L'ESPRIT CELESTE DES ONDES (6) ,connais toi même 4

Le mot du moment - le passant

Il est parfois demandé :  pourquoi  ce titre , "la lumière hors du temps" ?

 Simplement parce s'il y a quelque chose d'intéressant : c'est bien la lumière dite merveilleuse (sans place pour une zone d'ombre...!) que des personnes percevoient parfois entre vie et mort (et vice versa en cas de mort simplement apparente), et d'autres aussi sans être dans des états de conscience altérée ou modifiée . Si cette lumière ineffable est perçue c'est que "les yeux" sont encore actifs mais ce n'est pas forcément occulaire ni même au niveau des yeux que cela se situe exactement.  Il est vrai que le plus souvent les yeux sont fermés et que cette luminosité fait même parfois mal comme si nos yeux été frappés d'un éclairage très puissant, mais ce n'est pas une vérité absolue, ni universelle.

Si cette "vision  ou perception" n'est pas occulaire, cela peut très bien être une vision qui n'est pas qualifiable de physique au sens traditionnel du terme.

C'est peut être aussi un simple vécu, une vision que l'on qualifie parfois d'intérieure, une vision de notre approche de l'intériorité (et non de la spritualité ou des utopies et croyances diverses) si éclairante sur notre condition exacte afin de regarder de l'autre côté du miroir. une lumière réfléchie peut être ausi puissante que celle qui serait directe.

C'est le moment hors du temp conventionnel, le moment des délices, le moment extraordinaire où l'on a l'impression de tout comprendre de l'univers, plus fort que l'extase dite mystique ; mais, comme l'extase et l'éveil, ce moment n'est pas absolu, ni éternel, car nous en revenons toujours si nous sommes toujours là pour en témoigner.

 

Lumière vestige du passé

 

LA  LUMIERE  HORS DU TEMPS

 ou 

L'ESPRIT CELESTE DES ONDES VIVES  -   LES CHANTS  DE LA SOURCE

(6)

 

     CONSEILS SUR LE CHEMIN DE L'INTERIORITE OU DU CONNAIS TOI, TOI MEME

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L'intériorité ou la voie initiatique ou alchimique est totalement opposée au mysticisme, à l'ésotérisme, à toute gnose et à toute forme religieuse ou même spirituelle, car il ne s'agit plus de se relier mais de se délier totalement, rompre les chaînes sous le risque de ne plus continuer à somatiser et  répéter ou reproduire afin de recommencer éternellement les mêmes choses avec d'autres gens et d'autres environnements.

La vie n'est pas recommencement  (ceci est pulsion de mort) maisrenouvellement...et en ce domaine l'alchimie est reine des cieux, reine de vie. L'accès à l'intériorité, à la connaissance de soi... de la vie qui germe en soi.

Si elle est, et demeurera longtemps et exclusivement le lieu privilégié de différenciation des êtres, elle permet aussi nos propres retrouvailles sans paradis, ni enfer ou purgatoire, simplement en toute liberté d'agir ou de non-agir, coopérer ou ne pas coopérer dans ce sens

En ETE 2015, dans le temple de la nature qu'est l’organisation zodiacale architecturale (ou archétypale) de chacun d’entre nous, l'APPAREIL SYMBOLIQUE marque l'entrée dans le signe de la Vierge au niveau du zodiaque TROPICAL, la période ou la saison des moissons et récoltes (la 6ème porte ou la 9 ième dans l'ordre du processus), ..... vers le 22 AOUT 2015 à 21H47  ou 19H47 en TU, dans notre hémisphère NORD, sous notre ciel.

La Grèce antique avait 12 divinités qui vivaient dans une demeure inaccessible : l'OLYMPE.
Une de ces divinités était Déméter ou LU CÉRÈS pour les latins .

Le mythe de Déméter, fille de Cronos et de Rhée et sœur de Zeus,  est un des plus importants et profonds de la Grèce antique.
Il était enseigné au cours d'initiations secrètes d'Eleusis (mot qui signifie "une venue ou une approche"  et qui s’applique au retour du printemps), au cours desquelles le néophite était instruit des secrets de la Nature et de ses des rythmes ordonnant l'Univers et la Vie.

Quand les 3 fils de CRONOS se partagèrent l'héritage le ciel fut donné à ZEUS ou JUPITER, la mer à POSEIDON ou NEPTUNE et l'univers sous terrain à Hadès ou PLUTON.

Hadès  recevait les morts adressés par HERMES, mais un beau matin il déçida de choisir une épouse. Pour cela il emporte dans les enfers Corée fille de Déméter qui est la terre avec ses trésors minéraux et ses semences fruitières (qui prendra dès lors le nom de Perséphone) en sortant de terre monté sur un char tiré par quatre chevaux noirs .

L'enlèvement de Coré par Hadès en sortant de terre monté sur un char tiré par quatre chevaux indiquent les quatre directions de l'espace. Dans cet enlèvement il y a la vision  de 2 modes de vie diamétralement opposés: 

- la vie sédentaire et pacifique des agriculteurs / laboureurs, la femme étant séduite par l'effort créateur, 

- la vie aventureuse du guerrier de l'époque où la femme appartenait au vainqueur.

Coré devenue Perséphone n'accepte pas de revenir définitivement auprès de Déméter. Elle s'est attachée à Hadès, et  prend au sérieux son rôle de reine du royaume de dessous terre . C'est à cause de cet attachement que Zeus ne peut  pas la rendre totalement à Déméter.

 

Donc , Déméter qui ne peut supporter cette disparition refuse toute consolation et erre,une torche à la main, pendant 9 jours et  9 nuits, cherchant sa fille, quand le dixième jour elle apprend par le Soleil (Hélios) que Corée a été enlevée par HADES, ainsi elle quittera l'OLYMPE POUR VENIR VIVRE SUR LA TERRE sous l'aspect d'une vielle femme pauvre.

La quête de Déméter, errant  en criant  le nom de sa fille, correspond à une impuissance parfois présente en nous qui consiste à pouvoir recevoir une initiation.  

Quand nous ne trouvons pas la direction dans laquelle nous devons conduire notre recherche , primo nous frappons à toutes les portes croyaznt découvrir des révélations  (sur nous même, que les autres ne peuvent pas détenir), secondo nous ne sommes pas encore digne d'être connecté à nous même, à notre propre instruction (celle de notre inconscient) : 

« Tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais déjà trouvé » est une autre manière de le dire. 

Comprenez bien que celui ou celle qui ne sait rien ne peut pas être initié à des secrets puisqu'il ou elle en est trop loin.  Plus précisément, pour être en mesure de recevoir l'initiation, il faut avoir conscience d'ignorer quelque chose et chercher à en être instruit pour mériter l'initiation.

L'initiation la plus secrète appliquée à un être parfaitement ignorant de lui même restera toujours aussi secrète, puisqu'il ne peut  la comprendre et se confronte par des rituels divers et quelconques à une interrogation de son inconscient auquel il n'entend rien. Il préfère se persuader de ce qu'il sait déjà et pense que c'ets l'unique vérité. Si nous cherchons dans la mauvaise direction, c'est peut-être parce qu'on ne veut pas trouver. 

Déméter avait peut-être peur de découvrir où était Coré; ce qu'elle savait déjà mais  craignait d'en obtenir la certitude. En effet, si nous désirons être initié, nous pouvons commencer par explorer méthodiquement les divers cheminements et nous finisssons par trouver, à défaut de grands secrets, tout au moins une voie qui y conduit et que l'on ne peut emprunter seul  parce qu'elle est difficile et qu'une erreur pourrait définitivement perdre tout chercheur inexpérimenté (surtout sur le plan psychique). C'est une des grandes caractéristiques des natifs de la Vierge (ou des natifs fortement chargés par le signe de la vierge, le 6me secteur) : "vouloir une chose et en même temps, la craindre". Le comportement adopté consiste et se tirer du dilemme en faisant le contraire de ce qu'il faudrait faire pour obtenir la réponse qui est à la fois crainte et souhaitée (attendue et rejetée). C'est le commencement de la voie pour certains mais pas pour tous (attention), on est donc initiable.

 

Par la suite, alors que Déméter était proche  d'Eleusis et qu'elle pleurait, assise sur un bloc de pierre, passèrent un vieillard et sa fille qui l'invitèrent à leur pauvre foyer. C'était un foyer bien pauvre malheureux, où un enfant appelé Triptolème était malade. 

Déméter et lui fit boire du lait tiède dans lequel elle avait versé une décoction de graines de pavot.  Puis elle l'approcha du feu pour le réchauffer et la chair de l'enfant rosissait. 

La mère lui arracha des mains et  Déméter quitta son aspect de vieille femme, se mit à resplendir en disant :

«je voulais simplement rendre ton enfant immortel. Il guérira donc mais restera mortel. (Nous percevons déjà dans ce mythe la relation à la pierre qui doit rougir et donner l'immortalité "alchimique", ou la vierge et l'enfant jesus pour les chrétiens).  Il  apprendra aux hommes à cultiver la terre afin de se nourrir de pain.  Il élèvera ici même un temple dont il sera le grand-prêtre et les hommes viendront s'initier aux mystères que je lui confierai et ils connaîtrons alors les secrets qui empèchent de mourir. »

Quand le temple fut élevé, Déméter vint y résider et attendre.

La mission de Déméter étant de faire pousser les plantes et mûrir les fruits et qu'à la place elle continuait de  désespérer, plus rien ne poussa plus et les hommes ne pouvaient plus se nourrir. Zeus s'en aperçut et envoya Iris en messagère auprès de Déméter pour l'inciter à faire pousser les plantes.  Déméter s'y refusa tant qu'on ne lui aurait pas rendu sa fille.

Le chagrin de Déméter correspond à l’obscurité qui tombe sur la terre pendant les mois de l’hiver. Perséphone est une belle vierge qui, pendant que la terre est froide au dehors, gît cachée aux yeux des  humains, désignant le retour différent de l’été et de l’hiver. Quand Déméter cherche sa fille, la conséquence est l'arrêt de la végétation et suivie de la famine. 

Ce tableau représente deux sortes de crainte :

- en premier la crainte des jeunes vierges devant la possibilité d'être mères, car la venue d'un enfant peut leur faire perdre leur charme féminin, de même que la maturité des fruits et des graines fait perdre toute leur fraîcheur aux arbres et aux plantes. 

- en deuxième, la crainte des mères aimantes qui espèrent que leur enfant ne les quittera jamais.

il est imposible d'aimer et de reproduire sans abandonner certaines prérogatives comme celle de la jeunesse qui s'en va.  A l'âge adulte, les enfants, quitteront forcément le giron maternel un jour ou l'autre (parfois tôt, parfois tard), comme l'harmonie planétaire universelle reste liée au rythme des saisons (l'astrologie aussi). Peut on être humain et entièrement pur ? 

 

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Zeus envoya donc Hermès chez Hadès pour le prier de sauver les humains en rendant "Coré/Perséphone" à  Déméter.  Hadès accepta, à condition que sa jeune épouse revienne  près de lui.  Avant qu'elle ne parte voir sa mère, Hadès lui fit manger des graines de grenade magiques.

Dès que Perséphone (ex Coré) eut embrassé Déméter, la terre se couvrit de fleurs et de fruit.  Déméter promit que ces fleurs et ces fruits reviendraient régulièrement si on lui laissait sa fille pendant les deux tiers de l'année. 

Donc, pendant 8 mois, Coré demeurerait près de sa mère, sur l'Olympe, et pendant un tiers de l'année, ou 4 mois, elle reprendrait son nom de Perséphone et demeurerait près de son époux Hadès.

Il existe aussi à ce mythe une petite variante selon laquelle Déméter aurait été aperçue pleurant au bord du chemin par les filles de Kéléos venaient puiser de l'eau. Les jeunes filles lui demandant pourquoi elle est si triste et qui elle est.

Déméter improvisa une histoire et les filles parirent demander à leur mère l'autorisation de recueillir la vieille femme. Mais Déméter était toujours très triste et on cherchait à la distraire, en vain. 

La maîtresse de maison, persistait à vouloir l'égayer un peu. Elle se laissa aller à quelques gestes surprenants, tel que soulever sa jupe. Et à cet instant, Déméter se met à rire.

Quand Déméter  rie à une plaisanterie dite vulgaire et qui la choque, elle admet sa propre mentalité, et refuse de se faire plus innocente qu'elle ne peut l'être.  En fait c'est l'extériorisation d'un complexe, une libération des contraintes que l'on voudrait s'imposer. l'intelligence mercurielle de la vierge, s'exerçant sur un plan pratique, aidée par une énergie bien ordonnée, peut conduire à une compréhension différente supérieure (morale du passage).

 

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La période au cours de laquelle le Soleil se lève dans le signe de la Vierge (et non la constellation), est bienfaisante et correspond aux moissons, récoltes et toutes sortes de festivités alimentaires (3 eme décan de l'ETE).

Nous constatons, à cette époque, que le travail porte ses fruits, que la vie est maintenue car la nourriture est renouvelée.

La Vierge est un des 3 signes de Terre :

-Le premier est le Taureau, la nouvelle et belle terre printanière dans laquelle on plante.

-le deuxième est la vierge, celui des mystères souterrains où se fait la germination et les récoltes.

- le troisième est le signe de la putréfaction enrichissante, le  Capricorne.

Le signe de la Vierge est diamétralement opposé à celui des Poissons. Le signe de la Vierge qui concerne ce qui est précis et limité.Celui des Poissons ne  compte pas ou ne sait pas compter.  Il ignore les normes, les classifications car il est en contact avec tout et ne mesure rien.

L'individualité du signe de la Vierge est née avec le signe du le Lion.  Cette individualité se renforcera avec  le signe de la Vierge en  posant des limites. Elle s'installe dans des frontières qui la séparent du reste de l'univers.

Le natif de la Vierge n'est jamais  serein parce qu'il se pose des questions auxquelles il ne peut trouver de réponse, de plus  il considère tous les problèmes que lui pose la vie. Il passe beaucoup  de temps à se scruter lui même, introspection qui pourrait lui rendre d'immenses services s'il ne se trompait dans l'interprétation de ce qu'il observe en lui.  Ce qui fait qu'au lieu de rectifier ce qui ne lui convient pas, il ne le voit même pas et l'attribue au destin (et c'est même ces personnes qui nous dirons qu'il faut rectifier initiatiquement. Et oui c'est le comble de l'histoire !).

Chacun perçoit le monde à travers sa propre personnalité ( sa structure archétypale en réalité, même les psyholoques, psychiatres et autres thérapeutes...). Se pose t'on la question de savoir à qui l'on parle, à qui l'on demande un service, à qui l'on donne une consigne...non, très rarement. Et pourtant nous parlons à des êtres qui ont une structure différente de la notre à coup sûr.  

Est qu'un "verseau" se pose la question de savoir s'il parle à un "taureau" ou un Cancer qui ne perçoit la vie comme lui, et pourtant nous vivons tous sur la croûtre terrerstre qui n'est pas très épaisse en somme.

 

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Un être marqué par le signe de la Vierge (ou la saison de la Vierge) réfléchit  avant d'agir et même avant de parler.  Il sait à quoi engagent les actes et où entraînent les paroles.

Il s'oppose aux mouvements spontanés, car il est en position défensive permanente en face de ses instincts même les plus sages. Il préfère s'appuyer sur son jugement , sa raison, sa logique  qui sont des éléments auxquels il accorde sa confiance.  

Ce qui est bien, c'est ce qui est le résultat de sa réflexion. Il ne refuse pas tous les aspects naturels de la vie, mais en refuse la spontanéité car avec la vierge la conscience se fait homme ou femme. Ceci est normal pour ces personnes.

Donc que tous les conseillés de toutes sortes tournent leur langue 7 fois dans leur bouche avant de parler conseiller et donner des directives auquelles ils croient (techniquement).

Un natif de la Vierge (ou le signe de la vierge chargé de planètes/sous archétypes importants) est celui qui aspire le plus à son libre arbitre et supposer une seconde être influencé par des planètes ou  sous archétypes l'agace. En fait nous ne sommes pas influencé par des planètes mais leurs position symbolisent l'ordre cosmique et l'ordre interne. 

C'est une personne qui veut se connaître et se juger elle-même, qui ne fait  rien sur un coup de tête, mais toujours en se contrôlant car l'instinct, voire la pulsion est l'ennemi (pour certains d'entre-eux la pulson n'existe pas, = refoulement). 

Celà donne une sorte de personnalité sachant faire face à toutes les situations et douée d'une énorme quantité de toutes petites qualités nécessaires à la vie quotidienne.

On se trouve, avec le natif de la Vierge, en présence d'un être primaire et secondaire à la fois,non émotif, actif. 

Il y a des personnes émotives qui n'agissent pas  sous l'effet de leur émotion et restent totalement passives. D'autres, émotives également, réagissent à l'émotion en prenant une décision, et ce sont les émotifs-actifs.  

C 'est pour celà que l'idée qui consiste à dire " agir pour réussir " n'est qu'un fantasme ; bien sûr si pas d'action ou d'initiative pour être plus précis, diriez-vous , pas de résultat...peut être pas, tout dépend de votre organisation structurelle interne et de ce qui est attendu come réussite (ce n'est pas toujours financier). De plus il faudrait expliquer que c'est l'environnement qui fait réussir en fonction de la réponse qu'il apporte à l'action (initiative) éventuellement engagée, pour certains sous l'effet de pulsions.

De toute façon pour réussir ce n'est pas le verbe "agir" qu'il convient d'employer mais "entreprende des actions structurées" et qui correspondent à l'environnement (la demande consciente ou inconsciente).

Et puis, d'autres ne sont pas émotives, ce qui donne des non-émotifs-non-actifs et des non-émotifs-actifs.

Vous comprenez qu'il est délicat de considérer ou juger les autres uniquement par sa propre vision du monde. On pourrait aussi ajouter des écarts entre la névrose d'hystérie et obsessionnelle, bien d'autres encore...

 

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N'oublions surtout pas que c'est dans le signe du Bélier que le Soleil revient se lever le 21 mars, signe dans lequel il restera jusqu'approximativement le 20 avril, pour indiquer l'ouverture dela saison du printemps (premier 1/3). c'est la saison qui est importante et non le nom des constellations, car la déclinaison du soleil est l'axe principal d'énergie  (selon sa positon sur l'écliptique de saison en saison).

Si l'année civile de nôtre calendrier commence au premier jour du mois de janvier, date qui se situe au coeur d'une saison où l'activité est ralentie pour tout ce qui vit, cette vie reprend sa force et son développement avec la venue de l'équinoxe de printemps. 

Aussi en Astrologie on se référer au 21 mars pour fixer le premier jour du cycle annuel des quatre saisons. C'est strictement pour cette raison que,  dans le Zodiaque, on nomme toujours le signe du Bélier en premier. 

Après les noirceurs et "angoisses" de l'hiver, l'espoir du bonheur reparaît  chaque année, tout comme le processus alchimique semble aussi nous l'indiquer avec sa première phase noire puis la blanche. 

Il est  donc plus conforme à la Nature de faire commencer le cycle annuel au printemps dans le signe (et non la constellation) du bélier, époque de la germination des plantes et  renouvellement où tout se met en route pour relancer l'éternel recommencement de la force, de la beauté de l'environnement  et du changement de lumière. 

Après que la nuit ait été égale au jour, la lumière et la chaleur grandiront avec le signe du bélier, ainsi que les manifestations de la vie sur terre.  Le Bélier est considéré comme un signe de commencement, de naissance, de création en sa qualité de signe de Feu naissant tout comme il y aura dans ce parcours le  Feu  glorieux du signe du Lion et le Feu purificateur (terminal) du signe du  Sagittaire.

Ce renouveau suit donc la fonte des neiges pour en finir avec l'hivers comme la renaissance de l'Humanité a suivi le Déluge. Cette représentation sert de point de départ  à toutes les religions, à toutes les traditions. En Perse ancienne il y avait un dieu à forme de bélier ; chez les Hindous le dieu créateur est représenté monté sur un bélier et en Égypte dieu était le Soleil et s'appelait Amon-Râ que l'on  représentait avec une tête de bélier. Sans oublier que dans  la mystique chrétienne le Christ est assimilé à l'Agneau.

Le signe précédent des poissons est le moment et le lieu où la conscience doit intégrer les différentes propositions qui vont celler le pacte avec l'inconscient et créer la complicité nécessaire. Cette dernière va permettre de marquer l'alliance (l'arche) entre l'inconscient  qui détient la clef du changement ou du renouvellement et la conscience qui est en mesure de pouvoir donner le tour de clef au niveau de notre existence (une histoire de portes et de serrures).

C'est bien d'une initiation (l'apport d'une nouvelle clarté ou lumière de l'inconscient et que le conscient est en mesure d'intégrer) dont il est question car il est en relation et en contact avec ses nouvelles représentations ou valeurs. Aucune opération magique n'est à l'oeuvre, mais c'est bien le résultat d'un travail alchimique.

Il est souvent dit que le signe ( et non pas la constellation) des poissons  est le dernier signe du zodiaque. En fait il marque la fin d'un cycle saisonnier au cours duquel la Terre a fini un tour complet autour du soleil.

Il coïncide dans l'hémisphère Nord  avec la fin de l'hiver, un moment, un lieu zodiacal.

Le problème (si c'est un problème)  est que le zodiaque n'a ni commencement ni fin car c'est un continuum intrinsèque et que le signe de poissons est le douzième parce qu'on a décidé de prendre pour point de départ le signe du Bélier (et non pas constelaltino du bélier),  qui débute le 21 mars.  Toutefois précisons qu'au niveau des constellations (et non des signes) le 21 mars ne tombe pas au 1er degré de la constellation du Bélier à l'époque actuelle, mais dans la constellation des Poissons.

En fait, il n'y a ni premier signe, ni douzième signe ou porte.

De plus si les signes sont d'égale valeur (30°), les constellations traversées par le soleil sur l'écliptique sont au nombre de 13 et ne sont justement pas d'égale valeur, la plus petite est le Scorpion et la plus grande la Vierge. Les constelaltions ne nous intéressent pas en astrologie, ce dont on a besoin c'est simplement de 12 divisions égales, 12 portes, 12 fois 30°.

Avec la période des poissons (du zodiaque tropical) c'est surtout le dégel car les jours sont déjà plus longs et la lumière plus vive, c'est un hiver finissant dans notre hémisphère, car la période correspondant au signe se termine à la veille du solstice de printemps. 

Les glaces de l'hiver fondent à la chaleur nouvelle du Soleil du printemps (ou du nouveau soleil zodiacal qui arrive avec le printemps). Cette eau qui forme ruisseaux, rivières, fleuves et lacs murmure et gronde.  Ce signe est effectivement marqué fortement par la notion d'eau qui coule de toutes parts et de terre qu'elle emporte et dilue.

Si cette période de l'année délie les liens et défait toute cohésion, ce n'est qu'en vue de recommencer, en partant de cette dissolution, une vie nouvelle.  C'est un signe d'avant-création, un signe très alchimique. 

Le hiéroglyphique des Poissons est en fait constitué par deux courbes reliées entre elles:

-à gauche, la suppression provoquée par le Déluge,

-à droite, la naissance d'un monde nouveau.... la transition étant assurée par l'Arche "de Noé".

Soyons bien d'acord, la dite arche n'a jamais existée, ne la cherchez pas sur "terre" ; c'est un descriptif alchimique de dissolution et coagulation simplement, mais la religion (ou tout autre idéologie) est une fois de plus  passée par là et comme bien d'autres choses s'en est emparée de façon curieuse et assez surnaturelle.

C'est pourquoi il y a dans la représentation de ce signe deux poissons nageant en sens inverse et reliés entre eux par un fil conducteur.  Ils développent des forces opposées desquelles naîtra la création.

Avant le grand renouvellement du 21 mars, de cet ensemble infini de possibilités ainsi que de devenir et d'immanences incertaines, toutes les valeurs de la vie sont confondues, rien n'est plus différencié, et tout va reprendre à zéro. Parfois on parle d'un signe de communion car les valeurs individuelles s'y fondent en une seule et immense communauté qui se différenciera à la saison suivante. 

Au niveau symbolique, on parle d'une union totale, une union confondant le visible et l'invisible le ciel et la terre, le créé et l'incréé, le temps que se reconstitue l'univers nouveau. 

C'est ce que représente le dessin des deux poissons, car si tout est  mêlé, ce sont nos eaux originelles. Il y a deux énergies pour recommencer la création du monde car il faut deux éléments, deux directions, deux forces, deux tendances, deux directions pour qu'une force soit justfiée et que la vie se manifeste. 

Nous disions aussi précédemment que la tragédie humaine consite à croire que l'on est parvenu à l'espace du dedans tout en étant sur la fausse route comme cela l'était exprimé dans "L'ESPRIT CELESTE DES ONDES VIVES n°3" et que chacun accèdera au chemin de l'ouverture intérieure dès que l'attrait pour le monde extérieur se fera moins vif, moins présent. Mais le monde des apparences veille continuellement....sur nous, et nous aspire (le tentateur) ; point de diablerie là dedans !

Effectivement il existe de nombreuses méthode pour se "vider" (attrait du monde extérieur) mais aucune pour recevoir la dite "lumière".

Dans l'esprit céleste des ondes vives ou le chant de la source n° 4, nous avons décrit le travail des procédures alchimiques (accès à l'intériorité et à la verticalité) en relation avec les signes du zodiaque. L'astrologie et la cosmo-psychologie sont des techniques de grandes valeur pour développer certaines de nos capacités.  

 Nous avons précisé :

-que l'introduction des croyances diverses (ésotérisme, religion, gnose...) et de la foi au niveau alchimique est venu en déformer le sens initial et ancestral et que ces interventions et traductions diverses nous ont entrainés vers une conception mystique, gnostique, religieuse ou diabolique même de l'alchimie. Pour certains même une conception surréaliste et empreinte de suspertitions et d'utopies diverses ;

-que la poétique et le romantisme utilisés dans le  langage alchimique,  ainsi que les symbôles ont tissé un voile qu'il nous faut soulever pour retrouver les éléments signifiés ;

-que c'est un travail assez technique, caché trop souvent un versant poétique, artistique et même religieux (ou divin), histoire d'alimenter les sensibilités diverses;

-que notre thème natal (ou la constituante de notre esprit /archétype [*]), précise les capacités qui y sont liées ou les empêchements, et la présence des qualités premières en valeur de terre, d'eau, d'air, et de feu. Toute absence  notoire d'un de ces 4 éléments devant être corrigé dès le printemps des opérations à savoir en bélier et taureau (action des métaux rouge, soit de mars avec le fer et de vénus avec le cuivre). L'alkaest ou dissolvant étant produit par la rencontre de ces 2 opposés ou métaux rouges un peu comme une acidité pourrait être produite entre le pôle + et le pôle - d'une batterie).   

[*] Quand nous parlons d'esprit il n'est point question de facultés mentales, ni de processsus mentaux ou d'un élément immatériel en l'être humainmais de l'archétype qui anime un individu donné et qui en est l'esssence sans que la notion de corps s'oppose à celle d'esprit puisqu'elles forment un tout  totalement indissociable.  

...Ce qui nous fait dire que l'on ne quitte pas son corps à la mort mais que c'est peut être le corps qui nous quitte, fatigué par le long chemin de la vie ...question de point de vue !  

De toute façon si le corps  meurt, le reste aussi sauf l'archétype qui quant à lui  "existe" pour toujours car il n'a besoin ni de lieu, ni de temps conscient. Ce qui fera dire à certains qu'ils parlent avec les défunts, qu'ils se réincarnent  et bien d'autres encore. Il est vrai que des individus (selon leur structure inconsciente le plus souvent) peuvent être en contact avec un archétype (et toute l'histoire enregistrée) qui au début n'était qu'une coquille de noix vide et c'est chargé de la vie d'un être (une sorte de mémoire), mais l'individu est bien mort pour toujours.  D'autre spersonnes seront plus en contact avec la vie passé, présente et future de personnes , on à l'habitude de les appeler  "médiums", ce ne sont pas des "êtres supérieurs" mais  singuliers car  ils sont simplement construits et structurés  ainsi, c'est leur normalité.                                                      

Soleil a saturne 1

Alchimie, saturne/dépouillement et fonction de l' Anima/Animus

Qu’est-ce que l’Alchimie, l'Art Royal,  l'Oeuvre au Rouge, le Grand oeuvre,

la Science d'Hermès, l'agriculture céleste, la pierre de vie ?

 

Elle consiste bien à transformer le plomb en or ou plus précisément d'aller de l'énergie Saturnienne première (le plomb) à l'énergie Solaire (l'or), puis chemin inverse du Soleil à Saturne au niveau de notre intériorité.

Certaines personnes parlerons  de Messagers de Lumière, de conversation avec Dieu, de nécessité d'informations qui restent cachées tant que l'on ne mérite pas d'y avoir accès, de grâce du ciel, d'illumination , de nécessité de construire un  "cabinet alchimique", de connaissances ésotériques, de parcours initiatique, du feu de l'athanor...etc. Et j'en passe des meilleures et des plus belles.

Que de vierbiage bien mystérieux et d'un temps totalement dépassé, mais certains d'entre-nous se cramponnent à ces hypothèses qui les stimulent.

Un exemple: si aujourd'hui  vous faîtes un rêve prémonitoire de la mort d'un proche (cela arrive très fréquemment si vous y prêter l'oreille, pour ma part c'est classique) il y a peu de chance, en 2015, que vous perceviez dans ce rêve un "grand oiseau blanc ou noir" qui enlèvera vers le ciel la personne en question, mais plutôt un avion ou un hélicoptère. C'est cela la symbolique moderne par rapport à celle d'un autre temps. 

Et la lune ? C'est un des premiers éléments tout simplement parce qu'elle représente ce qu'il y a en nous d'incertain et d'inconscient, si vous préférez d'indéterminé, de vie organique et végétative.

Vous comprenez qu'elle agit sur la part de notre vie qui n'est pas influencée par l'aspect solaire (rêve, imagination, mémoire, adpatation, mouvement lent et rétention d'eau). Cette lune vient pointer l'aspect ressenti de sa vie intime, l'influence de son enfance sur son comportement d'adulte et l'influence de sa famille ou des images parentales.

Un exemple d'images de rêve marquant l'aspect solaire et lunaire du conscient et de l'inconscient: 

Vous vous rêvez au physique svelte pourvu d'un véhicule , un 2 roues par exemple (en général de teinte claire ou  blanche, au profil moderne et assez rapide ; L'autre versant , le lunaire, sera de ce fait représenté par un personnage de préférence de nature sexuelle opposée à la votre (tout au moins celle du niveau psychique, la nature sexuelle apprente n'étant pas forcément celle de référence...donc nécessité de bien connaître ses penchants naturels non refoulés), rondouillard, physique en forme de poire, assis sur un vélo-solex sombre et peu rapide (même lent).

Nous venons de décrire, dans l'exemple de rêve ci-dessus, une fonction inconsciente qui cherche à adapter la personnalité aux demandes de la "nature humaine", ce qui est la première fonction de l'Anima (Lune).

Car l'Anima est en premier lieu une sorte de réaction qui va compenser l'attitude consciente à laquelle, ce que nous appelons l'EGO, s'identifie, à savoir la PERSONNA.

Beaucoup de personne confondent l'EGO et la PERSONNA (et pourtant ce n'est pas pareil). Croyant critiquer l'EGO elles critiquent en fait la PERSONNA ; leur analyse est aussi médiocre que la conniassance qu'elles ont d'elle-même.

Sa deuxième fonction est médiatrice, c'est à dire relier l'inconscient et le conscientou la nature et l'Ego ou encore la sagessse collective et les connaissances de l'EGO.

En dernier  point ,l'Anima correspond à une image idéale de la féminité que tout homme porte dans son inconscient. Ceci en accrod avec ses exigences et certaines traditions dites archaîques qui ont défini depuis très longteps le sens del a femme pour l'homme.

Un autre exemple. En psychologie des profondeurs, l’analyste demande une seule chose à l'analysant (l'adepte) en dehors de toutes les théories d'écoles. Cela consiste  à se mettre au clair une fois pour toute avec lui-même, c'est-à-dire opérer une purge émotionnelle (catharsis) et de ne plus être sous influence de qui que ce soit au final, bien que va se jouer entre l'analyste et l'analysant tout un procésus inconscient au niveau du transfert. 

Le transfert est une relation d'objet particulière, de nature inconsciente (processus primaire) et d'origine infantile, donc irrationnelle dans laquelle on confond le passé avec le présent. Ce qui lui confère son caractère particulier de réponse inadaptée, déplacée, inadéquate. Le transfert appartient à la réalité psychique et fantasmatique et non pas à la réalité factuelle.

Sentiments, désirs, pulsions d'un moment présent vis à vis d'une personne déterminée qui est "l'objet" ne peuvent être expliqués selon les aspects réels de cette relation. Parce qu'ils ils se réfèrent au passé, et c'est justement sur ce point précis qu'interviennent les images parentales enfouis dans notre psychisme parce qu'elle sont aussi présentes au niveau de notre "archétype inné" que la symbolique zodiacale décrit très bien.

Le premier travail que tout Homme doit accomplir est d’opérer à un nettoyage pour laisser pénétrer et agir la Rosée céleste.  La phase alchimique de la Rosée Céleste (se fait avec la position symbolique de la lune en taureau) va donc soigner et guérir l’homme de lui même (de ses émotions perturbatrices) par le souffre.

Le mercure interviendra après cette phase (la pensée qui sépare et réunit les contraires). La Vie pourra s'exprimer pleinement car elle est une force vitale et non un ressenti d'émotions joyeuses ou pas (c'est là l'erreur commise très souvent, croire que la vie est un procéssus essentiellement émotionnel).

Le mercure du thème interviendra après cette phase car à la base c'est la réaction à toute stimulation avec lucidité et loin des sentiments. Il va exprimer la manière d'utiliser le mécanisme intellectuel, la cérébralité (et non l'intelligence).

Ici, vous commencez à comprendre un élément essentiel de l'Alchimie cachée derrière des discours incompréhensibles de techniques de verreries et cornues alambiquées.
Il n'est point question en Alchimie de chercher à renouer ou à renfocer des liens (l'affectif par exemple) comme cela se pratique dans certaines psychotérapies à la mode.

L'Alchimie c'est un peu comme la psychanalyse car l'enjeu est la SEPARATION PSYCHIQUE qui permettra d'établir des relations  dites subjectives.

Saturne n'est donc pas directement concerné par la "lumière dite solaire" sur le "chemin dit du père" (la vitalité, le moi et enfin le Soi). Mais comprenez simplement qu'il l'est indirectement du fait du principe de la complémentarité des opposés. 

Saturne est relié au Capricorne qui est un signe de dépouillement (le Capricorne marque le début de l'oeuvre au noir comme il marquera la fin de l'oeuvre au rouge aussi).  

Effectivement Saturne et le Soleil sont des opposés complémentaires et l'alchimie n'est pas une question de spiritualité, de gnose, de religiosité ou de divin extérieur à l'Homme, encore moins de tentative de transformer de la "matière plomb" en "matière or" (laissez ceci aux rêveurs de tous genres).

C'est essentiellement une question d'être en capacité de relier les opposés que sont le plomb et l'or, ou saturne et le soleil, ou la femme et l'homme , ou le yin et le yang ou le conscient et l'inconscient. C'est peut être ce qu'il y a de divin.  Mais c'est aussi là que l'anima et l'animus interviennent.

L'activité de l'un est dynamisée par l'activité de l'autre pour peu que celle-ci soit pure et authentique

Si nous prenons le Soleil  nous voyons bien qu'il irradie constamment de l'énergie mais attention, sans le pouvoir structurant de Saturne, car sans cette dernière énergie ou composante la puissance solaire ne serait qu'un état d'explosivité sans consistance.  

C'est précisément pour celà que nous devons aller de saturne au soleil, ou duplomb à l'or, et non pas pour des questions philosophico-mystiques ou de reherche dans l'espoir d'un enrichissement.

L'énergie dite solaire agira avec son propre rythme de flux et de reflux comme la marée, en s'écoulant du centre vers la circonférence, puis inversement.

Saturne quant à lui en mesurera effectivement le rythme. C'est un travail à deux, comme d'habitude et comme dans toute chose thérapeutique. Être son propre Soleil, c'est être son propre potentiel. 

Le véritable message  des religions et du Christianisme est:

"ne cherchez pas à l'extérieur ce qui est à l'intérieur, le Père est en nous".  La seule destinée consiste à atteindre notre individualité. C'est purement ALCHIMIQUE, c'est l'Art Royal.

Si vous avez confiance en Saturne (sa fonction),  les mystiques et les religieux  dirons "le père" (cela leur fait plaisir, laissons les s'exprimer ainsi mais traduisez correctement en dehors de toute croyance mystico-religieuse ou le grand fourre-tout),vous  pouvez devenir le Soleil. C'est  prisément le chemin du retour vers le Père.

C'est un feu purifiant de la lumière, qu'affrontera constamment l'alchimiste au "laboratoire" (dans son espace du non-temps, là où l'inconscient à rendez-vous avec la consience).

Plus simplement, si vous n'avez pas peur de votre destinée, tout ce qu'il vous est possible d'accomplir en fonction d'elle, se réalisera au "lieu" voulu et à "l'instant" voulu.

Être dans le processus de votre Soleil, c'est être votre potentiel pour que l'image de la Mère et celle du Père du thème zodiacal, donc inscritent au niveau de l'archétype (ou de l'esprit) et donc de la psychée, finissent par disparaître. 

La Lune et Saturne sont des symboles et représentations du passé qui est en nous et ces représentations doivent être absorbées par le "présent solaire". 

C'est un état qui n'est pas facile à atteindre et obtenir mais c'est l'Art Hermétique dans toute sa profondeur et sa splendeur.

Il n' y a absolument rien de spectaculaire à accomplir en ALCHIMIE, mais bien au contraire il convient de se libérer de tout effort, de toute tension et surtout de toute attente particulière.  Il convient de se délier et non de se lier ou relier à quoi que ce soit ou à qui que ce soit (surtout pas).

Il est nécessaire de se libérer de toute dépendance, quelle qu'elle soit, vis de ces images parentales ou de celles qui les remplaceront.

Pour celà il nous faut considérer notre matière première (ARTEMIS ,fille Zeus et léto) ou cette Sainte Vierge qui doit enfanter de l'enfant (la pierre philosophale) par l'opération du saint esprit ou esprit saint.

Rebis

                                                Les stades de vie

 

Dans cette grande structure des cycles, nous devrons aussi tenir compte de notre propre cycle et principalement de celui dit de SATURNE ou cycle de la maturation de la personnalité ou de la plénitude.

Nous préférons parler de maturation et de plénitude que de "divin" qui hante les coursives du spirituel car l'emploi de ce terme porte à de gandes confusions avec le religieux et l'ésotérique même s'ils sont liées à un idéal de fraternité universelle.

Donc, entre notre naissance (moment de l'ancrage de l'esprit ou de l'archétype sur un corps) et notre fin,3 Tours du zodiaque interne sont nécessaires à ce corps (homme ou femme) pour accomplir sa plénitude jusqu'à sa mort ou décomposition au sens physique du terme.

Si 3 Tours du zodiaque interne ou du continuum intrinsèque, selon le cycle saturnien qui est de 28/29 ans (donc 14 ans approximatif pour un demi-cycle), sont nécessaires pour accomplir notre plénitude (vue d'ensemble entre naissance et mort), il nous faut comprendre le contenu et la forme que doivent prendre ses phases.

1 - L'apprentissage jusqu'à 28/29 ans (l'extériorisation est importante). C 'est une étape d'imitation car on apprend par imitation. l'Homme ne peut pas se "fabriquer" s'il n'y a pas un entourage qui lui apprend à se comporter et à parler. En fait cette ne se termine jamais  mais est prépondérante à toute notre vie.

Ce stade comprend:

.le besoin de se former ou être réceptif (observer les autres, être ouvert sur l'extérieur et absorber les informations car la capacité d'apprentissage est très forte dans cette période)

.possibilité de transformer cette "formation" en s'exerçant et en réalisant un  mise en pratique (appropriation et exercice).

.l'entraînement vient ensuite mais il doit être fait de façon consciente, c'est à dire écouter ce que l'on est entrain de faire. Donc il devient pertinent s'il nous renvoi vers notre formation  précédente.

                 Cette phase se résume par :  SAVOIR, COMPRENDRE,  RETENIR et  APPLIQUER

 

2 - Le stade de personnalisation jusqu'à 55/57 ans, consiste à acquérir une personnalité,  à savoir un être social en relation avec les autres mais toujours en interaction au monde extérieur. Ce stade continu aussi à se développer jusqu'à la fin de la vie.

C'est une phase où l'on devrait avoir une tendance à repousser les épreuves en évitant tout ce qui semble négatif (émotions perturbatrices) en voulant vivre le positif.  Donc chercher à vivre seulement la moitié de sa vie.

            Cette phase se résume par SAVOIR FAIRE, ECOUTER, ORIENTER , AGIR ...ECOUTER

 

3 - lors du 3eme  tour ou stade (après 58/59 ans), les éléments essentiels étant maîtrisé on passe au processus d'individuation (voir CG.JUNG).

L'individu est celui qui a rassemblé les contraires en opérant une synthèse ou le mariage alchimique des opposés. Il conviendra de résoudre la problématique plomb/or ou saturne/soleil après s'être défait définitivement des images parentales incrustés dans le psychisme dans le cyle précédent (sinon on se refait une 2eme fois le second tour).

A force d'agir on récolte mais il n'est plus question d'émotions négatives. C'est une période où l'on apprend à accueillir, à intégrer le dialogue intérieur, on ne repousse plus le soit -disant négatif  en rêvant au bonheur afin de transmuter par le ressenti des épreuves (grandir au niveau de la conscience) et vivre.

La vie a besoin de plénitude que les évènements soient agréables ou désagréables (le grand plongeon dans la vie).

Cette phase se résume par SAVOIR ETRE, ACCUEILLIR, VIVRE, TRANSMUTER (une alchimie de la vie)

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                                                        Les 3 axes  principaux sont :

-être Réceptif/Féminin/Yin/Lunaire ( écouter , accueillir).Le  réceptif féminin est à la base de tout  et avant d'agir écoutons l'extérieur mais aussi l'intérieur. L'agir viendra après (le masculin action).

-être Neutre (orienter, transmuter, s'exercer),

-être Actif/Masculin/Yang/solaire  (s'entraider, agir, vivre).

 

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Les alchimistes n'ont jamais nommé leurs matières premières et les autres éléments de façon très explicite.

Ils ont toujours employé  un langage singulier et toutes sortes d'allégories en aspergeant les différents textes de tous les métaux  possible (magnésie, plomb, fer, cuivre,  les métalloïdes tel que l'antimoine et l'arsenic, .....), peut êter parce que ceuxqui ont écrit à ce sujet se copier les uns sur les autres sans réeellement avoir réalisé quoique ce soit ou même seulement expérimenté.

Les Adeptes ont caché ou on essayer de décrire avec leur connaissance et expéreince l'identité des matières premières pour l'obtention de  la pierre dite  philosophale. 

Ils ont également précisé que le travail pouvait  être accompli par le seul Mercure dans les 3 phases du Grand oeuvre qui  sont symbolisées par des couleurs : noir, blanc, et pour finir la réalisation dans le rouge. 

La matière première est figurée dans sa symbolique  par  la Terre avant sa fécondation ( la Vierge Marie sans doute sur le plan religieux ou plutôt la déformation religieuse).

 

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Notre feu Alchimique n'est pas celui des cuisiniers ou des forgerons, c'est un feu en puissance enfermé en toute chose.

Un feu qui ne brûle pas et qui ne s'éteint jamais sauf si l'adpete le décide. Ce feu  doit être tempéré par le principe de  l'eau, car c'est avec l'eau que nous brûlons et que nous réalisons les opérations.

L'eau contient l'air qui à son tour contient le feu. C'est ainsi que le feu se trouve contenu dans la terre par le moyen de l'eau. Donc si vous otez l'eau de la terre (l'humidité), vous lui otez la vie (une terre sèche).

Or sans l'air rien ne vit, c'est pourquoi nous devons restituer à la terre l'humidité qu'elle a éventuellement perdue, et par ce moyen nous lui donnons le feu et la vie ou le feu de la vie.

La lecture de livres qui traitent de l'alchimie n´est pas forcément aisée aux personnes non habituées à une certaine symbolique des adeptes véritables de l'art qui est obligatoirement liée à celle de l'astrologie

Pour comprendre les textes alchimiques, il conviendrait de se rappeler le sens originel et profond des mots. C'est pourquoi les auteurs hermétiques, surtout ceux des traités alchimiques, insistent sur les possibilités offertes par la cabale linguistique, appelée Langue Verte ou Langue des Dieux

C'est ce langage qui fait que les écrits de ses auteurs ne sont jamais plus obscurs que quand ils semblent s'exprimer clairementmais cette langue n'a rien en commun avec la Kabballah chaldéenne (voire cushite), devenue juive, lors de l'Exil. Aussi faut-il lire les textes hermétiques avec des yeux qui voient clair et des oreilles qui entendent. 

C'est la Langue des Oiseaux, qui dévoile les richesses  dans l'ancien Français gallois (celtique) qu'était la Langue d'Oc. Ainsi nommée d'après l'Oie qui était oiseau sacré chez les descendants celtiques étruriens.
Précisosn qu'à Rome, c'était une volaille marchant par terre, donc à la fois volatile et fixe, elleétait vouée à Jupiter, fils de Saturne). 

Le nom du messager fugitif des Dieux, Mercure ou Hermès, aux pieds ailés, donc en même temps volant et marchant sur terre comme l'Oie commence par le H aspiré (qui correspond à l'Esprit Saint). Il est dérivé de Ahura Mazdâo, le Père Divin et solaire des Perse.

Il est aussi associé au sujet des Sages fortement aspiré,le Kermes, synonyme symbolique de l'argent vif (mercurium) des philosophes par le Feu.  Et également avec HORUS,  le Hr-Msj égyptien : HORUS MESSSIE.

Or, si les Alchimistes discement entre le Dieu Hermès-Mercure et le sujet nommé d'après lui - car mercurium est un adjectif - le Français de la Langue d'Oil n'y voit qu'une et la même 'chose', suite à l'appauvrissement regrettable dû à la langue courtoise des Capétiens et de l'Académie.       

Malheureusement les Capétiens seront responsables de l'extinction de la riche tradition de la Gaule méridionale, région du Langue d'Oc-Roussillon.

 

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L'Art Royal, l'Oeuvre au Rouge,  le Grand oeuvre, la Science d'Hermès, ne fait appel à aucune croyance en :

-des explications plus ou moins hermétiques des rapports de l'Homme avec une divinité,

-des notions de médiation des esprits célestes,

-des notions de vérité éternelles dont certains auteurs seraient les porteurs et experts enn traditions diverses,

-de doctrines et mystères qui prétendent fournir des explications hermétiques sur une essence divine,

-des notions de voies qui conduisent à un achèvement sprituel ou qui dépendraient d'ordres initiatiques anciens et qui apporteraient le bonheur à l'homme,

-des références à une mystique particulière et à des titres superficiels qui apporteraient une soit disante élévation sur des plans supérieurs,

-des spéculations sur la mort...histoire d'atténuer les angoisses,

-une vive critique de l'égo en essayant d'éloigner de la conscience nos ambitions et nos désirs,

-une nature réelle de Dieu et du processus de résurection,

-une croyance en une survie, qui consisterait à mourrir à une vie matérielle pour renaître régénéré à une autre vie supérieure dans une perfection absolue,

-une volonté de devenir le plus humble de tous,

-une possible lumière et vie au delà de la tombe, en une survie de l'être,

-une survie indéfinie de l'âme après la fin de vie,

-une tradition dite primordiale vecteur d'accès à d'autres dimensions,

-une matière première qui attend la métamorphose pour se hisser au niveau de Dieu ou des dieux,

-une nécessité de construire un four qui serait l'athanor pour la digestion alchimique et de s'équiper d'un alembic et de cornus.

... tout ceci, n'est que chimère en réponse à nos angoisses irrationnelles (métaphysiques) mais elles peuplent notre mental, tout au moins pour un grand nombre d'entre-nous.

 

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L'Art Royal, l'Oeuvre au Rouge,  le Grand oeuvre, la Science d'Hermès, au contraire restaure la voie de l'Homme.

Souvenez vous que par exemple, le christianisme (religion masculine) avait, à une époque un peu tardive (début du moyen âge),  séparé ce que nous appelerons le SURNATUREL ou la SURNATURE (le "lieu" ou dieu et son ennemi juré, le "Diable",  de ce que nous appelons le domaine de la NATURE.

En fait l'Homme venait d'être coupé de sa source  que l'on appri l'habitude de définir comme source supra-humaine. L'Homme pouvait donc y accéder par des intermédiaires des gens patentés avec des pouvoirs spéciaux ou spécifiques.

L'Alchimie, nous apprend que l'on ne peut pas se contenter d'un Dieu qui serait seulement pure lumière mais que l'antéchrist est la face obscure du "Christ" (mythique et non historique) et que le principe du mal existe aussi  dans le concept de la divinité.

C'est un peu à l'image d'un cancer dans les cas d 'une d'origine non liée à l'absortion de produits toxiques ou à des conditions de vie particulières (lieux contaminés), qui au niveau énergétique et non médical, est une énergie anarchique qui s'est mis en route et que l'individu ne peut intégrer et encore moins embrasser. C'estl'inconscient qui s'est mis en mouvement (une dynamique)  et fraie son chemin mais en bousculant tout peut être parce que l'être conscient refuse de lui laisser une place primordiale dans sa vie (stopper le refoulement qui ne réussi pas).

L'alchimie révèle qu'il y a en nous, en cette réalité intérieure,  deux aspects fondamentaux , le conscient et l'inconscient et que c'est une aventure archétypique qui  est opposée à toute orthodoxie (qui limite les choses, refuse la vie et la sclérose) en témoignant de la fécondité et de la propagation de la vie.

Elle peut accompagner une évolution dite spirituelle, le mot est souvent utiliser pour parler de quelque chose qui semble nous dépasser (religieuse, artistique, élévation à..., ouverture à....)

Elle  peut  aussi nous sensibiliser (ou éveiller) des facultés qui sommeillaient  (méthode, discipline, réalisme, concentration, assiduité, patience, observation, écoute de soi). Mais elle  peut  aussi facilement nous entraîner vers des complications par perte de contact avec le réel, enfermement dans les fantasmes et les illusions qui parfois  permettent de fuir une réalité qui ne nous convient pas, mais nous entraînent vers de pénibles désillusions si nos fantames nous font prendre des vessies pour des lanternes (ou du plomb pour de l'or).

Tout dépend, comme toujours, du contexte dans lequel chacun de nous se trouve à la fois sur un plan collectif et sur un plan personnel. 

L'alchimie c'est avant tout, au final, le retour au réel et à la responsabilité, par l'observation et la mesure de ce qui, dans notre existence, exige une campagne de restauration afin de sortir de situations embourbées dans de cruelles désillussions.

Saturne (le plomb du départ) c'est le chemin du réel de sa vie, de la reprise de soi et de la maturité pour repartir sur de nouvelles bases plus saines, ce qui est à l'opposé d'un univers Neptunien qui marque plus souvent la perte de contact avec le réel et l'enfermement dans des fantasmes liés à des idéologies diverses. Mais la procédure alchimique nous oblige à passer par ces différents stades.

Symbolisme du Langage Alchimique

Rappel du REGIME DES COULEURS  pour ceux qui n'auraient pas consulté LA  LUMIERE  HORS DU TEMPS OU  L'ESPRIT CELESTE DES ONDES VIVES N°:4 , dont la régulière succession indique que l'œuvre est en très  bonne voie :

Les alchimistes grecs faisaient déjà mention des couleurs de la matière pendant le Grand-Œuvre. Ils en reconnaissaient 4 qu'ils assimilaient aux quatre points cardinaux.

Leurs différences viennent du fait que certains regardent comme importantes des couleurs que d'autres passent sous silence, mais cette  différence ne portent que sur des couleurs secondaires.

On peut en effet diviser les couleurs de l'œuvre en 2 classes:

-les couleurs principales, au nombre de 3, dont tous les alchimistes parlent, ce sont :

.le noir, 

.le blanc

.le rouge

-les couleurs secondaires ou intermédiaires qui servent de transition pour passer du noir au blanc et du blanc au rouge.

Ainsi avant le noir il y a un mélange de couleurs assez confus entre le noir et le blanc se trouve par exemple le gris, entre le blanc et le rouge se trouve le vert et le bleu, les couleurs de l'arc-en-cief ou du spectre solaire,puis le jaune, l'orangé, et en fin le rouge-parfait ou la vie.

 

Reprenons donc :

-le noir, c'est la représentation du désespoir, la première oeuvre Capricornienne ou Saturnienne ; Saturne ayant pour valeur le nombre 180 en gémâtrie juive. 180 représente donc l'addition de 2 fois la valeur mem et 2 fois la valeur de nun.

 Le Souffre est Saturne qui est sec, Dieux caché du latium. C'est de ce souffre que naît le blanc-mercure  qui est ausi la Saturne -hermès de l'alchimie syriaque ou 1ere étape de l'oeuvre,

-le blanc c'est le calme après la tempête, la conscience reflexive (la lune, la vierge-marie), le stade que beaucoup ne dépasent pas, une fixation en fait,

-le vert, c'est le printemps, on ré-amorce au bélier/taureau (avec mars/vénus ou fer/cuivre),

-le jaune, c'est l'étape qui marque un début de plein, l'intégration approche il y a donc un regain d'énergie pour un intérêt extérieur, une vie sociale par exemple (énergie disponible),

-le rouge c'est la marque de la vie en soi (partenariat du SOI et du MOI, peut être ce que certains appellent "Dieu") ou intégration dans la vie, une complétude aussi avant la transmuattion en OR.


CRUCIFIER :la représentation de la croix,alchimiquement c'est est un signe de travail. Cela signifie mettre dans le creuset ou mettre en œuvre une matière qui va mourir pour donner naissance à un nouvel élément, un nouveau Roi (le roi est mort vive le roi nouveau).

La représentation de la croix est signe d´action, de travail.
Tout métal mis en croix, crucifié, symbolise sa mise en œuvre dans le creuset où il doit nécessairement mourir, pour ressusciter sous une autre forme.

CLOUER : c'est fixer un corps, le rendre non volatil, c'est-à-dire empêcher la matière de s'évaporer.
Pour ce faire, on peut utiliser le clou, la flèche ou le signe de Mars.

PRENDRE LA QUINTESSENCE : où l'âme d´une matière, c'est l'ouvrir, lui percer les flancs pour recueillir son sang, sa couleur.
C'est aussi la rendre volatile et la transformer en sel (scel).

3 façons sont possibles, dans un langage ancien ; un langage moderne, plus secondarisé, l'expliquera bien entendu autrement :

.Par calcination et le travail des cendres

.Par putréfaction et le lavage des résidus

.Par séchage et distillation

RESURRECTION DU FILS DU ROI :  engendrer par soi même sa propre perfection d'avant les temps c'est à dire éternelle et préexistante  (rien à voir avec une réintégration dans un paradis.... interprétation complètement délirante et utopique). En fait la vie éternelle ou achèvement de l'oeuvre qui se trouve être le souffre apyre  (kibris en arabe);

En gématerie juive la résurrection est symbolisée par 50. Et l'arbre Blanc à 100 ans, soit 2x50 ou 2 fois le genre masculin. L'arbre blanc vient de la minière noire qui est de 80, donc le mem ou principe féminin.

PIERRE PHILOSOPHALE : de couleur rouge  elle est faite de l'union des contraires que sont l'eau et le feu (l'oeil dans le triangle)

                     

                  Principaux Symboles Usuels des Planètes et Métaux correspondants :

 

Les trois Métaux Rouges et les planètes correspondantes:


-l´Or = le Soleil,  le cercle avec un point central 

-le Cuivre = Vénus, Le Soleil et la croix dirigée vers le bas 

-le Fer = Mars, Le Soleil et la croix dirigée vers le haut et terminée en flèche

 

Pour les es Métaux Blancs, nous avons:

-l'Argent = La Lune, -Le croissant de Lune :

-l'Etain    = Jupiter, le croissant et une croix en bas

-le Plomb= Saturne, le croissant et une croix en haut. Le plomb à très souvent été cité par les alchimistes et dans les textes, le plomb estaussi  très souvent associé à son symbole astrologique "Saturne". Le temps lui-même évoque Saturne. 

 Nous savons aussi que les Anciens confondaient souvent le plomb, l’antimoine et le zinc.

 Autres :

Le Souffre est Saturne qui est sec, Dieux caché du latium. C'est de ce souffre que naît le blanc mercure ou 1ere étape de l'oeuvre.
 

Nombre 40, il se refère à la couleur noire et au plomb qui sont tous deux symboles de saturne. les carrés magiques de rois qui sont attribués à ce dieu planétaire étaients tous écrits sur des tablettes de plomb. Leur périmètre totalisait 40, les diagonales et les côtés formaient le total de 15. Le centre du carré était le nombre. D'ou l'expression de tout laisser pourrir 40 jours et sublimer 5 fois en son vaisseau.

Ce nombre représente les raversées du désert avant l'arrivée en terre promise. Cette gémâtrie est effectivement d'origine sémitique, juive.

Ces carrés magiques étaient écrits en lettres arabes de droite à gauche (in bacco), quand ils sont apparu en occident au XVI ème siècle.

Il faut noter que le nombre 40, ne représente pas seulement le  Saturne/noir . Par sa graphie ronde en hébreu, il représente  aussi le principe féminin (mem), tandis que lenun, dressé, est masculin et vaut 50. De ce fait 50+40 = 90 = teindre en rouge. Ce qui est égal à 80+10 ; 10 étant le principe  ou symbole de l'Un ou de Dieu/l'Unique pour d'autres.

De sorte que si le vieillard ne ressuscite que 180 jours après, c'est parce que ce nombre représente l'union de deux substances féminines ( 2 fois le mem ou 2x40) et de deux substances masculines (2 fois le nun ou 2x50) comme l'enseigne l'alchimiste grec Synésius.

Effectivement l'alchimie gecque de Synésius fait en sorte que le procédé de fabrication de la pierre, oblige à introduire 2 substances  de genre féminin et 2 substances  de genre masculine, soit 180.

Le mercure alchimique aux couleurs diverses, c'est le dieu du vent et ses 12 enfants, qui fait allusion à l'année et ses 12 mois.

Le mercure est la substance fugace qui fuit toujours le feu par oppostion à l'Or qui est la substance non fugace. Il faut donc fixer le mercure par l'étain, cette fixation étant considérée comme l'oeuvre au rouge.

La Douzaine est l'autre nom de la pierre.

Le sel blanc est le sel fleuri, ce terme appartient à l'alchimie grecque

 

Zodiac astro

Les phases astrologiques de l'oeuvre et les couleurs

        Le Déroulement de l'oeuvre Alchimique et correspondance des cycles ou des portes :

Au cours du Grand-Œuvre, la Matière est appelée à changer de couleur. Elles apparaissaient les unes après les autres dans un ordre qui est invariable selon les textes anciens . Leur  régulière succession indique que l'œuvre était en très  bonne voie.

Les couleurs principales se succèdent donc dans l'ordre  suivant:

-noir,

-blanc,

-rouge

En version courte, l'oeuvre est donc  noire au commencement, blanche au milieu, rouge à la fin. mais ces périodes ou régimes ne sont pas d'égale durée, la noire étant très longue.

Quelques philosophes ajoutaient au nombre des couleurs principales le jaune ou orangé, ou bien les couleurs de l'arc-en-ciel qu'ils nommaient iris ou queue de paon, en sorte que le nombre des couleurs principales se trouvait porté à quatre, ainsi les couleurs reconnues sont au  maximum au nombre de quatre :  le noir, le blanc, le citron et le rouge-parfait.

Mais le nombre de 4 n'était jamais en fait dépassé. Les couleurs intermédiaires entre le blanc  et le rouge avaient seules de l'importance ; les alchimistes parlent peu de celles qui précédent le noir et qui sont entre le noir et le blanc.


Les symboles des couleurs sont nombreux, mais on les représente assez souvent par4 oiseaux :

-le corbeau représente la 1er phase du noir (ou pulsion de mort)

-le cygne le blanc, (le calme)

-le paon/colombe les couleurs de l'iris, du vert  jusqu'au jaune

-le phénix correspond au le rouge (la vie ou pulsion de vie) 

 

Les phases alchimiques,  les couleurs, les nos d'oiseaux des phases :

- ligne supérieure : les étapes

- ligne inférieure   : les périodes

 début 1ere occultation  Pâque (s)     St jean Bp      St michel       St jean EV  Vert    Orangé   Rouge                                                                                                                                                                                                           parfait

g     de la matière(i) (^/_)         24/06 (a             29/09 (d)      7/12(f )   à bleu   à Iris         (rebis)      gpourpre

           (couper la tête du corbeau en poissons)                                                                                 (rubis)


IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIII    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

                                          Début du          ETE                 Automne          HIVER       Colombe Paon   Rubisficatio  Phénix

                                           Printemps                                                                    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

            Corbeau                (le Cygne)   ----------------------------------------------    Nouvelle Noirceur  (sang du dragon) 

 

 

Athanor

10 commandements

 

                                       L'alchimie et les 10 commandements  

 

1.     Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face

2.     Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux,qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

3.     Tu ne prendras point le nom de l`Éternel, ton Dieu, en vain; car l`Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

4.     Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

5.     Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l`Éternel, ton Dieu, te donne.

6.     Tu ne tueras point.

7.     Tu ne commettras point d`adultère.

8.     Tu ne déroberas point.

9.     Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

10.   Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui  appartienne à ton prochain

                                                                                                   A lire alchimiquement :

 1. Tu n'auras point d'autre Aleim (DIEU) que Moi.

                                             Tu ne prendras point d'autre minière que celle  représentant mon Unité-Trine.

                                              Igné natura renovatur intégra , plus fort que le vitriol dont les lettres sont encore attribuées au Anciens Rose-Croix, qui avaient pour maxime : « Visit Interiora Terrae, Rectificandoque, Invenies Occultum Lapidem »

 

2. Tu ne feras pas d'images taillées ni aucune ressemblance les choses qui sont aux cieux ni ici-bas.

                                              Tu ne fabriqueras pas la matière première en prenant ma Divinité ou la nature comme modèle.

 

3. Tu ne jureras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu.

                                                Tu ne divulgueras pas au commun le nom de ta minière.

                                                Chacun la sienne, comme à chacun son but, sa vie et son destin

 

 4. Tu sanctifieras le jour du sabbat.

                                                  Tu respecteras les phases du Grand OEuvre régies par sept

                                                  Les" 7" vous avez compris que l'on fait référence aux  7 sphères ou lumières ou lampes ou planètes et leurs métaux corrrespondants.

 

5. Honore ton père et ta mère afin que tes jours soient prolongés sur la terre que te donne Aleim.

                                                  Apprécie le soufre et le mercure des Philosophes que te donne l'Eternel, afin qu'en ayant su tirer leur quintessence, tu puisses trouver l'élixir de longue vie.

                                                   Cette fois c'est assez simple  à comprendre qu'on se demande pourquoi certains imaginent qu'il convient d'honorer son père et sa mère biologiques ou adoptifs...quel manque d'imagination des croyants d'un bord ou d'un autre et quelle méconnaissance astro-alchimique!

 

6. Tu ne tueras point.

                                                    Tu ne détruiras point le germe de vie de ta Pierre.

                                                    La vie c'est l'essentiel, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir

 

7. Tu ne commettras point d'adultère.

                                                  Tu ne mêleras aucun corps étranger à ta Pierre

                                                  Alchimiquement les mauvais mélanges sont assez dangereux

 

8  Tu ne déroberas point.

 

                                                   Tu ne soustrairas point d'opérations (même si elles te paraissent de peu d'importance).

                                                   L'ordre, l'architecture, c'est la procédure

 

9. Tu ne feras point de faux témoignages.

                                                    Tu ne falsifieras point tes matières en procédant contre nature.

                                                    Tout de même, reconnaissons que ce n'est pas compliqué

 

10. Tu ne convoiteras point le bien d'autrui.

                                                     Tu ne désireras rien pour toi.

                                                     L'oeuvre est philosophico-hermétique, aucun profit n'est à attendre et surtout pas la production d'or matière.

 

 

 

 

 

Symbolique du Chat (et du rat)

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En ce qui concerne le chat, où la raison des philosophes et des rationalistes risque de ne percevoir que l'animal à 4 pattes avec quelques associations d'attirance ou de répulsion, parfois animal domestique, l'approche symbolique et irrationnelle, quant à elle, va apporter la perception de la plasticité, de la félidé, du mystère (opposée à celle du chien bien entendu) ainsi que la disponibilité de la transformation, de la féminité, de l'acceptation de la dynamique d'évolution psychique. 

C'est bien notre chat  qui est accroché aux fesses du fou (arriètre train déchiré) ou alchimiste représenté par la carte du tarot qui ne comporte aucun numéro. Il est vrai que le jeu de mots  employé est un peu léger (pas assez subtil à mon avis) : "les fesses pour les fèces",  c'est assez facile à décrypter.

 L'alchimie consiste  effectivement à calciner la matière, de façon à ce que de toutes les fèces, étant réduites en cendres, il ne reste plus que le grain, le principe pur qui résiste au feu, étant de sa nature, aussi incombustible que l'amiante, et qui à force de calcinations, finit par se résoudre complètement, lorsqu'il est traité ensuite par l'eau. C'est de cette opération dont parle Hermès, lorsqu'il dit « Rex ab igne veniet, ac conjugio gaudebit, ac res occulta patebunt. »

 Le chat est donc le nom de la substance (soufre philosophique)  et le rat  (vitriol) son effet sur la terre ou la sphère ternaire.

Par exemple, dans certains lieux en fonction des coutumes plus ou moins bien comprises on vénère des animaux  (classifés parfois de purs ou d'impurs) et en Inde il y a des vaches sacrées mais aussi Le temple de Karni Mata, le temple des rats sacrés.

Les rats sont "l'effet" ou la purification, vous remarquerez qu'en Inde on aime bien purifier mais souvent sans posséder véritablement la substance...donc on purifie continuellement (tout au moins on pense purifier...ceci reste simplement un rituel, un rituel n'ayant nullement pour objet la purification mais simplement de tenter une communication, un contact ou une forme de langage avec l'inconscient).

Le rat (le rongeur, le vitriol) purifie  la substance ternaire en forme de boule (la sphère) ou soufre philosophique.

Tout cela est bien loin des réactions traditionnelles ou conscientes induites par l'image du chat qui est la disposition parfaite à l'aspect évolutif (celui qui passe les portes) en opposition à la résistance et à la permanence du chien qui représente la protection du moi (le gardien des portes).

Delà à définir les conséquences des allergies à l'un ou à l'autre animal, il n'y a plus qu'un pas à franchir.

Mais vous pouvez aussi rêver que vous découpez un chat en 3 parties (la substance ou souffre philosophique) ; il vous restera à donner du sens à ces images pour réaliser l'oeuvre et obtenir la pierre philosophale au bout de quelques années de labeur, en qualité de  laboureur du ciel, devant le fourneau ou le vase selon la voie que vous emprunterez (sèche ou humide, nous pouvons les croiser aussi).

Bonne chance, vous en aurez énormément besoin, le chemin est très long, très dur : au grand minimum 3 à 4 tours du Zodiaque ou du "Temple" (mais vous ne pourrez de toute façon pas en faire plus sauf si un jour l'Humain vit plus de 100 ans avec des capacités de celles de 20/30 ans !).

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