Le chat, la substance ou le souffre philosophique

Chat dans le soleil couchant 1
Chat et rat 1

Symbolique hermétique (alchimique) du chat

En ce qui concerne le chat, où la raison des philosophes et des rationalistes risque de ne percevoir que l'animal à 4 pattes avec quelques associations d'attirance ou de répulsion, parfois animal domestique, l'approche symbolique et irrationnelle, quant à elle, va apporter la perception de la plasticité, de la félidé, du mystère (opposée à celle du chien bien entendu) ainsi que la disponibilité de la transformation, de la féminité, de l'acceptation de la dynamique d'évolution psychique. 

C'est bien notre  chat  qui est accroché aux fesses du fou (arriètre train déchiré) ou alchimiste représenté par la carte du tarot qui ne comporte aucun numéro (le MAT). Il est vrai que le jeu de mots employé est un peu léger (pas assez subtil) : "les fesses pour les fèces ou  allusion aux FECES qui est tout simplement le principe de détoxication de nos métaux, c'est assez facile à décrypter pour les intellos' des jeux de mots..

 L'alchimie consiste  effectivement à calciner la matière, de façon à ce que de toutes les fèces, étant réduites en cendres, il ne reste plus que le grain, le principe pur qui résiste au feu, étant de sa nature, aussi incombustible que l'amiante, et qui à force de calcinations, finit par se résoudre complètement, lorsqu'il est traité ensuite par l'eau. C'est de cette opération dont parle Hermès, lorsqu'il dit « Rex ab igne veniet, ac conjugio gaudebit, ac res occulta patebunt. »

 Le chat  est donc le nom de la substance (soufre philosophique)  et le rat  (vitriol) son effet sur la terre ou la sphère ternaire (cercle surmonté de la croix/matière).

Par exemple, dans certains lieux en fonction des coutumes plus ou moins bien comprises on vénère des animaux  (classifés parfois de purs ou d'impurs) et en Inde il y a des vaches sacrées mais aussi Le temple de Karni Mata, le temple des rats sacrés.

Les rats sont "l'effet" ou la purification, vous remarquerez qu'en Inde on aime bien purifier mais souvent sans posséder véritablement la substance...donc on purifie continuellement (tout au moins on pense purifier...ceci reste simplement un rituel, un rituel n'ayant nullement pour objet la purification mais simplement de tenter une communication, un contact ou une forme de langage avec l'inconscient).

Le rat (le rongeur, le vitriol) purifie  la substance ternaire en forme de boule (la sphère) ou soufre philosophique.

Tout cela est bien loin des réactions traditionnelles ou conscientes induites par l'image du chat qui est la disposition parfaite à l'aspect évolutif (celui qui passe les portes) en opposition à la résistance et à la permanence du chien qui représente la protection du moi (le gardien des portes).

Delà à définir les conséquences des allergies à l'un ou à l'autre animal, il n'y a plus qu'un pas à franchir (la verticalité n'est pas toujours facile à conquérir).

Mais vous pouvez aussi rêver que vous découpez un chat en 3 parties (la substance ou souffre philosophique) ; il vous restera à donner du sens à ces images pour réaliser l'oeuvre et obtenir la pierre philosophale au bout de quelques années de labeur, en qualité de  laboureur du ciel, devant le fourneau ou le vase selon la voie que vous emprunterez (sèche ou humide, nous pouvons les croiser aussi).

Bonne chance, vous en aurez énormément besoin, le chemin est très long, très dur : au grand minimum 3 bons tours du Zodiaque au sein du "Temple" qu'est l'HOMME (mais vous ne pourrez de toute façon pas en faire plus de 4 ou 5, sauf si un jour l'Humain vit plus de 100 ans avec des capacités de celles de 20/30 ans !).