ESPRIT CELESTE DES ONDES (10) VIVES

Lors de notre dernière publication (horizontalité et verticalité), si les éléments exposés ont bien été compris et assimilés, il en ressort que les fonctions dites SATURNIENNES, LUNAIRES et SOLAIRES sont en rapport avec ce que nous appelons l'ETRE DEBOUT (rien de bien surnaturel en somme) ou la verticalité dont les significateurs généraux sont bien sûr Saturne, Lune , Soleil  alors que Mars et Vénus sont les significateurs de l'existentiel. 

Toutes ces attributions sont étroitement liées à l’histoire de l’astrologie et de l’alchimie. Et c'est ainsi que l'on peut lire et entendre, "visiter l'intérieur de la terre pour se connaître" ou plus simplement mais plus alchimico-astrologique :

"l’or naturel et l’argent et chacun des métaux (l'humain), comme des autres substances, sont engendrés dans la terre sous l’influence des divinités célestes et de leurs effluves" (**).

Cet Existentiel reposant à titre individuel sur le Maître du secteur I (Orient/Ascendant) et le Maître du secteur VII (Descendant/Occident).
Donc quand on connait parfaitement (plusieurs années d'études, presque comme en médecine + de 10 ans pour un spécialiste et encore ce n'est pas là que tout se fini, mais c'est là que tout commence avec la pratique) la cosmo-psychologie, on connait l'alchimie et ses principes (Mars et Vénus). Tout commence toujours par un couple d'opposés que sont les signifiants de Mars et Vénus.

De ce fait tout aspect dit dissonant ou analytique (certains emploient le terme de mauvais ou maléfiques... et c'est ainsi que l'on y comprend plus rien et que nous allons finir par dire aussi que les métaux sont des défauts ou encore  force de vices et autres nocivités de nos passions bien humaines peut être) entre les forces que sont Saturne,  la Lune et le Soleil vont représenter une évidente difficulté à ETRE. 

C'est bien cet aspect des choses au niveau de l'ETRE qui sera remis en question chez tous les adolescents de la planète TERRE, personne n'y réchappe, une sorte de destin, un peu comme un déterminisme oreinté par l'inconscient.

Lire la suite  .....http://www.latitouniere.fr/pages/cosmo-psychologie-astrologie-symbolisme/horizontalite-et-verticalite-2.html


(**) les 7 métaux sont en relation avec les 7 astres principaux, à la fois par leur couleur, leur nature et leurs propriétés et ils concourent à en former la substance (la divine substance de l'HOMME). 

On pourrait aussi parler des 7 corps, les 7 chakras et tout autre...

Chez les Sabéens, héritiers des anciens Chaldéens, communauté de païens hellénisés, ont  avait conservé l'enseignement astrologique des Babyloniens jusqu'au Xè siècle A.D. 

La cité de Harrân possédait 7 portes et 7 temples, chacun d'eux étant dédié à un dieu astral babylonien, construit selon une forme géométrique caractéristique, et associé à un métal et à une couleur (d'après un texte d'Ibn Shaddâd, 1216-1285): 

Sîn (la Lune, Blanc), 

Nabû (Mercure, Marron), 

Ishtar (Vénus, Bleu), 

Shamash (le Soleil, Jaune), 

Nergal (Mars, Rouge) 

Marduk (Jupiter, Vert), 

Ninurta (Saturne, Noir).

Les 7 planètes étaient adorées comme divinités; chacune avait son temple. Dans le temple, chaque planète avait sa statue faite avec le métal qui lui était dédié. 

Par la suite, selon certaines sources, ils auraient légèrement modifié la donne comme suit:

-le Soleil avait une statue d’or (émergence de l'être)

-la Lune, une statue d’argent ( féconde la psyché, vie imaginative) ; 

-Mars, une statue de fer (permet de marcher)

-Vénus, une statue de cuivre  (sels de cuivre ou solution de sulfate de cuivre bleutée alors que la couleur de la flamme est verte (....pas la couleur des casseroles des temps modernes), le corps et je sens que je suis.

-Jupiter, une statue d’étain (anciennement électrum, mélange d'or et d'argent);adaptation à la vie sociale. 

-Saturne, une statue de plomb (maturation et maternité, conscience de soi). 

-Pour Mercure, sa statue était faite avec un assemblage de tous les métaux, car dans le creux on versait une grande quantité de mercure. 

Ce sont là des contes arabes qui reposent sur de vieilles traditions (complètement défigurées par des imaginaires et des psychismes perturbés), relatives à l’adoration des planètes, à Babylone et en Chaldée, et à leurs relations avec les métaux. 

Cela rappellent vaguement les théories alchimiques sur les métaux. 

Donc ne laissons jamais nos métaux à la porte du temple (théories philosophiques ou pures  spéculations métaphysiques déviées) que nous sommes, stupide erreur car sans eux nous ne sommes rien et sans eux il ne peut y avoir de temple d'HOMME. Il en font partie intégrante et constructive fort heureusement.

Nous pouvons établir une corrélation avec la théorie de l'escalier pour accéder au Divin avec les 7 portes chez  les Perses et les mystères mithriaques.

L'escalier salvateur était muni de 7 portes élevées les unes par rapport aux autres, avec une 8e porte au sommet.

La première porte était de plomb; elle était assignée à Saturne, la lenteur de cet astre étant exprimée par la pesanteur du métal.

La seconde porte était d’étain; elle était assignée à Vénus, dont la lumière rappelait à la fois l’éclat et la mollesse de ce métal.

La troisième porte était d’airain, assignée à Jupiter, à cause de la résistance du métal.

La quatrième porte était de fer, assignée à Hermès, parce que ce métal était utile au commerce, et se prêtait à toute espèce de travail.

La cinquième porte, assignée à Mars, était formée par un alliage de cuivre monétaire mélangé.

La sixième porte était d’argent, consacrée à la Lune;

La septième porte était d’or, consacrée au soleil; ces deux métaux répondent aux couleurs des deux astres.

Ces portes existent encore dans nos songes, l'inconscient les a conservées intactes. Donc avant d'atteindre l'or du soleil au zénith il faudra que l'argent lunaire soit présent en chacun de nous (à ce stade nous aurons bien avancé sur le chemin de la verticalité...mais quel effort accompli au niveau de la psyché !).

Dès que l'argent se purifie ou se lave (annonçant le mariage tant attendu, la mariée n'est pas encore dévoilée) c'est là qu'intervient l'étincelle divine de l'expression de Dieu indiqué par l'ordre des séphirtoh de 1 à 10 (ou l'éclair fulgurant des séphiroths ou l'étincelle divine engendrant l'univers). Un influx électrique fait toujours  apparaître une matière dense (dans ce cas la 10me séphire). Cet influx va d'un pylône à l'autre ou de 1 à 10 et passe par votre acendant astrologique (le moi).

C'est pour cela que l'étoile flamboyante semble au plus bas (en fait ce qui est en bas est en haut). 

L'arbre est  inversé la 1ere sephirah qui est  associée à la racine de l'Arbre est située en haut tandis que la 10 eme sephirah liée à la cime se trouve en bas.

Quand cela se produira devant vos yeux, bien éveillé vous serez et vous saurez que les temps approchent à très grand pas de la manifestation de l'or pur, le mariage pourra donc être célébré.

La Kabbale considère qu'il existe 32 sentiers : les 10 Sephiroth et les 22 voies qui les relient et c'est une autre  manière de dire les choses. Rien de plus rien de moins.

Les Babyloniens attachaient aussi de l'importance à la visibilité et à l'apparence des planètes, conditions initiales et nécessaires du pronostic astrologique. La liste suivante a été transmise: 

Lune Bleu, 

Soleil Jaune, 

Mars Rouge, 

Mercure variable, 

Vénus Blanc, 

Jupiter Orangé, 

Saturne Gris.

                              Tableau comparatif  résumant ces attributions diverses

 PLANETES
METAUX

Babyloniens

Harrâniens

Fin du IXe et début XXe siècle

Esotéristes divers

Temps actuels avec

10 planètes

LUNE

Bleu

Blanc

Blanc

Blanc

Blanc

SOLEIL

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

Jaune

MARS

Rouge

Rouge

Rouge

Rouge

Rouge

MERCURE

variable

Marron

Multicolore

Marron

Marron

VÉNUS

Blanc

Bleu

Vert

Vert

Vert

JUPITER

Orangé

Vert

Bleu

Bleu-Violet

Orange

SATURNE

Gris

Noir

Noir-Brun

Gris

Gris

URANUS

Diverses

Bleu

Bleu

NEPTUNE

Mauve

Mauve

Violet

PLUTON

Noir

Noir

CERES

Rose

 
Et si l'on va plus loin dans un langage hermétique et alchimique (impossible de séparer les deux qualificatifs), précisons que l'alchimie dans ses tous débuts à emprunter son langage métaphorique à celui de la fermentation culinaire et même à nos anciens brasseurs qui quant à eux conservait la levure dans un oeuf, avant la découverte des microbes.
La transformation de la matière ayant lieu sans que la main de l'HOMME (ou "aucun bruit de marteau ou d'autres outils" en référence à Salomon et son temple qui pourrait bien être qu'imaginaire et 'initiatique')  semble intervenir dans le procéssus du changement.
 Une transformation des éléments un peu comme par magie car on percevait un effet spécifique (avec le sel pour les aliments) en ignorant la cause qui permettait la transformation bénéfique dans le temps car la matière se conservait au lieu de pourir, un vrai prolongement de la vie en somme ou une pierre philosophale/elixir philosophal, en reculant l'effet du temps qui passe. 
Nous pouvons aussi dire que :le Soufre (principe mâle) contient 3 principes dits humides :
 
-le 1 er  est surtout aérien ou igné, on le trouve dans les parties extérieures du Soufre, à cause même de la grande volatilité de ses éléments, qui s’envolent facilement et consument les corps avec lesquels ils viennent en contact. 
Ce premier principe ne résiste pas au feu car il est  combustible, il se consume dans le feu et calcine la substance du métal avec lequel on le chauffe. Aussi est-il inutile, mais aussi nuisible au but que l'alchimiste poursuit (faire naître l'enfant ou le lapis).  
 
-le 2 me principe est flegmatique, ou aqueux ; il se trouve immédiatement placé sous le 1er principe. 
Ce principe ne fait que mouiller les corps, il n’engendre pas, il ne peut non plus nous servir. 
 
-le 3 me  est radical (soit fixe), il pénètre toutes les particules de la matière . La matière en question qui lui doit ses propriétés essentielles. Il faut donc débarrasser le Soufre des 2 premiers principes pour que toute la subtilité du 3me puisse nous servir à faire un composé parfait.   
-Ce 3 me principe radical ou fixe, adhère aux parties internes. 
Celui-là seul est général, et on ne peut le séparer des autres sans détruire tout l’édifice
 
Le feu n’est autre chose que la vapeur du Soufre ; la vapeur du Soufre bien purifié et sublimé blanchit et rend plus compact. 
Aussi les alchimistes (les vrais) enlèvent au Soufre ses 2 premiers principes superflus par des lavages acides (parfois dénommés le vinaigre des citrons ou le lait aigri ou encore le lait de chèvres et même parfois l’urine des enfants... ce ne sont que des signifiants qui renvoient à un seul signifié, unique signifié au niveau de l'inconscient  ; les signifiants étant conscients)
Ils le purifient par une technique d'extraction de ce qui est soluble par un solvant,  puis digestion et sublimation. 
 
Il faut finalement le rectifier par résolution de façon à n’avoir plus qu’une substance pure contenant la force active, perfectible et prochaine du métal. 
Ainsi nous voilà en possession d’une partie de notre Oeuvre.
 
Le Mercure quant à lui renferme 2 substances superflues, la terre et l’eau. 
La substance terreuse a quelque chose du Soufre, le feu la rougit. La substance aqueuse a une humidité superflue.
On débarrasse facilement le mercure de ses impuretés aqueuses et terreuses par des sublimations et des lavages très acides. 
La NATURE le sépare à l’état sec du Soufre et le dépouille de sa terre par la chaleur du "soleil et des étoiles".
Elle obtient ainsi un Mercure pur, complètement débarrassé de sa substance terreuse, ne contenant plus aucune partie étrangère. 
Elle l’unit alors à un Soufre pur et produit enfin dans le sein de la "terre" des métaux purs et parfaits (comprendé ou no comprendé !)
 
Les métaux ne sont ni des défauts (si seulement nous en avons car qui peut dire que l'autre à des défauts), ni des vices mais des qualités au sens "d'attributs", propres à chacun d'entre nous. 
Mais  effectivement ils peuvent être imparfaits, ce qui est le cas en général sauf un grand "coup de bol" (quantité insuffisante, mauvais positionnement natal, voire même absence de force réceptive) en fonction de la nature de notre naissance (voir astrologie/cosmo-psychologie).
 
La confusion règne à partir du moment ou de simples phrases comme :
"aucun bruit causé par aucun outil composé de métal........aucun bruit de marteau ou d'autres outils, composé d'aucun métal.... donc une absence d'outils métalliques sont lues et interprétées avec une volonté socio-culturelle de déformer et de ne pas en comprendre la chose signifiée.  
 
Heureusement qu'il y a cette absence d'outils car si vous vous imaginez que le temple se construit avec grand fracas d'outils divers,  c'est que vous n'avez jamais réalisé une analyse ou psychanalyse digne de ce Nom, car tout l'enjeu est que la parole cesse pour que le verbe (le verbe n'est pas parole) s'active dans l'espace sacré de notre intériorité et non de notre réflexion mentale, donc que le silence reigne en maître une fois la parole évoquée.
 
Et c'est pierre par pierre que le tout va se construire, strictement  sans aucun effort physique, encore moins avec des outils conventionnels (métalliques ou pas). 
Certains se plairont à parler de "forces dites spirituelles avec des grands mots comme le travail du "cœur", forces inconsientes surtout. Ce qui est sûr c'est que pour s'ouvrir à l'amour que dégage le lapis... il y a du boulot, un réel travail de laboureur de la terre (et du ciel), celui de l'alchimiste. 
Mais il ne peut se réaliser uniquement sur un plan horizontal, la verticalité a aussi tout son mot à dire. Si vous restez figé sur le plan horizontal, vous allez simplement dorer vos galons et arborer des titres honorifiques, des positions (un vrai bricolage, un miroir déformant).
 
Et ce n'est pas non plus pour éviter une quelconque souillure (fantasme idéologique qui ne fait qu'exprimer une lutte sans merci contre les forces organisatrices de l'inconscient, un peu comme un exorciste croit posséder un pouvoir contre ces puissances ou pulsions, sûr autrui, mais forces qui le dérange surtout lui en premier en sa qualité de speudo exorciste) ; étant donné que ce temple à bâtir, en fait à retrouver dans sa nature originelle dépouillée des apports de l'environnement culturel, de l'éducation, des lois du pays et de la communauté, est  bien celui de nos origines métalliques à rendre parfaites (ou pures). 
 
Décrivons le alchimiquement , c'est plus simple que d'écouter des paroles vertueuses qui seraient porteuses d'une pseudo sagesse.
Si les 2 principes sont impurs alors les métaux sont imparfaits (ce qui n'est pas un défaut mais une constitution naturelle). 
 
C’est pourquoi dans la "mine" (petite grotte obscure et humide ou matrice ou vulve, organe féminin de génération, en fait au niveau du zodiaque interne et inconscient la plus part du temps) on trouve des métaux différents (des forces différemment organisées /forces planétaires pour les astrologues alchimistes), ce qui tient à la purification et à la digestion variable de leurs Principes. 
Cela dépend de la bonne cuisson (le feu continu une fois allumé ou "feu de Dieu").
 
D'où l'utilité et l'urgence de les faire entrer,  chacun à son tour si c'est nécessaire, dans le temple ou temps/lieu sacré,  (espace sacré et plongé dans l'obscurité) de "l'HOMME", pour opérer à leur transformation par une régression organisée et constamment surveillée. 
Notre histoire étalée sur le divan au niveau de l'athanor nous ramenera obligatoirement à notre édifice interne en passant par les images parentales, notre construction particulière de nos forces dites planétaires ou métalliques par effacement et régression.
 
Le processus alchimique est la métaphore d'un procéssus psychique délicat à décrire bien que beaucoup s'y emploient depuis le XX siècle. Il convient de le vivre plus que de le théoriser en l'intellectualisant à outrance.
 
Si vous les laissez au dehors (les métaux) du processus, il est bien sûr inutile d'envisager quoique ce soit, vous perdez votre temps et votre argent et en même temps vous vous perdez vous même car vous allez simplement intellectualiser et parfois bricoler. 
Nous dirons, et vous avez déjà certainement lu quelque chose de similaire en langage alchimique conventionnel dans un ouvrage traitant de ce sujet, que nous savons qu'en alchimie impureté ou pureté, non pas des HOMMES mais des 2 principes de base (Soufre et mercure), vont produire des métaux imparfaits ou parfaits.
Sachant que tous les métaux sont composés de soufre et mercure et que l'impureté et l'imperfection de ces 2 composants font partie de leur nature, il convient de comprendre qu'à ce titre:
 
 -le fer (force martienne) est au départ un corps impur et imparfait qui est composé d'un mercure impur, beaucoup trop fixe, avec des parties terreuses combustibles (blanc et rouge) sans aucun éclat ; il contient effectivement trop de souffre fixe impur,
 
-le cuivre (force Vénusienne), lui aussi impur et imparfait, avec un mercure impur, très instable, très terrestre aussi (parties terreuses incombustibles), rouge sans éclat et combustible. Idem pour son soufre; Il lui manque de ce fait la pureté, la fixité  et un certain poids,
 
-le plomb (force Staurnienne), corps aussi impur et imparfait que les précédents car composé d'un mercure instable, impur,rouge à l'intérieur et blanc à l'extérieur, assez terrestre. idem pour le soufre qui le compose qui est tout aussi combustible. il lui faudrait de la flexibilité, de la pureté, et un peu plus de cuisson,
 
 
-Avec l'étain (force Jupiterienne) on accède à un premier corps pur,composé d'un mercure pur mais c'est un métal imparfait, volatil et fixe, qui est blanc à l'extérieur et rouge à l'intérieur. son composé de soufre est identique à son mercure, il manque à l'étain un peu plus cuit et digéré (puisque plus cuit),
 
 
-Avec l'argent (force Lunaire) ont est en relation à un corps pur, presque parfait, doté d'un mercure pur presque fixe et brillant, d'une couleur blanche. Son souffre est à l'identique de  son mercure.
Il faut que l'argent est un peu plus de flexibilité, de poids et de couleur (trop blanc)
 
- Avec l'or (force Solaire) nous somme en présence d'un corps parfait avec un mercure parfait, pur , fixe, brillant et rouge. Son soufre est à l'identique à son mercure (rouge lui aussi, pur, brillant, et non combustible.)
 
Un petit vocabulaire astrologique pour aider à la compréhension
Fer      =  Mars, 
Cuivre =  Vénus, 
Etain   =  Jupiter, 
Plomb =  Saturne, 
Argent = Lune, 
Or       = Soleil.
 
 
Et bien oui, une analyse psychique poussée, sous condition que la nature (la notre) allume le feu, nous fera passer par ces différents stades (et d'autres aussi) de purification de la matière  qui nous compose au niveau inconscient pour aboutir à un accomplissement psychique consistant à une réunification(mariage) de différentes composantes dont les forces vitales purifiées sont à l'oeuvre.
 
Et c'est ainsi que la carte du tarot sur laquelle le personnage dévoile les fesses (le Mat) est effectivement annonciatrice de décisions à prendre sur le long chemin de l'individuation car cet arcane prédit un changement en faisant allusion aux FECES qui est tout simplement le principe de détoxication de nos métaux, donc de nous même.
 
Résultat de recherche d'images pour "le mat"
Effectivement à partir de là nous pourrons peut être parler de résurrection ou de passage de la mort à la vie ou d'éternelle jeunesse. Bon chemin ! ....la route est longue, le "Christ" est au bout, là ou la tige verte reprend forme et vie au sortir de la matrice (une repousse, un rejeton, un  enfant, un nouveau soleil de jeunesse).
 
C'est ainsi que le travail essentiel consiste, pour reprendre quelques représentations fort mal interprétées et donnant un sens déformé, certainement à cause d'un manque d'expériences réellement vécues (trop intellectualisées ou symbolisées) de la descente aux enfers sous "l'effigie du soleil noir" aussi important que "l'idéal du soleil doré" dans notre reconstruction, comme nous l'explique fort bien un bon nombre "d'alchimistes de renom" (et nom de gens au fourneau ou d'intellectuels faisant des jeux de mots),  à tirer "l'ETOILE FLAMBOYANTE" en dehors de cette matière qui est  désignée par exemple par la LETTRE 'Gen majuscule dans certaines représentations de groupes à connotation philosophico-hermétique ou ésotérique selon le cas.
La  Lettre correspond au gamma des grecs (forme d'équerre) dressée sur la plus longue de ses deux branches, la plus petite étant tournée vers la droite. 

G, phonétiquement c'est "Gê" (le grand G), désigne la TERRE (dont la représentation symbolique et le cercle surmonté d'une petite croix) en langue grecque. 

Effectivement l'étoile est au plus bas dans la nuit, dans la terre (le royaume/malkhouth réceptacle de toutes les influences et non la couronne ou kéther qui est dépourvu de forme car nul ne peut contempler la face de Dieu) puisque elle cache le soleil renaissant. De toute façon l'arbre étant inversé....... ! 

 "Visite l’intérieur de la Terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée", telle est la locution latine exprimant l’un des fondements de l’alchimie et d'une analyse psychique approfondie et accomplie en totalité.
N'avez vous jamais entendu des personnes affirmer "il faut s'élever, il faut monter" (à l'échelle peut être) ; mais avant de s'élever il convient de penser à descendre au plus profond des ténèbres de notre inconscient (grotte/mine...), pour que cette étoile se révèle dans sa nature flamboyante indiquant l'Eros.
 
Les pseudos alchimistes au fourneau ou athanor et leurs divers accessoires font apparaître, s'ils  réalisent leur cuisson chimique et si l'expérience réussie, une étoile à 5 branches dans la masse en ouvrant le creuset ou le Vaisseau de terre réfractaire ou de métal (platine), destiné à être mis au milieu du feu, pour obtenir la fusion des corps en question. 
 
C'est approximativement la même chose qu'il convient de réaliser mais sur un plan plus psychique (travail avec l'inconscient). C'est là que le 3me principe va jouer tout son rôle : le SEL, le feu secret.
 
Vous comprenez peut être à présent que s'il y a une étoile au dessus de la crèche au niveau de la mythologie chrétienne (la grotte/la mine) c'est pour annoncer la naissance de l'enfant ou soleil naissant, plus précisemment (c'est le signe du Cancer le 25 décembre qui est placé dans la nuit en face du signe du capricorne dans le zodiaque interne des 12 signes et non des contellations zodiacales de notre ciel nocturne, et c'est en Capricorne du zodiaque interne que se trouve le soleil diurne à cette date).
Tel était aussi la représentation du culte initiatique de Mithra (*), que l'on faisait naître le 25 décembre, d'origine perse sous l'ère du taureau; Ere qui a été suive de l'ère du bélier et à présent de celle qui se termine : des poissons ; l'ère du verseau débutant son expression prochainement. 
 
Le point vernal ou début du printemps le 21 mars du zodiaque interne (signes égaux au nombre de 12) se trouve toujours au 1er degré du bélier quelque soit les ères alors que le point vernal du zodiaque externe (celui des constellations inégales) change au fur et à mesure que le temps s'écoule. Aujourd'hui il se trouve concrètement vers les tous premiers degrés du signe des poissons et entrera au dernier degré du signe du verseau dans un futur proche.

 (*) Dans ce mythe , le taureau est  prit comme représentation de la constellation du Taureau car en Mésopotamie, entre 4000 et 2000 av. J.-C., le soleil se situait au niveau du Taureau pendant l'équinoxe de printemps ( zodiaque des constellations et non au 1 er degré du signe du zodiaque interne).

Par l'effet de la précession des équinoxes, le Soleil se place durant l'équinoxe de printemps dans une constellation différente tous les 2160 ans à peu près, ainsi il passe dans le Bélier vers l'an 2000 av. J.-C., marquant la fin de l'ère du Taureau.

  • Le sacrifice du taureau par le jeune dieu Mithra représente  ce changement, d'où la présence des divers animaux  figurant sur l'icônographie de ce mythe, à savoir : le chien, le serpent, le corbeau, le scorpion, le lion, la coupe et le taureau qui correspondent respectivement aux  constellations du Petit Chien, de l'Hydre, du Corbeau, du Scorpion, du Lion, du Verseau et du Taureau, toutes placées dans l'équateur céleste pendant cette ère. 
  • Les 4 dernières ont été repris au niveau des 4 évangélistes et sont nos signes fixes de milieu de saison du zodiaque interne (constrution et manifestation de l'inconcient)

Une information :

-sur l'Art de la musique (Cornemuse), cliquer sur la ligne ci-dessous :

 http://www.latitouniere.fr/pages/symbolisme-alchimie-reves/l-adepte-du-lapis-ou-l-ecossais-cornemusier.html

-une sur les mystiques bien connus (si vous pensez qu'ils étaient (ou sont) dotés de     capacités surnaturelles ou de dérèglements naturels) :

http://www.latitouniere.fr/pages/cosmo-psychologie-astrologie-symbolisme/saint-francois-d-assise.html  

- les formations

http://www.latitouniere.fr/pages/enseignement-formations/catalogue-formations-stages-seminaires.html  

image.png
 

S'il y a un blocage continu et bien vous connaissez la suite, même si les aspects cognitifs pensent pourvoir nous aider , il n'en sera rien à ce niveau. 

Les chercheurs et autres pratiquants se contentent, sur ce sujet, de croire que tout provient des ses capacités cognitives, que tous peuvent les acquérir et les utiliser avec une méthode de manière identique...un peu comme l'éducation nationale d'aujourd'hui l'imagine et l'envisage (tous des robots).

Par contre on peut très bien avoir du mal à exister et aucune difficulté à être. Par exemple les mystiques en tout genre, certains artistes qui vont éprouver une existence difficiles (non reconnue) mais qui vont être habité par ce que l'on peut appeler le FEU DE L'ETRE

Tout simplement parce que ces deux axes ne sont ni conjoints ni opposés, au contraire de ce que beaucoup d'entre-nous croient et qu'aucune balance n'existe, et ne peut exister, entre ces deux niveaux de la vie humaine.

On se perd souvent dans l'horizontalité car nous ne reconnaissons que ce niveau de notre existence ("moi" et les autres en somme).

A l'inverse vous comprendrez qu'une existence dite aisée n'est pas accompagnée obligatoirement du désir d'être qui est un aspect plus interne qu'externe.

Il faut savoir qu'au niveau de la technique ceux sont les maîtres de secteur IV (fonds duciel) et du secteur X (milieu du ciel) qui renvoient à la capacité d'être dans sa Verticalité.

Prenons un exemple : 

Vous avez un Orient ou un Ascendant en VERSEAU et le MILIEU du CIEL / ZENITH  en SAGITTAIRE.

il convient de:

- repérer les rapports entre Mars et Vénus qui sont les maîtres généraux de l'horizontalité,

- repérer aussi les rapports entre Saturne et la Lune et ceux entre Saturne et le Soleil (maîtres généraux de la verticalité),

- puis d'analyser les rapports entre ces valeurs et le maître de la maison (secteur) I :Saturne et Uranus et les rapports du maître de la maison VII : le soleil, le maître de la maison IV :Mercure et pour finir le maître de la maison X: Jupiter.

Un croisement nouveau se présente car il conviendra d'analyser les rapports entre les maîtres des secteurs ou maisons I,IV,VII et X.

C'est les bons aspects ("synthétiques" est le mot juste)  qui vont favoriser la verticalité, les aspects analytiques la contrarient.

Un truc très important :

Comment voulez vous atteindre votre verticalité si votre horizontalité vous maintient dans la matière ou ce que l'on appelle l'espace objectal (le concret/le tangible).

Effectivement notre verticalité nous conduit à l'abstrait, au symbolique, voire à l'imaginaire, donc au SENS mais aussi au VERBE.

 

Dit autrement :  comment permettre à la Conscience de se désidentifier de certaines formes et forces  dites internes (surtout inconscientes)  qui participent à notre existence et qui sont le dernier rampart de l’existence horizontale, à laquelle nous nous accrochons tous (seule certitude avant un basculement ou une métanoïa véritable et providentielle... les cieux, en somme). 

Mais quelles sont les forces ou influences qui nous permettent de passer de l'horizontalité à la verticalité ?

Un de ces jours nous l'approfondirons (quand nous seront tous presque debout pour atteindre la verticalité....d'ici là prenez bien du bon temps, nous n'ajouterons pas... "à l'horizontale", ceci pourrait être fort mal interprété... bien que ce soit un passe temps comme un autre et pas si déplaisant que ça).

 

                                                           barre.gif  

 

 

Pourquoi se sentons parfois bloqué dans les mêmes histoires comme pris au piège par des craintes et  angoisses, au point de se demander quel est le sens de la vie ? 

Nous souhaiterions déployer les ailes, mais nous nous sentons comme plombé (défis, blocages).

Une crise de vie nous permet de nous (soi même) réintégrer (cycle plutonien), sous conditions d'avoir assimilé notre "tour  zodiacal interne" précédent. C’est la porte de sortie pour rebondir vers autre chose et autrement.

Et la vie tente de nous propulser hors de la chrysalide actuelle, après nous avoir invité à faire face à la nuit noire de notre intériorité, traverser notre ombre (*) pour trouver une nouvelle clarté, une nouvelle luminosité... la traverser du tunnel (ou du couloir pour les plus chanceux) tout simplement.  Aucun paradis au bout du tunnel mais une immense clarté sur ce que nous sommes ou pourrions être, sur ce que nous aurions du accomplir, une dernière chance parfois si le temps ne nous est pas trop compté.

(*) Ombre au sens conventionnel du terme, c'est à dire toutes les répressions et refoulements accumulés au fil des années  qui vont constituer une énergie vivante et très active, soit une force dite "psychique compressée". Cela correspond à tout ce que nous avons refoulé dans l'inconscient personnel (pour certains facteurs ou complexes ça peut être aussi par crainte d'être rejeté par le groupe familial ou autre à cause des croyances et valeurs de l'environnement humain en question). 

C'est un vrai trésor (assez sombre et obscur) composé d'éléments infantiles, d'attachements, symptômes névrotiques, et même à notre plus grande surprise de capacités non développées pour des raisons particulières liées parfois aux valeurs du groupe (ou des groupes) dans le(s) quel (s) nous sommes impliqués consciemment. Dans les rêves, pour ceux qui en conserve le souvenir, le plus souvent l'ombre prend l'apparence de quelques chose d'effrayant, d'inacceptable, d'abominable... et pourtant si vous aviez !

(lire  la suite, cliquez sur ....http://www.latitouniere.fr/pages/scienses-humaines/contenus-psychiques-partie-4.html, à partir du 30 Novembre 2020).

Dans le noir complet pour se repérer, nous commençons souvent à écouter, à tendre l'oreille vers d'autres sons de la vie car l'humain que nous sommes ressemble à une maison d'hôtes.

Ceci pour prendre conscience des blocages, nettoyer et mettre en ordre, afin de se relier à son potentiel, son zénith, son idéal du moi, son milieu du ciel, son ensoleillement.  

Le réel problème, car il y en a bien un, c’est que nous nous percevons, sans nous en rendre compte, un peu comme un puzzle (des pièces qui forment un tout), au début nous sommes éparpillés, désordonné, sauf quelques pistonnés, quelques chanceux. 

Nous allons aussi nous apercevoir que certains espaces du puzzle restent vides par manque de pièces ou parce que certaines ne semblent pas correspondre au contenu du tableau à construire, en fait  ne nous appartiennent pas  (comme si les ancêtres et l'environnement actuel les avaient déposer dans notre emballage). Habituellement nous supposons être ce que nos souvenirs sont, ce que notre décor nous renvoi (environnement, vécu, type de relations, émotions...), grave erreur de sens. 

Au final, il conviendra donc, pour voir le véritable paysage se former, de se débarrasser des pièces qui ne nous appartiennent pas, bien assembler les autres afin de reconstituer l'ensemble et voir clair dans notre propre édifice (à chacun le sien), sans se préoccuper des belles idées et conceptions d'autrui.

Toute sortes de conseillés, de coach, de penseurs (philosophiques ou pas), de chefs et sous chefs, de thérapeutes, de redresseurs de tords essaieront d'introduire de toute bonne foi de nouvelles pièces dans cet ensemble que nous sommes, sans avoir enlevés celles qui sont de trop, sans qu'il y ait de place pour introduire les nouvelles. Ils tenteront de réorganiser l'ensemble sans en connaître l'image à construire pensant nous sauver d'un mauvais pas, d'un "tourbillon infernal". 

C'est surtout le temps et l'évolution dans le temps qui nous fera prendre conscience des pièces à trouver et à placer. Mais est ce que tous ces éléments correspondent à ce qui nous concerne ou bien créent un bazar nouveau.

Qui sommes nous ?

La Cosmo-psychologie est plus une forme d'apprentissage à être soi-même et ne plus s'illusionner sur son sort. Ce n’est surtout pas de la médiumnité ou de la voyance, cela ne consiste pas à communiquer avec des guides, des anges, des entités, retrouver ce que l'on a perdu, vous dire ce que vous aimeriez entendre, canaliser on ne sait quoi, on ne se connecte à aucune conscience dite supérieure ou même inférieure. 

Nous prenons conscience de ce que nous sommes et de nos problématiques infantiles, de nos capacités, de ce que nous projetons dans le monde qui est le notre aujourd'hui et vers quoi il convient de s'orienter.

A très bientôt...... au cœur de notre ombre, puis par la suite : "'sagesse gnostique (Sophia)" occidentale.

 

?