L'ESPRIT CELESTE DES ONDES 7

                                                                         MYTHOLOGIE des signes : BALANCE, SCORPION, CAPRICORNE 

La Grèce antique avait donc 12 divinités qui vivaient dans une demeure inaccessible : l'OLYMPE.

Si La période au cours de laquelle le Soleil se lève dans le signe de la Vierge est bienfaisante et correspond aux moissons, récoltes et toutes sortes de festivités alimentaires (3 eme décan de l'ETE), la période de l'année pendant laquelle le Soleil se lève dans le signe du Zodiaque que l'on appelle la Balance est le premier signe de l'automne. 

Il commence le jour de l'équinoxe d'automne, équinoxe que l'on connaît bien au bord de l'océan Atlantique où il suscite des marées exceptionnelles.

L' équinoxe = nuit et jour d'égale durée. 

Lors de l'équinoxe de printemps, le 21 mars, sous le signe du Bélier, les jours et les nuits sont égaux, et les jours vont en grandissant.  A l'équinoxe d'automne, les jours vont diminuer au profit des nuits. 

 

C'est pendant le signe de la Balance que la chaleur et l'éclat du soleil commencent à baisser..  Les récoltes, auxquelles s'est consacrée la Vierge, sont rentrées etrecensées. 

débute alors une période de repos, etde détente.  C'est un petit peu pourquoi il est dit que les  natifs de la Balance sont détendu et serein, semblant ne pas avoir de problème.

Du matérialisme de la vie, soit le Bélier, en passsant par l'individualisation du signe du Lion, au perfectionnement de la Vierge, il est grand temps, lorsque nous franchissons le milieu du Zodiaque, de songer au retour au sein de l'Universel,du Tou, pour certains du Père ou du Très Haut.

Ce sommet ou ce passage, c'est le signe de la Balance.

La planète Vénus règne sur ce signe. mais ce n'est pas la Vénus mère, source de la vie est maître du signe du Taureau, mais une Vénus éthérée, plus affinée.

 

                          barre.gif

 


 La Mythologie du signe de la Balance

 

La Mythologie du signe nous apprend que Myrrha, jeune femme épouse de Cynise, a été séduite par Jupiter, qui est son neveu.  Chassée, elle doit fuir son foyer, mais elle attend un enfant.

Elle arriva en Arabie lorsque les divinités de l'Olympe eurent pitié d'elle.

Pour lui apporter la paix, elles la transformèrent en un buisson de balsamodendron, plante dont on extrait cet étrange parfum, la myrrhe... et oui ! (qu'offretons  à l'enfant par cette représentation de la myrrhe le soir de NOEL) 

Quand son enfant fut sur le point de naître, le buisson s'entrouvrit et le bébé parut, recueilli aussitôt par les Nymphes habitantes des bois, qui l'élevèrent. Ainsi, le natif de la Balance bénéficie de la protection de la nature par laprésence de la  myrrhe.

Donc, le natif de la Balance bénéficie de la protection de la nature.  Cet enfant devint Adonis, si beau que Vénus en tomba amoureuse et que, pour lui, elle quitta le séjour heureux de Cythère. 

Elle vécut un temps le parfait amour avec le jeune chasseur dans les monts du Liban.  Mais Apollon les vit et en informa Mars.  Mars se lança à leur poursuite.  Diane en avertit Vénus qui voulut retenir Adonis près d'elle. 

Mais le jeune homme s'échappa et partit à la poursuite d'un sanglier.  Ce sanglier, c'était Mars, transformé ; il se laissa pourchasser un temps, puis se retourna contre son chasseur et le tua.

Quand Vénus retrouva le corps de son bien-aimé, elle versa tant de larmes  que celles-ci devinrent, en touchant le sol, de belles fleurs, les anémones.

Adonis,  arriva au séjour des morts :et  y rencontra Proserpine, en devint amoureux, tandis que Vénus s'en plaignait à Jupiter.  Celui-ci trancha le différend : Adonis passerait six mois de l'année avec Vénus et les six autres avec Proserpine. 

Et c'est pourquoi l'apparition du signe de la Balance indique que la belle saison des amours d'Adonis et de Vénus est finie, que le charmant jeune homme disparaît, et avec lui les joies de la nature.  Une saison plus mausade apparaît.

A l'automne, on rendait un culte à Adonis, en pleurant bruyamment sa mort.  On élevait le lit funèbre d'Adonis, on le décorait somptueusement.  On y allongeait une représentation du jeune et beau chasseur et on pleurait et criait. 

Puis, la représentation d'Adonis était portée cérémonieusement sur une falaise d'où on la précipitait dans la mer; aussitôt, la joie éclatait, car on savait qu'il aimerait encore aux Enfers, mais surtout qu'il reviendrait au printemps suivant.

Ceci pour l'époque de l'année où paraît le signe de la Balance.  Quant à son nom et à son symbole, ils sont représentés aussi par Thémis. 

Fille de Titée et d'Ouranos, Thémis avait pour frère Satume et pour neveu Jupiter.  Ce dernier, l'ayant forcée à se livrer à lui, lui donna trois filles : la Paix, l'Équité et la Loi. 

On peut dire que ces trois filles ont contribué au caractère des natifs du signe. 

Quant à Thémis, la justice qui porte un bandeau sur les yeux et tient une balance dans sa main, ne voyant pas les causes, elle reste objective, et les pesant dans ses plateaux sensibles, elle peut délivrer son jugement.

 

                                  barre.gif

 

Avec la Balance, on franchit le milieu du Zodiaque.  La lumière allait croissant, elle décroît.  La température baisse.  Mais tout ce qui devrait être fait est terminé et on peut méditer et prendre un peu de repos.

La Balance (signe d'air) se situe exactement en face du Bélier sur le cercle zodiacal.  C'est sous ce signe que, après que la nuit ait été égale au jour, comme sous le signe du Bélier, elle va grandir aux dépens de celui-ci jusqu'au solstice d'hiver.  Tout ce qui concerne la Balance l'oppose au Bélier.

Un complexe d'influences se partage le signe de la Balance.  La Maison à laquelle il se réfère, c'est la Maison VII.  La planète qui le gouverne est Vénus.

 

Or, sur le Zodiaque où les quatre éléments sont représentés chacun par une triplicité, c'est-à-dire par trois signes, la Balance est le second signe d'air. 

Le premier était le signe des Gémeaux, un air léger, qui va et vient, sans bousculer, ni troubler, mais créant une agitation toute particulière, avec des « on-dit », des rires, des moqueries, toute la joie de la vie qui est jeune, qui naît, qui se cherche et s'informe. 

Le troisième signe dAir, le Sagittaire, pousse ses natifs vers les espaces infinis où va courir sa flèche. 

La Balance, c'est l'équilibre en toute chose; l'Air, certes, mais l'air qui a trouvé sa place, qui s'est calmé, qui s'est arrêté, pour s'appuyer délicatement sur la nature tournée vers la sérénité.  C'est l'Air qui passe par un temps d'arrêt avant de se transformer.

La position sur le Zodiaque n'est pas seule en cause, et, dans le ciel des sujets nés sous chaque signe, il y a des planètes, dont chacune apporte une nuance à une personnalité unique.

ce sera donc surtout par son charme discret et raffiné que la femme née sous la Balance se caractérisera si elle a la Lune dans son ciel de naissance.

 

                      barre.gif 

             

SCORPION

 

Huitième signe du Zodiaque qui en compte officiellement douze, le Scorpion s'enfonce dans la moitié du cycle au cours de laquelle le Soleil devient de plus en plus lointain, où la végétation s'endort ou disparaît. 

Une certaine terreur sourde monte de l'ensemble de la Nature qui ne sait pas-qu'elle revivra, et, pendant trente jours, ce sentiment prendra corps et tendra nos nerfs jusqu'au grincement des dents!  Simplement, le froid nous guette, l'ombre, l'humidité, la glace peut-être, tout ce qui est opposé à la vie.

C'est dans la période qui va du 23 octobre au 21 novembre que le Soleil se lève dans le signe du Scorpion.  Le point névralgique du signe est sans conteste le 1er novembre, où I'Eglise, non sans raison, célèbre tous les saints, et le lendemain où l'on se tourne vers les trépassés, ceux qui savent, ceux qui sont passés de l'autre côté.

Doit-on considérer le signe comme maléfique et la période comme dramatique?  On se doute bien qu'il ne le faut pas, mais pourquoi ne pas l'expliquer?

 

Symbolisme et mythologie du Scorpion.

Dans la Mythologie grecque, le signe zodiacal du Scorpion correspond à la légende d'Orion qu'Artémis fit mettre à mort par la piqûre d'un scorpion.

Dans la mythiologie Grécolatine, il est dit  arriva qu'un jour Jupiter arriva  accompagné de Mercure et de Neptune, il demanda l'hospitalité à un très pauvre paysan qui n'avait pour tout bien qu'un boeuf.  Il se nommait Hyrieus.  C'était un homme qui avait perdu sa femme et qui lui était resté fidèle en refusant définitivement de se remarier.

Surpris et honoré par la présence des hôtes divins, il voulut les nourrir de son mieux; il sacrifia son boeuf et put ainsi offrir de la viande à ses hôtes exceptionnels.

Les dieux s'aperçurent de l'étendue de ce sacrifice. 

Touchés, ils proposèrent à Hyrieus d'exaucer le voeu qu'il voudrait bien leur exprimer. Le paysan réfléchit , mais il n'avait pas l'habitude de penser  très profondément. Il considéra  donc sa vie et la tristesse de sa solitude mêlée à son désir de rester fidèle à sa femme disparue, et songea que c'était d'un enfant qu'il aurait besoin.  Non pas un tout petit enfant, mais un garçon grand et fort, simple et bon, qui serait la consolation de ses vieux jours.

Les dieux lui répondirent : « Tu vas enterrer dans ton jardin la peau du boeuf que tu as si généreusement sacrifié pour notre bien-être.  Après 9 mois, il t'en viendra un fils.  Ainsi  ton souhait sera  réalisé et tu auras le garçon que tu désires sans devoir prendre femme. »

Quand naquit le beau garçon attendu, Hyrieus le nomma Orion.

Élevé à l'écart des autres enfants de son âge, Orion restait ignorant.  Son éducation n'était axée que sur le développement physique.

Il devient bientôt un excellent chasseur, et  resta en contact direct avec la nature.  Il etait grand, puisque, selon Homère,  sa tête monte jusqu'aux nuages , mais  fort et ignare.

Comme il rend souvent visite à Oeniplon, un dégustateur de vin ami de Dionysos-Bacchus, il se trouve un jour seul avec la femme d'Oenipion, Mérope.  Pris d'une frénésie sexuelle, Orion se jette sur elle. 

Oenipion les surprend et, comme il est laid et difforme, sa jalousie en est d'autant plus forte et sa colère violente.  Il se contient et enivre ce benêt d'Orion qui se laisse faire naïvement.  Quand il est ivre mort, Oenipion lui crève les yeux.  Orion, privé du sens qu'il pouvait donner à la vie : la chasse, devient inutile.  Il consulte l'Oracle : « Tu pourras retrouver la vue si tes yeux reçoivent les premiers rayons du soleil à son lever. »

Mais Orion, incapable de se diriger, ne peut trouver la lumière.

Étant descendu au plus profond des ténèbres, le voilà sous la terre en présence d'Héphaistos-Vulcain.  Il le prie de lui prêter, pour le guider, son apprenti Cédalion.  C'est ainsi que, bien guidé, il reçoit les premiers rayons de laurore qui tombe amoureuse de lui : il est beau.  Il retrouve la vue et il veut alors se venger d'Oenipion. Il part à la recherche d'Oenipion, mais tout se sait : Oenipion, apeuré, se cache près de Neptune.

Orion repart à la chasse.  Il rencontre dans les bois Artémis-Diane, la déesse chasseresse.  Ensemble ils parcourent les forêts, mais Orion tombe amoureux d'Artémis.  Cependant, la déesse veut rester vierge.  Orion veut la prendre de force.  Pour détourner son attention, il organise entre eux un concours de lancement du disque et, au moment où elle s'apprête à lancer, il déchire les voiles de la jeune déesse; celle-ci, qui veut rester vierge, le repousse, frappe le flanc du rocher et en fait sortir un scorpion qui tue Orion d'un coup de dard.

Ce n'est qu'après qu'Artémis se rend compte que lorsqu'on est mort, c'est dédinitif.  Heureusement, Zeus est là : elle lui demande en grâce de donner l'immortalité à Orion, ce qu'il fait, et c'est depuis lors que l'on voit briller cette constellation au firmament des nuits.

Belle histoire n'est ce pas !

 

Interprétation du mythe. 

La Mythologie grecque est une formule imagée et précise pour symboliser les problèmes humains et non un recueil de contes, enocre moins une religion.

Le  sens : 

Hyrieus, qui est veuf et certainement plus très jeune, songe à procréer.  Mais il est dans l'arrière-saison de la vie.

C'est donc de la mort que naîtra Orion : la mort du boeuf.  Comme le désir humain de se perpétuer n'a aucun lien avec l'intellectualité, comme c'est un désir animal, c'est d'un animal que naîtra l'enfant. 

Mais d'un animal symboliquement enfoui dans la terre : comme la graine.  Car toute vie naît d'une autre vie décomposée.  La même idée de perpétuer la race travaille Orion qui ne cherche qu'à violer les femmes qu'il rencontre.

Le Scorpion est un signe étrange, aussi trouve-t-on dans la légende des êtres tortueux et torturés.  Oenipion est un infirme.  Il le faut pour qu'il ne puisse pas se venger normalement d'Orion.  Sans cela, il y aurait eu un honnête combat.  Leur rivalité se place sur un terrain encore très fruste.

Mais Orion, dont le degré de penser et l'usage du mentale st faible, comprend bien des choses après avoir perdu la vue.  Il comprend  qu'il a voulu aller d'un seul coup trop loin et que l'initiation a des degrés.  Il a aussi besoin d'un guide.

 

La recherche de la lumière On peut constater à quel point l'Oracle est explicite sur ce fait.  Il demande à Orion de se tourner vers l'Orient, s'il veut retrouver la lumière.  C'est de toute évidence une expression caractéristique parlant de l'impétrant qui désire être initié.

L'initiation aide à comprendre bien des choses restées jusqu'alors inexplicables.  Orion s'en aperçoit et aussitôt sa valeur personnelle en est accrue.  Il connaît sa valeur d'homme et constate qu'avec Mérope il visait trop bas.

Mais cette initiation est incomplète : tout se réalise par paliers successifs et Orion a un nouveau palier à franchir; il n'est pas encore maître de lui ni de ses passions.  En effet, ayant repris ses chasses et rencontré Artémis, il tombe amoureux d'elle.  Son désir insatisfait tourne à l'obsession.

Son initiation a besoin d'être complétée.  Il n'y a que le passage par la mort qui parachève l'initiation de l'impétrant.  C'est la voie qui est offerte à Orion car Artémis se venge de la brutalité du jeune homme en le faisant tuer par un scorpion.  On peut considérer qu'Orion, en rencontrant Artémis, rencontre son intériorité

Ce qui précède contient déjà beaucoup d'indications qui seront utiles à la compréhension du caractère des natifs du Scorpion.  Avec le signe du scorpion :"le temps est venu" tout simplement ; mais ce n'est pas le dard de l'insecte qui en est cause, c'est le déroulement normal de la destinée.

D'autre part, la vie matérielle ne finit sous une apparence que pour recommencer sous une autre et, chez l'homme, il n'y a pas mort, à "l'époque" du Scorpion, mais ralentissement de certaines activités et l'assurance que chacun de nous renaît d'abord dans la personne de sa descendance, comme Orion est devenu le descendant d'Hyrieus; ensuite par lui-même, comme Orion a repris vie en devenant une lumineuse constellation. 

Le Scorpion est le premier des signes zodiacaux qui fasse une allusion aussi précise que largement développée à l'initiation telle qu'elle se pratique et se commente dans les sociétés secrètes philosophiques.

 

 

Le Scorpion en cosmo-psychologie 

Les deux planètes Pluton et Mars qui gouvernent le signe.  Il faut aussi considérer la situation Sur le Zodiaque car  le signe du Scorpion est diamétralement opposé au signe du Taureau. 

Le Taureau est considéré comme un commencement de la vie, comme un élan vers l'avenir personnel; le signe du Scorpion est orienté vers la fin de la vie, vers l'espoir de la procréation qui projette une nouvelle vie dans l'avenir, ou vers l'espoir d'une résurrection sous uneforme plus évoluée.  L'un et l'autre, Taureau et Scorpion, sont aux deux extrémités d'un cycle.

Pluton et Mars qui gouverne le signe du scorpion, sont  point de tendresse, point de douceur dans ce signe éminemment masculin.   Le Scorpion est signe de violence et de complexité.

CAPRICORNE

 

C'est du 21 décembre au 19 janvier que le Soleil, chaque matin, se lève dans le signe du Capricorne.

c'est la période de l'année la plus difficile à supporter car l'hiver est là, bien installé, et si les jours ont commencé de s'allonger, par contre, le froid est à son point culminant.  Toute la nature semble terrifiée par le gel.  

Le solstice du Cancer, au coeur de l'été, marquait le point culminant de la lumière; le solstice du Capricorne nous montre chaque année la vérité de l'adage selon lequel « c'est quand tout va le plus mal que tout commence à aller mieux ».

La Nature accomplit son oeuvre continue, car rien ne s'arrête jamais au cours des saisons; mais c'est un travail accompli dans le secret, dans le silence, dans l'ombre. 

Comme elle, le natif du Capricorne aura toujours son royaume secret, son occultum, son athanor. 

 

                                                         barre.gif

 

Symbolisme et mythologie du Capricorne.

On peut dire que le Capricorne représente l'incarnation du Verbe.

On remarque, en effet, que, dans la tradition chrétienne, l'annonce est faite à Marie le 25 mars, donc au commencement du signe du Bélier ; la naissance du Christ a lieu neuf mois plus tard, le 25 décembre, sous le signe du Capricorne.

Quelles que soient les traditions que l'on interroge sur ce signe, elles sont d'accord pour exprimer qu'il a une double valeur et une double signification. 

D'une part, il est le résultat de la descente de l'étincelle animatrice dans la matière, qui fait d'un organisme animal un homme pensant et ayant une intelligence.

D'autre part, il se situe au moment où commence le processus de désincarnation, afin que la flamme qui l'anime, débarrassée de la matière, retourne au sein du pur  esprit.Le double caractère du Capricorne se retrouve dans le dieu Pan, qui, en Mythologie, représente le symbolisme de ce signe. 

Qui était le dieu Pan ?

Alors que le dieu Pan se trouvait au bord d'un fleuve, il fut terrorisé par Typhon.  Typhon était l'adversaire des dieux.  

Cette création mythologique représentait la nuit par rapport au jour, l'ombre opposée à la lumière, en chaque être, ses instincts mauvais et partout l'opposition au bien. 

Voyant Typhon, Pan plongea dans le fleuve; il s'y dissimula, ou plutôt il rendit méconnaissable la partie inférieure de son corps; car notre démon personnel, c'est notre moi inversé, donc, symboliquement, notre moitié inférieure.

Du dieu Pan subsista la tête et la moitié supérieure du corps, rappelant une chèvre; la partie immergée prit l'apparence d'un animal aquatique.  C'est la partie cachée de notre être.

On se trouve donc en face d'un personnage à deux aspects : deux faces, comme Janus qui avait deux visages dont l'un regardait le passé et l'autre se tournait vers l'avenir et qui se célébrait en janvier, donc sous le signe du Capricorne.

Il existe un autre mythe du Capricorne sous le nom daïgokeros.  Il s'agit d'une chèvre magique, appelée aussi Amalthée, qui avait nourri Jupiter, alors qu'il était caché, par les soins de sa mère Rhéa, dans une grotte du mont Ida, en Crète, pour éviter que son père ne le tue.

Jupiter adulte aima sa nourrice et eut d'elle un fils, Aégipian, qui, plus tard, aida son père dans sa lutte contre Saturne et les Titans.

 

Dans cette mythologie, qui est Saturne?

Le mythe de Cronos-Saturne est le suivant : il avait pour mère Géa, la Terre; elle était l'épouse d'Ouranos, le dieu du Ciel dont la jalousie n'avait pas d'égale. 

Géa ne devait regarder personne autre que lui.  Elle ne devait aimer que lui, et, pour éviter qu'elle ne vienne à aimer ses enfants, il les tuait au fur et à mesure qu'elle les mettait au monde. 

Un de ces enfants, enfin, décida de tuer ce père dénaturé, c'était Cronos-Satume.  Avec une faucille, il massacra son père un soir alors qu'il se rendait chezGéa. 

Du sang de ce dieu coulant sur la terre, naquirent les Furies et de sa semence qui tomba dans la mer, naquit Aphrodite, que les Romains appelèrent Vénus. 

Cronos-Saturne prit la place de son père comme dieu du ciel.  Mais sa mère Géa sut par l'oracle qu'il serait tué par son propre fils comme lui-même avait tué son père.

Saturne épousa Rhéa et, chaque fois qu'elle lui donnait un enfant, il le dévorait.  Cependant, à la naissance de Zeus-Jupiter, Rhéa rusa pour qu'il vive. 

Il faut réciser que, jusqu'à ce bel enfant, tous les autres nouveau-nés avaient été des monstres.

Saturne s'enfuit en Italie, où il fut accueilli par Janus.  A eux deux ils administrèrent si bien le pays qu'une ère de prospérité s'ensuivit qu'on appela l'Âge d'or. 

Cela semblait si merveilleux aux Romains qu'ils en célébraient chaque année le souvenir dans des fêtes d'une gaieté allant jusqu'au délire : les Saturnales.

 

Interprétation du mythe. 

Les amours de Zeus-Jupiter avec sa nourrice Aïgokeros et la naissance d'Aégiplan représentent la création divine entrant dans une forme délimitée, au lieu de rester dans un infini non précisé.

Cette forme, la divinité l'a choisie délibérément dans le but de répondre à ce qu'attend d'elle son Créateur. 

Il en est de même dans la tradition chrétienne : lorsque le Christ naît, c'est le verbe, ou création, qui prend forme humaine, uniquement dans le but de définir avec rigueur les volontés divines et de mettre les humains sur la voie de leur réalisation.

On peut considérer qu'Aégipian était, pour les Grecs anciens, le symbole du libre arbitre qui pose le problème et trouve lui-même la solution. 

Cependant, pour disposer réellement de son libre arbitre, il faut être capable d'abandonner un certain nombre de choses. 

C'est donc à chaque instant que nous devons regarder en même temps le passé et l'avenir afin de décider ce qui, du passé, doit être abandonné dans le but d'assurer ce que nous tenons à réaliser dans l'avenir. 

Aégipian aurait pu rester au fond du fleuve, complètement dissimulé dans son coquillage protecteur, mais c'était choisir une attitude statique et refuser le progrès.  Pour choisir son propre sort, il préfère remonter à la surface et courir des risques.  Il est nécessaire d'aimer la vie pour l'accomplir telle qu'elle doit l'être.  La fuir n'est jamais une solution.

Saturne est le dieu du destin et c'est aussi le temps : rien ne s'accomplit sans lui. 

Le Capricorne, signe intellectuel et fort, lutte contre le destin et contre le temps pour décider de ce que sera sa propre vie. 

Le destin ne peut pas être une fatalité inéluctable.  Il est nécessaire que l'intelligence ait son mot à dire, puisqu'elle nous a  été donnée.  Sans intelligence, point de libre arbitre.Il existe une dualité dans le Capricorne, car dans une totale unité de pensée et d'être, il n'y a pas de débat, pas de discussion, donc pas de choix.  Si vous n'avez qu'une seule tendance, vous n'éprouvez jamais le besoin de choisir, donc vous n'avez pas de libre arbitre, c'est elle qui nous fait croire qu'il existe.

 

                                                                                    barre.gif

 

Le rôle de Saturne. 

Si le dieu avait lutté contre son propre fils, il aurait toujours regretté son geste; soit qu'il eût supprimé ce fils, et il l'aurait pleuré une éternité; oubien son fils l'eût supprimé, et cela l'eût obligé à terminer sa vie avec ce remords. 

Cronos-Satume, en cédant le terrain à Zeus-Jupiter, opte pour la voie de la sagesse : non la plus brillante, mais la plus utile.  Ainsi fera le natif du signe.

La création des Saturnales avait un sens précis et une utilité qui n'a pas cessé d'être appréciée. 

Il y régnait la fantaisie la plus débridée et une licence totale.  On se défoulait, évitant sagement que des tendances et des désirs' constamment tenus sous une étroite surveillance, ligotés et enfermés au fond du moi, ne fermentent et n'éclatent à un moment défavorable.

La volonté de vivre ne doit pas s'exercer à tout prix par une liberté totale; il existe de grands impératifs universels auxquels on doit se plier. 

C'est pour avoir reîusé de s'y plier, en dévorant ses enfants que CronosSaturne a vu ce destin s'imposer à lui de manière irrésistible par la ruse de Rhéa qui dissimule son fils et le fait passer pour mort alors qu'il vit et grandit dans la grotte du mont Ida.

Notre libre arbitre n'a qu'une portée individuelle.    Celui que l'on qualifie d'apprenti-sorcier est un individu qui ne sait pas jusqu'où il peut manifester sa volonté et jusqu'où il peut agir.

Le type capricornien, grave, réfléchi, et qui prend le temps de peser ses décisions, agit en sage.

 

 

                                                              Le Capricorne cosmo-psychologie .

 

Le Capricorne est un signe de Terre.  Les natifs de ce signe ont une psychologie du type secondaire, le signe est régi par Saturne et Mercure.

Sur le Zodiaque, le Capricorne est diamétralement opposé au Cancer.  De ces situations respectives, on peut déduire que les personnalités ont des chances d'être également opposées; non que l'un ne puisse s'accorder avec l'autre mais les traits de caractère sont à l'inverse l'un de l'autre. 

Le Cancer est affectueux, le Capricorne est par-dessus tout un être froid.  Le Cancer est attaché à son milieu natal, le Capricorne est détaché à peu près de tout.  Mais l'un et l'autre sont en contact avec un milieu aquatique.

La Lune.  Cette planète est en exil dans le signe du Capricorne, ce qui veut dire qu'elle en est éloignée, et que, lorsqu'elle s'y trouve, elle n'a que peu d'influence; et cela se constate chaque jour : les natifs du Capricorne sont peut-être aussi sensibles que bien d'autres types, mais ils cachent si bien cette sensibilité qu'ils ont la réputation de ne pas même savoir ce que c'est.

Aussi, la Lune, qui accentue le côté féminin, le côté rêveur, le côté sensible des sujets, a-t-elle seulement une influence réduite sur les natifs du Capricorne.  

Mercure est la représentation du mécanisme mental.  Lorsque cette planète du mouvement intellectuel et de la communication est forte dans le thème d'un Capricorne, elle fait prévaloir chez lui une intelligence objective, un esprit logique, un jugement sérieux et bon.

C'est une planète qui pousse le sujet se trouvant sous son influence, dans le signe du Capricorne, à rechercher des structures dans les systèmes qu'il contacte, à désirer retrouver les causes profondes des faits, à poursuivre des objectifs à longue portée.  

Qu’est-ce que l’Alchimie, l'Art Royal,  l'Oeuvre au Rouge, le Grand oeuvre,

la Science d'Hermès, l'agriculture céleste, la pierre de vie ?

 

Elle consiste bien à transformer le plomb en or ou plus précisément d'aller de l'énergie Saturnienne première (le plomb) à l'énergie Solaire (l'or), puis chemin inverse du Soleil à Saturne au niveau de notre intériorité.

Certaines personnes parlerons  de Messagers de Lumière, de conversation avec Dieu, de nécessité d'informations qui restent cachées tant que l'on ne mérite pas d'y avoir accès, de grâce du ciel, d'illumination , de nécessité de construire un  "cabinet alchimique", de connaissances ésotériques, de parcours initiatique, du feu de l'athanor...etc. Et j'en passe des meilleures et des plus belles.

Que de vierbiage bien mystérieux et d'un temps totalement dépassé, mais certains d'entre-nous se cramponnent à ces hypothèses qui les stimulent.

Un exemple: si aujourd'hui  vous faîtes un rêve prémonitoire de la mort d'un proche (cela arrive très fréquemment si vous y prêter l'oreille, pour ma part c'est classique) il y a peu de chance, en 2015, que vous perceviez dans ce rêve un "grand oiseau blanc ou noir" qui enlèvera vers le ciel la personne en question, mais plutôt un avion ou un hélicoptère. C'est cela la symbolique moderne par rapport à celle d'un autre temps. 

Et la lune ? C'est un des premiers éléments tout simplement parce qu'elle représente ce qu'il y a en nous d'incertain et d'inconscient, si vous préférez d'indéterminé, de vie organique et végétative.

Vous comprenez qu'elle agit sur la part de notre vie qui n'est pas influencée par l'aspect solaire (rêve, imagination, mémoire, adpatation, mouvement lent et rétention d'eau). Cette lune vient pointer l'aspect ressenti de sa vie intime, l'influence de son enfance sur son comportement d'adulte et l'influence de sa famille ou des images parentales.

Un exemple d'images de rêve marquant l'aspect solaire et lunaire du conscient et de l'inconscient: 

Vous vous rêvez au physique svelte pourvu d'un véhicule , un 2 roues par exemple (en général de teinte claire ou  blanche, au profil moderne et assez rapide ; L'autre versant , le lunaire, sera de ce fait représenté par un personnage de préférence de nature sexuelle opposée à la votre (tout au moins celle du niveau psychique, la nature sexuelle apprente n'étant pas forcément celle de référence...donc nécessité de bien connaître ses penchants naturels non refoulés), rondouillard, physique en forme de poire, assis sur un vélo-solex sombre et peu rapide (même lent).

Nous venons de décrire, dans l'exemple de rêve ci-dessus, une fonction inconsciente qui cherche à adapter la personnalité aux demandes de la "nature humaine", ce qui est la première fonction de l'Anima (Lune).

Car l'Anima est en premier lieu une sorte de réaction qui va compenser l'attitude consciente à laquelle, ce que nous appelons l'EGO, s'identifie, à savoir la PERSONNA.

Beaucoup de personne confondent l'EGO et la PERSONNA (et pourtant ce n'est pas pareil). Croyant critiquer l'EGO elles critiquent en fait la PERSONNA ; leur analyse est aussi médiocre que la conniassance qu'elles ont d'elle-même.

Sa deuxième fonction est médiatrice, c'est à dire relier l'inconscient et le conscient ou la nature et l'Ego ou encore la sagessse collective et les connaissances de l'EGO.

En dernier  point ,l'Anima correspond à une image idéale de la féminité que tout homme porte dans son inconscient. Ceci en accrod avec ses exigences et certaines traditions dites archaîques qui ont défini depuis très longteps le sens del a femme pour l'homme.

Un autre exemple. En psychologie des profondeurs, l’analyste demande une seule chose à l'analysant (l'adepte) en dehors de toutes les théories d'écoles. Cela consiste  à se mettre au clair une fois pour toute avec lui-même, c'est-à-dire opérer une purge émotionnelle (catharsis) et de ne plus être sous influence de qui que ce soit au final, bien que va se jouer entre l'analyste et l'analysant tout un procésus inconscient au niveau du transfert. 

Le transfert est une relation d'objet particulière, de nature inconsciente (processus primaire) et d'origine infantile, donc irrationnelle dans laquelle on confond le passé avec le présent. Ce qui lui confère son caractère particulier de réponse inadaptée, déplacée, inadéquate. Le transfert appartient à la réalité psychique et fantasmatique et non pas à la réalité factuelle.

Sentiments, désirs, pulsions d'un moment présent vis à vis d'une personne déterminée qui est "l'objet" ne peuvent être expliqués selon les aspects réels de cette relation. Parce qu'ils ils se réfèrent au passé, et c'est justement sur ce point précis qu'interviennent les images parentales enfouis dans notre psychisme parce qu'elle sont aussi présentes au niveau de notre "archétype inné" que la symbolique zodiacale décrit très bien.

Le premier travail que tout Homme doit accomplir est d’opérer à un nettoyage pour laisser pénétrer et agir la Rosée céleste.  La phase alchimique de la Rosée Céleste (se fait avec la position symbolique de la lune en taureau) va donc soigner et guérir l’homme de lui même (de ses émotions perturbatrices) par le souffre.

Le mercure interviendra après cette phase (la pensée qui sépare et réunit les contraires). La Vie pourra s'exprimer pleinement car elle est une force vitale et non un ressenti d'émotions joyeuses ou pas (c'est là l'erreur commise très souvent, croire que la vie est un procéssus essentiellement émotionnel).

Le mercure du thème interviendra après cette phase car à la base c'est la réaction à toute stimulation avec lucidité et loin des sentiments. Il va exprimer la manière d'utiliser le mécanisme intellectuel, la cérébralité (et non l'intelligence).

Ici, vous commencez à comprendre un élément essentiel de l'Alchimie cachée derrière des discours incompréhensibles de techniques de verreries et cornues alambiquées.
Il n'est point question en Alchimie de chercher à renouer ou à renfocer des liens (l'affectif par exemple) comme cela se pratique dans certaines psychotérapies à la mode.

L'Alchimie c'est un peu comme la psychanalyse car l'enjeu est la SEPARATION PSYCHIQUE qui permettra d'établir des relations  dites subjectives.

Saturne n'est donc pas directement concerné par la "lumière dite solaire" sur le "chemin dit du père" (la vitalité, le moi et enfin le Soi). Mais comprenez simplement qu'il l'est indirectement du fait du principe de la complémentarité des opposés. 

Saturne est relié au Capricorne qui est un signe de dépouillement (le Capricorne marque le début de l'oeuvre au noir comme il marquera la fin de l'oeuvre au rouge aussi).  

Effectivement Saturne et le Soleil sont des opposés complémentaires et l'alchimie n'est pas une question de spiritualité, de gnose, de religiosité ou de divin extérieur à l'Homme, encore moins de tentative de transformer de la "matière plomb" en "matière or" (laissez ceci aux rêveurs de tous genres).

C'est essentiellement une question d'être en capacité de relier les opposés que sont le plomb et l'or, ou saturne et le soleil, ou la femme et l'homme , ou le yin et le yang ou le conscient et l'inconscient. C'est peut être ce qu'il y a de divin.  Mais c'est aussi là que l'anima et l'animus interviennent.

L'activité de l'un est dynamisée par l'activité de l'autre pour peu que celle-ci soit pure et authentique

Si nous prenons le Soleil  nous voyons bien qu'il irradie constamment de l'énergie mais attention, sans le pouvoir structurant de Saturne, car sans cette dernière énergie ou composante la puissance solaire ne serait qu'un état d'explosivité sans consistance.  

C'est précisément pour celà que nous devons aller de saturne au soleil, ou du plomb à l'or, et non pas pour des questions philosophico-mystiques ou de reherche dans l'espoir d'un enrichissement.

L'énergie dite solaire agira avec son propre rythme de flux et de reflux comme la marée, en s'écoulant du centre vers la circonférence, puis inversement.

Saturne quant à lui en mesurera effectivement le rythme. C'est un travail à deux, comme d'habitude et comme dans toute chose thérapeutique. Être son propre Soleil, c'est être son propre potentiel. 

Le véritable message  des religions et du Christianisme est:

"ne cherchez pas à l'extérieur ce qui est à l'intérieur, le Père est en nous".  La seule destinée consiste à atteindre notre individualité. C'est purement ALCHIMIQUE, c'est l'Art Royal.

Si vous avez confiance en Saturne (sa fonction),  les mystiques et les religieux  dirons "le père" (cela leur fait plaisir, laissons les s'exprimer ainsi mais traduisez correctement en dehors de toute croyance mystico-religieuse ou le grand fourre-tout), vous  pouvez devenir le Soleil. C'est  prisément le chemin du retour vers le Père.

C'est un feu purifiant de la lumière, qu'affrontera constamment l'alchimiste au "laboratoire" (dans son espace du non-temps, là où l'inconscient à rendez-vous avec la consience).

Plus simplement, si vous n'avez pas peur de votre destinée, tout ce qu'il vous est possible d'accomplir en fonction d'elle, se réalisera au "lieu" voulu et à "l'instant" voulu.

Être dans le processus de votre Soleil, c'est être votre potentiel pour que l'image de la Mère et celle du Père du thème zodiacal, donc inscritent au niveau de l'archétype (ou de l'esprit) et donc de la psychée, finissent par disparaître. 

La Lune et Saturne sont des symboles et représentations du passé qui est en nous et ces représentations doivent être absorbées par le "présent solaire". 

C'est un état qui n'est pas facile à atteindre et obtenir mais c'est l'Art Hermétique dans toute sa profondeur et sa splendeur.

Il n' y a absolument rien de spectaculaire à accomplir en ALCHIMIE, mais bien au contraire il convient de se libérer de tout effort, de toute tension et surtout de toute attente particulière.  Il convient de se délier et non de se lier ou relier à quoi que ce soit ou à qui que ce soit (surtout pas).

Il est nécessaire de se libérer de toute dépendance, quelle qu'elle soit, vis de ces images parentales ou de celles qui les remplaceront.

Pour celà il nous faut considérer notre matière première (ARTEMIS ,fille Zeus et léto) ou cette Sainte Vierge qui doit enfanter de l'enfant (la pierre philosophale) par l'opération du saint esprit ou esprit saint.

 Les stades de vie

 

Dans cette grande structure des cycles, nous devrons aussi tenir compte de notre propre cycle et principalement de celui dit de SATURNE ou cycle de la maturation de la personnalité ou de la plénitude.

Nous préférons parler de maturation et de plénitude que de "divin" qui hante les coursives du spirituel car l'emploi de ce terme porte à de gandes confusions avec le religieux et l'ésotérique même s'ils sont liées à un idéal de fraternité universelle.

Donc, entre notre naissance (moment de l'ancrage de l'esprit ou de l'archétype sur un corps) et notre fin,3 Tours du zodiaque interne sont nécessaires à ce corps (homme ou femme) pour accomplir sa plénitude jusqu'à sa mort ou décomposition au sens physique du terme.

Si 3 Tours du zodiaque interne ou du continuum intrinsèque, selon le cycle saturnien qui est de 28/29 ans (donc 14 ans approximatif pour un demi-cycle), sont nécessaires pour accomplir notre plénitude (vue d'ensemble entre naissance et mort), il nous faut comprendre le contenu et la forme que doivent prendre ses phases.

1 - L'apprentissage jusqu'à 28/29 ans (l'extériorisation est importante). C 'est une étape d'imitation car on apprend par imitation. l'Homme ne peut pas se "fabriquer" s'il n'y a pas un entourage qui lui apprend à se comporter et à parler. En fait cette ne se termine jamais  mais est prépondérante à toute notre vie.

Ce stade comprend:

.le besoin de se former ou être réceptif (observer les autres, être ouvert sur l'extérieur et absorber les informations car la capacité d'apprentissage est très forte dans cette période)

.possibilité de transformer cette "formation" en s'exerçant et en réalisant un  mise en pratique (appropriation et exercice).

.l'entraînement vient ensuite mais il doit être fait de façon consciente, c'est à dire écouter ce que l'on est entrain de faire. Donc il devient pertinent s'il nous renvoi vers notre formation  précédente.

                 Cette phase se résume par :  SAVOIR, COMPRENDRE,  RETENIR et  APPLIQUER

 

2 - Le stade de personnalisation jusqu'à 55/57 ans, consiste à acquérir une personnalité,  à savoir un être social en relation avec les autres mais toujours en interaction au monde extérieur. Ce stade continu aussi à se développer jusqu'à la fin de la vie.

C'est une phase où l'on devrait avoir une tendance à repousser les épreuves en évitant tout ce qui semble négatif (émotions perturbatrices) en voulant vivre le positif.  Donc chercher à vivre seulement la moitié de sa vie.

            Cette phase se résume par SAVOIR FAIRE, ECOUTER, ORIENTER , AGIR ...ECOUTER

 

3 - lors du 3eme  tour ou stade (après 58/59 ans), les éléments essentiels étant maîtrisé on passe au processus d'individuation (voir CG.JUNG).

L'individu est celui qui a rassemblé les contraires en opérant une synthèse ou le mariage alchimique des opposés. Il conviendra de résoudre la problématique plomb/or ou saturne/soleil après s'être défait définitivement des images parentales incrustés dans le psychisme dans le cyle précédent (sinon on se refait une 2eme fois le second tour).

A force d'agir on récolte mais il n'est plus question d'émotions négatives. C'est une période où l'on apprend à accueillir, à intégrer le dialogue intérieur, on ne repousse plus le soit -disant négatif  en rêvant au bonheur afin de transmuter par le ressenti des épreuves (grandir au niveau de la conscience) et vivre.

La vie a besoin de plénitude que les évènements soient agréables ou désagréables (le grand plongeon dans la vie).

Cette phase se résume par SAVOIR ETRE, ACCUEILLIR, VIVRE, TRANSMUTER (une alchimie de la vie)

                    barre.gif                 

                                                        Les 3 axes  principaux sont :

-être Réceptif/Féminin/Yin/Lunaire ( écouter , accueillir).Le  réceptif féminin est à la base de tout  et avant d'agir écoutons l'extérieur mais aussi l'intérieur. L'agir viendra après (le masculin action).

-être Neutre (orienter, transmuter, s'exercer),

-être Actif/Masculin/Yang/solaire  (s'entraider, agir, vivre).

 

Les alchimistes n'ont jamais nommé leurs matières premières et les autres éléments de façon très explicite.

Ils ont toujours employé  un langage singulier et toutes sortes d'allégories en aspergeant les différents textes de tous les métaux  possible (magnésie, plomb, fer, cuivre,  les métalloïdes tel que l'antimoine et l'arsenic, .....), peut êter parce que ceuxqui ont écrit à ce sujet se copier les uns sur les autres sans réeellement avoir réalisé quoique ce soit ou même seulement expérimenté.

Les Adeptes ont caché ou on essayer de décrire avec leur connaissance et expéreince l'identité des matières premières pour l'obtention de  la pierre dite  philosophale. 

Ils ont également précisé que le travail pouvait  être accompli par le seul Mercure dans les 3 phases du Grand oeuvre qui  sont symbolisées par des couleurs : noir, blanc, et pour finir la réalisation dans le rouge. 

La matière première est figurée dans sa symbolique  par  la Terre avant sa fécondation ( la Vierge Marie sans doute sur le plan religieux ou plutôt la déformation religieuse).

 

barre.gif

 

Notre feu Alchimique n'est pas celui des cuisiniers ou des forgerons, c'est un feu en puissance enfermé en toute chose.

Un feu qui ne brûle pas et qui ne s'éteint jamais sauf si l'adpete le décide. Ce feu  doit être tempéré par le principe de  l'eau, car c'est avec l'eau que nous brûlons et que nous réalisons les opérations.

L'eau contient l'air qui à son tour contient le feu. C'est ainsi que le feu se trouve contenu dans la terre par le moyen de l'eau. Donc si vous otez l'eau de la terre (l'humidité), vous lui otez la vie (une terre sèche).

Or sans l'air rien ne vit, c'est pourquoi nous devons restituer à la terre l'humidité qu'elle a éventuellement perdue, et par ce moyen nous lui donnons le feu et la vie ou le feu de la vie.

La lecture de livres qui traitent de l'alchimie n´est pas forcément aisée aux personnes non habituées à une certaine symbolique des adeptes véritables de l'art qui est obligatoirement liée à celle de l'astrologie

Pour comprendre les textes alchimiques, il conviendrait de se rappeler le sens originel et profond des mots. C'est pourquoi les auteurs hermétiques, surtout ceux des traités alchimiques, insistent sur les possibilités offertes par la cabale linguistique, appelée Langue Verte ou Langue des Dieux

C'est ce langage qui fait que les écrits de ses auteurs ne sont jamais plus obscurs que quand ils semblent s'exprimer clairement, mais cette langue n'a rien en commun avec la Kabballah chaldéenne (voire cushite), devenue juive, lors de l'Exil. Aussi faut-il lire les textes hermétiques avec des yeux qui voient clair et des oreilles qui entendent. 

C'est la Langue des Oiseaux, qui dévoile les richesses  dans l'ancien Français gallois (celtique) qu'était la Langue d'Oc. Ainsi nommée d'après l'Oie qui était oiseau sacré chez les descendants celtiques étruriens.
Précisosn qu'à Rome, c'était une volaille marchant par terre, donc à la fois volatile et fixe, elleétait vouée à Jupiter, fils de Saturne). 

Le nom du messager fugitif des Dieux, Mercure ou Hermès, aux pieds ailés, donc en même temps volant et marchant sur terre comme l'Oie commence par le H aspiré (qui correspond à l'Esprit Saint). Il est dérivé de Ahura Mazdâo, le Père Divin et solaire des Perse.

Il est aussi associé au sujet des Sages fortement aspiré,le Kermes, synonyme symbolique de l'argent vif (mercurium) des philosophes par le Feu.  Et également avec HORUS,  le Hr-Msj égyptien : HORUS MESSSIE.

Or, si les Alchimistes discement entre le Dieu Hermès-Mercure et le sujet nommé d'après lui - car mercurium est un adjectif - le Français de la Langue d'Oil n'y voit qu'une et la même 'chose', suite à l'appauvrissement regrettable dû à la langue courtoise des Capétiens et de l'Académie.       

Malheureusement les Capétiens seront responsables de l'extinction de la riche tradition de la Gaule méridionale, région du Langue d'Oc-Roussillon.

 

barre.gif

 

L'Art Royal, l'Oeuvre au Rouge,  le Grand oeuvre, la Science d'Hermès, ne fait appel à aucune croyance en :

-des explications plus ou moins hermétiques des rapports de l'Homme avec une divinité,

-des notions de médiation des esprits célestes,

-des notions de vérité éternelles dont certains auteurs seraient les porteurs et experts enn traditions diverses,

-de doctrines et mystères qui prétendent fournir des explications hermétiques sur une essence divine,

-des notions de voies qui conduisent à un achèvement sprituel ou qui dépendraient d'ordres initiatiques anciens et qui apporteraient le bonheur à l'homme,

-des références à une mystique particulière et à des titres superficiels qui apporteraient une soit disante élévation sur des plans supérieurs,

-des spéculations sur la mort...histoire d'atténuer les angoisses,

-une vive critique de l'égo en essayant d'éloigner de la conscience nos ambitions et nos désirs,

-une nature réelle de Dieu et du processus de résurection,

-une croyance en une survie, qui consisterait à mourrir à une vie matérielle pour renaître régénéré à une autre vie supérieure dans une perfection absolue,

-une volonté de devenir le plus humble de tous,

-une possible lumière et vie au delà de la tombe, en une survie de l'être,

-une survie indéfinie de l'âme après la fin de vie,

-une tradition dite primordiale vecteur d'accès à d'autres dimensions,

-une matière première qui attend la métamorphose pour se hisser au niveau de Dieu ou des dieux,

-une nécessité de construire un four qui serait l'athanor pour la digestion alchimique et de s'équiper d'un alembic et de cornus.

... tout ceci, n'est que chimère en réponse à nos angoisses irrationnelles (métaphysiques) mais elles peuplent notre mental, tout au moins pour un grand nombre d'entre-nous.

 

barre.gif

 

L'Art Royal, l'Oeuvre au Rouge,  le Grand oeuvre, la Science d'Hermès, au contraire restaure la voie de l'Homme.

Souvenez vous que par exemple, le christianisme (religion masculine) avait, à une époque un peu tardive (début du moyen âge),  séparé ce que nous appelerons le SURNATUREL ou la SURNATURE (le "lieu" ou dieu et son ennemi juré, le "Diable",  de ce que nous appelons le domaine de la NATURE.

En fait l'Homme venait d'être coupé de sa source  que l'on appri l'habitude de définir comme source supra-humaine. L'Homme pouvait donc y accéder par des intermédiaires des gens patentés avec des pouvoirs spéciaux ou spécifiques.

L'Alchimie, nous apprend que l'on ne peut pas se contenter d'un Dieu qui serait seulement pure lumière mais que l'antéchrist est la face obscure du "Christ" (mythique et non historique) et que le principe du mal existe aussi  dans le concept de la divinité.

C'est un peu à l'image d'un cancer dans les cas d 'une d'origine non liée à l'absortion de produits toxiques ou à des conditions de vie particulières (lieux contaminés), qui au niveau énergétique et non médical, est une énergie anarchique qui s'est mis en route et que l'individu ne peut intégrer et encore moins embrasser. C'est l'inconscient qui s'est mis en mouvement (une dynamique)  et fraie son chemin mais en bousculant tout peut être parce que l'être conscient refuse de lui laisser une place primordiale dans sa vie (stopper le refoulement qui ne réussi pas).

L'alchimie révèle qu'il y a en nous, en cette réalité intérieure,  deux aspects fondamentaux , le conscient et l'inconscient et que c'est une aventure archétypique qui  est opposée à toute orthodoxie (qui limite les choses, refuse la vie et la sclérose) en témoignant de la fécondité et de la propagation de la vie.

Elle peut accompagner une évolution dite spirituelle, le mot est souvent utiliser pour parler de quelque chose qui semble nous dépasser (religieuse, artistique, élévation à..., ouverture à....)

Elle  peut  aussi nous sensibiliser (ou éveiller) des facultés qui sommeillaient  (méthode, discipline, réalisme, concentration, assiduité, patience, observation, écoute de soi). Mais elle  peut  aussi facilement nous entraîner vers des complications par perte de contact avec le réel, enfermement dans les fantasmes et les illusions qui parfois  permettent de fuir une réalité qui ne nous convient pas, mais nous entraînent vers de pénibles désillusions si nos fantames nous font prendre des vessies pour des lanternes (ou du plomb pour de l'or).

Tout dépend, comme toujours, du contexte dans lequel chacun de nous se trouve à la fois sur un plan collectif et sur un plan personnel. 

L'alchimie c'est avant tout, au final, le retour au réel et à la responsabilité, par l'observation et la mesure de ce qui, dans notre existence, exige une campagne de restauration afin de sortir de situations embourbées dans de cruelles désillussions.

Saturne (le plomb du départ) c'est le chemin du réel de sa vie, de la reprise de soi et de la maturité pour repartir sur de nouvelles bases plus saines, ce qui est à l'opposé d'un univers Neptunien qui marque plus souvent la perte de contact avec le réel et l'enfermement dans des fantasmes liés à des idéologies diverses. Mais la procédure alchimique nous oblige à passer par ces différentsRappel du REGIME DES COULEURS  pour ceux qui n'auraient pas consulté LA  LUMIERE  HORS DU TEMPS OU  L'ESPRIT CELESTE DES ONDES VIVES N°:4 , dont la régulière succession indique que l'œuvre est en très  bonne voie :

Les alchimistes grecs faisaient déjà mention des couleurs de la matière pendant le Grand-Œuvre. Ils en reconnaissaient 4 qu'ils assimilaient aux quatre points cardinaux.

Leurs différences viennent du fait que certains regardent comme importantes des couleurs que d'autres passent sous silence, mais cette  différence ne portent que sur des couleurs secondaires.

On peut en effet diviser les couleurs de l'œuvre en 2 classes:

-les couleurs principales, au nombre de 3, dont tous les alchimistes parlent, ce sont :

.le noir, 

.le blanc

.le rouge

-les couleurs secondaires ou intermédiaires qui servent de transition pour passer du noir au blanc et du blanc au rouge.

Ainsi avant le noir il y a un mélange de couleurs assez confus entre le noir et le blanc se trouve par exemple le gris, entre le blanc et le rouge se trouve le vert et le bleu, les couleurs de l'arc-en-cief ou du spectre solaire,puis le jaune, l'orangé, et en fin le rouge-parfait ou la vie.

 

Reprenons donc :

-le noir, c'est la représentation du désespoir, la première oeuvre Capricornienne ou Saturnienne ; Saturne ayant pour valeur le nombre 180 en gémâtrie juive. 180 représente donc l'addition de 2 fois la valeur mem et 2 fois la valeur de nun.

 Le Souffre est Saturne qui est sec, Dieux caché du latium. C'est de ce souffre que naît le blanc-mercure  qui est ausi la Saturne -hermès de l'alchimie syriaque ou 1ere étape de l'oeuvre,

-le blanc c'est le calme après la tempête, la conscience reflexive (la lune, la vierge-marie), le stade que beaucoup ne dépasent pas, une fixation en fait,

-le vert, c'est le printemps, on ré-amorce au bélier/taureau (avec mars/vénus ou fer/cuivre),

-le jaune, c'est l'étape qui marque un début de plein, l'intégration approche il y a donc un regain d'énergie pour un intérêt extérieur, une vie sociale par exemple (énergie disponible),

-le rouge c'est la marque de la vie en soi (partenariat du SOI et du MOI, peut être ce que certains appellent "Dieu") ou intégration dans la vie, une complétude aussi avant la transmuattion en OR.


CRUCIFIER :la représentation de la croix,alchimiquement c'est est un signe de travail. Cela signifie mettre dans le creuset ou mettre en œuvre une matière qui va mourir pour donner naissance à un nouvel élément, un nouveau Roi (le roi est mort vive le roi nouveau).

La représentation de la croix est signe d´action, de travail.
Tout métal mis en croix, crucifié, symbolise sa mise en œuvre dans le creuset où il doit nécessairement mourir, pour ressusciter sous une autre forme.

CLOUER : c'est fixer un corps, le rendre non volatil, c'est-à-dire empêcher la matière de s'évaporer.
Pour ce faire, on peut utiliser le clou, la flèche ou le signe de Mars.

PRENDRE LA QUINTESSENCE : où l'âme d´une matière, c'est l'ouvrir, lui percer les flancs pour recueillir son sang, sa couleur.
C'est aussi la rendre volatile et la transformer en sel (scel).

3 façons sont possibles, dans un langage ancien ; un langage moderne, plus secondarisé, l'expliquera bien entendu autrement :

.Par calcination et le travail des cendres

.Par putréfaction et le lavage des résidus

.Par séchage et distillation

RESURRECTION DU FILS DU ROI :  engendrer par soi même sa propre perfection d'avant les temps c'est à dire éternelle et préexistante  (rien à voir avec une réintégration dans un paradis.... interprétation complètement délirante et utopique). En fait la vie éternelle ou achèvement de l'oeuvre qui se trouve être le souffre apyre  (kibris en arabe);

En gématerie juive la résurrection est symbolisée par 50. Et l'arbre Blanc à 100 ans, soit 2x50 ou 2 fois le genre masculin. L'arbre blanc vient de la minière noire qui est de 80, donc le mem ou principe féminin.

PIERRE PHILOSOPHALE : de couleur rouge  elle est faite de l'union des contraires que sont l'eau et le feu (l'oeil dans le triangle)

                     

                  Principaux Symboles Usuels des Planètes et Métaux correspondants :

 

Les trois Métaux Rouges et les planètes correspondantes:


-l´Or = le Soleil,  le cercle avec un point central 

-le Cuivre = Vénus, Le Soleil et la croix dirigée vers le bas 

-le Fer = Mars, Le Soleil et la croix dirigée vers le haut et terminée en flèche

 

Pour les es Métaux Blancs, nous avons:

-l'Argent = La Lune, -Le croissant de Lune :

-l'Etain    = Jupiter, le croissant et une croix en bas

-le Plomb= Saturne, le croissant et une croix en haut. Le plomb à très souvent été cité par les alchimistes et dans les textes, le plomb estaussi  très souvent associé à son symbole astrologique "Saturne". Le temps lui-même évoque Saturne. 

 Nous savons aussi que les Anciens confondaient souvent le plomb, l’antimoine et le zinc.

 Autres :

Le Souffre est Saturne qui est sec, Dieux caché du latium. C'est de ce souffre que naît le blanc mercure ou 1ere étape de l'oeuvre.
 

Nombre 40, il se refère à la couleur noire et au plomb qui sont tous deux symboles de saturne. les carrés magiques de rois qui sont attribués à ce dieu planétaire étaients tous écrits sur des tablettes de plomb. Leur périmètre totalisait 40, les diagonales et les côtés formaient le total de 15. Le centre du carré était le nombre. D'ou l'expression de tout laisser pourrir 40 jours et sublimer 5 fois en son vaisseau.

Ce nombre représente les raversées du désert avant l'arrivée en terre promise. Cette gémâtrie est effectivement d'origine sémitique, juive.

Ces carrés magiques étaient écrits en lettres arabes de droite à gauche (in bacco), quand ils sont apparu en occident au XVI ème siècle.

Il faut noter que le nombre 40, ne représente pas seulement le  Saturne/noir . Par sa graphie ronde en hébreu, il représente  aussi le principe féminin (mem), tandis que le nun, dressé, est masculin et vaut 50. De ce fait 50+40 = 90 = teindre en rouge. Ce qui est égal à 80+10 ; 10 étant le principe  ou symbole de l'Un ou de Dieu/l'Unique pour d'autres.

De sorte que si le vieillard ne ressuscite que 180 jours après, c'est parce que ce nombre représente l'union de deux substances féminines ( 2 fois le mem ou 2x40) et de deux substances masculines (2 fois le nun ou 2x50) comme l'enseigne l'alchimiste grec Synésius.

Effectivement l'alchimie gecque de Synésius fait en sorte que le procédé de fabrication de la pierre, oblige à introduire 2 substances  de genre féminin et 2 substances  de genre masculine, soit 180.

Le mercure alchimique aux couleurs diverses, c'est le dieu du vent et ses 12 enfants, qui fait allusion à l'année et ses 12 mois.

Le mercure est la substance fugace qui fuit toujours le feu par oppostion à l'Or qui est la substance non fugace. Il faut donc fixer le mercure par l'étain, cette fixation étant considérée comme l'oeuvre au rouge.

La Douzaine est l'autre nom de la pierre.

Le sel blanc est le sel fleuri, ce terme appartient à l'alchimie grecque

 

 stades.

 

- ligne inférieure   : les périodes

 début 1ere occultation  Pâque (s)     St jean Bp      St michel       St jean EV  Vert    Orangé   Rouge                                                                                                                                                                                                           parfait

g     de la matière(i) (^/_)         24/06 (a             29/09 (d)      7/12(f )   à bleu   à Iris         (rebis)      gpourpre

           (couper la tête du corbeau en poissons)                                                                                 (rubis)


IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIIIIIIIII  IIIIIIIIIII  IIIIIIIIIIII    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

                                          Début du          ETE                 Automne          HIVER       Colombe Paon   Rubisficatio Phénix

                                           Printemps                                                                    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

            Corbeau                (le Cygne)   ----------------------------------------------    Nouvelle Noirceur  (sang du dragon) 

L'alchimie et les 10 commandements  

 

  1. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face
  2. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux,qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
  3. Tu ne prendras point le nom de l`Éternel, ton Dieu, en vain; car l`Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
  4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
  5. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l`Éternel, ton Dieu, te donne.
  6. Tu ne tueras point.
  7. Tu ne commettras point d`adultère.
  8. Tu ne déroberas point.
  9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
  10. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui  appartienne à ton prochain

                                                                                                   A lire alchimiquement :

 1. Tu n'auras point d'autre Aleim (DIEU) que Moi.

                                             Tu ne prendras point d'autre minière que celle  représentant mon Unité-Trine.

                                              Igné natura renovatur intégra , plus fort que le vitriol dont les lettres sont encore attribuées au Anciens Rose-Croix, qui avaient pour maxime : « Visit Interiora Terrae, Rectificandoque, Invenies Occultum Lapidem »

 

2. Tu ne feras pas d'images taillées ni aucune ressemblance les choses qui sont aux cieux ni ici-bas.

                                              Tu ne fabriqueras pas la matière première en prenant ma Divinité ou la nature comme modèle.

 

3. Tu ne jureras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu.

                                                Tu ne divulgueras pas au commun le nom de ta minière.

                                                Chacun la sienne, comme à chacun son but, sa vie et son destin

 

 4. Tu sanctifieras le jour du sabbat.

                                                  Tu respecteras les phases du Grand OEuvre régies par sept

                                                  Les" 7" vous avez compris que l'on fait référence aux  7 sphères ou lumières ou lampes ou planètes et leurs métaux corrrespondants.

 

5. Honore ton père et ta mère afin que tes jours soient prolongés sur la terre que te donne Aleim.

                                                  Apprécie le soufre et le mercure des Philosophes que te donne l'Eternel, afin qu'en ayant su tirer leur quintessence, tu puisses trouver l'élixir de longue vie.

                                                   Cette fois c'est assez simple  à comprendre qu'on se demande pourquoi certains imaginent qu'il convient d'honorer son père et sa mère biologiques ou adoptifs...quel manque d'imagination des croyants d'un bord ou d'un autre et quelle méconnaissance astro-alchimique!

 

6. Tu ne tueras point.

                                                    Tu ne détruiras point le germe de vie de ta Pierre.

                                                    La vie c'est l'essentiel, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir

 

7. Tu ne commettras point d'adultère.

                                                  Tu ne mêleras aucun corps étranger à ta Pierre

                                                  Alchimiquement les mauvais mélanges sont assez dangereux

 

8  Tu ne déroberas point.

 

                                                   Tu ne soustrairas point d'opérations (même si elles te paraissent de peu d'importance).

                                                   L'ordre, l'architecture, c'est la procédure

 

9. Tu ne feras point de faux témoignages.

                                                    Tu ne falsifieras point tes matières en procédant contre nature.

                                                    Tout de même, reconnaissons que ce n'est pas compliqué

 

10. Tu ne convoiteras point le bien d'autrui.

                                                     Tu ne désireras rien pour toi.

                                                     L'oeuvre est philosophico-hermétique, aucun profit n'est à attendre et surtout pas la production d'or matière.