Alchimie, saturne/dépouillement et fonction de l' Anima/Animus

l’Alchimie, l'Art Royal,Qu’est-ce que l’Alchimie, l'Art Royal,  l'Oeuvre au Rouge, le Grand oeuvre,

la Science d'Hermès, l'agriculture céleste, la pierre de vie ?

Elle consiste bien à transformer le plomb en or ou plus précisément d'aller de l'énergie Saturnienne première (le plomb) à l'énergie Solaire (l'or), puis chemin inverse du Soleil à Saturne au niveau de notre intériorité.

Certaines personnes parlerons  de Messagers de Lumière, de conversation avec Dieu, de nécessité d'informations qui restent cachées tant que l'on ne mérite pas d'y avoir accès, de grâce du ciel, d'illumination , de nécessité de construire un  "cabinet alchimique", de connaissances ésotériques, de parcours initiatique, du feu de l'athanor...etc. Et j'en passe des meilleures et des plus belles.

Que de vierbiage bien mystérieux et d'un temps totalement dépassé, mais certains d'entre-nous se cramponnent à ces hypothèses qui les stimulent.

Un exemple: si aujourd'hui  vous faîtes un rêve prémonitoire de la mort d'un proche (cela arrive très fréquemment si vous y prêter l'oreille, pour ma part c'est classique) il y a peu de chance, en 2017, que vous perceviez dans ce rêve un "grand oiseau blanc ou noir" qui enlèvera vers le ciel la personne en question, mais plutôt un avion ou un hélicoptère. C'est cela la symbolique moderne par rapport à celle d'un autre temps. 

Et la lune ? C'est un des premiers éléments tout simplement parce qu'elle représente ce qu'il y a en nous d'incertain et d'inconscient, si vous préférez d'indéterminé, de vie organique et végétative.

Vous comprenez qu'elle agit sur la part de notre vie qui n'est pas influencée par l'aspect solaire (rêve, imagination, mémoire, adpatation, mouvement lent et rétention d'eau). Cette lune vient pointer l'aspect ressenti de sa vie intime, l'influence de son enfance sur son comportement d'adulte et l'influence de sa famille ou des images parentales.

Un exemple d'images de rêve marquant l'aspect solaire et lunaire du conscient et de l'inconscient: 

Vous vous rêvez au physique svelte pourvu d'un véhicule, un 2 roues par exemple (en général de teinte claire ou  blanche, au profil moderne et assez rapide ; L'autre versant , le lunaire, sera de ce fait représenté par un personnage de préférence de nature sexuelle opposée à la votre (tout au moins celle du niveau psychique, la nature sexuelle apprente n'étant pas forcément celle de référence...donc nécessité de bien connaître ses penchants naturels non refoulés), rondouillard, physique en forme de poire, assis sur un vélo-solex sombre et peu rapide (même lent).

Nous venons de décrire, dans l'exemple de rêve ci-dessus, une fonction inconsciente qui cherche à adapter la personnalité aux demandes de la "nature humaine", ce qui est la première fonction de l'Anima (Lune).

Car l'Anima est en premier lieu une sorte de réaction qui va compenser l'attitude consciente à laquelle, ce que nous appelons l'EGO, s'identifie, à savoir la PERSONNA.

Beaucoup de personne confondent l'EGO et la PERSONNA (et pourtant ce n'est pas pareil). Croyant critiquer l'EGO elles critiquent en fait la PERSONNA ; leur analyse est aussi médiocre que la connaissance qu'elles ont d'elle-même.

Sa deuxième fonction est médiatrice, c'est à dire relier l'inconscient et le conscient ou la nature et l'Ego ou encore la sagessse collective et les connaissances de l'EGO.

En dernier  point ,l'Anima correspond à une image idéale de la féminité que tout homme porte dans son inconscient. Ceci en accrod avec ses exigences et certaines traditions dites archaîques qui ont défini depuis très longteps le sens del a femme pour l'homme.

Un autre exemple. En psychologie des profondeurs, l’analyste demande une seule chose à l'analysant (l'adepte) en dehors de toutes les théories d'écoles. Cela consiste  à se mettre au clair une fois pour toute avec lui-même, c'est-à-dire opérer une purge émotionnelle (catharsis) et de ne plus être sous influence de qui que ce soit au final, bien que va se jouer entre l'analyste et l'analysant tout un procésus inconscient au niveau du transfert. 

 

 

                                                                                         barre.gif

 

Le transfert est une relation d'objet particulière, de nature inconsciente (processus primaire) et d'origine infantile, donc irrationnelle dans laquelle on confond le passé avec le présent. Ce qui lui confère son caractère particulier de réponse inadaptée, déplacée, inadéquate. Le transfert appartient à la réalité psychique et fantasmatique et non pas à la réalité factuelle.

Sentiments, désirs, pulsions d'un moment présent vis à vis d'une personne déterminée qui est "l'objet" ne peuvent être expliqués selon les aspects réels de cette relation. Parce qu'ils ils se réfèrent au passé, et c'est justement sur ce point précis qu'interviennent les images parentales enfouis dans notre psychisme parce qu'elle sont aussi présentes au niveau de notre "archétype inné" que la symbolique zodiacale décrit très bien.

Le premier travail que tout Homme doit accomplir est d’opérer à un nettoyage pour laisser pénétrer et agir la Rosée céleste.  La phase alchimique de la Rosée Céleste (se fait avec la position symbolique de la lune en taureau) va donc soigner et guérir l’homme de lui même (de ses émotions perturbatrices) par le souffre.

Le mercure interviendra après cette phase (la pensée qui sépare et réunit les contraires). La Vie pourra s'exprimer pleinement car elle est une force vitale et non un ressenti d'émotions joyeuses ou pas (c'est là l'erreur commise très souvent, croire que la vie est un procéssus essentiellement émotionnel).

Le mercure du thème interviendra après cette phase car à la base c'est la réaction à toute stimulation avec lucidité et loin des sentiments. Il va exprimer la manière d'utiliser le mécanisme intellectuel, la cérébralité (et non l'intelligence).

Ici, nous commençons à comprendre un élément essentiel de l'Alchimie cachée derrière des discours incompréhensibles de techniques de verreries et cornues alambiquées.
Il n'est point question en Alchimie de chercher à renouer ou à renfocer des liens (l'affectif par exemple) comme cela se pratique dans certaines psychotérapies à la mode.

L'Alchimie c'est un peu comme la psychanalyse car l'enjeu est la SEPARATION PSYCHIQUE qui permettra d'établir des relations  dites subjectives.

Saturne n'est donc pas directement concerné par la "lumière dite solaire" sur le "chemin dit du père" (la vitalité, le moi et enfin le Soi). Mais comprenez simplement qu'il l'est indirectement du fait du principe de la complémentarité des opposés. 

Saturne est relié au Capricorne qui est un signe de dépouillement (le Capricorne marque le début de l'oeuvre au noir comme il marquera la fin de l'oeuvre au rouge aussi).  

Effectivement Saturne et le Soleil sont des opposés complémentaires et l'alchimie n'est pas une question de spiritualité, de gnose, de religiosité ou de divin extérieur à l'Homme, encore moins de tentative de transformer de la "matière plomb" en "matière or" (laissez ceci aux rêveurs de tous genres).

C'est essentiellement une question d'être en capacité de relier les opposés que sont le plomb et l'or, ou saturne et le soleil, ou la femme et l'homme , ou le yin et le yang ou le conscient et l'inconscient. C'est peut être ce qu'il y a de divin.  Mais c'est aussi là que l'anima et l'animus interviennent.

L'activité de l'un est dynamisée par l'activité de l'autre pour peu que celle-ci soit pure et authentique. 

Si nous prenons le Soleil  nous voyons bien qu'il irradie constamment de l'énergie mais attention, sans le pouvoir structurant de Saturne, car sans cette dernière énergie ou composante la puissance solaire ne serait qu'un état d'explosivité sans consistance.  

C'est précisément pour celà que nous devons aller de saturne au soleil, ou du plomb à l'or, et non pas pour des questions philosophico-mystiques ou de reherche dans l'espoir d'un enrichissement.

L'énergie dite solaire agira avec son propre rythme de flux et de reflux comme la marée, en s'écoulant du centre vers la circonférence, puis inversement.

Saturne quant à lui en mesurera effectivement le rythme. C'est un travail à deux, comme d'habitude et comme dans toute chose thérapeutique. Être son propre Soleil, c'est être son propre potentiel. 

Le véritable message  des religions et du Christianisme est:

"ne cherchez pas à l'extérieur ce qui est à l'intérieur, le Père est en nous".  La seule destinée consiste à atteindre notre individualité. C'est purement ALCHIMIQUE, c'est l'Art Royal.

Si vous avez confiance en Saturne (sa fonction),  les mystiques et les religieux  dirons "le père" (cela leur fait plaisir, laissons les s'exprimer ainsi mais traduisez correctement en dehors de toute croyance mystico-religieuse ou le grand fourre-tout), vous  pouvez devenir le Soleil. C'est  prisément le chemin du retour vers le Père.

C'est un feu purifiant de la lumière, qu'affrontera constamment l'alchimiste au "laboratoire" (dans son espace du non-temps, là où l'inconscient à rendez-vous avec la consience).

Plus simplement, si vous n'avez pas peur de votre destinée, tout ce qu'il vous est possible d'accomplir en fonction d'elle, se réalisera au "lieu" voulu et à "l'instant" voulu.

Être dans le processus de votre Soleil, c'est être votre potentiel pour que l'image de la Mère et celle du Père du thème zodiacal, donc inscritent au niveau de l'archétype (ou de l'esprit) et donc de la psychée, finissent par disparaître. 

La Lune et Saturne sont des symboles et représentations du passé qui est en nous et ces représentations doivent être absorbées par le "présent solaire". 

C'est un état qui n'est pas facile à atteindre et obtenir mais c'est l'Art Hermétique dans toute sa profondeur et sa splendeur.

Il n' y a absolument rien de spectaculaire à accomplir en ALCHIMIE, mais bien au contraire il convient de se libérer de tout effort, de toute tension et surtout de toute attente particulière.  Il convient de se délier et non de se lier ou relier à quoi que ce soit ou à qui que ce soit (surtout pas).

Il est nécessaire de se libérer de toute dépendance, quelle qu'elle soit, vis de ces images parentales ou de celles qui les remplaceront.

Pour celà il nous faut considérer notre matière première (ARTEMIS, fille Zeus et léto) ou cette Sainte Vierge qui doit enfanter de l'enfant (la pierre philosophale) par l'opération du saint esprit ou esprit saint.

                                                             

Nature nicolas de lacques 1665 jpg

Symbolisme du Langage Alchimique

Rappel du REGIME DES COULEURS  pour ceux qui n'auraient pas consulté LA  LUMIERE  HORS DU TEMPS OU  L'ESPRIT CELESTE DES ONDES VIVES N°:4 , dont la régulière succession indique que l'œuvre est en très  bonne voie :

Les alchimistes grecs faisaient déjà mention des couleurs de la matière pendant le Grand-Œuvre. Ils en reconnaissaient 4 qu'ils assimilaient aux quatre points cardinaux.

Leurs différences viennent du fait que certains regardent comme importantes des couleurs que d'autres passent sous silence, mais cette  différence ne portent que sur des couleurs secondaires.

On peut en effet diviser les couleurs de l'œuvre en 2 classes:

-les couleurs principales, au nombre de 3, dont tous les alchimistes parlent, ce sont :

.le noir, 

.le blanc

.le rouge

-les couleurs secondaires ou intermédiaires qui servent de transition pour passer du noir au blanc et du blanc au rouge.

Ainsi avant le noir il y a un mélange de couleurs assez confus entre le noir et le blanc se trouve par exemple le gris, entre le blanc et le rouge se trouve le vert et le bleu, les couleurs de l'arc-en-cief ou du spectre solaire,puis le jaune, l'orangé, et en fin le rouge-parfait ou la vie.

Reprenons donc :

-le noir, c'est la représentation du désespoir, la première oeuvre Capricornienne ou Saturnienne ; Saturne ayant pour valeur le nombre 180 en gémâtrie juive. 180 représente donc l'addition de 2 fois la valeur mem et 2 fois la valeur de nun.

 Le Souffre est Saturne qui est sec, Dieux caché du latium. C'est de ce souffre que naît le blanc-mercure  qui est ausi la Saturne -hermès de l'alchimie syriaque ou 1ere étape de l'oeuvre,

-le blanc c'est le calme après la tempête, la conscience reflexive (la lune, la vierge-marie), le stade que beaucoup ne dépasent pas, une fixation en fait,

-le vert, c'est le printemps, on ré-amorce au bélier/taureau (avec mars/vénus ou fer/cuivre),

-le jaune, c'est l'étape qui marque un début de plein, l'intégration approche il y a donc un regain d'énergie pour un intérêt extérieur, une vie sociale par exemple (énergie disponible),

-le rouge c'est la marque de la vie en soi (partenariat du SOI et du MOI, peut être ce que certains appellent "Dieu") ou intégration dans la vie, une complétude aussi avant la transmuattion en OR.


CRUCIFIER :la représentation de la croix,alchimiquement c'est est un signe de travail. Cela signifie mettre dans le creuset ou mettre en œuvre une matière qui va mourir pour donner naissance à un nouvel élément, un nouveau Roi (le roi est mort vive le roi nouveau).

La représentation de la croix est signe d´action, de travail.
Tout métal mis en croix, crucifié, symbolise sa mise en œuvre dans le creuset où il doit nécessairement mourir, pour ressusciter sous une autre forme.

CLOUER : c'est fixer un corps, le rendre non volatil, c'est-à-dire empêcher la matière de s'évaporer.
Pour ce faire, on peut utiliser le clou, la flèche ou le signe de Mars.

PRENDRE LA QUINTESSENCE : où l'âme d´une matière, c'est l'ouvrir, lui percer les flancs pour recueillir son sang, sa couleur.
C'est aussi la rendre volatile et la transformer en sel (scel).

3 façons sont possibles, dans un langage ancien ; un langage moderne, plus secondarisé, l'expliquera bien entendu autrement :

.Par calcination et le travail des cendres

.Par putréfaction et le lavage des résidus

.Par séchage et distillation

RESURRECTION DU FILS DU ROI :  engendrer par soi même sa propre perfection d'avant les temps c'est à dire éternelle et préexistante  (rien à voir avec une réintégration dans un paradis.... interprétation complètement délirante et utopique). En fait la vie éternelle ou achèvement de l'oeuvre qui se trouve être le souffre apyre  (kibris en arabe);

En gématerie juive la résurrection est symbolisée par 50. Et l'arbre Blanc à 100 ans, soit 2x50 ou 2 fois le genre masculin. L'arbre blanc vient de la minière noire qui est de 80, donc le mem ou principe féminin.

PIERRE PHILOSOPHALE : de couleur rouge  elle est faite de l'union des contraires que sont l'eau et le feu (l'oeil dans le triangle)

                     

                             Principaux Symboles Usuels des Planètes et Métaux correspondants :

Les trois Métaux Rouges et les planètes correspondantes:


-l´Or = le Soleil,  le cercle avec un point central 

-le Cuivre = Vénus, Le Soleil et la croix dirigée vers le bas 

-le Fer = Mars, Le Soleil et la croix dirigée vers le haut et terminée en flèche

Pour les es Métaux Blancs, nous avons:

-l'Argent = La Lune, Le croissant de Lune :

-l'Etain    = Jupiter, le croissant et une croix en bas

-le Plomb= Saturne, le croissant et une croix en haut. Le plomb à très souvent été cité par les alchimistes et dans les textes, le plomb estaussi  très souvent associé à son symbole astrologique "Saturne". Le temps lui-même évoque Saturne. 

 Nous savons aussi que les Anciens confondaient souvent le plomb, l’antimoine et le zinc.

 Autres :

Le Souffre est Saturne qui est sec, Dieux caché du latium. C'est de ce souffre que naît le blanc mercure ou 1ere étape de l'oeuvre.
 

Nombre 40, il se refère à la couleur noire et au plomb qui sont tous deux symboles de saturne. les carrés magiques de rois qui sont attribués à ce dieu planétaire étaients tous écrits sur des tablettes de plomb. Leur périmètre totalisait 40, les diagonales et les côtés formaient le total de 15. Le centre du carré était le nombre. D'ou l'expression de tout laisser pourrir 40 jours et sublimer 5 fois en son vaisseau.

Ce nombre représente les traversées du désert avant l'arrivée en terre promise. Cette gémâtrie est effectivement d'origine sémitique, juive.

Ces carrés magiques étaient écrits en lettres arabes de droite à gauche (in bacco), quand ils sont apparu en occident au XVI ème siècle.

Il faut noter que le nombre 40, ne représente pas seulement le  Saturne/noir . Par sa graphie ronde en hébreu, il représente  aussi le principe féminin (mem), tandis que le nun, dressé, est masculin et vaut 50. De ce fait 50+40 = 90 = teindre en rouge. Ce qui est égal à 80+10 ; 10 étant le principe  ou symbole de l'Un ou de Dieu/l'Unique pour d'autres.

De sorte que si le vieillard ne ressuscite que 180 jours après, c'est parce que ce nombre représente l'union de deux substances féminines ( 2 fois le mem ou 2x40) et de deux substances masculines (2 fois le nun ou 2x50) comme l'enseigne l'alchimiste grec Synésius.

Effectivement l'alchimie gecque de Synésius fait en sorte que le procédé de fabrication de la pierre, oblige à introduire 2 substances  de genre féminin et 2 substances  de genre masculine, soit 180.

Le mercure alchimique aux couleurs diverses, c'est le dieu du vent et ses 12 enfants, qui fait allusion à l'année et ses 12 mois.

Le mercure est la substance fugace qui fuit toujours le feu par oppostion à l'Or qui est la substance non fugace. Il faut donc fixer le mercure par l'étain, cette fixation étant considérée comme l'oeuvre au rouge.

La Douzaine est l'autre nom de la pierre.

Le sel blanc est le sel fleuri, ce terme appartient à l'alchimie grecque

 

4 elements 1 1

Les alchimistes n'ont jamais nommé leurs matières premières et les autres éléments de façon très explicite.

Ils ont toujours employé  un langage singulier et toutes sortes d'allégories en aspergeant les différents textes de tous les métaux  possible (magnésie, plomb, fer, cuivre,  les métalloïdes tel que l'antimoine et l'arsenic, .....), peut êter parce que ceuxqui ont écrit à ce sujet se copier les uns sur les autres sans réeellement avoir réalisé quoique ce soit ou même seulement expérimenté.

Les Adeptes ont caché ou on essayer de décrire avec leur connaissance et expéreince l'identité des matières premières pour l'obtention de  la pierre dite  philosophale. 

Ils ont également précisé que le travail pouvait  être accompli par le seul Mercure dans les 3 phases du Grand oeuvre qui  sont symbolisées par des couleurs : noir, blanc, et pour finir la réalisation dans le rouge. 

La matière première est figurée dans sa symbolique  par  la Terre avant sa fécondation ( la Vierge Marie sans doute sur le plan religieux ou plutôt la déformation religieuse).

Notre feu Alchimique n'est pas celui des cuisiniers ou des forgerons, c'est un feu en puissance enfermé en toute chose.

Un feu qui ne brûle pas et qui ne s'éteint jamais sauf si l'adpete le décide. Ce feu  doit être tempéré par le principe de  l'eau, car c'est avec l'eau que nous brûlons et que nous réalisons les opérations.

L'eau contient l'air qui à son tour contient le feu. C'est ainsi que le feu se trouve contenu dans la terre par le moyen de l'eau. Donc si vous otez l'eau de la terre (l'humidité), vous lui otez la vie (une terre sèche).

Or sans l'air rien ne vit, c'est pourquoi nous devons restituer à la terre l'humidité qu'elle a éventuellement perdue, et par ce moyen nous lui donnons le feu et la vie ou le feu de la vie.

La lecture de livres qui traitent de l'alchimie n´est pas forcément aisée aux personnes non habituées à une certaine symbolique des adeptes véritables de l'art qui est obligatoirement liée à celle de l'astrologie. 

Pour comprendre les textes alchimiques, il conviendrait de se rappeler le sens originel et profond des mots. C'est pourquoi les auteurs hermétiques, surtout ceux des traités alchimiques, insistent sur les possibilités offertes par la cabale linguistique, appelée Langue Verte ou Langue des Dieux. 

C'est ce langage qui fait que les écrits de ses auteurs ne sont jamais plus obscurs que quand ils semblent s'exprimer clairement, mais cette langue n'a rien en commun avec la Kabballah chaldéenne (voire cushite), devenue juive, lors de l'Exil. Aussi faut-il lire les textes hermétiques avec des yeux qui voient clair et des oreilles qui entendent. 

C'est la Langue des Oiseaux, qui dévoile les richesses  dans l'ancien Français gallois (celtique) qu'était la Langue d'Oc. Ainsi nommée d'après l'Oie qui était oiseau sacré chez les descendants celtiques étruriens.
Précisosn qu'à Rome, c'était une volaille marchant par terre, donc à la fois volatile et fixe, elleétait vouée à Jupiter, fils de Saturne). 

Le nom du messager fugitif des Dieux, Mercure ou Hermès, aux pieds ailés, donc en même temps volant et marchant sur terre comme l'Oie commence par le H aspiré (qui correspond à l'Esprit Saint). Il est dérivé de Ahura Mazdâo, le Père Divin et solaire des Perse.

Il est aussi associé au sujet des Sages fortement aspiré,le Kermes, synonyme symbolique de l'argent vif (mercurium) des philosophes par le Feu.  Et également avec HORUS,  le Hr-Msj égyptien : HORUS MESSSIE.

Or, si les Alchimistes discernent entre le Dieu Hermès-Mercure et le sujet nommé d'après lui - car mercurium est un adjectif - le Français de la Langue d'Oil n'y voit qu'une et la même 'chose', suite à l'appauvrissement regrettable dû à la langue courtoise des Capétiens et de l'Académie.       

Malheureusement les Capétiens seront responsables de l'extinction de la riche tradition de la Gaule méridionale, région du Langue d'Oc-Roussillon.

 

                                                                                barre.gif

                                   

L'Art Royal, l'Oeuvre au Rouge,  le Grand oeuvre, la Science d'Hermès, ne fait appel à aucune croyance en :

-des explications plus ou moins hermétiques des rapports de l'Homme avec une divinité,

-des notions de médiation des esprits célestes,

-des notions de vérité éternelles dont certains auteurs seraient les porteurs et experts enn traditions diverses,

-de doctrines et mystères qui prétendent fournir des explications hermétiques sur une essence divine,

-des notions de voies qui conduisent à un achèvement sprituel ou qui dépendraient d'ordres initiatiques anciens et qui apporteraient le bonheur à l'homme,

-des références à une mystique particulière et à des titres superficiels qui apporteraient une soit disante élévation sur des plans supérieurs,

-des spéculations sur la mort...histoire d'atténuer les angoisses,

-une vive critique de l'égo en essayant d'éloigner de la conscience nos ambitions et nos désirs,

-une nature réelle de Dieu et du processus de résurection,

-une croyance en une survie, qui consisterait à mourrir à une vie matérielle pour renaître régénéré à une autre vie supérieure dans une perfection absolue,

-une volonté de devenir le plus humble de tous,

-une possible lumière et vie au delà de la tombe, en une survie de l'être,

-une survie indéfinie de l'âme après la fin de vie,

-une tradition dite primordiale vecteur d'accès à d'autres dimensions,

-une matière première qui attend la métamorphose pour se hisser au niveau de Dieu ou des dieux,

-une nécessité de construire un four qui serait l'athanor pour la digestion alchimique et de s'équiper d'un alembic et de cornus.

... tout ceci, n'est que chimère en réponse à nos angoisses irrationnelles (métaphysiques) mais elles peuplent notre mental, tout au moins pour un grand nombre d'entre-nous.

barre.gif

L'Art Royal, l'Oeuvre au Rouge,  le Grand oeuvre, la Science d'Hermès, au contraire restaure la voie de l'Homme.

Souvenez vous que par exemple, le christianisme (religion masculine) avait, à une époque un peu tardive (début du moyen âge),  séparé ce que nous appelerons le SURNATUREL ou la SURNATURE (le "lieu" ou dieu et son ennemi juré, le "Diable",  de ce que nous appelons le domaine de la NATURE.

En fait l'Homme venait d'être coupé de sa source  que l'on appri l'habitude de définir comme source supra-humaine. L'Homme pouvait donc y accéder par des intermédiaires des gens patentés avec des pouvoirs spéciaux ou spécifiques.

L'Alchimie, nous apprend que l'on ne peut pas se contenter d'un Dieu qui serait seulement pure lumière mais que l'antéchrist est la face obscure du "Christ" (mythique et non historique) et que le principe du mal existe aussi  dans le concept de la divinité.

C'est un peu à l'image d'un cancer dans les cas d 'une d'origine non liée à l'absortion de produits toxiques ou à des conditions de vie particulières (lieux contaminés), qui au niveau énergétique et non médical, est une énergie anarchique qui s'est mis en route et que l'individu ne peut intégrer et encore moins embrasser. C'est l'inconscient qui s'est mis en mouvement (une dynamique)  et fraie son chemin mais en bousculant tout peut être parce que l'être conscient refuse de lui laisser une place primordiale dans sa vie (stopper le refoulement qui ne réussi pas).

L'alchimie révèle qu'il y a en nous, en cette réalité intérieure,  deux aspects fondamentaux , le conscient et l'inconscient et que c'est une aventure archétypique qui  est opposée à toute orthodoxie (qui limite les choses, refuse la vie et la sclérose) en témoignant de la fécondité et de la propagation de la vie.

Elle peut accompagner une évolution dite spirituelle, le mot est souvent utiliser pour parler de quelque chose qui semble nous dépasser (religieuse, artistique, élévation à..., ouverture à....)

Elle  peut  aussi nous sensibiliser (ou éveiller) des facultés qui sommeillaient  (méthode, discipline, réalisme, concentration, assiduité, patience, observation, écoute de soi). Mais elle  peut  aussi facilement nous entraîner vers des complications par perte de contact avec le réel, enfermement dans les fantasmes et les illusions qui parfois  permettent de fuir une réalité qui ne nous convient pas, mais nous entraînent vers de pénibles désillusions si nos fantames nous font prendre des vessies pour des lanternes (ou du plomb pour de l'or).

Tout dépend, comme toujours, du contexte dans lequel chacun de nous se trouve à la fois sur un plan collectif et sur un plan personnel. 

L'alchimie c'est avant tout, au final, le retour au réel et à la responsabilité, par l'observation et la mesure de ce qui, dans notre existence, exige une campagne de restauration afin de sortir de situations embourbées dans de cruelles désillussions.

Saturne (le plomb du départ) c'est le chemin du réel de sa vie, de la reprise de soi et de la maturité pour repartir sur de nouvelles bases plus saines, ce qui est à l'opposé d'un univers Neptunien qui marque plus souvent la perte de contact avec le réel et l'enfermement dans des fantasmes liés à des idéologies diverses. Mais la procédure alchimique nous oblige à passer par ces différents stades.

Les phases astrologiques de l'oeuvre et les couleurs

Le Déroulement de l'oeuvre Alchimique et correspondance des cycles ou des portes :

Au cours du Grand-Œuvre, la Matière est appelée à changer de couleur. Elles apparaissaient les unes après les autres dans un ordre qui est invariable selon les textes anciens . Leur  régulière succession indique que l'œuvre était en très  bonne voie.

Les couleurs principales se succèdent donc dans l'ordre  suivant:

-noir,

-blanc,

-rouge

En version courte, l'oeuvre est donc  noire au commencement, blanche au milieu, rouge à la fin. mais ces périodes ou régimes ne sont pas d'égale durée, la noire étant très longue.

Quelques philosophes ajoutaient au nombre des couleurs principales le jaune ou orangé, ou bien les couleurs de l'arc-en-ciel qu'ils nommaient iris ou queue de paon, en sorte que le nombre des couleurs principales se trouvait porté à quatre, ainsi les couleurs reconnues sont au  maximum au nombre de quatre :  le noir, le blanc, le citron et le rouge-parfait.

Mais le nombre de 4 n'était jamais en fait dépassé. Les couleurs intermédiaires entre le blanc  et le rouge avaient seules de l'importance ; les alchimistes parlent peu de celles qui précédent le noir et qui sont entre le noir et le blanc.


Les symboles des couleurs sont nombreux, mais on les représente assez souvent par 4 oiseaux :

-le corbeau représente la 1er phase du noir (ou pulsion de mort)

-le cygne le blanc, (le calme)

-le paon/colombe les couleurs de l'iris, du vert jusqu'au jaune

-le phénix correspond au  rouge (la vie ou pulsion de vie) 

Les phases alchimiques,  les couleurs, les nos d'oiseaux des phases :

- ligne supérieure : les étapes

- ligne inférieure   : les périodes

début 1ere occultation  Pâque(s)     St jean Bp       St michel      St jean EV   Vert     Orangé    Rouge 

                                                         parfait                                                     à          à                                                                                    

 g   de la matière (i)        (^/_)        24/06 (a       29/09(d)         7/12(f )       bleu        Iris    (rebis)         g  pourpre

      (couper la tête du corbeau en poissons)                                                                         (rubis)

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIII  IIIIIIIII  IIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIIIIII

                                      Début du          ETE             Automne          HIVER    Colombe  Paon     Rubisfication / Phénix

                                      Printemps                                                             IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

            Corbeau            (le Cygne)   -------------------------------------- Nouvelle Noirceur (sang du dragon)