarchaïque (immatures).

La Lune conjoint à Saturne (comme chez PADRE PIO) est un aspect est un peu difficile à vivre puisqu'il met en rapport le côté émotionnel de la Lune et le côté froid et sérieux de Saturne. Il donne donc un contrôle des émotions, parfois excessif d'ailleurs, comme une maturité précoce (à l'inverse de la globalité de la personne) en ce domaine émotionnel, le sens du devoir, un manque de spontanéité pour exprimer ses émotions, et parfois un peu de frustration et d'insatisfaction de la vie. Cet aspect montre aussi que la relation à la mère est sous une forte influence avec l'imago d'une mère vécu comme étant quelque peu froide, dure et autoritaire. 

Il y a un trigone PLUTON-URANUS et MERCURE-MARS et nous avons PLUTON carré à MARS : Ludivine a été paralysée très jeune et toute sa vie ; elle perd l'usage de sa main gauche. Elle a eu tous les maux possibles et imaginables, y compris les stigmates.

Chez elle, les stigmates ne passaient pas par les mains mais par les côtés. Cela a commencé par une plaie sur le sein gauche : on peut rapprocher ça du carré PLUTON-MARS, en LION : « la plaie au cœur » ( le lion gouverne la région du coeur) et proche de la LUNE : « la plaie au sein ». Enfin, le couronnement d'épines : c'est plus facile parce que le BELIER (le signe du bélier gouverne la tête) est tellement chargé que ça fait comme une évidence.

SATURNE - NEPTUNE : Cette conjonction est un paradoxe. En réalité la conjonction SATURNE - URANUS est beaucoup moins paradoxale parce que URANUS fait son travail sur SATURNE.

NEPTUNE a la préséance sur SATURNE car NEPTUNE est plus lourd que SATURNE: le risque chez Ludivine, c'est de passer directement au niveau Neptunien sans vivre le côté Uranien. Il peut y avoir scotomisation d'URANUS.

Les mystiques sont aussi des femmes et des hommes de chair. Beaucoup ont eu dans leur vie, comme Ludîvine, des problèmes incommensurables. Ludivine se reprochait, à cause de ses douleurs physiques de ne pas pouvoir se donner totalement à Dieu, selon ses dires.

Yvonne aimée de Malestroit

On remarque d'emblée les oppositions dans l'axe AS-DS : SATURNE et JUPITER s'opposant à MERCURE et NEPTUNE.

Et dans l'axe VI-XII, on constate que URANUS s'oppose à PLUTON. MARS en pointe de IX (conjoint à la cuspide précisément) est  en carré  à JUPITER et NEPTUNE.

En X, la LUNE NOIRE ( corrigée et moyenne) en  en Scorpion fait un carré à la LUNE. Sa mère était directrice d'école,exigeante et déçue de voir les difficultés scolaires d'Yvonne (MARS, maître de III, est en  carré à NEPTUNÉ et JUPITER), elle lui préférait sa sœur, bonne élève.

Yvonne Aimée ne s'oppose pas, obéit, fait finalement ce qu'elle veut et n'a pas gardé de ressentiment.

Son père était un colosse, il meurt lorsqu'elle n'a que 3 ans : VENUS, maître du secteur IV, est en LION en pointe de la maison VI et en carré à la LUNE NOIRE.

On connaît la date du constat des premiers stigmates : le vendredi 14 mars 1924 (les stigmates apparaissent toujours le jeudi soir jusqu'au samedi matin). C'est une période ou on a MARS  en transit opposé à LUNE-PLUTON  natal sur son axe AS-DS ; elle continue à se dépouiller.

Ces stigmates ne cicatrisent jamais, découragent les médecins mais ne s'infectent pas, que ce soit la trace de la couronne d'épine ou les plaies au coté qui varient de forme, en croix ou enlongueur. Parfois elle a une plaie dans le dos et toujours des larmes de sang.

Lors de sa première bilocation, le 21 avril 1927 à 9 h de Malestroit vers Paris, montre un ASCENDANT CANCER encadré par MARS et PLUTON opposé à son ASCENDANT natal. Le SOLEIL est trigone à NEPTUNE, lui-même trigone à la LUNE.

La 2eme bilocation eut lieu un mois après, le 17 mai 1927 à 6h 20, Y.de Malestroit  part vers le Paraguay, les deux luminaires sont encore liés à NEPTUNE mais par carrés. L'ASCENDANT est proche de celui du mois précédent, il y a encore renversement du thème et à chaque fois, VENUS maître de XII est liée à la LUNE NOIRE soit pas carré, soit par frigone. 

Yvonne Aimée a biloqué approximativement 60 fois. Souvent pour aller récupérer des hosties profanées,même jusqu'au Paraguay. D'autrefois, c'était pour aider des Français à s'échapper d'un camp de travail en Allemagne.

 

Bernadette Soubirous

En quelques mots

Le Soleil est en Capricorne en secteur VIII conjoint avec Saturne en secteur IX. La conjonction se forme tout de même on peut  penser qu'elle était ancrée sur du solide, presque trop.

Que fallait-il alors pour qu'elle s'engageât sur une voie intérieure ?

Il fallait qu'elle soit lucide (Mercure exalté en Verseau avec le MC, Neptune, Jupiter et Venus)

La Lune Noire est en Taureau et en XII, carré à Mercure. Ça n'enlève rien à son choix intérieur.

Elle a pourtant une organisation obsessionnelle, mais dans toute organisation obsessionnelle, il y a un noyau hystérique. S'il n'y avait pas eu les dites apparitions (image de la sainte vierge), on n'aurait tout simplement pas connu une petite bergère qui était profondément pieuse.

Elle était pieuse avant les apparitions, donc le « choix » était déjà fait si on peut parler d'un choix. pour elle ce n'était pas quelque chose de nouveau.

C'est un thème qui pose question. On peut sérieusement se demander s'il n'y pas eu là des phénomènes halludnatoires. Mais tout cela est admirablement verrouillé par un Soleil conjoint à un Saturne en Capricorne. Allez savoir ce qu'il en est réellement !

Brièvement pour TEILHARD de CHARDIN

Un très bel amas planétaire en Taureau et en XII : Soleil, Saturne, Jupiter, Neptune et

Venus ; le tout trigone à Uranus.

La conjonction de Jupiter et Saturne : c'est intéressant puisque Jupiter est à la fois Maître de la maison VII, de la  X et de la  XI.  Donc, Saturne lui donne du poids (nos métaux doivent avoir du poids donc apporté des éléments structurant), de la constance, un certain équilibre.

Le  signe duTaureau est un signe archaïque, d'immaturité ; mais Teilhard de Chardin n'aurait pas été poète s'il avait été complètement mature .

Venus, c'est la poésie et la recherche, et Teilhard de Chardin est concerné par les deux, ce sont des outils de sublimation.

Mais pour faire le choix d'une voie intérieure, il ne faut pas être mature. Ça voudrait dire que seuls les obsessionnels peuvent s'engager dans cette voie.  Ce qui est faux bien évidemment.

Les poètes sont presque toujours des individus immatures et ça ne les empêche pas d'avoir fait ce choix ou d'avoir les dispositions pour le faire.

Conclusion

 

                                                                     barre.gif

La vie est évolution, elle est toujours en mouvement et en changement, d'où l'image prise par certains alchimistes d'une fontaire d'eau ou de lait qui coule sans cesse.

L'hermétisme est l'art des transmutations car Hermès (divinité grecque) pouvait visiter chaque région du monde et dans tous les domaines en sa qualité de messager (aujourd'hui on pourrait employer le mot de postier) :

- la surface, monde des mortels et des rois

- le ciel avec Zeus ou Jupiter 

- le monde souterrain  avec Hadès, Pluton

- les océans avec Poseïdon  ou Neptune

L'Alchimie étant l'art des transmutations, cela signifie que nous pouvons passer d'un état un autre état sans qu'il y est possibilité de retour en arrière et répétition ou de stagnations répétitives.

Vous comprenez à présent que si nous sommes bloqués sur un état ou une pathologie qui se répète c'est qu'il n'y a pas eu de transmutation possible. Et ceci n'est pas la marque d'un état de sainteté, bien au contraire car il y a fixation démesurée.

L'Alchimie et les religions ont comme point commun le fait qu'à l'origine, tout aurait débuté par une lumière vive ou émanée (vivante) et que sur l'action d'un agent donné (pour certain Dieu, d'autre un grand manitou, un grand architecte...en tout cas un feu secret) elle  se serait  condensée en un monde réel /physique, lieu d’incarnation. C'est un peu le parcours que propose les séphiroths ou puissances créatrices. 

Effectivement on pourait dire que le corps étant les ténèbres (inconscient biologique : pulsions, instincts) où luit la lumière, qu'il va devenir le support d'un creuset et de souffrance. Sauf que ces souffrances, la plus part du temps, sont liées à des systèmes de croyances religieuses et non alchimiques, ce par rapport à une cultuture religieuse donnée. As t'on déjà vu un eskimo (esquimo), un indigène, subir de telles marques corporelles liée à une mythologie religieuse ; peu de chance, cette marque de la souffrance n'est pas dans leur inconscient collectif premier. 

Ce qui est certain, c'est que les textes dits sacrés ont été récupérés par les religions et en ont déformé le sens premier au bénéfice de croyances surnaturelles. Le sens étant déformé, le verbe ne peut être manifesté car  il y a impossibilité de se mettre debout, on bloque au niveau de la parole. 

Donc on reste sur l'horizontalité ; les problèmes quelle engendre à cause d'une structure de la personnalité quelque peu primaire ou archaïque font que les énergies structurelles ne peuvent faire leur travail correctement.

Il faudrait que l'énergie de "Cendrillon" fasse d'abord le ménage pendant que ses idiotes se soeur se divertissent à l'horizontale. Si la lumière luit dans les ténèbres alors il convient de détruire les illusions car cette lumière est bien là, en nous.

La vie est différente de la mort et de la souffrance qui ne sont qu'illusions de ce que l'on croit être ou devoir supporter comme  personnalité particulière. Pour aborder la vie ou la médecine universelle, il faut être confronté à la mort  en tant que passage et la dépasser et surtout ne pas se complaire dans un état mortifère qui est blocage. Tout changement doit être précédé d'une dissolution de l'état précédent.
Cette évolution alchimique ou hermétique (et non ésotérique, religieuse, ou mystique) est un perfectionnement de la matière qui passe par la mort en terre comme une graine semée changera d'état par la suite. Il est diffcile de percevoir la vie quant on est dans un état ou une terre de mort.
Rien de ce qui est externe à notre personne, rien de ce qui nous arrive ne peut être, si ce n'est que cette manifestation est déjà à "l'intérieur" de notre espace et temps inconscient, en bourgeonnement.

Sortir la lumière ou l'étoile flamboyante de sa gangue n'est pas chose facile, nous avons vite fait de sombrer dans le surnaturel qui appartient à l'horizontalité.