Que faut il regarder en premier dans un thème natal 

                                          Ne pas mettre tout le monde dans le même panier

         

"L'homme possède un Ciel particulier à lui, qui est comme celui du dehors et possède la même constellation (...) C'est le Ciel intérieur avec ses planètes qui agit. Le Ciel externe ne fait que démontrer et indiquer le ciel interne."

disait :.....Paracelse.

 

Vous entendrez certainement dire qu'il n'y a pas de mauvais thème natal astrologique par les poètes et poètesses ou rêveurs et bien penseurs positivistes de l'astrologie et qu'il y a simplement de mauvaises lectures ou interprétations. Malheureusement cette dernière suppositon est la plus répandue.

Effectivement ce que l’on peut appeller un "mauvais thème" (qui n'empêche pas d'exister) est souvent un thème natal ayant de nombreux aspects dynamiques ou de tensions de type carré, opposition, quinconce, et parfois certaines conjonctions, où les énergies planétaires sont en tension. Toutefois ces aspects devraient induire une évolution et un changement s'ils sont bien intégrées au fur et à mesure du temps.

Ceci demande des efforts particuliers pour dépasser les "crises et même la souffrance" afin de tenter d'atteindre un état émotionnel un peu meilleur. Ces aspects d'instabilité apparente devraient être utiliser comme facteur de croissance afin de modifier certaines perceptions et transformer la vision que nous pouvons avoir de l'existence. Un mauvais thème est aussi du à la répartition des énergies en signes primaires ou secondaires (voir n°8 dans le chapitre ci après : "parlons de technique astrologique")

Peut être allez vous comprendre pourquoi l'astrologie est à juste titre souvent critiquée car trop simpliste et mal employée de façon traditionnelle.
Si des personnes croient que des aspects planétaires/énergétiques donnent la même choses d'un sujet à l'autre (dans le sens d'individu) et que les prévisions astrales vont découler automatiquement sans tenir compte de l'essentiel qui est LA STRUCTURE INCONSCIENTE, elles se trompent totalement car le développement et le devenir d'un sujet dépend essentiellement de ce que la structrure va offrir et permmettre. Il est impossible de faire une interprétation identique d'aspects astrologiques d'une structure à l'autre ( personnalité névrosée c'est à dire "normale"  hystérie, obsession, hystro-phobie, ou état limites ou schiso, parano,manie-dépression). C'est ainsi que les marchands de bonheur, de positivisme, de loi d'attraction, pensée magique de la névrose obsessionnelle (toute-puissance accordée aux pensées) et autres croyances ont de beaux jours devant eux, mais tout peut basculer en moins de 3 secondes un beau matin.

Vous pouvez avoir l'impression de pouvoir dire n'importe quoi, n'importe comment à une personne que vous rencontrez (même un ami, un parent, une relation de travail, un flirt....) parce qu'elle va vous donner l'impression d'être mature, très structurée. Mais si vous ne tenez pas compte que ses fondations peuvent être précaires, vous pouvez l'atteindre très profondément et même très dangereusement.

Ne vous fiez jamais à ce que vous voyez de l'autre, nous ne montrons jamais que ce que nous pouvons montrer. Ce n'est pas toujours les gens les mieux structurés en apparence qui le sont forcément dans leur intériorité. Il faut être très prudent.

Fiez-vous d'avantage au thème astrologique si vous en avez les références exactes et si vous savez l'analyser correctement. Pour les personnes qui consultent n'oubliez que l'astrologue, commme  le psychologue, le médecin, le formateur, le professeur, l'éducateur, le politicien...etc, sont comme vous, ils peuvent être fragiles et mal structurés.

Si, il y a bien de très "mauvais thèmes" où l'énergie est mal organisée et structurée dès le départ dans la vie. Prenez le Thème de l'humoriste PIERRE PALMADE ce n'est pas la structure la plus joyeuse à supporter en tant que sujet, mais il faut faire avec et trouver des chemins de changement ou d'évolutin possible. (Voir la rubrique:http://www.latitouniere.com/pages/cosmo-psychologie-astrologie-symbolisme/brievement-quelques-mots-sur-le-theme-natal-de-pierre-palmade-humoriste.html. Et plus anciennement nous pouvons aussi nous référer aux thèmes de Van Gogh ou du Padre Pio.

Ce qui n'est "pas bon" c'est la manière d'employer cet outil. L'important est d'accepter que quelque chose fait partie de notre programme inné et d'arriver à se désidentifier tout en "étant avec" ( tour de passe passe qui n'est pas toujours facile à réaliser).

Ce n'est donc pas une question de percevoir ce que nous appelons "du négatif ou des difficultés" (bien que le mot "difficultés" ne soit pas approprié dans ce cas) mais la réalité qui va prendre forme au fur et à mesure que le temps s'écoule au cours de notre vie.  

Ce n'est pas comme l'affirment les inconditionnels du positivisme, sous toutes ces formes, des croyances qui vont emprisonner "l'esprit" ou le mental, mais bien une mise en valeur de ce qui va se présenter et ce à quoi il faut bien se préparer car l'inconscient mène la danse (et non le conscient avec sa bonne volonté) et il se manifestera à un moment où l'autre de toute façon.
Aucune interprétation exacte et juste ne peut être porteuse de libération des tourments si elle est trop enjolivée par rapport à la nature première énergétique ou ne prend pas en compte les données structurelles. Il n'y a pas de lecture d'un thème porteuse d'un univers merveilleux où tout va pour le mieux, et baigne dans une douce lumière de bonheur éternel. Le déroulement du "destin" n'est ni négatif, ni positif, il est simplement que celà nous plaise ou non.

 

Si par exemple vous souhaitez vous mettre à la place de l'artiste pierre PALMADE, prenez là ; mais il n'est pas très sûr de pouvoir faire autrement que lui, avec les mêmes "outils et énergies " à disposition, et ce malgré les belles idées et croyances que l'on peut avoir. Il faudrait faire un retournement sur soi et avoir le profond désir de ne pas rester dans la passivité ou la facilité comme si la fatalité nous poursuit. Le changement, ou bien passer d'un état à un autre, est toujours délicat à entreprendre mais après coup on en mesure souvent le bien fondé. 

Un autre exemple, prenons une naissance le 5 mai 2023 entre 8H et 17H00. Nous trouvons une oppositon Lune / Neptune (aspect de dissonance peu flatteur) qui implique  pour ceux qui en sont l'objet le refus du réel, de la confusion, des perturbations. C'est assez chaotique. Pour interpréter il faut donc poser la Lune comme représentation du Moi-global, et Neptune comme représentation de l'universel agissant sur l'existence des êtres. C'est-à-dire que le sujet  ne parvient pas à donner une cohérence à l'ensemble des perceptions, et des signes divers en provenance de l'inconscient.

Un tel aspect risque de  provoquer une sensibilité oscillant de l'exaltation jusqu' à la détresse dans certains cas. Même avec d'autres aspects plus harmoniques (et d'autres dissonnants) et même avec un soleil en balance qui peut accorder une capacité à arrondir les angles ou à refuser de voir une situation inharmonieuse, cela ne changera pas la nature de cette énergie souvent inconsciente.

Un troisième exemple si le thème indique une Lune en secteur 1, au niveau de l'intériorité vous ne pourrez pas changer l'image parentale de la mère qui sera prégnante et si elle est en secteur 10 ou proche de la cuspide ce sera une mère dominante. La personne concernée aura besoin d'un public dans sa vie plus que tout autre d'autant plus que le "phallus" risque dans ce cas d'être transmis par la mère en lieu et place du père

(Le "phallus" est souvent imagé sous la forme de l’organe mâle en érection (confusion entre l’organe mâle et le phallus). Mais il représente le flux vital qui se transmet de génération en génération. Gage de puissance et de fécondité, le phallus est assimilé à une force naturelle mais aussi surnaturelle. La psychanalyse va en faire un opérateur logique dans le discours de l’inconscient. Ce qui fera dire :" l'homme croit l'avoir (le phallus) ou plus techniquemement on le dit  :"n’être pas le phallus mais pas sans l’avoir symboliquement", et la femme croit l'être (phallique) ou plus techniquement on la dit : "être le phallus symboliquement sans l’avoir."

Le phallus (le flux vital) est l'essentiel, l'alchimie nous le dit autrement avec d'autres images et d'autres mots. Tout chemin dit initiatique ou structurant (psychothérapie par exemple) devrait nous y mener dans un long , très long parcours, et ne pas se limiter à regarder et atténuer des symptômes.

Ce qui signifie que la représentation phallique est subjective puisqu'elle est individuelle et propre à chaque personne. Ce désir dit phallique donc de puissance est la plus part du temps inconsciemment né de besoins manquants d'affirmation de soi. Il peut aussi s'appuyer sur une envie débordante de quête de pouvoir par une forme d'imposition autoritaire ou directive de valeurs qui sont notres,  une soif de désirs frustrés sans prendre en compte l'autre  diminuant ainsi les personnes en face de soi pour s'assurer une  meilleure place.
Ces "phallus" en désharmonie sont le résultat des facteurs inconscients qui perturbent la posibilité de recupérer véritablement son pouvoir personnel  et de réalisation de soi. 

Tout un chacun le cherche et veut l'acquérir sans s'en rendre compte par des stratèges qui ne sont pas le phallus lui même mais un  très vague reflet auquel on s'accroche tout une vie (modeler musculairement le corps, la force, le combat, la guerre les armes, être chef ou sous chef, prendre du grade, l'argent et ses représentations ou son usage, le pouvoir, la politique, la maîrise d'un métier ou le pouvoir qu'il nous donne).

Si nous parlons d'argent vous aurez peut être remarqué que parfois certains d'entre-nous ont un comportement spécifique. Imaginez qu'une personne rencontre dans une rue un pauvre marchand ou une pauvre marchande d'oeufs de ses poules, et lui demande combien elle les vend. le vendeur 'ou vendeuse) répond qu'il (elle) les vend à 50 centimes pièces. l'acheteur ou l'acheteuse les propose à 2.5 € le lot de 6 oeufs.

Le vendeur (se)  accepte car c'est sa première vente de la journée et il abesoin d'un peu d'argent. la première personne achète donc les œufs , en  étant satisfaite d'avoir obtenu ce qu'elle souhaitait. Elle se dirige ensuite vers un restaurant pour rejoindre un ou une amie .

Elles commandent, mangent et boivent en se divertissant de leurs histoires et arrivent en fin de repas, sans même avoir finit leurs desserts trop sucrés à leur goût. puis demandent l'addition qui est d'un montant de 90 €. la personne qui avait acheté les oeufs offre le repas et dépose 100 € sur le plateau en laissant la monnaie en pourboire. Pour le serveur celà peut paraître normal en remerciements, mais n'est ce pas un peu injuste ou déplacé vis à vis de la personne qui vendait les oeufs dans la rue? 

Pourquoi, parfois, éprouvons nous le besoin de montrer notre pouvoir quand nous "manipulons" de l'argent (générosité, radinerie, jouissance  ou puissance ?)

Dans les rêves on le repère aussi très bien

Prenez la pierre brute, puis cubique et enfin à pointe des sociétés dites intiatiques comme la franc maçonnerie. Vous remarquez que cela se termine en pointe

 

la pierre

Histoire de retrouver véritablement son pouvoir personnel  et de réalisation de soi, "le phallus". 

Pour que la conscience s'éveille, l'esprit doit échapper à la matière puis la pierre taillée en pointe exprimera le phallus (toute forme à pointe en est l'expression depuis  la pierre à l'obélisque en passant par la tour eiffel et les gratte-ciels) ou la transmission de la virilité, de la force phallique qui peut aussi être exprimée (surtout si le phallus est absent) par tout qui  va confèrer un pouvoir ou une ascendance sur autrui et une sorte de  puissance de la personne (grande maison, gros et belle voiture, Job et poste professionnel important,  gros compte en banque, et tout le reste......).

Parlons de technique astrologique ou plus précisémment de cosmo-psychologie :

Habituellement lorsque on souhaite interprèter un thème astral de naissance, nous débutons avec l'analyse globale du thème, de sa structure, pour décrire les différents traits de la personnalité, pour se diriger vers des points plus particuliers. 

En premier lieu, il convient d'apprécier l'importance de chaque planète dans le thème ou la recherche des dominantes planétaires.

1-L'analyse globale  permettra de cerner quelques traits généraux de la personnalité, avec les répartitions planétaires dans le thème en donnant une tonalité générale en terme d'introversion et d'extraversion, de volonté et de sociabilité ou de prédispositions particulières, avec :
- les hémisphères les plus occupés entre l' Est, l'Ouest,  le Sud et le Nord,
- les quadrants les plus occupés entre le Nord Est, le Nord Ouest, le Sud Est et  le Sud Ouest.
 On y ajoutera aussi 3 autres répartitions :
- les éléments (les triplicités puisqu'il existe 3 groupes de signes de chaque)  :
.Feu
.Air
.Terre
.et Eau
- les modes (les quadruplicités puisqu'il existe 4 groupes de signes de chaque) :
.Cardinal,
.Fixe
.et Mutable.
- les polarités :
.Yin et Yang (signes masculins et féminins) qui peuvent renseigner sur certains traits de caractère.
 
2-Prendre connaisance de la position du soleil et de l'ascendant dans notre thème permet de comprendre  de quelle sorte de feu,  d'air, d'eau, ou de terre nous sommes porteur sur ces deux données mais il est bien plus important de prendre en compte:
 
3-la position de Saturne et des planètes personnelles pour déterminer si la personne est un sujet : rigide qui somatise et ne fantasme pas, ou fragile, ou avec une solidité interne équilibrée ou encore immature qui a besoin d'étayage. Avec Saturne, par exemple, en Bélier la loi est mal intégré, en  Cancer le surmoi est faible, en Vierge ceux sont des notions de devoir, de censure et d'inquiéturde, en Capricorne c'est rigide, en Poissons la loi est flottante, en Balance le surmoi est adapté.
 
4-la répartition des énergies, l'évaluation du narcissisme primaire, secondaire et même social,
 
5-la nature de l'angoisse névrotique ou archaïque (castration),
 

6-l'affectivité avec l'évolution de la libido qui passe obligatoirement par l'épreuve oedipienne (même si certains se croient pouvoir en faire l'impasse avec les différents stades:oral, anal rétentif/expulsif, phallique, l'oedipe et l'investissement du parent de sexe opposé avec l'identification sexuelle, période de latence, le génital  et la crise d'adolescence/puberté et adulte). D'où se dégagera la nature du surmoi et de l'idéal du moi (avec Saturne et la maison X).

Rappelons que le petit garçon entre dans l’œdipe par l’angoisse de castration, angoisse d’être châtré, il en sort par le complexe de castration, c’est à dire que plane toujours pour lui la crainte d’être châtré, crainte qui s’enracine dans le narcissisme. 

La petite fille entre dans l’œdipe par le biais du complexe de castration, c’est à dire comme châtrée, et elle en sort par l’angoisse, qui fonctionne pour elle comme équivalence de la castration, car en réalité elle ne manque du phallus que symboliquement, bien sûr elle n’est privée d’aucun organe.

 7-Ce qui est important dans un individu, c'est sa "structure". Il convient de ce fait d'examiner si la personnaité a une organisation orale (prévalence de signes archaïques) ou une organisation anale (organisation secondarisée / obsessionnelle). Trop d'archaïsme le sujet risque d'être inadapté à la vie occidentale telle qu'elle est aujourd'hui car un peu immature. Mais il pourra faire preuve de créativité artistique avec un peu de chance et selon le thème  avoir une orientation mystique. Trop de secondarité (principe de réalité) donne une personne adaptée mais qui peut êre sèche, sérieuse et mature. Il faut comprendre que le principe de réalité ne peut recouvrir tout à fait notre primarité. Ce qui nous permet de regresser et de sublimer les fixations archaïques.

Les comportements, on peut très bien agir dessus dans la vie (éducation, programmation, formation....), mais on ne peut pas toucher à la structure d'un sujet.

La structure est une fois pour toute ce qu'elle est. Parcontre, on peut faire en sorte que les comportements soient adaptés de façon différente.

 8-Saturne (ou le maître du monde). Lorsqu'on a SATURNE en signe archaïque et que l'on parvient à une maturation, c'est grâce à un certain étayage, soit à travers la compréhension des expériences que l'on vit, soit à travers un accrochage à une mystique ou à une sublimation quelconque. Mais il ne reste pas moins que SATURNE qui a une position archaïque restera fragile et la personne en  souffrira  toujours, cela ne peut pas se modifier (Dieu, s'il existe, à jeter la clef dans l'océan....la retrouver n'est pas chose aisée)

.Toutes les énergies planétaires en signes archaïques est la difficulté la plus grande, c'est le cas le plus difficile pour qu'une personne (le sujet concerné) puisse arriver à la maturation et à la structuration ; le plus douloureux  aussi parce que ce qui est archaïque en chacun denous ne peut pas être adapté, sauf par la sublimation et l'épreuve de la réalité qui est toujours féroce, surtout lorsque SATURNE est concerné. On peut citer par exemple les thèmes astrologiques de Van Gogh ou du Padre Pio (même si ce dernier passe pour un saint).


.Toutes les énergies planétaires dans les signes secondaire:
Le risque de fortes concentrations en signes secondarisés, y compris SATURNE, c'est le bouclage par la secondarisabon, c'est-à-dire un appauvrissement de la résonance fantasmatique et de la créativité, parfois appauvrissement de la personnalité. C
'est un cas où, au moins, il conviendrait que la LUNE soit en signe archaïque pour tenter de "sauver les meubles".

 

.SATURNE en archaïque, avec le reste secondarisé: voilà quelque chose que vous risquez de trouver chez des individus où tout peut donner l'impression d'une organisation fortement structurée mais en réalité (inconsciente) les fondations même de la structure sont précaires, l'édifice repose sur des fondations fragiles, c'est un trompe l'oeil, du "montre à voir".

.SATURNE secondarisé avec le reste en archaïque. par rapport à l'autre vous pouvez vous permettre d'avoir moins de prudence dans les échanges, même si les comportements et les attitudes sont massivement immatures parfois et  en certains endroits. Finalement, tout ça est aspiré par SATURNE secondarisé qui représente une stabilité structurale, une solidité interne qui fait qu'en réalité le sujet est moins fragile qu'il n'a l'airde l'être. Dans le cas bien sûr où SATURNE en CAPRICORNE (signe secondaire) n'est pas conjoint à la LUNE NOIRE. La Lune noire vraie avec ses angoisses et le manque de repères, la Licorne ou lune noire moyenne avec ses connexions aux idéaux et paradis perdus ou bien encore la Lune noire corrigée qui réveille les blessures enfouies dans  notre psyché.

 9-mesurer la force du MOI avec la position du soleil et des axes :AS/DS - MC/FC (l'ascendant c'est autre chose),
 
10-pour les autres planètes  et surtout la Lune, regarder aussi leur position aux 4 maisons : ASCENDAT, DESCENDANT, MILIEU DU CIEL et FOND DU CIEL
11-l'ascendant et le milieu du ciel (idéal du moi) vont servir à qualifier l'adpatation sociale en y ajoutant les énergies en signes secondaires. Et bien sur comme chez Pierre PALMADE observer les possibilités de sublimation créatives (signes archaïques, planètes personnelles en lien aux transsaturniennnes),
 
12-Nous pouvons ajouter les images parentales, mére génitrice avec la lune et la maison X et le père avec la maison 4 et saturne. Certains vous diront le père est représenté par le soleil,  ce n'est qu'un 1/3 des thèmes où effectivement le père peut être symbolisé par le soleil et encore souvent dans des thème de femmes.
 
On vous dira aussi que la mère est représenté par la Maison 4 et le Père par la 10, et bien c'est plutôt l'inverse, voyez-vous, dans 80% des thèmes.
Ces images se construisent dès la premeière relation, et peut être avant même la naissance. Elles sont le prototypes de toutes nos relations affectives et relatiionnelles ultérieures et peuvent se décomposer en:
-mère symbolique et mmère génitrice
-père symbolique et père géniteur;
Le soleil est le plus souvent le sujet lui même (la personne), bien que parfois il puisse dan sun thème féminin être une image du père, voire d'un père idéalisé.
 
Pour le Soleil commme représentant du père (on se croirait au temps des pharaons, c'est une interprétation qui remonte pour la première fois à Ptolémée (100-170)puis Morin de Villefranche (1583-1656), puis encore pour une période plus récente à Claire Santagostini (1898-1986) ainsi que Liz Greene (1946 -...) à ne pas confondre avec Liz Green chanteuse de folk anglaise. Et puis encore André Barbault(1921-2019) et heureusement que son père Armand Barbault 1902-1982 avait pris Saturne commme référence et a sauvé l'honneur du nom des BARBAULT ou du nom du père).
La maison 10 comme représentant du "Père réel" on le doit encore à Claire Santasgostini (plus compétente comme enseignante que comme astrologue certainement) et à charles VOUGA (1889-1963) ainsi que sa disciple Germaine Holley (1904-1985) qui ont voulu soit disant moderniser l'astrologie. C'est à ce demander si tous ces astrologues, et ceux qui ont copier leur vision du monde, n'ont pas fini par détourner l'asrologie du bon chemin.
 
Ils ont peut être pris le soleil comme représentant unique du père ainsi que le secteur 10(ou milieu du ciel) par simple idéalisation à laquelle beaucoup ont adhérer ! 
Exemple une lune en secteur 4 (ou fond du ciel) donne en fait un "papa poule" et pas une "mère poule", sinon nous risquons d'avoir de sérieuses surprises au niveau du vécu.
Soulignons pour en finir avec l'image du père ou de la mère que Marc-Edmund Jones (1888-1980) a considéré, et peut être est là la justesse des choses, que la secteur IV est le représentant du parent qui a le plus d'influence intime et que le seteur X le parent qui a le plus d'influence sociale.
Par contre tous les astrologues semblent d'accord sur le fait que la Lune est la représente de la mère.

Pour considérer les signes zodiacaux, nous les classerons  ainsi :

D'une part, ceux qui appartiennent à la part d'archaïsme de toute personne (à sa primarité), ceux qui sont antérieurs donc à la possibilité de reconnaître l'autre en tant qu'individu différent :

Le Bélier, le Taureau, les  Gémeaux, le Cancer et la 1ere moitié du signe du lion, que nous appellerons signes archaïques ou signes primaires.

- D'autre part les signes secondaires, ceux qui engagent chacun d’entre-nous dans une relation, c'est-à-dire un échange, cette relation étant bien sûr, un des éléments fondamentaux de notre maturation :

2ème  moitié du Lion, la Vierge,  la Balance,  le Scorpion,  le Sagittaire, le Capricorne et la 1ere moitié du signe du verseau,

- Les signes qui s’étendent de la 2ème moitié du signe Verseau et  le signe des Poissons appartiennent à un autre niveau, celui de l'acception (déconstruction / reconstruction).

Ainsi le danger qui se présente souvent est de vouloir atteindre  l’illimité du « POISSON » (fusion, folie, divin, infini….)  sans avoir reconnu  Saturne et le signe du Capricorne  (la limite, le fini, la croix, le Tau......ce qui va nous structurer) et utiliser la transgression Uranienne avec le signe du Verseau.

La vie solaire se régénèrera au bélier par la transgression Uranienne et une nouvelle élaboration en Poissons (avec Jupiter /Neptune).

Ainsi sera bouclé le Zodiaque de tout un chacun.

Si une fixation se fait au niveau de la loi saturnienne, le regard ne pourra pas s’étendre au-delà de l’effet structurant, au delà du 1er royaume parfois.

Précisons qu’au lieu de signes nous pourrions aussi bien parler de saisons (avec les caractéristiques qui leurs sont propres) ou de la variation de déclinaison du soleil. Les termes employés étant différents mais ayant une finalité identique.

 

Il est imposible de tenir le même discours à une personne qui consulte selon si elle est d'une structure psychique d'un type ou d'un autre et  nous sommes tous dôtés d'une structure psychique :

- Avec la structure névrotique (majorité des personnes), l’élément immuable demeure l’organisation du Moi autour du stade génital et de l’Œdipe.

   Le conflit  en question se place entre le Moi et les pulsions. Le refoulement des représentations pulsionnelles domine les autres systèmes de défense.

   La libido objectale se trouve en cause et le processus secondaire conserve un rôle efficace respectant la notion de réalité.

- Dans la structure psychotique, un déni (et non un refoulement) porte sur toute une partie de la réalité. C’est la libido narcissique qui domine, le processus primaire qui l’emporte. L’objet est désinvesti et les systèmes de défenses archaïques sont plus fréquents.

- Il y a des structures intermédiaires, tel que les états limites (borderline). Cette structure est plus fragile car moins stable. Les personnes de cette catégorie se trouvent soit plus proches de la psychose ou soit  plus proches de la névrose mais ne peuvent pas passer de l’une à l’autre.. Toutefois une personne borderline peut voir son organisation psychique se stabiliser dans l’une des deux structures.

Rappel 

Le  zodiaque est une création de l’Homme, une projection dans le cosmos. Voilà ce qui est important pour comprendre ce à quoi  il  va servir et révéler.

Comme tout support il est riche et inépuisable et par voie de conséquence il est dynamique et vivant.

Il n’y a pas de réelle  "réalité objective" au niveau du zodiaque astrologique, ce qui compte c’est la projection (à savoir le zodiaque) que nous faisons de la dite réalité objective : « le cosmos ou les constellations apparentes ».

Il est évident qu’aucune constellation,  planètes et autres valeurs ne viennent influencer dans le détail le déroulement de la vie de chacun car en fait cette réalité nous sert de table de lecture de nos propres contenus, tout simplement.

Pas de déterminisme cosmique de ce fait mais un déterminisme de notre structure.

Mais déterminé ne signifie pas prédestiné car ces deux conceptions divergent diamétralement.

Notre ciel  astral est bien la représentation cosmique de notre déterminisme, en fait de nos capacités de base, de nos absences, de nos qualités, de notre organisation énergétique et  de notre « agencement psychique »,… une radiographie.

Evidemment, ceux  ne sont pas les signes zodiacaux (ou les constellations) qui peuvent avoir un impact sur nos comportements car le signe est une convention de langage, une image, une représentation d’une réalité bien plus complexe : celle du réel astronomique, d’un environnement géo-planétaire avec lequel le vivant est en relation.

L’astrologie parle de cette relation, car son postulat de base est que l’homme, le vivant de manière générale, n’est pas coupé de son environnement proche :

« sa famille, sa culture... »

et de son environnement lointain :

«le climat jusqu’aux rythmes planétaires du système solaire».

 Le zodiaque astrologique et le cortège de ses planètes déterminent (et ne prédestinent pas) les contenus  de la conscience et de l’énergie psychique.

C’est bien un continuum zodiacal qui oriente  les particularités  de  perception face à une réalité commune. Identité  lunaire, solaire, marsienne, mercurienne, saturnienne…etc,  ne ressentirons pas, ne verrons  pas les mêmes aspects. Leur vison n’est pas semblable.

Les structures zodiacales sont des champs de "forces intérieures et inconscientes" qui agissent au niveau de la conscience et la sensibilise à certains facteurs plutôt que d’autres.

Elles imprègnent et laissent leurs empreintes, modifient même certaines perceptions de la dite réalité, malgré notre environnement, le  système éducatif, la culture, le milieu familial, et l’apprentissage, mais notre zodiaque interne demeure « l’animateur » de nos fonctions psychiques.

 Le zodiaque, un seul et unique symbole                                                                      

Les 12 signes du Zodiaque Tropical (en opposition au zodiaque de constellations) constituent donc ce que nous pourrions nommer un symbole et un ensemble structuré.

Un seul et unique symbole et non pas la juxtaposition graduée de 12 symboles successifs et différents (les 12 signes par exemples).

Non seulement il ne semble absolument pas opportun de séparer chacun de ces signes de façon le plus souvent arbitraire,  mais il convient plutôt de considérer l'ensemble du Zodiaque comme un tout  pourvu d'une homogénéité et d'une cohérence interne.

Mais je confirme  qu’il  est constitué, dans son ensemble, de 12 signes  différents.  Cela, bien entendu, est une réalité symbolique. 

Comment concevoir cette totalité du Zodiaque sans l'analyse successive de chacun des 12 signes ?

Il suffit de ne pas oublier qu'il existe un continuum intrinsèque au Zodiaque, en vertu duquel chaque signe représente la somme de tous ceux qui l'ont précédé.

C’est ainsi que chaque signe  va posséder les caractéristiques  spécifiques des signes qui l'ont précédé.

Un thème astral qui est généralement analysé pour un adulte, devrait donc l'être plusieurs fois si nous avons du temps  à y consacrer  :

- pour t'enfant qu'il a été,  pour l'adolescent, pour le sujet aujourd'hui et pour  finir le senior qu'il pourra être plus tard.

Effectivement l'analyse de la structure humaine implique la présence d'un "continuum dans le Zodiaque" qui s'applique à une progression lente comme celle qui concerne la maturation d'un enfant. Son univers immédiat lui apparaît comme un kaléidoscope peuplé d'objets partiels n'ayant aucun lien. 

A sa naissance l'enfant est dans un état de très grande immaturité et il ne possède aucun  moyen physique et  psychologique d'évaluer avec précision la réalité qui l'entoure.  Cela, bien sûr, ne signifie pas qu'il soit privé de sensations,  mais ce sont des impressions  un peu floues. 

Le nourrisson ne peut se faire une idée précise de sa mère en tant que personne totale séparée de lui. Aussi, le sein de la mère n'est pas perçu comme appartenant à la totalité du corps maternel, mais comme un objet susceptible de provoquer en fonction des circonstances, de la bienveillance ou de l'agressivité de façon alternative.

C'est donc grâce aux multiples expériences qui vont se dérouler, aux différentes explorations et aux tâtonnements que l'enfant parviendra à la reconnaissance détaillée d'un monde environnemental différent de lui.

En fait, l'étude de chacun des signes permettra de mieux comprendre ce long cheminement dont il est question, mais c'est un long travail d'analyse que l'on ne peut prendre en compte en consultation astrologique.