QUE PEUT ETRE LE SOI - n° 2 ?

Fotolia 42807981 xs

Le soi et la psyché

Nous ferons un jour l'expérience, même  très courtement, du Soi en émergeant victorieusement de nos crises. 

Nous faisons alors une expérience + ou - mystique car c'est comme une expansion de la conscience accompagnée d'un sentiment inexprimable d'identification à cet énergie ou à cet espace inconnu. Certains diront avoir rencontrer Dieu lui même ou avoir connu l'éveil, toutes ces expressions n'étant que des tentatives d'expliquer l'irrationnel

Cette «expérience + ou - mystique» de «fusion» avec le Soi universel est très certainement le but  de toute véritable expérience religieuse très loin de la théologie et de l'orthodoxie.   Les Hindous la désignent sous le nom de samadhi et les Bouddhistes de nirvana

Nous faisons l'expérience du Soi,  lorsque  la structure psychique  profonde et physique  et  la participation à tous ces éléments sont dans un alignement cohérent.

La psyché possède une structure essentielle. Dans le cadre de cette structure, il existe des systèmes fonctionnels, qui permettent de s'ajuster à la vie. Ils permettent en outre à la psyché d'assimiler les expériences, d'apprendre et de grandir, et de diriger les activités physiques du monde "matériel". 

Pour Jung, la psychée est un système auto-régulateur qui obéit à la loi de complémentarité, suivant laquelle les différents facteurs psychiques sont en relation complémentaire ou compensatoire les uns par rapport aux autres. C'est ainsi que Jung affirme que toute fonction présuppose une structure.

Un système Auto-régulateur est un système structurel.  L'ego est le fondement structurel de chaque individu, aussi arrêtez d'y jeter des pierres. Car cette acte de dénigrement de l'Ego démontre que l'on ne comprend absolument rien au fonctionnement de la psyché sous un couvert  qui se veut d'ordre "spirituel".

 Les Upanishads, pour définir ce qu'est le Soi (le Brahtnan), emploient la  célèbre formule Netti, Netti : Ce n'est pas ceci, ce n'est pas psyché; de la même manière, dans le domaine de l'activité mentale, la logique est le fondement structurel.

Cette «expérience mystique ou irationnale pour el commun des mortel de «fusion» avec le Soi universel est en réalité le but ultime de toute expérience religieuse et humaine.  Les Hindous la désignent sous le nom de samadhi et les Bouddhistes de nirvanamais, quel que soit le nom qu'on lui donne, d'une pensée cohérente et rigoureuse.  Ce n'est pas réservé à quelques iluminés qui souvent sont plus des border-line ou des psychotiques qui souhaitent revenir à la nuit des origines. La rencontre avec le SOI est tout l'inverse de cette attitude.

La différenciation des structures individuelles de l'ego peut se faire au terme d'un long processus historique touchant l'évolution sociale, religieuse, culturelle et économique, ainsi qu'à travers l'action simultanée de la psychée. 

Les structures de base de l'Ego se développent durant la période prénatale.

En astrologie ou cosmo-psychologie, c'est le thème de naissance qui indiquent les structures prédéterminées de base. L'Ego, quant à lui, commence à se différencier dès le choc de la naissance et dès que l'organisme reçoit l'impact social du monde extra-utérin. 

Il semble qu'à l'âge de 7 ans, la différenciation de l'ego soit accomplie.  A mesure que la vie suit son cours, la substance et l' orientation se transforment. Mais la structure en tant que tellepeut être considérée comme définitivement en place à l'âge de 7 ans (peut-être même avant).  Bien que l'ego continue à se développer pendant de longues années encore, ses caractéristiques essentielles sont établies avant l'adolescence, et complètement intégrées à 28 ans.

 

Vous avez dit : "EGO"

L'Ego, ou notre individualité, n'est pas une structure nue. 

En astrologie, la structure est régie par Satume et l'énergie par la Lune , complément polaire de Saturne. Saturne est maître du Capricorne, la lune maître du cancer. Ces signes qui sont en oppositon sur le zodiaque. Donc une opposition saturne en capricorne à la lune en cancer incline à un besoin de controle  de tout ce qui est autour de nous.  Ce sera un des fondement de notre Ego sachant  que l'énergie ne reste pas statique. Elle monte et descend, tout comme la Lune croît et décroît.  L'ego est le Je suis, Je étant la structure et Suis, l'énergie qui la traverse.

Lorsqu'un Homme  d'aujourd'hui dit Je suis, cette affirmation a une signification différente de celle qu'elle pouvait avoir pour un homme tribal d'autrefois ou pour un Hindou vivant dans la société stable et statique des Lois de Manou.  Autrefois (et encore aujourd'hui dans certaines parties du monde), «Je» se réfère à la structure générique de l'ego et à ses différenciations socioculturelles. 

Ces structures sont le cadre de référence de l'ego et il n'en connait pas d'autres.  Mais l'Ego est un cadre de référence qui permet à notre vécu immédiat de devenir conscient.  L'ego est une structure psychique (à l'intérieur de laquelle l'énergie circule) conditionnée et différenciée par un ensemble particulier de forces socioculturelles, héréditaires, ainsi que par les pressions de l'environnement. 

En effet il semble que, lorsqu'il y a une structure bien définie et relativement permanente, à travers laquelle l'énergie circule, on peut dire qu'il y a un centre dynamique ou une source de puissance.  Mais on ne peut pas comprendre ce qu'est cette source, ou ce qu'elle signifie, si on ne comprend pas la nature et l'origine de l'énergie psychique qui traverse la structure de l'ego.  

Ceci nous amène à considérer une réalité transcendante, le Soi. Au-delà du Je (qui peut être déséquilibré par les bouleversements sociaux car il est une fonction basée sur l'expérience collective ou sur les conditions sociales), il y a un facteur plus permanent.

Il nous faut faire preuve de prudence pour définir sa nature, sa signification et sa fonction.  Le Soi,  tel que nous le concevons, est un facteur universel, même s'il peut «s'individualiser» plus ou moins à travers une personnalité.  Du fait de son universalité, il ne nous est pas possible de le situer.  Nous pourrions l'appeler la totalité ou le Tao.

 

 

LE SOLEIL ET LA LUNE (LA SYMBOLIQUE)

Nous vivons, agissons et existons au sein de cette émanation du Soi.  Mais celui-ci, du fait de son universalité, ne peut atteindre notre conscience ou affecter notre mode de vie que si son énergie est focalisée, c'est-à-dire si elle est réfractée par une sorte de lentille pour atteindre la "sphère" de notre être.

Le Soleil et la Lune marquent l’imaginaire des Hommes. Depuis toujours ces luminaires  sont porteurs de croyances et de divers mythes, aussi sont ils souvent présents en ésotérisme. Certains groupements ou certaines traditons spiritualistes ou occulltistes utilisent les symboles du Soleil et de la Lune mais savent ils pourquoi exactement ; pas très sûr car on entend beaucoup de bla bla bla. ? 

Dans un univers géocentrique, le Soleil et la Lune sont des sources d'énergie. 

Le Soleil est un point d'émanation de l'énergie, tandis que la Lune serait plus comme une «lentille réflexive» en reflètant une partie ou un aspect de l'énergie et lumière solaire. 

Par analogie, l'énergie qui circule à travers la structure de l'ego, dans la psyché, est l'énergie réfléchie du Soi.  Nous l'appelons de ce fait  énergie «lunaire».  La Lune elle-même ne  représente pas l'ego, mais la source qui est à l'origine de l'énergie psychique circulant à travers l'ego. 

Tout ceci n'est qu'une tentative de représentation bien entendu et non une réalité absolue.

L'énergie psychique (la libido selon Jung) est aussi une énergie réfléchie; elle est une partie ou un aspect de l'énergie du Soi que la structure de l'ego est capable de contenir et d'utiliser.  

Il y aurait donc une distinction entre 2 types d'énergie :

-l'énergie directe ou «solaire» du Soi qui investit la totalité de la personnalité (le corps et la psyché). cette première forme d'énergie est stable et permanente,

- la partie ou l'aspect de cette énergie reflétée (par la Lune au niveau de la représenation symbolique) dans la structure de l'ego et dans le corps : l'énergie psychique ou libido. Cette seconde est prise dans des mouvements de flux et de reflux.  

De la même manière, la psyché est traversée par ces deux énergies dites «Solaire» et «Lunaire». 

La première est stable, simple, «pure»,  même si elle est "inaudible" pour la plupart d'entre nous, sauf pour quelques individus dont les oreilles de la conscience sont grandes ouvertes. C'est l'émanation du Soi, le battement de ce que certains appellent Dieu. Un Dieu qui est encore dans les limbes et qui pourrait venir «respirer» en nous, d'où l'Être Solaire. 

L'énergie «lunaire», quant à elle, selon ce principe SOLEIL / LUNE anime les manifestations de la structure de l'Ego : sentiments, humeurs, désirs, émotions, et aussi l'orgueil qui devient la substance de nos complexes, de nos peurs, nos rébellions, notre solitude et nos angoisses, lorsqu'il est freiné ou bloqué. C'est bien ce qu'en en astrologide la lune peut représenter en grande partie.

L'énergie lunaire serait donc au niveau de cette représentation ou de cette symbolique, cette partie ou aspect de l'énergie du Soi que l'Ego est capable de contenir et de mettre en oeuvre consciemment.  C'est elle qui nous donne le pouvoir de nous adapter quotidiennement à notre environnement et aux nécessités de  l'envoronneùment social ou  culturel.  

Elle est donc conditionnée par des facteurs collectifs; mais elle nous permet également de vivre nos expériences intérieures, de développer un sens des valeurs (Vénus) et des modes de pensée (mercure).  

L'Homme normal, vit presque exclusivement en fonction de sa structure Egotique et des flux et reflux de l'énergie psychique dus aux orientations variables que prend la lentille réflexive pour capter et focaliser la partie utilisable de l'énergie du Soi. 

La structure égotique détermine la nature de son «Je». L'énergie psychique, soumise à des variations d'orientation, détermine sa manière d'«être» ou le "je suis» toujours changeante.

Je suis heureux, je suis en colère, je suis malade, sont des qualificatifs qui sont l'expression toujours changeantes des humeurs et des sentiments, des réactions à l'environnement ou aux pressions intérieures.  Le "royaume" de l'Ego est instable. Il y a bien un autre royaume plus stable au delà du premier royaume.

Dans le symbolisme astrologique, la Lune représente donc le foyer de l'attention consciente.  Elle est souvent connectée avec le mental en ce sens qu'elle indique comment on peut se relier et s'adapter aux «objets», processus qui nous pousse constamment à adopter une conscience nouvelle, et à consolider ou remettre en cause les vieilles informations contenues dans notre conscience ainsi que les vieux modes d'adaptation ou complexes. 

                                                                                     Astrologiquement 

En astrologie lorsque la Lune est en contact étroit avec Vénus et Mercure par des aspects du type conjonction ou semi sextile (planètes qui sont à l'intérieur de l'orbite de la Terre et symbolisent, de ce fait, principalement les «fonctions intérieures»), elle traduit une attention tournée vers l'intérieur ou introvertie.  L'individu a alors la possibilité de prendre conscience des valeurs solaires.

Psychologiquement, c'est avec son mental (Mercure) et son sens des valeurs, la sympathie et l'amour (Vénus), que l'individu peut, le moment venu, aller au-delà des limitations imposées par sa structure Egotique pour émerger dans le monde universel du Soi. Il fait voler en éclats les murailles saturniennes et prend pleinement conscience de la lumière et de la puissance de Soi.

Pour décrire ce processus, les anciens philosophes chinois faisaient la distinction entre les individus dont le centre est fermé et ceux dont le centre est ouvert : 

-Pour le premier, sa structure égotique est maintenue solidement fermée au monde universel de la vraie lumière. Son conscient est uniquement pris par la nécessité de préserver sa structure contre toutes formes d'empiétement ; il se sent constamment dans l'insécurité ou il a peur de perdre son intégrité.  Le conscient est exclusivement investi par les contenus «lunaires», uniquement conditionné par la structure Egotique.  La seule lumière qui éclaire la vie intérieure de l'individu est celle de la Lune, c'est à dire ce qu'il croît être ou pouvoir devenir depuis sa naissance dans un monde  causal (un début et une fin) rationnel et matériel.

-Dans le second cas, l'individu est dans un état de relaxation structurelle (et non mentale ou physique) et donc d'ouverture au monde rationnel et irationnel, respirant profond librement, dans une confiance totale et une sécurité intérieure.  Le "coeur" de son Ego est comme le diaphragme ouvert d'un appareil photographique, laissant la lumière entrer librement. Dans cette hypothèse (l'individu dont le centre est ouvert), le «diaphragme» de la psyché est largement ouvert, permettant à la lumière «solaire» (l'énergie du Soi) de s'écouler librement dans le conscient.  L'individu est alors «illuminé» ou "ensoleillé". 

Le diaphragme ouvert est, pour le conscient, comme un Soleil intérieur.  Il devient, comme Jung l'a décrit, le centre resplendissant d'une personnalité nouvelle et lumineuse.  En fait, il n'est pas réellement un «Centre», mais une ouverture à travers laquelle les expressions diverses du Soi se déversent dans la structure de l'Ego.

 

Avant que le diaphragme ne se détende et ne s'ouvre, la structure égotique est sombre, ou seulement éclairée par la Lune. En s'ouvrant, elle s'emplit de lumière «solaire».  C'est la dite "Transfiguration".  

La structure générale du système solaire est donc une représentation des plus évidentes de la totalité de la personne.  Toutes les interprétations astrologiques et ésotériques sont fondées sur cette analogie. 

La compréhension de la nature humaine et de la personnalité individuelle, nous oblige à préciser un  nombre de points essentiels :

 -Sur terre/le monde perçu, les énergies agissent selon un rythme périodique, saisonnier, à l'intérieur de systèmes relativement permanents, par des processus et d'interrelation constante des énergies dans un espace défini.

 -En l'homme, 2 types de systèmes d'énergie sont à l'oeuvre : le type Solaire et le type Lunaire.  Le premier est connecté au Soi, le second à L'énergie qui circule à l'intérieur d'une personne qui est un reflet de l'énergie émanant du Soi. Certains appellent  ce système le "sublunaire".

APPROCHE ASTRO-PSYCHOLOGIQUE

La crainte, l'angoisse du futur, l'angoisse du manque, nous empêche de franchir résolument le seuil du chemin qui nous conduirait, à travers l'immensité obscure de l'inconscient, au royaume des forces collectives (ou Archétypes), que Goethe, dans Faust, a qualifié de "Royaume des Mères". 

L'ego peut ne jamais s'engager et même reculer devant cette forme de visitation et fermer à double tours les portes par peur du changement et  crainte de quitter le confort de ses perceptions et croyances en tout genre.  Le «potentiel» ne peut alors que devenir destructif car ce que nous appelons le mal n'est rien d'autre que l'ombre de ce que nous appelons le bien et qui n'a pas pu émerger. 

C'est l'expression manifeste de notre vie non vécue (la part de notre vie non vécue) ou le reflet déroutant du miroir.

Par exemple, les potentialités, inscrites dans le thème de naissance astrologique, sont appelées à se manifester avec une force accrue. Le fait d'être simplement conscient des possibilités qui peuvent advenir, accélère leur manifestation car la Lumière est énergie, la conscience libère donc la puissance de cette énergie disponible.

Mais ce que sera cette potentialité, une fois actualisée, n'est pas prédéterminé ni fixé à l'avance, elle peut devenir "positive" (bien vécue) aussi bien que "négative" (mal vécue). 

C'est cette transmutation qui permet à la personnalité d'atteindre la maturité et l'épanouissement ; il nous faut vaincre la peur de prendre des responsabilités et de se perdre dans le Soi plus universel, sachant qu'il ne peut y avoir de victoire définitive (il n'y a aucune de ligne d'arrivée à franchier).

D'un point de vue astrologique, cela veut dire qu'il faut acquérir une attitude constructive à l'égard des aspects dissonants, ou de tout élément du thème soi-disant "maléfique". La rencontre avec l'Ombre est une rencontre avec une partie de soi-même et si on le fait  avec prudence, structuration, mesure et réserve, l'ombre se dissout en étant parfaitement intégrée. Elle ne sera plus dans votre dos.

La confrontation avec l'Ombre (les ténèbres pour certains, ou la ténèbre pour les occultistes, pour faire vieux jeu et grand mystère) peut réellement avoir l'effet d'un cataclysme. Mais, pour la grande majorité d'entre-nous, cette confrontation prend une tournure moins dramatique et se traduit par une peur incontrôlée devant l'inconnu et le changement. 

Le seul moyen de dissiper l'Ombre et la peur qu'elle inspire est d'absorber et d'assimiler le "pouvoir créateur" qui est Lumière ou  Amour, ce qui n'est pas sans risque non plus. Il est risqué d'aborder la Lumière de l'Amour (ou la Vraie Lumière du Soi) si la structure psychique est désorganisée ou organisée avec des arrangements quelque peu bricolés.

C'est pourquoi  la Lumière ou l'Amour ne se révèle presque jamais aux structures trop rigides (les "contrôlants ou la tentaive de maîtrise de situations et les contrôleurs en tout genre", mais aussi auprès de ceux qui refusent les ordres car au fond c'est la même chose, seule la surface semble vibrée différemment), sauf si cela est nécessaire pour une évolution, sachant bien quels en seraient les tragiques effets et le sacrifice que cela leur demanderait.

De toute façon la structure même de la psyché en sera illuminée et transfigurée.  Cette possibilité d'illumination et de transfiguration résulte de la capacité de tout individu à assimiler le "CHARIS" (Grec) ou la Grâce divine , que les mystiques Soufis appellent la "baraka du Maître". Mais il peut y avoir des dégats.

 

Img 2611

L' ASTROLOGIE DANS CETTE AFFAIRE

Par l'approche de l'astrologie ou la cosmo-psychologie nous apprenons à "être guidés" pour ne pas rester soumis à nos impulsions premières et  pour ne pas risquer de nous enfermer dans une enfance perpétuelle. Il y a une poussée pubertaire par laquelle l'adolescent ets conduit à rejeter ses parents car la présence des pulsions réveille el conflit oedipien qui s'est endormi vers 6,5 ans en pleine période de latence. A la puberté on va reprendre le problème là où on l'avait laissé, donc c'est une totale réactiviation.

A la différence, qu'au moment de l'oedipe (3,5 à 6,5 ans), l'inceste n'est perçu que dans le fantasme, mais à la puberté il est possible sur le plan génital. Ce qui signifie que l'on peut passer du fantasme à la réalité. C'est pour cette raison que l'adoslescent va repousser ces parents car c'est un fait perturbant psychiquement et refoulé. Le danger de l'inceste étant prégnant car potentiellement possible.

Au risque aussi de répéter le même tour du zodiaque dans une période différente de la précédente mais porteuse des mêmes conflits psychiques (qui n'auraient pas été résolus au bon moment).

Rares sont ceux qui savent ce que représentent réellement les Images parentales (imagos) et quelle est leur signification. 

Même certains psychologues professionnels  en ont une approche déformée.  La cosmo-psychologie peut apporter des lumières sur le sujet.  De même, comprendre comment ces images se traduisent dans notre comportement quotidien.

Pour les psychologues, le mot image peut être utilisé de manière très différente et avoir de nombreux sens.  mais une image sur un plan psychique est la forme que prend une fonction essentielle pour un individu donné, et dans un sens plus collectif, pour une société et une culture données. 

Dans cet esprit, l'Imago de la Mère est l'expression de la fonction d'adaptation aux pressions et aux défis que la vie quotidienne nous pose, compte tenu de l'environnement dans lequel on se trouve.

Toute nouvelle étape débouchant sur des conditions totalement inhabituelles nécessite une sorte de "guidance" pour que l'adaptation puisse s'accomplir au mieux et plus facilement. 

Mais elle ne doit être que temporaire.  Une autre sorte d'assistance est possible une fois que les nouvelles conditions nous sont devenues familières : celle d'une «carte», qui peut remplacer la dépendance à l'égard de l'Image-parentale Mère, la carte étant un ensemble de principes d'organisation (physique, sociale et même cosmique), un sens de la structure ; elle nous aide également à savoir quelle est notre place dans différentes sortes de positionnements. 

Au début, l'enfant associe normalement ce genre de confiance à la relation qu'il a avec son père (une sorte de lampe d'éclairage du chemin).

Saturne n'est pas directement concerné par cette lumière sur le chemin; mais il l'est indirectement du fait du principe de la complémentarité des opposés.  Saturne et le Soleil sont des opposés complémentaires; l'activité de l'un est dynamisée par l'activité de l'autre pour peu que celle-ci soit essentielle, pure et authentique. 

En cosmo-psychologie nous disons que saturne est le but du soleil (du plomb à l'or). La destinée est l'individualité.  

Si nous avons confiance en "Saturne" le père ou plus préisément la loi du père ou sa parole (non pas le père dans sa dimension humaine), nous pouvons devenir le Soleil car par exemple le message que porte le Christianisme est : «Le Père est en vous».

C'est aussi un peu pourquoi certains sont en recherche (ésotérique) de la "parole perdue ou originelle" ; mais là, ceci devient trop symbolique et ne résoud absolument rien, nous restons un peu comme entre fantasme et réalité.

C'est de la validité de cette parole que va dépendre tout l'équilibre de l'enfant, plus tard l'adulte, des identifications et la possibilité de se verticaliser véritablement car le mouvement qui va du soleil à saturne, et vice-versa, constitue la dynamique essentielle de l'énergie vitale.

Si le soleil est la vie, saturne est la structure de la vie et l'un régénère l'autre. Toutes les énergies intermédiaires  représentées par les autres forces palnétaires sont totalement au service de cette régénération réciproque de cohésion psychique et physique.

Le Soleil irradie constamment l'énergie; mais, sans le pouvoir structurant de Saturne (colonne vertebrale de la psychée), cette puissance ne serait qu'un état d'explosivité sans consistance.  Du fait de l'interrelation polaire Soleil-Saturne, l'énergie solaire peut agir comme une marée, avec son propre rythme de flux et de reflux un peu comme le cycle des tâches solaires. 

La marée solaire s'écoule du centre vers la circonférence, puis reflue de la circonférence vers le centre, et Saturne en mesure le rythme. 

Si nous n'avons absolument pas peur de la destinée, tout ce qu'il nous est possible d'accomplir en fonction d'elle, se réalisera au moment voulu, à l'endroit voulu (le laisser faire), une parfaite synchronicité entre le monde synchrone et le monde causal. Être son Soleil, c'est être son potentiel.

L'Image-Mère et l'Image-Père finissent alors par disparaître.  Les deux symboles du passé  la Lune et Saturne sont absorbés par le présent solaire.  C'est celà vivre au présent , rien avoir avec un quelconque état de méditation (transcendantal).

Mais avant tout il faut se souvenir que les images parentales sont réaménagées à l'adolescence à partir de ce qu'elles étaient avant; Il faut donc faire d'abord l'analyse psychologique de ces images antérieures à l'adolescence, sinon ce sera un brouillard perpétuel.

Si par exemple, vous avez dans un thème astrologique le secteur X (maison de la mère et non du père tel que cela estprésenté traditionnellement) en cancer et la lune aussi en cancer (mère intériorisée maternante, nourricière, couvrante) et en X. Elle est donc  à la fois maître de la X, celà va nous donner une image maternelle idéalisée (surtout si d'autres planètes sont aussi en cancer comme mercure, vénus, mars). C'est cette image qui est identificatoire. Et si en plus le soleil vient à se trouver aussi en X il y a forcément une puissante identification à la mère, que vous soyez fille ou garçon.

Si en plus, la positon de saturne est en secteur IV et de surcroît en capricorne ce qui pourrait évoque une image paternelle structurante et stabilisante sous conditon que le signe occupé ne soit pas immature comme celui du taureau (signe primaire comme le bélier, le cancer et les gémeaux), car dans ce dernier cas le père rigoureux et exigeant ne l'est qu'en surface seulement (le monde des apparences). Au très fond il est plus un père imature que mature. Et a supposer qu'il existe un carré ou une oppositon de neptune à saturne (encore plus grave si on ajoute la lune noire en carré par exemple), nous sombrons dans l'absence de la loi. Le monde du flou artistique qui en fait s'extasier certains, on pourait même parler de jouissance de l'inconscient.

Une telle configuration devrait absolument être réélaborer à travers le vécu pubertaire de l'adolescent. Mais peu d'adolescents vont s'allonger sur le divan du psy, en tout cas pas énormément.

 

Il est nécessaire de se libérer de toute dépendance  quelle qu'elle soit, de l'Imago-Mère, comme de l'Imago-Père.

La relation que nous avons et l'exemple que nous donnent notre père et notre mère (et plus tard, ceux qui sont appelés à les remplacer ou qui en auront la fonction) sont de simples moyens pour nous faciliter le développement de la  capacité d'adaptation et d'insertion dans la vie, ainsi que  dans un "ordre" qui va nous permettre de définir notre individualité et notre place que la "destinée" va nous donner. Il ne doit  pas y avoir de sentiment de dépendance ou d'identification,  sinon votre vie est ratée même si vous dormez sur matelat rempli de pièces d'or.

La cosmo-psychologie est une technique de grande valeur pour aider à développer certaines de nos capacités, Il en va de même avec l'astrologie si elle est bien appliquée. Elle doit nous aider à éduquer notre capacité à sentir quelles sont les meilleures façons de répondre aux nouveaux défis et aux problèmes posés par des situations toujours nouvelles. Elle doit également nous permettre de percevoir l'ordre cosmique et le déroulement structurel des processus naturels, même dans les aspects les plus chaotiques de la vie.

Ainsi, nous ne serons pas obligés d'utiliser notre volonté de façon brutale dans des circonstances ou un environnement difficile, ce qui nous évitera certainement de nous enfermer dans une enfance perpétuelle non résolue. Le  but  est atteind lorsque nous comprenons que nous pouvons nous passer d'une assistance et que nos propres erreurs (qui se doivent formatrices) valent mieux que des conseils incertains. 

 

                                Que le SOI soit avec vous et avec...........