Horizontalité et verticalité 2

Les significateurs

Lors de la  publication de la première partie d'horizontalité et verticalité, si les éléments exposés ont bien été compris et assimilés, il en ressort que les fonctions dites SATURNIENNES, LUNAIRES et SOLAIRES sont en rapport avec ce que nous appelons l'ETRE DEBOUT (rien de bien surnaturel en somme) ou la verticalité dont les significateurs généraux sont bien sûr Saturne, Lune , Soleil tandis que Mars et Vénus sont les significateurs de l'existentiel

Cet existentiel reposant à titre individuel sur le Maître du secteur  I (orient/ascendant/sujet) et le Maître du secteur VII (descendant/occident. Objet).
Donc quand on connait parfaitement (plusieurs années d'études) la cosmo-psychologie on connait l'alchimie et ses principes (mars et vénus). Tout commence toujours par un couple d'opposés que sont les signifiants de Mars et Vénus.

De ce fait tout aspect dit dissonant ou analytique (certains emploient le terme de mauvais ou maléfiques...!) entre  les forces de Saturne,  la Lune et le Soleil vont représenter une évidente difficulté à ETRE. C'est bien cet aspect là qui sera remis en question chez tous les adolescents

S'il y a un blocage continu et bien vous connaissez la suite, même si les aspects cognitif pensent pourvoir nous aider , il n'en sera rien à ce niveau. Les chercheurs et autres pratiquants se contentent, sur ce sujet, de croire que tout provient des ses capacités, que tous peuvent les acquérir  et les utiliser avec une méthode...un peu comme l'éducation nationale d'aujourd'hui l'imagine.

Par contre on peut très bien avoir du mal à exister et aucune difficulté à être ; exemple les mystiques en tout genre, certains artistes qui vont éprouver une existence difficiles (non reconnue) mais qui vont être habité par ce que l'on peut appeler le FEU DE L'ETRE. Tout simplement parce que ces deux axes ne sont ni conjoints ni opposés, au contraire de ce que beaucoup croit et qu'aucune balance n'existe entre ces deux niveaux de la vie humaine.

Donc à l'inverse vous comprendrez qu'une existence dite aisée n'est pas accompagnée obligatoirement du désir d'être qui est un aspect plus interne qu'externe.

Il faut savoir qu'au niveau de la technique ceux sont les maîtres de secteur IV et de X qui renvoient à la capacité d'être dans sa verticalité.

Prenons un exemple : 

Vous avez un Orient ou un Ascendant (dit secteur1) en VERSEAU et le MILIEU du CIEL/ZENITH (dit secteur 10)  en SAGITTAIRE.

Nous devons repérer les rapports (aspect) entre Mars et Vénus et aussi les rapports entre Saturne/Lune et Saturne/Soleil.

Faire une analyse entre le maître du secteur 1 /Ascendant/orient et ses valeurs, mais aussi avec le maître du secteur 10 (Jupiter), le maître du secteur 7/Descendant/Occident et le maître du secteur 4. Effectivement ceux sont les bons aspects (synthétiques) qui vont faciliter la verticalisation du sujet.

 

Un chose  très importante:

Comment voulez vous atteindre votre verticalité si votre horizontalité vous maintient dans la matière ou ce que l'on appelle l'espace objectal (le concret/le tangible).
Effectivement notre verticalité nous conduit à l'abstrait, au symbolique, voire à l'imaginaire, donc au SENS mais aussi au VERBE (verbe qui n'est pas la parole).

Mais quelles sont les forces ou influences qui nous permettent de passer de l'horizontalité à la verticalité ?

On ne peut se contenter de considérer les valeurs horizontales et les valeurs verticales, chacune dans leur coin, car il faut que quelque chose permette ce passage de l'un à l'autre.

Cette mutabilité,  cette transformation de l'un vers l'autre, ce passage étroit (canal à peine perceptible tellemtn qu'il est fin ou mince) est représenté par mercure et Jupiter, car ce sotn ces deux forces qui par leurs actions nous permettent de passer  de l'INCARNATION au VERBE ou de l'horizontalité à la verticalité, de la matière au sens  de la matière (la lumière).

Le problème est que Jupiter et mercure sont toujours "ailleurs", donc toutes les chances sont réunies pour louper la rencontre avec le processus sauf de faire ne analyse psychique digne de ce nom. On peut toujours attendre ou évoquer la grâce mais c'est une chose tellement fragile et fuyante..... que l'on risque d'attendre longtemps.

De ce fait les aspects dits "mauvais/dissonants" ou analytiques entre Saturne, le Soleil et la Lune vont représenter une difficulté d'être debout.

Traverser la mort symbolique (l'ultime passage) revient à passer de l'Horizontalité à la verticalité ou à sortir de la chrysalide ou du tombeau. Le rôle de Saturne y est fondamental et des luminaires Soleil/Lune, aussi.

Et comme tout est ordre dans l'univers, puisque tout y est régis par le nombre et non les lois de ce monde ici bas, ni sa morale ou sa vision religieuse, c'est une symphonie mathématique qui n'a aucune génèse ni disparition finale. Certains y voit un dieu, d'autres un grand architecte ou un être suprême dont tout procède mais personne ne semble vouloir s'adapter à la condition cosmique dont tout parait procéder.
Cette monade à t'elle besoin  de nos prières,  hommages ou sacrifices, à t'elle besoin de nos lamentations ?
Par contre peut être bien que certains rites sont plus qu'indispensables à notre évasion de la matière donc du tangible, donc de l'axe horizontal, pour trouver une libération dans l'axe vertical.

Cette mentalité que l'on peut qualifiée de solaire (dans le sens d'ensoleillé, contact avec le Soi jungien ou l'archétype) est quelque chose de très éloigné des cultes des croyants de tout type car c'est bien la roue et même la spirale de notre destin qui nous entraîne  sur la flèche du temps ; rien ne peut arrêter son élan sans réellement savoir si tout celà à un but ou même si l'univers à un but.

 

 

                                                                                    barre.gif  

 


 

Autres schémas

Astrologiquement et humainement il est difficile  de parvenir à une juste balance entre ces deux niveaux, car la force martienne va quitter son horizontalité en étant exalté dans le signe du Capricorne. Vénus va sortir de l'horizontalité par son exaltation dans le signe des poissons ce qui correspond à la désincarnation de sa force.
Donc les exaltations des planètes dans certains signes ont pour rôle de faciliter ce passage.

A partir de ces préceptes il peut se présenter des schémas conjugés:

.Les aspects dissonants (analytiques) entre Vénus et mars manifestent une difficulté à exister (plan horizontal).

. Les aspects dissonants (analytiques) entre La Lune et Saturne ainsi  qu'entre le Soleil et Saturne entraînent une difficulté à être(debout). Mais un sujet qui transcende ces aspects à réussi sa vie car l'essentiel n'est pas de s'enrichir (au dépend d'autrui) mais de se verticaliser. C'est ainsi que l'on peut réliser le thème natal d'un être humain et pas celui d'un animal qui ne peut s'analyser que de façon horizontale.

Ce qui nous maintient au niveau horizontal ce sont nos compulsions de répétition qui nous sécurisent. Ces répétitions sont de l'ordre familial, personnel, religieux, d'idéal du groupe d'appartenance...etc.

Vous percevez  à présent que l'ensemble des religions ou le besoin d'appartenir à un groupe identique quelqu'il soit risque de nous maintenir au niveau horizontal car ces groupes afirment en règle générale que la verticalité aura lieu après notre mort (avec les histoires de paradis, réincarnation, ou autre), leur but inavoué et inconscient étant l'empêchement à la verticalité de l'être.

Un groupe à comme première vocation d'être le lieu où se rejouent certains aspects infantiles de nos composantes psychiques( c'est de l'horizontalité).

La vrai résurrection ou l'action de se lever et se mettre debout consiste à quitter l'horizontalité (ou la mort de l'être) pour que l'être revienne à la vie.

Il en est de même avec les grandes théories politiques, économiques, voire évolutionnistes. Surtout restez bien à l'horizontale, amusez-vous, divertissez-vous, travaillez bien, assurez la vie ou la survie des vôtres ou de ceux qui vous sont chers, demeurez bien chauffé l'hivers et bien rafraîchi l'été (pour l'instant), occupez-vous de votre prochain séjour de vavances ; restez bien incarné, bien ancré dans l'existentiel et demeurez le jusqu'à l'heure de votre mort.

On y ajoutera quelques notions de spiritualité pour bien faire, en assaisonnant tout ceci de méditation, de voyages astros, de réincarnation, de décollage ascentionnel à vocation rayonnante, des fois que certains auraient des idées de désancrage ou un désir de tenter de manifester le feu de l'être.

Mais que peut il nous rendre vertical ?
Tout simplement le fait que nous sommes capables de créer des images internes et bien sûr de les inscrire en nous même. Ce qui nous permet d'avoir accès à la fonction symbolique afin de parvenir au VERBE qui nous habite. Tout le sens du VERBE est contenu dans le sens sacré de Saturne (force Saturnienne).
Nous devons effectivement nous verticaliser au prix de tous les efforts possibles ; mais ce n'est pas un devoir mais plutôt un déterminisme humain.

Notre ultime but, en tant qu'humain, consiste à quitter la dépendance horizontale de l'enfance dont l'étayage devrait se faire sur la verticalité des parents. Mais comme une fois adulte nous demeurons souvent et longtemps dépendant de quelqu'un ou d'un groupe idéalisé ou sécurisant (un certain temps en tout cas), et que parfois nos parents sont eux-même emboubés dans leur propre problématique psychique, vous percevez toute la difficulté et les ennuis qui en découlent par la suite.

On reste tous à l'horizontale, dormons bien !

Et non il faut se réveiller et se mettre debout si nous voulons cnager radicalement quelque chose.

Et Charles DARWIN (graphique de son thème astral ci-dessous)

 

La vie n'est pas du au hasard c'est notre ADN qui le dit et pour répondre à la question qui sommes nous souvenons nous que notre civilisation est celle du dernier cycle de 5000 ans mais avant il y en a eu d'autres de cycles.
Nous ne savons pas pourquoi nous sommes apparus (sur cette planète) et très certainement que nous sommes arrivés tel que nous sommes aujourd'hui et non par petits bonds évolutifs.

Les hypothèses dites scientifiquement établies commencent à s'avérer fausses mais ce que l'on nous a inculquer à l'école et dans les universités risques de perdre du rayonnement, le pourvoir des instructeurs s'effondre si tout cela est reconnu comme étant faux, un peu comme la terre était absolument plate il y a quelques temps en arrière (pas si ancien que ça comme idée acceptée).

On a réussi à nous faire ingurgiter que la règle fondamentale de la nature est celle de la loi du plus fort (compétition), et bien non car la nature est plus beaucoup basée sur la coopération que la pure compétition (simple projection du psychisme des Hommes dans leur environnement).
Darwin n'a exprimé que ces idées et ces matériaux psychiques et d'autres s'y sont introduit pour conserver un pouvoir. DARWIN qui est né le 12 février 1809 à 03H11 mn à Shrewsbury dans le Shropshire Latitude : 52N42. Longitude : 002O45 et mort le 19 avril  
à publié l'origine des espèces en 1859, il y a bien d'autres théories, celle Stephen Jay Gould par exmple (*).

Dans la vision darwinienne de l'évolution, tout a été créé une bonne fois pour toutes, et s'il apparaît de nouvelles espèces, c'est uniquement par adaptation graduelle des espèces existantes. L'arbre darwinien n'existe pas, c''est un pur  fantasme. L'idée du tronc commun avec les espèces qui divergent comme des branches est un non-sens.

Le darwinisme a cessé d'être une théorie scientifique quand on a fait de Darwin un dieu. En introduisant après Lamarck la notion d'évolution, Darwin est venu chambouler la conception figée des créationnistes, qui pensaient que le monde était stable depuis sa création (autre hypothèse un peu space si on la prend au pied de la lettre).

L’hypothèse de Darwin ne reposait sur aucune découverte ni expérience scientifique. Il était lui même, parfaitement conscient que sa théorie recouvrait plusieurs anomalies. Il en a fait la confession dans le chapitre “Les difficultés de la théorie” de son livre. Dans sa vision de l'évolution, tout a été créé une bonne fois pour toutes, et s'il apparaît de nouvelles espèces, c'est uniquement par adaptation graduelle des espèces existantes.

Si l'on part du principe qu'une théorie établie ne peut jamais se révéler fausse, c'est qu'elle relève de la croyance.

Ce que disait Lacan en substance : "si vous pensez avoir compris, c'est que vous avez tort". Et c'est exactement le cas du darwinisme.

La nature ne se contente pas d'évoluer, elle continue d'inventer des espèces. On s'est aperçu qu'une bactérie nommée Wolbachia avait réussi, en infectant un ver, à intégrer 80 % de son chromosome.

Elle avait, de fait, fabriqué une nouvelle espèce de vers ! Une évolution brutale et massive qui n'a rien à voir avec l'évolution lente et verticale décrite par Darwin. Si une femme porteuse de l'herpès HV6 est enceinte, le virus s'étant intégré dans son chromosome, son fils aura le virus dans ses gènes. Le grand-père de ce garçon sera donc en partie un virus !

Le niveau  de la science à l’époque de Darwin (XVIII éme siècle) telles que la génétique, la microbiologie, la biochimie et d’autres n’existaient pas encore.

Si celles-ci avaient été découvertes avant que Darwin ne construise sa théorie, ce dernier n’aurait sans doute pas osé avancer ses hypothèses. L’information déterminant les espèces existe déjà dans les gènes et il est impossible à la sélection naturelle de produire de nouvelles espèces à travers l’introduction de changements dans les gènes.

S’il avait connu les sciences d’aujourd’hui, Darwin aurait compris que pas la moindre protéine n’aurait pu exister par hasard, encore moins une cellule toute entière. A cette époque la structure et des fonctions de la cellule n’étaient connues que superficiellement, le microscope à électrons n’était pas conçu.

Les fossiles, de nos jours, ont produit des résultats différents des attentes de Darwin.  Les faits révélèrent que d’innombrables êtres vivants n’ont subi aucun processus d’évolution, qu’ils étaient restés identiques pendant des millions d’années, conservant leurs nombreuses caractéristiques complexes.

Mais, dès lors, il est devenu l'objet d'un double mythe. Le mythe du diabolique pour les créationnistes, ceux qui pensent que tout s'est créé en une semaine, et le mythe des scientistes, qui font de "l'origine des espèces" le number one de la pensée universelle. deux opposés qui s'affrontent (toujours le même scénario en somme).

En fait, la nature ne se contente pas d'évoluer, elle continue d'inventer des espèces.

On s'est aperçu qu'une bactérie nommée Wolbachia avait réussi, en infectant un ver, à intégrer 80 % de son chromosome. Elle avait, de fait, fabriqué une nouvelle espèce de vers.

C'est bien un modèle d'évolution brutale et massive qui n'a rien à voir avec l'évolution lente et verticale décrite par Darwin.

Si une femme porteuse de l'herpès HV6 est enceinte, le virus s'étant intégré dans son chromosome, son fils aura le virus dans ses gènes. Le grand-père de ce garçon sera donc en partie un virus !

Toutes nos pensées et croyances sont reliées au corps parce qu'elle déclenchent des réactions , nous sommes aussi relié à ce qui est  hors de notre corps, mais quelle est l'intensité de ce lien au monde qui nous entoure, allez savoir !

Nous sommes doté d'un vaste réseau de neurones et le coeur en est aussi équipé (petit cerveau du coeur), qui est une découverte de 1981 et seulement pbliée + de 10 ans après en 1994 (encore une quête du pouvoir). Ces cellules pensent indépendamment de notre cerveau situé dans notre crâne.
Notre coeur s'exprime, ne l'avez vous jamais expérimentez ?
Pour certains d'entre nous des sons et des images sont ressentis au niveau du coeur par sont réseau de neurones, et oui !

Ce que l'on nous raconte dans les universités et dans  les lieux de culte a pour intension inconsciente de nous maintenir au niveau horizontal. Pas besoin d'aptitude spéciale pour connaître les deux niveaux,  c'est un peu comme pour le cerveau et coeur qui sont deux antennes différentes, il convient de relier les deux à un momen donné qui sra ceratinement passager.

Il est possile que nous sommes apparus sur terre il y a 200 000 ans pour vivre ses expériences. L'accès à l'inconcient n'est pas une question de cerveau ou de cognitif, mais peut être plus de coeur ; mais  l'inconscient ne se situe ni dans la tête ni dans le coeur, ni dans le corps par contre il s'y exprime fort bien, mais le coeur est plus disposé à nous y faire accéder.

Les expériences dites mystiques sont d'avantage liées au réseau de neurone du coeur que celles du cerveau.
Déplacer votre centre d'intention  (votre conscience) vers votre coeur de la manière qu'il vous conviendra. Toucher votre poitrine au niveau du coeur, votre conscience s'y place seule. Le coeur détient approximativement 40 000 neurones et le cerveau 200 000.

La capacité d'imagination de la nature est incroyable. Nous l'avons largement sous-estimée et nous sommes en train de nous en apercevoir. Par exemple Escherichia coli, qui a tué 43 personnes, 30 % de son génome se renouvelle en permanence. Il se crée des Escherichia coli tous les jours.

Demain, l'une d'elles pourrait fabriquer un cocktail mortel pour l'espèce humaine. La bactérie Klebsiella pneumoniae, qui a sévi en Europe , profite d'un gène qui la rend résistante à tous les antibiotiques.

Ces bactéries mutantes nous apprennent l'étendue de notre ignorance. 

 

(*) En 1972, Stephen Jay Gould (né le 10 septembre 1941 et mort le 20 bouleversa l'orthodoxie darwinienne, appelée la «théorie synthétique de l'évolution».

Il a formulé la théorie de l'équilibre ponctué : le changement, au cours des temps géologiques, ne s'était pas fait de manière graduelle, comme l'avait soutenu Darwin, mais par des phases de stabilité suivies de phases de changement rapides, permettant l'apparition de nouvelles espèces.

Cette thèse, largement confirmée aujourd'hui, a conduit S. J. Gould à réexaminer la théorie darwinienne et à la repenser profondément. L'ouvrage, fruit de ce travail de réflexion et de conceptualisation, est le livre fondateur d'une nouvelle théorie de l'évolution, à partir d'un élargissement du darwinisme.

Stephen Jay Gould se défendait de vouloir proposer une nouvelle théorie de l'évolution biologique qui réfuterait celle de Charles Darwin.

Au contraire, son objectif est de montrer comment les idées et les découvertes plus récentes  ont abouti à compléter et enrichir la théorie darwinienne originale.

Pour Gould :  "La nature agit uniformément et lentement durant de vastes périodes de temps sur l'ensemble de l'organisation, de toutes les façons pouvant bénéficier à chaque organisme".

Gould a montré comment Darwin avait largement réfléchi à tous les aspects de sa théorie, à l'ensemble des critiques qui pouvaient lui être faites, de même qu'aux cas problématiques et aux questions qu'il lui faudrait prendre en compte (la vie sociale des Hyménoptères, l'altruisme humain, l'existence ou non d'une sélection entre espèce) et comment il en avait une compréhension plus complète que la plupart de ses collègues acquis à l'évolution.

Gould explique aussi pourquoi Darwin s'est acharné à défendre une évolution et un cadre géologique gradualistes, donc une évolution lente et progressive. Cette position dogmatique découlait logiquement de l'affirmation que les processus microévolutifs expliquait la macro-évolution, mais l'obligeait à affirmer que l'absence de «forme de transition» entre les espèces fossiles résultait de la défaillance des archives fossiles et des lacunes de sédimentation. 

Et si Darwin a autant tenu à ses positions gradualistes, c'est aussi en raison de son environnement social et culturel de grand bourgeois anglais de l'époque victorienne, et de sa  parfaitede son adhésion aux idées de Charles Lyell , géologue et botaniste: 14 novembre 1797 – 22 février 1875 .