L'ESPRIT CELESTE DES ONDES (5)

En cette fin d'hivers 2015, dans le temple de la nature qu'est l’organisation zodiacale  architecturale (archétypale) de chacun d’entre nous, l'APPAREIL SYMBOLIQUE marque l'entrée dans le signe des POISSONS au niveau du zodiaque TROPICAL....(la 12ème porte ou la 2ième dans l'ordre du processus), ..... vers le 19 février 2015 à 3H30 du matin, dans notre hémisphère NORD, sous notre ciel.

Les poissons, c'est le moment et le lieu où la conscience doit intégrer les différentes propositions qui vont celler le pacte avec l'inconscient et créer la complicité nécessaire.

Cette dernière va permettre de marquer l'alliance (l'arche) entre l'inconscient  qui détient la clef du changement ou du renouvellement et la conscience qui  et en mesure de pouvoir donner le tour de clef au niveau de notre existence (une histoire de portes et de serrures).

C'est bien d'une initiation (l'apport d'une nouvelle clarté ou lumière de l'inconscient et que le conscient est en mesure d'intégrer) dont il est question car il est en relation et en contact avec ses nouvelles représentations ou valeurs. Aucune opération magique n'est à l'oeuvre, mais c'est bien le résultat d'un travail alchimique.

Il est souvent dit que le signe des poissons  est le dernier signe du zodiaque. En fait il marque la fin d'un cycle saisonnier au cours duquel la Terre a fini un tour complet autour du soleil.

Il coïncide dans l'hémisphère Nord  avec la fin de l'hiver, un moment, un lieu zodiacal.

Le problème (si c'est un problème)  est que le zodiaque n'a ni commencement ni fin car c'est un continuum intrinsèque et que ce signe est le douzième parce qu'on a décidé de prendre pour point de départ le signe du Bélier,  qui débute le 21 mars.  Toutefois précisons qu'au niveau des constellations (et non des signes) le 21 mars ne tombe pas au 1er degré de la constellation du Bélier à l'époque actuelle, mais dans la constellation des Poissons.

En fait, il n'y a ni premier signe, ni douzième signe ou porte. De plus si les signes sont d'égale valeur (30°) les constellations traversées par le soleil sur l'écliptique sont au nombre de 13 et ne sont justement pas d'égale valeur, la plus petite est le Scorpion et la plus grande la Vierge.

Avec la période des poissons (du zodiaque tropical) c'est surtout le dégel car les jours sont déjà plus longs et la lumière plus vive, c'est un hiver finissant dans notre hémisphère, car la période correspondant au signe se termine à la veille du solstice de printemps. 

Les glaces de l'hiver fondent à la chaleur nouvelle du Soleil du printemps (ou du nouveau soleil zodiacal qui arrive avec le printemps). Cette eau qui forme ruisseaux, rivières, fleuves et lacs murmure et gronde.  Ce signe est effectivement marqué fortement par la notion d'eau qui coule de toutes parts et de terre qu'elle emporte et dilue.

Si cette période de l'année délie les liens et défait toute cohésion, ce n'est qu'en vue de recommencer, en partant de cette dissolution, une vie nouvelle.  C'est un signe d'avant-création, un signe très alchimique. 

Le hiéroglyphique des Poissons est en fait constitué par deux courbes reliées entre elles:

-à gauche, la suppression provoquée par le Déluge,

-à droite, la naissance d'un monde nouveau.... la transition étant assurée par l'Arche "de Noé".

Soyons bien d'acord, la dite arche n'a jamais existée, ne la cherchez pas sur terre ; c'est un descriptif alchimique de dissolution et coagulation simplement, mais la religion (ou tout autre idéologie) est une fois de plus  passée par là et comme bien d'autres choses s'en est emparée de façon curieuse et assez surnaturelle.

C'est pourquoi il y a dans la représentation de ce signe deux poissons nageant en sens inverse et reliés entre eux par un fil conducteur.  Ils développent des forces opposées desquelles naîtra la création.

Avant le grand renouvellement du 21 mars, de cet ensemble infini de possibilités ainsi que de devenir et d'immanences incertaines, toutes les valeurs de la vie sont confondues, rien n'est plus différencié, et tout va reprendre à zéro. Parfois on parle d'un signe de communion car les valeurs individuelles s'y fondent en une seule et immense communauté qui se différenciera à la saison suivante. 

Au niveau symbolique, on parle d'une union totale, une union confondant le visible et l'invisible le ciel et la terre, le créé et l'incréé, le temps que se reconstitue l'univers nouveau. 

C'est ce que représente le dessin des deux poissons, car si tout est  mêlé, ce sont nos eaux originelles. Il y a deux énergies pour recommencer la création du monde car il faut deux éléments, deux directions, deux forces, deux tendances, deux directions pour qu'une force soit justfiée et que la vie se manifeste. 

Nous disions aussi précédemment que la tragédie humaine consite à croire que l'on est parvenu à l'espace du dedans tout en étant sur la fausse route comme cela l'était exprimé dans "L'ESPRIT CELESTE DES ONDES VIVES n°3" et que chacun accèdera au chemin de l'ouverture intérieure dès que l'attrait pour le monde extérieur se fera moins vif, moins présent. Mais le monde des apprences veille continuellement....sur nous !

Effectivement il existe de nombreuses méthode pour se "vider" (attrait du monde extérieur) mais aucune pour recevoir la dite "lumière".

Dans l'esprit céleste des ondes vives  ou le chant de la source  n° 4, nous avons décrit le travail des procédures alchimiques (accès à l'intériorité et à la verticalité) en relation avec les signes du zodiaque. L'astrologie et la cosmo-psychologie sont des techniques de grandes valeur pour développer certaines de nos capacités.  

 Nous avons précisé :

-que  l'introduction des croyances diverses (ésotérisme, religion, gnose...) et de la foi au niveau alchimique est venu en déformer le sens initial et ancestral et que ces interventions et traductions diverses nous ont entrainés vers une conception mystique, gnostique, religieuse ou diabolique même de l'alchimie. Pour certains même une conception surréaliste et empreinte de suspertitions et d'utopies diverses ;

-que la poétique et le romantisme utilisés dans le  langage alchimique,  ainsi que les symbôles ont tissé un voile qu'il nous faut soulever pour retrouver les éléments signifiés ;

-que c'est un travail assez technique, caché trop sous un versant poétique, artistique et même religieux (ou divin), histoire d'alimenter les sensibilités diverses;

-que notre thème natal (ou la constituante de notre esprit /archétype [*]), précise les capacités qui y sont liées ou les empêchements, et la présence des qualités premières en valeur de terre, d'eau, d'air, et de feu. Toute absence  notoire d'un de ces 4 éléments devant être corrigé dès le printemps des opérations à savoir en bélier et taureau (action des métaux rouge, soit de mars avec le fer et de vénus avec le cuivre). L'alkaest ou dissolvant étant produit par la rencontre de ces 2 opposés ou métaux rouges un peu comme une acidité pourrait être produite entre le pôle + et le pôle - d'une batterie).   

[*] Quand nous parlons d'esprit il n'est point question de facultés mentales, ni de processsus mentaux ou d'un élément immatériel en l'être humainmais de l'archétype qui anime un individu donné et qui en est l'esssence  sans que la notion de corps s'oppose à celle de l'esprit puisqu'elles forment un tout indissociable.                                                                        

 

 

 

Qu’est-ce que l’Alchimie, l'Art Royal,  l'Oeuvre au Rouge, le Grand oeuvre,

la Science d'Hermès, l'agriculture céleste, la pierre de vie ?

 

Elle consiste bien à transformer le plomb en or ou plus précisément d'aller de l'énergie Saturnienne première (le plomb) à l'énergie Solaire (l'or), puis chemin inverse du Soleil à Saturne au niveau de notre intériorité.

Certaines personnes parlerons  de Messagers de Lumière, de conversation avec Dieu, de nécessité d'informations qui restent cachées tant que l'on ne mérite pas d'y avoir accès, de grâce du ciel, d'illumination , de nécessité de construire un  "cabinet alchimique", de connaissances ésotériques, de parcours initiatique, du feu de l'athanor...etc. Et j'en passe des meilleures et des plus belles.

Que de vierbiage bien mystérieux et d'un autre temps totalement dépassé, mais certains d'entre-nous se cramponnent à ces hypothèses qui les stimulent.

Un exemple, aujourd'hui si vous faîte un rêve prémonitoire de la mort d'un proche (cela arrive très fréquemment si vous y prêter l'oreille) il y a peu de chance que vous perceviez dans ce rêve un grand oiseau blanc qui enlèvera vers le ciel la personne en question, mais plutôt un avion ou un hélicoptère. C'est cela la symbolique moderne par rapport à celle d'un autre temps. 

Le schéma ci-dessous en  résume, sur le plan de l'utilisation des phases énergétiques dites "planétaires", l'ordre du processus. Effectivement la lune est un des premiers éléments tout simplement parce qu'elle représente ce qu'il y a en nous d'incertain et d'inconscient, si vous préférez d'indéterminé, de vie organique et végétative.

Vous comprenez qu'elle agit sur la part de notre vie qui n'est pas influencée par l'aspect solaire (rêve, imagination, mémoire, adpatation, mouvement lent et rétention d'eau). Cette lune vient pointer l'aspect  ressenti de sa vie intime, l'influence de son enfance sur son comportement d'adulte et l'influence de sa famille ou des images parentales.

Un exemple d'images de rêve marquant l'aspect solaire et lunaire du conscient et de l'inconscient: 

Vous vous rêvez au physique svelte pourvu d'un véhicule , un 2 roues par exemple (en général de teinte claire ou  blanche, au profil moderne et assez rapide ; L'autre versant , le lunaire, sera de ce fait représenté par un personnage de préférence de nature sexuelle opposée à la votre (tout au moins celle du niveau psychique, la nature sexuelle apprente n'étant pas forcément celle de référence...donc nécessité de bien connaître ses penchants naturels non refoulés), rondouillard, physique en forme de poire, assis sur un vélo-solex sombre et peu rapide (même lent).

Un autre exemple. En psychologie des profondeurs, l’analyste demande une seule chose à l'analysant (l'adepte) en dehors de toutes les théories d'écoles. C'est de se mettre au clair une fois pour toute avec lui-même, c'est-à-dire d’opérer une purge émotionnelle (catharsis) et de ne plus être sous influence de qui que ce soit au final, bien que va se jouer entre l'analyste et l'analysant tout un procésus inconscient au niveau du transfert. 

Le transfert est une relation d'objet particulière, de nature inconsciente (processus primaire) et d'origine infantile, donc irrationnelle dans laquelle on confond le passé avec le présent. Ce qui lui confère son caractère particulier de réponse inadaptée, déplacée, inadéquate. Le transfert appartient à la réalité psychique et fantasmatique et non pas à la réalité factuelle.

Sentiments, désirs, pulsions d'un moment présent vis à vis d'une personne déterminée qui est "l'objet" ne peuvent être expliqués selon les aspects réels de cette relation. Par cer qu'ils ils se réfèrent au passé, et c'est justement sur ce point précis qu'interveinnent les images parentales enfouis dans notre psychisme parce qu'elle sont aussi présentes au niveau de notre archétype inné que la symbolique zodialae décrit très bien.

Le premier  travail que tout Homme doit accomplir est d’opérer à un nettoyage pour laisser pénétrer et agir la Rosée céleste.  La phase de la Rosée Céleste (se fait avec la position symbolique de la lune en taureau  et va donc soigner et guérir l’homme de lui même (de ses émotions perturbatrices) par le souffre.

Le mercure interviendra après cette phase (la pensée qui sépare et réunit les contraires). La Vie pourra s'exprimer pleinement car elle est une force vitale et non un ressenti d'émotions joyeuses ou pas (c'est là l'erreur commise très souvent, croire que la vie est un procéssus essentiellment émotionnel).

Le mercure du thème interviendra après cette phase car à la base c'est la réaction à toute stimulation avec lucidité et loin des sentiments. Il va exprimer la manière d'utiliser le mécanisme intellectuel, la cérébralité (et non l'intelligence). Ici vous commencez à comprendre un éllément essentiel d el'aclhimie cachée derrière des discours incompréhensible de technique sde verreries et cornues alambiquées

Saturne n'est donc pas directement concerné par la "lumière dite solaire" sur le "chemin dit du père" (la vitalité, le moi et enfin le Soi). Mais comprenez simplement qu'il l'est indirectement du fait du principe de la complémentarité des opposés. 

Saturne est relié au Capricorne qui est un signe de dépouillement (le Capricorne marque le début de l'oeuvre au noir comme il marquera la fin de l'oeuvre au rouge aussi).  

Effectivement Saturne et le Soleil sont des opposés complémentaires et l'alchimie n'est pas une question de spiritualité, de gnose, de religiosité ou de divin extérieur à l'Homme, encore moins de tentative de transformer de la "matière plomb" en "matière or" (laissez ceci aux rêveurs de tous genres).

C'est essentiellment une question d'être en capacité de relier les opposés que sont le plomb et l'or, ou saturne et le soleil, ou la femme et l'homme , ou le yin et le yang ou le conscient et l'inconscient. C'est peut être ce qui a de divin.

L'activité de l'un est dynamisée par l'activité de l'autre pour peu que celle-ci soit pure et authentique. 

Si nous prenons le Soleil  nous voyons bien qu'il irradie constamment de l'énergie mais attention, sans le pouvoir structurant de Saturne, car sans cette dernière énergie ou composante la puissance solaire ne serait qu'un état d'explosivité sans consistance.  

C'est précisément pour celà que nous devons aller de saturne au soleil, ou du plomb à l'or, et non pas pour des questions philosophico-mystiques ou de reherche dans l'espoir d'un enrichissement.

L'énergie dite solaire agira avec son propre rythme de flux et de reflux comme la marée, en s'écoulant du centre vers la circonférence, puis inversement.

Saturne quant à lui en mesurera effectivement le rythme. C'est un travail à deux, comme d'habitude et comme dans toute chose thérapeutique. 

Être son propre Soleil, c'est être son propre potentiel. Le véritable message  des religions et du Christianisme est: "ne cherchez pas à l'extérieur ce qui est à l'intérieur, le Père est en nous".  La seule destinée consiste à atteindre notre individualité. C'est purement ALCHIMIQUE, c'est l'Art Royal.

Si vous avez confiance en Saturne (sa fonction),  les mystiques et les religieux  dirons "le père" (cela leur fait plaisir, laissons les s'exprimer ainsi mais traduisez correctement en dehors de toute croyane mystico-religieuse ou le grand fourre-tout), vous  pouvez devenir le Soleil. C'est  le Chemin du Retour vers le Père.

C'est feu purifiant de la lumière, qu'affrontera constamment l'alchimiste au "laboratoire" (dans son espace du non-temps, là où l'inconscient à rendez-vous avec la consience).

Plus simplement, si vous n'avez pas peur de votre destinée, tout ce qu'il vous est possible d'accomplir en fonction d'elle, se réalisera au "lieu" voulu et à "l'instant" voulu.

Être dans le processus de votre Soleil, c'est être votre potentiel pour que l'image de la Mère et celle du Père du thème zodiacal, donc inscritent au niveau de l'archétype (ou de l'esprit) et donc de la psychée, finissent par disparaître. 

La Lune et Saturne sont des symboles et représentations du passé qui est en nous et ces représentations doivent être absorbés par le présent solaire. 

C'est un état qui n'est pas facile à atteindre et obtenir mais c'est l'Art Hermétique dans toute sa profondeur et sa splendeur.

Il n'a absolument rien de spectaculaire à accomplir en ALCHIMIE, mais bien au contraire il convient de se libérer de tout effort, de toute tension et surtout de toute attente particulière.  Il convient de se délier et non de se lier ou relier à quoi que ce soit ou à qui que ce soit (surtout pas).

Il est nécessaire de se libérer de toute dépendance, quelle qu'elle soit, vis de ces images parentales ou de celles qui les remplaceront.

Pour celà il nous faut considérer notre matière première (ARTEMIS ,fille Zeus et léto) ou cette Sainte Vierge qui doit enfanter de l'enfant (la pierre philosophale) par l'opération du saint esprit ou esprit saint.

 

                                                Les stades de vie

 

Dans cette grande structure des cycles, nous devrons aussi tenir compte de notre propre cycle et principalement de celui dit de SATURNE ou cycle de la maturation de la personnalité ou de la plénitude.

Nous préférons parler de maturation et de plénitude que de "divin" qui hante les coursives du spirituel car l'emploi de ce terme porte à de gandes confusions avec le religieux et l'ésotérique même s'ils sont liées à un idéal de fraternité universelle.

Donc, entre notre naissance (moment de l'ancrage de l'esprit ou de l'arhétype sur un corps) 3 Tours du zodiaque interne sont nécessaires à ce corps (homme ou femme) pour accomplir sa plénitude jusqu'à sa mort ou décomposition au sens physique du terme.

 Si 3 Tours du zodiaque interne ou du continuum intrinsèque, selon le cycle saturnien qui est de 28/29 ans (donc 14 ans approximatif pour un demi-cycle), sont nécessaires pour accomplir notre plénitude (vue d'ensemble entre naissance et mort), il nous faut comprendre le contenu et la forme que doivent prendre ses phases.

1 - L'apprentissage jusqu'à 28/29 ans (l'extériorisation est importante). C 'est une étape d'imitation car on apprend par imitation. l'Homme ne peut pas se "fabriquer" s'il n'y a pas un entourage qui lui apprend à se comporter et à parler. En fait cette ne se termine jamais  mais est prépondérante à toute notre vie.

Ce stade comprend:

.le besoin de se former ou être réceptif (observer les autres, être ouvert sur l'extérieur et absorber les informations car la capacité d'apprentissage est très forte dans cette période)

.possibilité de transformer cette "formation" en s'exerçant et en réalisant un  mise en pratique (appropriation et exercice).

.l'entraînement vient ensuite mais il doit être fait de façon consciente, c'est à dire écouter ce que l'on est entrain de faire. Donc il devient pertinent s'il nous renvoi vers notre formation  précédente.

                 Cette phase se résume par :  SAVOIR, COMPRENDRE,  RETENIR et  APPLIQUER

 

2 - Le stade de personnalisation jusqu'à 55/57 ans, consiste à acquérir une personnalité,  à savoir un être social en relation avec les autres mais toujours en interaction au monde extérieur. Ce stade continu aussi à se développer jusqu'à la fin de la vie.

C'est une phase où l'on devrait avoir une tendance à repousser les épreuves en évitant tout ce qui semble négatif (émotions perturbatrices) en voulant vivre le positif.  Donc chercher à vivre seulement la moitié de sa vie.

            Cette phase se résume par SAVOIR FAIRE, ECOUTER, ORIENTER , AGIR ...ECOUTER

 

3 - lors du 3eme  tour ou stade (après 58/59 ans), les éléments essentiels étant maîtrisé on passe au processus d'individuation (voir CG.JUNG).

L'individu est celui qui a rassemblé les contraires en opérant une synthèse ou le mariage alchimique des opposés. Il conviendra de résoudre la problématique plomb/or ou saturne/soleil après s'être défait définitivement des images parentales incrustés dans le psychisme dans le cyle précédent (sinon on se refait une 2eme fois le second tour).

A force d'agir on récolte mais il n'est plus question d'émotions négatives. C'est une période où l'on apprend à accueillir, à intégrer le dialogue intérieur, on ne repousse plus le soit -disant négatif  en rêvant au bonheur afin de transmuter par le ressenti des épreuves (grandir au niveau de la conscience) et vivre.

La vie a besoin de plénitude que les évènements soient agréables ou désagréables (le grand plongeon dans la vie).

Cette phase se résume par SAVOIR ETRE, ACCUEILLIR, VIVRE, TRANSMUTER (une alchimie de la vie)

                                     

                                                        Les 3 axes  principaux sont :

-être Réceptif/Féminin/Yin/Lunaire ( écouter , accueillir).Le  réceptif féminin est à la base de tout  et avant d'agir écoutons l'extérieur mais aussi l'intérieur. L'agir viendra après (le masculin action).

-être Neutre (orienter, transmuter, s'exercer),

-être Actif/Masculin/Yang/solaire  (s'entraider, agir, vivre).

 

 

Les alchimistes n'ont jamais nommé leurs matières premières et les autres éléments de façon très explicite.

Ils ont toujours employé  un langage singulier et toutes sortes d'allégories en aspergeant les différents textes de tous les métaux  possible (magnésie, plomb, fer, cuivre,  les métalloïdes tel que l'antimoine et l'arsenic, .....), peut êter parce que ceuxqui ont écrit à ce sujet se copier les uns sur les autres sans réeellement avoir réalisé quoique ce soit ou même seulement expérimenté.

Les Adeptes ont caché ou on essayer de décrire avec leur connaissance et expéreince l'identité des matières premières pour l'obtention de  la pierre dite  philosophale. 

Ils ont également précisé que le travail pouvait  être accompli par le seul Mercure dans les 3 phases du Grand oeuvre qui  sont symbolisées par des couleurs : noir, blanc, et pour finir la réalisation dans le rouge. 

La matière première est figurée dans sa symbolique  par  la Terre avant sa fécondation ( la Vierge Marie sans doute sur le plan religieux ou plutôt la déformation religieuse).

 

 

 

Notre feu Alchimique n'est pas celui des cuisiniers ou des forgerons, c'est un feu en puissance enfermé en toute chose.

Un feu qui ne brûle pas et qui ne s'éteint jamais sauf si l'adpete le décide. Ce feu  doit être tempéré par le principe de  l'eau, car c'est avec l'eau que nous brûlons et que nous réalisons les opérations.

L'eau contient l'air qui à son tour contient le feu. C'est ainsi que le feu se trouve contenu dans la terre par le moyen de l'eau. Donc si vous otez l'eau de la terre (l'humidité), vous lui otez la vie (une terre sèche).

Or sans l'air rien ne vit, c'est pourquoi nous devons restituer à la terre l'humidité qu'elle a éventuellement perdue, et par ce moyen nous lui donnons le feu et la vie ou le feu de la vie.

La lecture de livres qui traitent de l'alchimie n´est pas forcément aisée aux personnes non habituées à une certaine symbolique des adeptes véritables de l'art qui est obligatoirement liée à celle de l'astrologie. 

Pour comprendre les textes alchimiques, il conviendrait de se rappeler le sens originel et profond des mots. C'est pourquoi les auteurs hermétiques, surtout ceux des traités alchimiques, insistent sur les possibilités offertes par la cabale linguistique, appelée Langue Verte ou Langue des Dieux

C'est ce langage qui fait que les écrits de ses auteurs ne sont jamais plus obscurs que quand ils semblent s'exprimer clairementmais cette langue n'a rien en commun avec la Kabballah chaldéenne (voire cushite), devenue juive, lors de l'Exil. Aussi faut-il lire les textes hermétiques avec des yeux qui voient clair et des oreilles qui entendent. 

C'est la Langue des Oiseaux, qui dévoile les richesses  dans l'ancien Français gallois (celtique) qu'était la Langue d'Oc. Ainsi nommée d'après l'Oie qui était oiseau sacré chez les descendants celtiques étruriens.
Précisosn qu'à Rome, c'était une volaille marchant par terre, donc à la fois volatile et fixe, elleétait vouée à Jupiter, fils de Saturne). 

Le nom du messager fugitif des Dieux, Mercure ou Hermès, aux pieds ailés, donc en même temps volant et marchant sur terre comme l'Oie commence par le H aspiré (qui correspond à l'Esprit Saint). Il est dérivé de Ahura Mazdâo, le Père Divin et solaire des Perse.

Il est aussi associé au sujet des Sages fortement aspiré,le Kermes, synonyme symbolique de l'argent vif (mercurium) des philosophes par le Feu.  Et également avec HORUS,  le Hr-Msj égyptien : HORUS MESSSIE.

Or, si les Alchimistes discement entre le Dieu Hermès-Mercure et le sujet nommé d'après lui - car mercurium est un adjectif - le Français de la Langue d'Oil n'y voit qu'une et la même 'chose', suite à l'appauvrissement regrettable dû à la langue courtoise des Capétiens et de l'Académie.       

Malheureusement les Capétiens seront responsables de l'extinction de la riche tradition de la Gaule méridionale, région du Langue d'Oc-Roussillon.

 

 

 

L'Art Royal, l'Oeuvre au Rouge,  le Grand oeuvre, la Science d'Hermès, ne fait appel à aucune croyance en :

-des explications plus ou moins hermétiques des rapports de l'Homme avec une divinité,

-des notions de médiation des esprits célestes,

-des notions de vérité éternelles dont certains auteurs seraient les porteurs et experts enn traditions diverses,

-de doctrines et mystères qui prétendent fournir des explications hermétiques sur une essence divine,

-des notions de voies qui conduisent à un achèvement sprituel ou qui dépendraient d'ordres initiatiques anciens et qui apporteraient le bonheur à l'homme,

-des références à une mystique particulière et à des titres superficiels qui apporteraient une soit disante élévation sur des plans supérieurs,

-des spéculations sur la mort...histoire d'atténuer les angoisses,

-une vive critique de l'égo en essayant d'éloigner de la conscience nos ambitions et nos désirs,

-une nature réelle de Dieu et du processus de résurection,

-une croyance en une survie, qui consisterait à mourrir à une vie matérielle pour renaître régénéré à une autre vie supérieure dans une perfection absolue,

-une volonté de devenir le plus humble de tous,

-une possible lumière et vie au delà de la tombe, en une survie de l'être,

-une survie indéfinie de l'âme après la fin de vie,

-une tradition dite primordiale vecteur d'accès à d'autres dimensions,

-une matière première qui attend la métamorphose pour se hisser au niveau de Dieu ou des dieux,

-une nécessité de construire un four qui serait l'athanor pour la digestion alchimique et de s'équiper d'un alembic et de cornus.

... tout ceci, n'est que chimère en réponse à nos angoisses irrationnelles (métaphysiques) mais elles peuplent notre mental, tout au moins pour un grand nombre d'entre-nous.

 

 

 

L'Art Royal, l'Oeuvre au Rouge,  le Grand oeuvre, la Science d'Hermès, au contraire restaure la voie de l'Homme.

Souvenez vous que par exemple, le christianisme (religion masculine) avait, à une époque un peu tardive (début du moyen âge),  séparé ce que nous appelerons le SURNATUREL ou la SURNATURE (le "lieu" ou dieu et son ennemi juré, le "Diable",  de ce que nous appelons le domaine de la NATURE.

En fait l'Homme venait d'être coupé de sa source  que l'on appri l'habitude de définir comme source supra-humaine. L'Homme pouvait donc y accéder par des intermédiaires des gens patentés avec des pouvoire spéciaux.

L'Alchimie, nous apprend que l'on ne peut pas se contenter d'un Dieu qui serait seulement pure lumière mais que l'antéchrist est la face obscure du "Christ" (mythique et non historique) et que le principe du mal existe aussi  dans le concept de la divinité.

C'est un peu à l'image d'un cancer, qui au niveau énergétique et non médical, est une énergie anarchique qui s'est mis en route et que l'individu ne peut intégrer et encore moins embrasser. C'est l'inconscient qui s'est mis en mouvement (une dynamique)  et fraie son chemin mais en bousculant tout peut être parce que l'être conscient refuse de lui laisser une place primordiale dans sa vie (stopper le refoulement qui ne réussi pas).

L'alchimie révèle qu'il y a en nous, en cette réalité intérieure,  deux aspects fondamentaux , le conscient et l'inconscient et que c'est une aventure archétypique qui  est opposée à toute orthodoxie (qui limite les choses, refuse la vie et la sclérose) en témoignant de la fécondité et de la propagation de la vie.

 

 

Symbolisme du Langage Alchimique

Rappel du REGIME DES COULEURS  pour ceux qui n'auraient pas consulté LA  LUMIERE  HORS DU TEMPS OU  L'ESPRIT CELESTE DES ONDES VIVES N°:4 , dont la régulière succession indique que l'œuvre est en très  bonne voie :

Les alchimistes grecs faisaient déjà mention des couleurs de la matière pendant le Grand-Œuvre. Ils en reconnaissaient 4 qu'ils assimilaient aux quatre points cardinaux.

Leurs différences viennent du fait que certains regardent comme importantes des couleurs que d'autres passent sous silence, mais cette  différence ne portent que sur des couleurs secondaires.

On peut en effet diviser les couleurs de l'œuvre en 2 classes:

-les couleurs principales, au nombre de 3, dont tous les alchimistes parlent, ce sont :

.le noir, 

.le blanc

.le rouge

-les couleurs secondaires ou intermédiaires qui servent de transition pour passer du noir au blanc et du blanc au rouge.

Ainsi avant le noir il y a un mélange de couleurs assez confus entre le noir et le blanc se trouve par exemple le gris, entre le blanc et le rouge se trouve le vert et le bleu, les couleurs de l'arc-en-cief ou du spectre solaire,puis le jaune, l'orangé, et en fin le rouge-parfait ou la vie.

 

Reprenons donc :

-le noir, c'est la représentation du désespoir, la première oeuvre Capricornienne ou Saturnienne ; Saturne ayant pour valeur le nombre 180 en gémâtrie juive. 180 représente donc l'addition de 2 fois la valeur mem et 2 fois la valeur de nun.

 Le Souffre est Saturne qui est sec, Dieux caché du latium. C'est de ce souffre que naît le blanc-mercure  qui est ausi la Saturne -hermès de l'alchimie syriaque ou 1ere étape de l'oeuvre,

-le blanc c'est le calme après la tempête, la conscience reflexive (la lune, la vierge-marie), le stade que beaucoup ne dépasent pas, une fixation en fait,

-le vert, c'est le printemps, on ré-amorce au bélier/taureau (avec mars/vénus ou fer/cuivre),

-le jaune, c'est l'étape qui marque un début de plein, l'intégration approche il y a donc un regain d'énergie pour un intérêt extérieur, une vie sociale par exemple (énergie disponible),

-le rouge c'est la marque de la vie en soi (partenariat du SOI et du MOI, peut être ce que certains appellent "Dieu") ou intégration dans la vie, une complétude aussi avant la transmuattion en OR.


CRUCIFIER :la représentation de la croix,alchimiquement c'est est un signe de travail. Cela signifie mettre dans le creuset ou mettre en œuvre une matière qui va mourir pour donner naissance à un nouvel élément, un nouveau Roi (le roi est mort vive le roi nouveau).

La représentation de la croix est signe d´action, de travail.
Tout métal mis en croix, crucifié, symbolise sa mise en œuvre dans le creuset où il doit nécessairement mourir, pour ressusciter sous une autre forme.

CLOUER : c'est fixer un corps, le rendre non volatil, c'est-à-dire empêcher la matière de s'évaporer.
Pour ce faire, on peut utiliser le clou, la flèche ou le signe de Mars.

PRENDRE LA QUINTESSENCE : où l'âme d´une matière, c'est l'ouvrir, lui percer les flancs pour recueillir son sang, sa couleur.
C'est aussi la rendre volatile et la transformer en sel (scel).

3 façons sont possibles, dans un langage ancien ; un langage moderne, plus secondarisé, l'expliquera bien entendu autrement :

.Par calcination et le travail des cendres

.Par putréfaction et le lavage des résidus

.Par séchage et distillation

RESURRECTION DU FILS DU ROI :  engendrer par soi même sa propre perfection d'avant les temps c'est à dire éternelle et préexistante  (rien à voir avec une réintégration dans un paradis.... interprétation complètement délirante et utopique). En fait la vie éternelle ou achèvement de l'oeuvre qui se trouve être le souffre apyre  (kibris en arabe);

En gématerie juive la résurrection est symbolisée par 50. Et l'arbre Blanc à 100 ans, soit 2x50 ou 2 fois le genre masculin. L'arbre blanc vient de la minière noire qui est de 80, donc le mem ou principe féminin.

PIERRE PHILOSOPHALE : de couleur rouge  elle est faite de l'union des contraires que sont l'eau et le feu (l'oeil dans le triangle)

                     

                  Principaux Symboles Usuels des Planètes et Métaux correspondants :

 

Les trois Métaux Rouges et les planètes correspondantes:


-l´Or = le Soleil,  le cercle avec un point central 

-le Cuivre = Vénus, Le Soleil et la croix dirigée vers le bas 

-le Fer = Mars, Le Soleil et la croix dirigée vers le haut et terminée en flèche

 

Pour les es Métaux Blancs, nous avons:

-l'Argent = La Lune, -Le croissant de Lune :

-l'Etain    = Jupiter, le croissant et une croix en bas

-le Plomb= Saturne, le croissant et une croix en haut. Le plomb à très souvent été cité par les alchimistes et dans les textes, le plomb estaussi  très souvent associé à son symbole astrologique "Saturne". Le temps lui-même évoque Saturne. 

 Nous savons aussi que les Anciens confondaient souvent le plomb, l’antimoine et le zinc.

 Autres :

Le Souffre est Saturne qui est sec, Dieux caché du latium. C'est de ce souffre que naît le blanc mercure ou 1ere étape de l'oeuvre.
 

Nombre 40, il se refère à la couleur noire et au plomb qui sont tous deux symboles de saturne. les carrés magiques de rois qui sont attribués à ce dieu planétaire étaients tous écrits sur des tablettes de plomb. Leur périmètre totalisait 40, les diagonales et les côtés formaient le total de 15. Le centre du carré était le nombre. D'ou l'expression de tout laisser pourrir 40 jours et sublimer 5 fois en son vaisseau.

Ce nombre représente les raversées du désert avant l'arrivée en terre promise. Cette gémâtrie est effectivement d'origine sémitique, juive.

Ces carrés magiques étaient écrits en lettres arabes de droite à gauche (in bacco), quand ils sont apparu en occident au XVI ème siècle.

Il faut noter que le nombre 40, ne représente pas seulement le  Saturne/noir . Par sa graphie ronde en hébreu, il représente  aussi le principe féminin (mem), tandis que lenun, dressé, est masculin et vaut 50. De ce fait 50+40 = 90 = teindre en rouge. Ce qui est égal à 80+10 ; 10 étant le principe  ou symbole de l'Un ou de Dieu/l'Unique pour d'autres.

De sorte que si le vieillard ne ressuscite que 180 jours après, c'est parce que ce nombre représente l'union de deux substances féminines ( 2 fois le mem ou 2x40) et de deux substances masculines (2 fois le nun ou 2x50) comme l'enseigne l'alchimiste grec Synésius.

Effectivement l'alchimie gecque de Synésius fait en sorte que le procédé de fabrication de la pierre, oblige à introduire 2 substances  de genre féminin et 2 substances  de genre masculine, soit 180.

Le mercure alchimique aux couleurs diverses, c'est le dieu du vent et ses 12 enfants, qui fait allusion à l'année et ses 12 mois.

Le mercure est la substance fugace qui fuit toujours le feu par oppostion à l'Or qui est la substance non fugace. Il faut donc fixer le mercure par l'étain, cette fixation étant considérée comme l'oeuvre au rouge.

La Douzaine est l'autre nom de la pierre.

Le sel blanc est le sel fleuri, ce terme appartient à l'alchimie grecque

 

 

Les phases astrologiques de l'oeuvre et les couleurs

        Le Déroulement de l'oeuvre Alchimique et correspondance des cycles ou des portes :

Au cours du Grand-Œuvre, la Matière est appelée à changer de couleur. Elles apparaissaient les unes après les autres dans un ordre qui est invariable selon les textes anciens . Leur  régulière succession indique que l'œuvre était en très  bonne voie.

Les couleurs principales se succèdent donc dans l'ordre  suivant:

-noir,

-blanc,

-rouge

En version courte, l'oeuvre est donc  noire au commencement, blanche au milieu, rouge à la fin. mais ces périodes ou régimes ne sont pas d'égale durée, la noire étant très longue.

Quelques philosophes ajoutaient au nombre des couleurs principales le jaune ou orangé, ou bien les couleurs de l'arc-en-ciel qu'ils nommaient iris ou queue de paon, en sorte que le nombre des couleurs principales se trouvait porté à quatre, ainsi les couleurs reconnues sont au  maximum au nombre de quatre :  le noir, le blanc, le citron et le rouge-parfait.

Mais le nombre de 4 n'était jamais en fait dépassé. Les couleurs intermédiaires entre le blanc  et le rouge avaient seules de l'importance ; les alchimistes parlent peu de celles qui précédent le noir et qui sont entre le noir et le blanc.


Les symboles des couleurs sont nombreux, mais on les représente assez souvent par4 oiseaux :

-le corbeau représente la 1er phase du noir (ou pulsion de mort)

-le cygne le blanc, (le calme)

-le paon/colombe les couleurs de l'iris, du vert  jusqu'au jaune

-le phénix correspond au le rouge (la vie ou pulsion de vie) 

 

Les phases alchimiques,  les couleurs, les nos d'oiseaux des phases :

- ligne supérieure : les étapes

- ligne inférieure   : les périodes

 début 1ere occultation  Pâque (s)     St jean Bp      St michel       St jean EV  Vert    Orangé   Rouge                                                                                                                                                                                                           parfait

g     de la matière(i) (^/_)         24/06 (a             29/09 (d)      7/12(f )   à bleu   à Iris         (rebis)      gpourpre

           (couper la tête du corbeau en poissons)                                                                                 (rubis)


IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIII    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

                                          Début du          ETE                 Automne          HIVER       Colombe Paon   Rubisficatio  Phénix

                                           Printemps                                                                    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

            Corbeau                (le Cygne)   ----------------------------------------------    Nouvelle Noirceur  (sang du dragon) 

  

 

 

                                                                                            L'alchimie et les 10 commandements  

 

  1. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face
  2. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux,qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
  3. Tu ne prendras point le nom de l`Éternel, ton Dieu, en vain; car l`Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
  4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
  5. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l`Éternel, ton Dieu, te donne.
  6. Tu ne tueras point.
  7. Tu ne commettras point d`adultère.
  8. Tu ne déroberas point.
  9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
  10. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui  appartienne à ton prochain

                                                                                                   A lire alchimiquement :

 1. Tu n'auras point d'autre Aleim (DIEU) que Moi.

                                             Tu ne prendras point d'autre minière que celle  représentant mon Unité-Trine.

                                              Igné natura renovatur intégra , plus fort que le vitriol dont les lettres sont encore attribuées au Anciens Rose-Croix, qui avaient pour maxime : « Visit Interiora Terrae, Rectificandoque, Invenies Occultum Lapidem »

 

2. Tu ne feras pas d'images taillées ni aucune ressemblance les choses qui sont aux cieux ni ici-bas.

                                              Tu ne fabriqueras pas la matière première en prenant ma Divinité ou la nature comme modèle.

 

3. Tu ne jureras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu.

                                                Tu ne divulgueras pas au commun le nom de ta minière.

                                                Chacun la sienne, comme à chacun son but, sa vie et son destin

 

 4. Tu sanctifieras le jour du sabbat.

                                                  Tu respecteras les phases du Grand OEuvre régies par sept

                                                  Les" 7" vous avez compris que l'on fait référence aux  7 sphères ou lumières ou lampes ou planètes et leurs métaux corrrespondants.

 

5. Honore ton père et ta mère afin que tes jours soient prolongés sur la terre que te donne Aleim.

                                                  Apprécie le soufre et le mercure des Philosophes que te donne l'Eternel, afin qu'en ayant su tirer leur quintessence, tu puisses trouver l'élixir de longue vie.

                                                   Cette fois c'est assez simple  à comprendre qu'on se demande pourquoi certains imaginent qu'il convient d'honorer son père et sa mère biologiques ou adoptifs...quel manque d'imagination des croyants d'un bord ou d'un autre et quelle méconnaissance astro-alchimique!

 

6. Tu ne tueras point.

                                                    Tu ne détruiras point le germe de vie de ta Pierre.

                                                    La vie c'est l'essentiel, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir

 

7. Tu ne commettras point d'adultère.

                                                  Tu ne mêleras aucun corps étranger à ta Pierre

                                                  Alchimiquement les mauvais mélanges sont assez dangereux

 

8  Tu ne déroberas point.

 

                                                   Tu ne soustrairas point d'opérations (même si elles te paraissent de peu d'importance).

                                                   L'ordre, l'architecture, c'est la procédure

 

9. Tu ne feras point de faux témoignages.

                                                    Tu ne falsifieras point tes matières en procédant contre nature.

                                                    Tout de même, reconnaissons que ce n'est pas compliqué

 

10. Tu ne convoiteras point le bien d'autrui.

                                                     Tu ne désireras rien pour toi.

                                                     L'oeuvre est philosophico-hermétique, aucun profit n'est à attendre et surtout pas la production d'or matière.